22. Journal

Par Hinata
Notes de l’auteur : C'est à cet endroit de l'histoire que se situe l’échange de lettres de ma fiction « Le Talisman ». Puisqu’elles ont déjà été publiées sur FPA, je ne vais pas les remettre ici. Donc si vous ne les avez pas encore lues, c’est le moment ^^ Bien sûr rien ne vous empêche de continuer directement la lecture de ce recueil, mais la forte impression d’avoir raté quelque chose me semble inévitable (je sais qu’on a l’habitude de rater des choses depuis le début de cette correspondance haha, mais là c'est au niveau supérieur ^^")

- deux ans plus tard -

Ma chère cousine,

J’espère que vos préparatifs de déménagement se passent bien. Même si ce n’est que pour un an, cela doit être dur pour vous de dire au revoir au continent français que vous venez à peine de retrouver. De notre côté, la maison est évidemment déjà prête à vous accueillir entre ses murs, de même que toutes vos affaires. Nous avons bien reçu la coupure de journal glissée dans l’enveloppe de ta dernière lettre. C’est merveilleux que votre périple ait pu susciter tant d’émoi chez le journaliste qui s’est penchée sur votre expérience. Je ne doute pas une seconde que le récit de voyage que tu rédigeras à l’Orée des Embruns cette année, ainsi que les articles scientifiques de Léon, trouveront également leur place dans la presse.

Ce que nous avons adoré surtout, c’est la photographie qui accompagne le texte ! Mouska l’a longuement admirée et meurs bien sûr d’envie de voir et toucher tous ces objets que vous allez apporter avec vous. Je te préviens que son intérêt se portera donc probablement d’abord à vos malles, et ensuite seulement à vos chères personnes. Que cela ne vous fasse pas douter de son affection : vous l’avez bel et bien acquise lors de votre séjour cet été, j’entends réclamer votre retour depuis que votre bateau a quitté le quai.

Tu seras ravie d’apprendre que Mouska met aussi beaucoup de cœur à travailler les quelques leçons de piano que tu as pris le temps de lui inculquer, ceci au mépris évident de mes pauvres oreilles et de celles non moins sensibles de Bosco. Nous prenons soin de nous rendre au jardin à l’heure de ses répétitions musicales. Dis aussi à Léon qu’il n’est pas en reste : son élève passe des heures entières à l’élaboration de son herbier. Il est moins facile de trouver des fleurs intéressantes maintenant que l’été est passé, mais ce n’est pas pour décourager Mouska. Je ne me rappelle pas avoir été aussi sérieux à six ans, mais peut-être que mon oncle et ma tante, s’ils étaient là, me détromperaient tout à fait, de même que toi d’ailleurs.

J’essaye de ne pas projeter ma propre image sur Mouska, mais ce n’est pas chose aisée. Heureusement que les preuves de son unicité abondent tant et plus pour me rappeler à l’ordre. Il y a des certaines choses que je ne risque pas d’oublier : nos chers Leslie et Manuela se font un plaisir de me rapporter chaque métamorphose dont ils ont été témoins et que j’aurais manquée. Je n’aurais ni le temps ni le papier suffisant pour te les narrer une par une même si je le voulais. Sache toutefois que l’éventail d’objets dont Mouska parvient à prendre la forme s’est déjà considérablement élargi depuis cet été. Le plus impressionnant a sûrement été le chandelier : si tu avais vu le détail des ornements dorés sculptés par magie dans ce métal qui semblait si réel, et qui l’était vraiment. Du moins jusqu’à ce que Mouska reprenne forme humaine et célèbre son exploit en agitant son petit corps nu dans une interminable danse de la joie. Ses chorégraphies aussi ont quelque peu évolué depuis votre départ.

Je ne vais pas m’attarder davantage alors que nous nous retrouvons dans moins d’un mois. Nous aurons alors tout notre temps pour rattraper les moments qui se sont passés pendant cette brève séparation, et surtout le temps de vivre bien plus de ces moments tous ensemble. Je suis vraiment heureux que Léon et toi aient choisi de vous installer à l’Orée le temps de façonner vos écrits.

Nous avons hâte de vous revoir. Encore toutes nos félicitations pour cet article si élogieux dans le journal.

Je t’embrasse,

Ton bienheureux cousin

Basile

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gwenifaere
Posté le 12/01/2021
Oh chouette on a droit à une suite du coup ! Trop bien !
Décidément j'ai du mal à décider qui je trouve le plus adorable entre Mouska et Basile ^^ - mais l'image mentale du chandelier qui se métamorphose en gamin à poil est tellement drôle !
Mais du coup. Il s'était suspendu ??
Hinata
Posté le 14/01/2021
Eh ouiii !! C'était le but à la base, mais finalement l'enfance et l'adolescence de Hermine et Basile ont pris plus de place que ce que je croyais ^^" Mais ça me va bien en fin de compte !

Hahaha, c'est clair qu'il y a là une belle surenchère XD

Suspendu ? Ah, on a peut-être pas la même image d'un chandelier en tête XD Moi j'ai celle du porte-bougies qui se pose sur une table ou sur un meuble ! Pas un lustre ou quelque chose d'accroché au mur !

Merci pour ce commentaire :* (ça me donne un peu d'énergie pour persévérer sur la toute dernière lettre qui a beaucoup de mal à sortir haha )
Gwenifaere
Posté le 14/01/2021
Aaaaah d'accord oui. J'appelle plutôt ça un candélabre perso d'où la confusion ^^°
_HP_
Posté le 23/11/2020
Hey ! Enfin re-hey ! 😜😂

Mouska est trop chou. Même si on ne l'a pas beaucoup vu, il est super attachant ^^
Ca doit être parfois assez étrange d'avoir quelqu'un comme ça chez soi... Tu prends une assiette pour manger, tu la poses sur la table... Tu te retournes : plus d'assiette, juste un enfant aux cheveux verts xDDDD
A très vite (genre ce soir ou demain, ou après-demain xD) <3
Hinata
Posté le 23/11/2020
Re coucou ^^

Aw je suis contente que tu l'aime bieeen <3 On va le voir plus, promis !
Haha, j'ai toujours aimé le concept de métamorphose et j'avoue que quand c'est à volonté et en objet, ça a un potentiel de situations comiques assez élevé, c'est cool XD

Ouiii à bientôt ! =D
Vous lisez