23- Secrets de famille

Par Taranee

    - Grand-ma ! Je vous promet que dès qu'on sera sortis des montagnes, je vous assassine !! je hurle depuis la fin de la file.

L'écho de ma voix se répercute dans les montagnes. Ça fait deux jours que nous sommes arrivés dans cet endroit. Et non seulement on a rien trouvé, mais en plus il fait un froid de canard !! J'ai failli mourir à plusieurs reprises en glissant et manquant de tomber dans le vide. Oui parce qu'il fallait absolument qu'on emprunte le petit sentier tortueux exposé à tous les vents et pas la large route sans danger !

- Liam, mon petit... On ne doit pas faire de promesses en l'air !

- Pourquoi ? Pourquoi, au juste, avez-vous choisi cette route ?!

- Ce sentier traverse la zone de long en large. Il est assez haut et la vue est assez dégagée pour nous permettre de repérer ce qu'on cherche au plus vite. Sii nous avions emprunté la grande route, nous n'aurions fait qu'une petite boucle et nous n'aurions eu aucune chance de trouver le Duhéëra aux plumes d'or.

- Mais nous ne sommes même pas sûrs qu'il se trouve dans cet endroit !

- Il faut essayer.

L'ancienne se détourne de moi et reprend son cheminement à un rythme plus soutenu. Erwan et Jhon me rejoignent, se mettant de part et d'autre de moi. Nous ne nous parlons pas, nous nous regardons à peine. Nous avons juste envie de rester ensembles. Devant, j'entends Hyju dire en riant :

- Regardez-les ces trois là Grand-ma ! Ils sont inséparables depuis qu'on est partis du désert !

Enfait, Jhon et moi prenons grand soin de veiller sur Erwan pour que le venin ne reprenne pas le contrôle de son corp. Depuis cette nuit dans le désert, nous ne nous sommes pas adressés plus de dix mots. Mais nous aimons passer de longs moments ensembles. Seul Jhon est resté aussi bavard qu'avant. Ça comble les silences qui s'installent entre nous.

    Je me demande quand est-ce que quelque chose a changé dans notre relation ? Quand est-ce que je me suis mis à les "renier", à ne plus vouloir les voir ? Quand maman est morte ? Maman... Qu'est ce qu'elle penserait de tout ça si elle était encore vivante ? Ce qu'on vit, c'est délirant. A moins que... Je sursaute et je me retourne vers Jhon :

- Jhon ! Maman !

- Pourrais-tu faire des phrases plus concrètes s'il teplaît ? Parce que la je ne comprends pas ce que tu veus dire par "Jhon ! Maman !"... me répond mon grand frère.

- D'acord ! Concrètement : Jhon ! Maman connaissait l'existence des Duhéëra !

- Ecoute Liam... J'ai pas envie de blaguer au sujet de maman. Pas maintenant alors qu'elle est morte...

- Jhon... Tu sais très bien que j'ai le pire humour du monde mais que je ne me permettrais pas de te faire une mauvaise blague étant donné que tu fais deux têtes de plus que moi et que tu as beaucoup plus de force.

- Maman ne pouvait pas...

- Tu te rappelles du jour où on avait oublié de fêter noël ? je le coupe.

- Ah ça oui ! Je comprend même pas comment on a pû faire avec toutes ces pubs affichées dans les rues !

- Maman était très étourdie... Enfin bref... Ce jour là, avec Erwan, on avait joué à cache-cache dans la maison de papy...

- Et alors ?

- Eh bien c'était à  Erwan de compter et on est allés se cacher dans la chambre de maman.

- Oui et on avait peur qu'elle nous découvre parce qu'on avait pas le droit d'entrer ! se souvient Jhon.

- Oui mais là n'est pas la question. Tu te rappelles qu'on s'est cachés dans sa penderie et qu'on avait découvert plein de papiers sur la plus haute étagère... On avait escaladé les étagères et sorti les papiers... Et on avait découvert...

- Le journal !! m'interrompt mon grand frère.

- Exactement ! On avait découvert un journal étrange... On avait commencé à le lire et ça parlait de créatures dont on n'avait jamais entendu le nom : Les Duhéëra. On avait lu quelques pages et elle mentionnait un voyage qu'elle avait fait dans leur pays avec un femme qui pratiquait la magie !

- Maman est venue ici ?! Avec une sorte de... Sorcière ?

- Voilà Jhon. Ça c'est ce qui m'intéresse... On devrait retrouver ce carnet... Il pourrait servir.

- Oui mais tu oublies quelque chose petit frère. On ne repartira pas tant qu'on aura pas le remède pour contrer le venin dans le corps d'Erwan.

- Oui mais il n'y a pas que ça... Je ne me rappelle pas du nom de l'autre femme... Mais c'est une "sorcière" qui a l'âge d'être notre grand-mère. Je n'en connais qu'une...

