23. Courge

Par Hinata
Notes de l’auteur : - deux ans plus tard -

Ma chère cousine,

Comme tu le sais (mais après déjà deux ans loin de l’île, tu as peut-être oublié), l’automne, de même que le printemps, donne toujours foule d’idées au comité du bourg quant à la manière la plus innovante de le célébrer et de tous se retrouver dans la plus belle convivialité. Comme si le bal du Solstice d’été et les guirlandes lumineuses du Nouvel An ne suffisaient pas, il faut aussi qu’ils créent des évènements pendant les saisons intermédiaires. Cette année, nous avons eu droit à un formidable concours de courges. La compétition y a été plus diverse que ce à quoi on aurait pu s’attendre. L’éventail des choix en matière d’épreuves s’étendait au nombre de quatre : la courge la plus lourde, la courge la plus originale, la meilleure sculpture sur courge, la meilleure soupe à base de courge. Cette dernière dispute a donné lieu à une séance de dégustation avant délibération du jury.

Les lauréats potentiels n’avaient le droit de participer qu’à une seule de ces catégories. Surtout, il était bien sûr interdit de se présenter et de faire en même temps partie du comité du bourg chargé de désigner les gagnants. Comme tu t’en rends compte, ces règles étaient fort bien pensées, et il ne s’agissait surtout pas d’y déroger. C’est ainsi que je me suis retrouvé à présenter une soupe de courges confectionnée par mes soins, mais en suivant à la lettre la recette de Manuela, qui était d’ailleurs avec moi durant toute la préparation, et n’a bien sûr pas hésité à s’immiscer pour rendre notre potage digne de remporter le prix. Notre fraude n’a pas été dévoilée mais même avec l’appui ô combien impartial de Leslie et Manuela au sein du comité, la victoire nous a échappé. Enfin, notre soupe a tout de même remporté la seconde place, ce qui nous a valu de remporter un lot supplémentaire en plus de celui attribué à chaque participant. Cependant, ce n’était pas l’objectif visé par Manuela : elle convoitait la jolie poule noire qu’a reçue le premier en récompense.

Une autre personne de la maison a participé : Mouska, bien sûr. Si ses capacités de transformation lui permettaient de se changer en aliments, je suis certain que Manuela et Leslie auraient fini par convaincre notre métamorphe de devenir le temps d’une après-midi la plus courge la plus lourde ou la plus originale de toute l’Histoire des courges. Fort heureusement, la question ne se posait pas. Mouska a en revanche émis le souhait de participer à la catégorie restante : la sculpture sur courge. Il lui a fallu de nombreux essais avant de parvenir à un résultat qui lui donnait satisfaction. La serre a servi d’atelier pendant plusieurs jours, et c’est d’ailleurs dans ce cimetière de courges charcutées au couteau que Manuela et moi sommes allés chercher de quoi cuisiner notre velouté. Sans vouloir jouer les pères gâteux, je tiens à dire en toute objectivité que la sculpture de Mouska était vraiment très impressionnante. Ses petites mains d’enfant de huit ans avaient réussi à faire de ce légume une véritable œuvre architecturale : il y avait deux étages, des arches, des colonnes, et sur chaque paroi étaient gravés un ensemble de dessins et de hiéroglyphes qui racontaient une histoire. Pour cela, le regard devait suivre un chemin précis à l’intérieur et autour de la courge. Nous avons eu la chance d’avoir Mouska pour nous expliquer jusqu’au moindre détail et nous narrer bien sûr le récit que renfermait son œuvre.

Finalement, Mouska non plus n’a pas remporté la première place. Il faut dire que le jury n’était pas mis au courant de l’identité des participants. La liste était connue, bien sûr, mais aucun d’eux ne savait à quel nom correspondait chaque sculpture. Je suis sûr que s’ils avaient su que l’artiste de cette œuvre-là avait seulement huit ans, et l’avait en plus réalisée sans absolument aucune aide de notre part, le premier prix n’aurait pas été attribué à Madame Kathryn. Enfin, j’admets que le chat dormant dans les fleurs qu’elle avait sculpté constituait une concurrence des plus honorables. Le reste des participations avait au moins le mérite de donner le sourire.

Je joue les rabat-joie, mais c’était une très bonne journée, toute compte fait. Elle s’est d’ailleurs terminée en beauté quand Mouska a échangé sa récompense - un jambon qui devait faire deux fois son poids - contre la jolie poule noire. Cette bonne âme l’a ensuite évidemment offerte à notre chère Manuela, qui n’en revenait pas. La poule a été baptisée Échappée Belle (en mémoire de la mort imminente qui lui a été évitée en venant vivre chez nous), mais en réalité tout le monde se contente de l’appeler Belle. Elle passe ses journées sur la toiture de la petite maison de ses propriétaires pour éviter que Bosco et Agnelle ne viennent lui voler dans les plumes. Mouska a même trouvé un œuf dans la gouttière du toit pas plus tard qu’hier matin. Comme c’était mon anniversaire, j’ai même eu droit à une petite omelette préparée par ses soins pour mon petit-déjeuner.

J’ai dû mal à réaliser que j’ai eu trente ans. Non pas que l’idée me révolte ou m’attriste. Je ne peux pas dire non plus que cela me réjouisse. En fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me rappelle bien que pour toi, ce palier avait eu de l’importance. C’était une sacrée fête tout de même que tu nous avais organisée à l’Orée. Avec du recul, je m’en veux un peu d’avoir laissé l’approche de votre départ m’attrister et de n’en avoir pas pleinement profité. Ce qui est sûr, c’est que je m’étais toujours imaginé que les habitants du bourg et des environs commenceraient à sérieusement m’embêter une fois cet âge atteint. En réalité, il n’en est absolument rien. Personne ne vient me parler de mariage ou de concubinage, que ce soit pour me faire des avances ou bien des reproches teintés d’impatience. Les gens se sont visiblement fait à l’idée que je n’avais que deux attitudes principales à l’égard d’autrui : l’amitié ou la courtoisie, jamais plus, rarement moins. D’un côté, je ne m’en plains pas, c’est fort agréable de voir qu’ils ont tous fini par bien me cerner au cours de ces trente dernières années. D’un autre côté, je trouve presque contrariant d’être ainsi catégorisé. La plupart de ces gens ne me connaissent pas du tout, mais ils ont quand même la présomption de croire que je ne changerai jamais. Enfin, puisqu’ils ont raison finalement, il serait vraiment idiot de chercher à les détromper par simple désir de contradiction.

Au moins, l’arrivée de Mouska sur l’île aura eu de quoi chambouler un peu l’idée qu’ils se faisaient du reste de ma vie, et ma propre idée aussi par la même occasion. Tout le monde s’est acclimaté si vite à sa présence que je me demande parfois si nous n’aurions pas dû révéler toute son histoire. Enfin, c’est une simple réflexion qui m’a traversée. Je sais bien au fond qu’il est bien plus facile d’accepter une petite personne qui vient de l’étranger pour se faire adopter par un pauvre célibataire comme moi dans une grande maison comme l’Orée des Embruns, que d’apprendre que la petite personne en question est bien arrivée en bateau, mais dans un étroit colis, et n’a d’humain que la forme. Heureusement, Mouska ne voit aucun problème à garder ses aptitudes secrètes, et à ne pas laisser quiconque voir qu’il lui manque un nombril et des tétons, ainsi que d’autres petites choses. Je reste attentif, au cas où ces cachoteries lui causent un jour de la peine d’une manière ou d’une autre. Pour le moment, il semble que notre ciel soit dépourvu de tout nuage.

En espérant fort qu’il en soit de même pour toi et Léon de l’autre côté de la mer,

Je t’embrasse,

Ton cousin

Basile

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gwenifaere
Posté le 14/01/2021
Oh la la cette fête de l'automne était géniale XD entre la soupe de courge plus ou moins frauduleuse, l'épopée de la poule et le papa gâteau qui s'extasie devant le talent de son fils... A ce stade je ne sais même pas si je peux croire ce qu'il nous dit du talent de Mouska tellement il paraît peu objectif !

En tout cas c'était adorable ! La deuxième partie de la lettre était intéressante aussi - le retour sur l'introspection est pas mal, ça fait assez réaliste pour une lettre.

Deux petites fautes dans ton deuxième paragraphe : "de faire en même temps parti du comité" -> partie
"ce qui nous a valu de remporté un lot supplémentaire" -> remporter
Hinata
Posté le 17/01/2021
Hihi contente que ça t'ait plu !! Je me suis un peu lâchée en anecdotes sur ce chapitre haha ^^"
Aaah, oui clairement Basile n'est pas hyper objectif XD Mais pour sa défense, Mouska a quand même une belle dextérité et une créativité sacrément développée ^^

Merci pour les petites coquilles !
_HP_
Posté le 23/11/2020
Helloooooo ! Enfin re, du coup 🤔😂

"Notre fraude n’a pas été dévoilée mais même avec l’appui ô combien impartial de Leslie et Manuela au sein du comité, la victoire nous a échappé" HAAAAANN Basile !! 😱😱😱😱😂
"Sans vouloir jouer les pères gâteux" 😍😍😍😍😍😍😭😭😭
Ohh happy birtdayy Basile !! 🥳😂😂
Bref, j'ADORE comment tu as utilisé ce mot ! ^^
Désolée pour cette avalanche de smiley (et encore... 😏) 😅 A très vite <3
Hinata
Posté le 23/11/2020
Re hello à toi aussi ! ;)

Haha je suis ravie que tu te sois autant investie émotionnellement dans ce merveilleux concours de courge XD
Héhéhé, même moi je me sentais plus en écrivant ce bout de phrase <3
Yaay ^^ Je suis gentille cette fois j'ai pas mentionné un cadeau sans vous dire ce que c'était XD

MERCI pour cecommentaire !! (ah mais non, hein, je crois t'avoir déjà dit de ne plus t'excuser pour quoi que ce soit è-é)
A demain huhu ^^
Vous lisez