- Grand-ma... souffla Jhon.

 

~*~

 

    - Vous connaissiez notre mère !! s'exclame Jhon en surgissant dans le dos de grand-ma.

Il fallait qu'on en ai le coeur net. Si l'ancienne connaissait notre mère, alors il allait falloir qu'on ait une longue discussion. Hyju sursauta et se retourna :

- Mais d'où est-ce que vous sortez tous les deux ?! Vous avez pas bientôt fini de faire n'importe quoi ? J'ai failli faire une crise cardiaque !!!

Je ne prête pas attention à elle et je dépasse la doyenne pour lui bloquer la route. Elle a l'air contrariée d'entendre parler de cette histoire. Elle soupire et me contourne simplement en sortant du chemin. Je prends la place de Hyju qui tente vainement de protester et je me mets à côté de grand-ma.

- Vous êtes partie avec ma mère. Quand elle avait 20 ans environs. Vous êtes venues ici toutes les deux. J'ai raison ?

Elle n'essaie pas de le nier ou de le cacher. Mais elle ne développe pas non plus. Je dois un peu l'aider pour qu'elle finisse par raconterson histoire.

- Quand ta mère était petite et qu'elle vivait dans ton manoir, elle me rendait souvent visite. Il n'y avait pas d'école au village, pas d'autres enfants. J'étais amie avec sa mère et je l'ai rencontrée. Elle était alors une enfant pleine de rêves. Elle avait énormément d'imagination et rêvait de se lançer dans une carrière d'écrivain. Je me suis passionnée pour cette gamine et nous sommes devenues très proches. La nuit, elle rêvait d'un pays inconnu peuplé d'étranges créatures. Certaines étaient effrayantes et féroces, d'autres très gentilles. Puis un jour, alors qu'elle avait 12 ans, elle a vu son premier Duhéëra. Elle n'avait pas été attaquée, comme toi. Elle avait discuté et ils sont devenus amis.

- Amis ? Ma mère avait des amis monstres ? Vous me prenez pour un idiot ou c'est elle qui croyait être dans le monde des bisounours ?!

- Dîtes-donc jeune homme ! On ne parle pas comme ça de sa mère ! Laissez-moi continuer mon histoire ! me réprimanda grand-ma.

Je levais les yeux au ciel mais j'écoutais tout de même très attentivement.

- Elle était donc devenue amie avec un Duhéëra et ils se voyaient assez souvent. Il lui racontait la guerre entre humains et monstres et les conflits qui les opposaient aujourd'hui. A partir de ce jour, ta mère développa une idée fixe : Faire la paix avec les Duhéëra. Cette idée ne l'a jamais quittée. Et quand elle a eu 20 ans, un jour, elle est venue me voir dans ma boutique et m'a dit qu'elle partait dans l'autre monde et qu'elle avait besoin de moi. J'ai accepté à la condition que elle m'emmène avec elle. Nous avons rassemblé des affaires, et nous sommes partis chez les Duhéëra. Nous avons longtemps voyagé avant d'arriver au palais de l'impératrice. Nous avons demandé une audience mais ça s'est très mal passé. On nous a dit de repartir sur terre, sans quoi, nous serions emprisonnées puis exécutées. Alors nous sommes parties sans avoir pû conclure un marché. Depuis ce jour, ta mère n'a pas arrêté de penser à ça. Elle a consigné notre voyage dans un carnet et y a mit ses idées pour commencer à faire la paix. Puis elle vous a eu, tes frères et toi et elle ne m'a plus parlé de ce voyage. Mais je savais qu'elle y pensait toujours. Tu lui ressembles tu sais ? Tu as le même genre de caractère... Quoi que... Tu es un peu plus peureux.

- Mais grand-ma... Les humains ne connaissent plus les Duhéëra... Comment faire la paix avec un peuple oublié ?

- En y allant progressivement Liam Pollock... En y allant progressivement.

Je m'éloigne d'elle... Pensif. Alors m'a mère avait beaucoup connu la vieille femme. Pourquoi ne nous en avait-elle pas parlé ? Tu te vois dire à tes enfants : Coucou mes chéris ! Quand j'avais votre âge, un monstre est venu me voir et nous sommes devenus amis ! Dix and plus tard, je suis allée voir mon amie la sorcière et nous sommes allés dans un monde paralèlle pour faire la paix avec les monstres. Mais on nous a menaçé de mort alors on est parties ! Voilà ! Bonne nuit ! me dit une voix sarcastique dans ma tête. C'est sûr que c'est bizarre de dire ça à des gosses d'à peine dix ans. Je soupire. Cette histoire n'est pas très claire. S'il le faut, je reposerai des questions à grand-ma.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez