2 ~ Retour aux sources

Ce fut dans cette ruelle sombre qu’elle s’accorda un moment de répit. Tâchant de reprendre son souffle, la jeune fille distinguait mal autour d’elle, même en s’adossant contre un mur. Son regard était voilé par du sang qui perlait depuis son front. Ses nouveaux vertiges la poussèrent à s’asseoir un moment le temps de reprendre ses esprits.

Il ne lui restait plus une once de force pour mieux se cacher alors qu’elle se savait visible depuis l’avenue Daumesnil. L’urgence pour elle était de trouver de quoi panser ses blessures. Mais autour d’elle, rien ne pouvait l’inspirer : des détritus à terre, de vieux encombrants ou des traces suspectes sur le sol ne lui rendraient pas service. Se sentant de plus en plus vulnérable, elle ferma ses yeux émeraudes pour mieux se concentrer sur la suite des évènements.

Avant tout, se rassurer. Sa vie n’était plus en danger pour le moment et son plan devrait fonctionner. Le sacrifice qu’elle venait de faire avait du sens pour elle. Elle venait d’agir sous le coup de l’impulsion pour en arriver à une telle extrémité mais elle se confortait dans l’idée qu’il n’y avait pas de meilleure issue. Sa victoire n’était pas à l’ordre du jour mais elle avait sûrement crée quelque chose qu’elle n’aurait pas su nommer autrement : l’espoir.

Elle arracha maladroitement un bout de son vieux jean pour éponger un peu ce sang sur son front. Plus de frayeur que de douleur pour cette blessure superficielle. Puis, en se relevant, la jeune fille prit la décision de s’engouffrer dans cette avenue parisienne. L’accès au viaduc des Arts n’était plus si loin d’elle. Là-bas, elle saurait continuer son avancée le plus discrètement possible. Même si cela n’était pas sa meilleure option pour fuir ses assaillants. Dans l’immédiat, elle devait se dissimuler parmi les Étincelles amatrices de la Promenade verte qui redonnait vie à l’ancien tronçon Paris-Vincennes laissé à l’abandon. Qui se lancerait dans une course-poursuite au milieu d’une verdure si calme et si désirée par les parisiens sans en troubler la tranquillité ?

Plusieurs raisons pouvaient conduire à assister à la scène d’une jeune fille blessée et errante dans Paris. Certains penseront à une rencontre qui aurait mal tourné, d’autres à une fugue rythmée de mauvaises décisions ou bien à une autre histoire lugubre dans cette ville qui, décidemment, s’éloignait d’un havre de paix. Mais dans le cas présent, cette fille blessée débutait sa cavale avec la ferme intention de ne pas être retrouvée.

En se mêlant à la foule, elle marcha lentement entre les amoureux de la nature et les couples venus apprécier la sérénité des lieux. Elle se dirigea vers l’opéra Bastille où elle saurait trouver refuge. Au fur et à mesure de son avancée, quelques passants se permettaient de la dévisager. Elle ne pouvait échapper à la perception de ceux issus du même monde qu’elle. Ce n’était pas sa blessure à la tête ou sa démarche titubante qui les alarmaient mais bien cette étrange aura, à peine « visible », qui interrogeait.

Cette observation étant faite, aucun d’eux n’osait s’approcher d’elle. Il n’était pas anodin de croiser une telle personne dans les rues de Paris. Cela n’empêcha pas la jeune fille blessée de progresser parmi les murmures et les commentaires portés à son égard.

- Qu’est-il arrivé à cette Astromancienne ?

- C’est comme si elle avait perdu la protection de ses Étoiles… Je ne savais pas que c’était possible et encore moins à un si jeune âge…

- Vous ne pensez tout de même pas qu’« ils » l’ont bannie ? Regardez dans quel état elle se trouve !

- Nous ferions mieux d’oublier cette aura et de continuer notre chemin comme si de rien n’était…

La cible de ces remarques se voyait plusieurs fois s’arrêter pour leur répondre dans un accès de colère. La sage décision fut de les ignorer et de poursuivre sa route. Elle n’avait aucun compte à leur rendre et ce n’était pas ces êtres qui seraient à même de lui venir en aide. Seulement, ses pensées rendirent son aura bien plus instable, ce qui inquiéta d’autant plus les rares personnes pouvant la percevoir.

Dans le monde des Étincelles et même blessée, cette jeune fille pouvait être dangereuse. Très dangereuse. Seuls les initiés savaient qu’il ne fallait pas provoquer l’ire d’une personne sachant lire et utiliser le pouvoir des Étoiles. Et de ce rappel à l’ordre découla une réaction très naturelle : on n’osa plus la regarder ou parler en sa présence.

Après sa traversée pénible récompensée par la vision de la colonne de Juillet, elle retrouva le quartier de Bastille qu’elle convoitait depuis le début. À quelques rues de la place principale se dressait un bar particulier. Il s’agissait plus précisément de ce que les Étincelles nommaient « pub ». Un bar d’inspiration celtique. Un nom d’animal associé à un adjectif et à une couleur permettait de baptiser un tel endroit dans le plus grand respect de la tradition irlandaise.

Elle ne tarda pas à se retrouver devant le Purple Silly Dog sans être animée d’une quelconque envie de s’enivrer ou de s’adonner à des confidences perdues auprès du premier inconnu. Ce pub-là était un des rares repaires des Astromanciens qui vivaient à Paris ou qui y étaient de passage. Une sorte de refuge où ils pouvaient se fondre sans créer d’histoires auprès des Étincelles tout en ayant l’occasion de se retrouver entre eux. Ce lieu précis était réputé pour leur assurer une discrétion totale. Ainsi, pensa-t-elle, elle saurait trouver une quelconque aide.

Après une rapide inspiration pour se donner du courage, elle pénétra dans l’établissement et se dirigea maladroitement vers le comptoir. Elle déplaça un tabouret haut qu’elle trouva quelque peu collant avant de s’y asseoir et d’attendre sagement qu’on la remarque. Pour la forme, elle jeta un œil sur la carte dans la seule optique de patienter et de garder son calme. C’était sa première fois ici et même s’il s’agissait d’un lieu sécurisé, elle ne se sentait pas particulièrement à l’aise.

- A qui ai-je l’honneur ?

Un barman se tenait droit face à elle. Il venait de se relever après avoir relié un nouveau fût de bière à sa tireuse. Avec ses cheveux décoiffés, sa chemise à carreaux bleu et noir et sa barbe mal rasée, il remplissait tous les critères pour évoluer dans ce décor.

Sa cliente fut prise au dépourvu et ne trouva pas les mots pour répondre à une question écrite en lettres d’or de la politesse. Elle se contenta de faire circuler un petit flot de lumière bleue autour de ses doigts posés sur le comptoir. Comme cela, elle gagnerait en temps pour la suite éventuelle de son interrogatoire.

- Je vois. Une Astromancienne muette. Je suis Luke, enchanté ! Voyons ce que l’on peut faire pour toi.

Le barman scruta rapidement autour de lui afin de ne pas trop éveiller l’attention de ses autres clients attablés. Il ferma ensuite lentement ses yeux tout en laissant tomber ses bras le long de ses jambes. Puis, il écarta brusquement les doigts de ses mains, ce qui provoqua un gros bruit sourd accompagné d’une sorte de rafale de vent qui surgit de ses mains. Une incantation magique qui ne marqua aucun étonnement auprès de sa cliente.

Autour d’eux l’environnement perdit ses couleurs et fait plus étrange, les Étincelles présentes furent comme transformées en statues vivantes. Un couple se transforma ainsi en un véritable tableau figé sur une scène assez insolite. Un homme semblait amusé de voir que sa moitié renversait par accident sa bière sur ses habits noirs sans avoir l’intention de lui venir en aide. Un autre jeune homme, plus loin, n’avait pas eu le temps de tourner la page de son livre, gelé dans ce moment de lecture qui semblait intense.

Le temps s’était complètement arrêté pour les Étincelles.

Après quelques vérifications autour de lui, Luke changea son fusil d’épaule pour initier une toute autre discussion.

- Cela m’étonne que tu sois rentrée dans mon pub sans user de ce sort de base. Pourquoi prendre le risque de révéler ta vraie nature ?

- Ma bénédiction est en train de prendre fin. Ce n’est qu’une question de temps avant de ne plus réussir à lire mes Étoiles.

Intrigué, Luke se servit de sa tireuse dans son verre préféré. Était-ce seulement possible qu’une Astromancienne disposant d’une telle aura puisse perdre ses pouvoirs ? Rien qu’en la regardant il savait qu’il n'aurait par avance aucune chance de pouvoir la vaincre en combat singulier !

- Je dois mériter ce qu’il m’arrive mais je n’avais pas le choix. Je voudrais simplement rentrer chez nous, au plus vite.

- Il doit bien avoir une bonne raison au fait que tu ne sois plus capable d’ouvrir les portes de notre univers par toi-même. Peux-tu au moins me dire quel acte interdit tu as commis ?

Une fois de plus muette, elle ignora la question. Elle s’empara du verre du Luke pour lui voler une gorgée de sa bière adorée avant de le reposer brutalement sur le comptoir, en manquant de le fissurer.

- Je ne suis pas une criminelle ! J’ai fait ce que j’avais à faire pour protéger la personne que j’aime !

La paisible et poétique lumière bleue qu’elle avait matérialisée traduisait désormais son état d’âme du moment. De l’électricité tournoyait autour d’elle, comme pour illustrer son sentiment d’injustice. Mais pour Luke, cette mise en scène n’était là que le fruit d’une jeune adolescente incapable d’assumer ses actes. En conséquence, il ne fut nullement impressionné par cette actrice débutante. À d’autres…

Il resta tout de même curieux de n’avoir jamais eu connaissance de l’existence d’une telle Astromancienne. Et encore moins de ne pas avoir été informé d’un quelconque affrontement entre les siens récemment. La brûlure qui arpentait le front de la jeune fille avait sûrement été provoquée par une incantation stellaire.

Pourtant, au Purple Silly Dog, toutes les coulisses liant le monde des Étincelles à celui du monde Astral se savaient. Il était même d’ordre public de repérer pour ses tenanciers toute situation anormale. Et elle en représentait une. Une anomalie inconnue et potentiellement dangereuse.

- Et si tu me parlais de ta constellation ? Laisse-moi régler ce problème avec ton mentor, entre adultes responsables.

Elle calma ses ardeurs et devint décontenancée par cette réponse.

- Je n’ai pas de mentor et… je ne peux pas trop en révéler à mon sujet. Comprenez que je me suis mise en danger pour venir en aide à quelqu’un. Ne voulez-vous vraiment pas ouvrir les portes du monde Astral pour moi ? Je partirai sans vous créer d’ennuis et vous ne me verrez plus.

Luke refusa, la jeune fille étant trop suspecte à ses yeux. Hors de question d’apporter une assistance à une personne incapable de ne dire ne serait-ce que son prénom. Il étendit rapidement ses bras vers les côtés pour briser son sort.

L’amoureux esquissa un sourire en voyant sa dulcinée qui râlait contre sa maladresse. L’amateur de livre reprit sa lecture sans bouger d’un cil. Les couleurs furent de retour et le monde reprit son cours habituel.

- Je te demanderai de quitter ce lieu, maintenant. Voyager entre nos deux mondes sans donner d’explications n’est pas un jeu, petite. Alors pars avant que je ne « les » informe de ta venue.

Luke tourna le dos d’un geste brusque. La dénoncer pourrait nuire à la réputation de confiance qui était attribuée à son pub. Puisque personne n’avait émis d’avis de recherche la concernant, ses actes ne devaient pas être si horribles que cela. Son mentor finirait bien par la retrouver et la sermonner. Le barman ne voyait donc pas de mal à la laisser partir pour éviter d’avoir des comptes à lui rendre.

Alors qu’il jeta derrière son cou son chiffon de barman, elle prit une voix encore plus calme, encore plus posée. Elle regrettait déjà d’être venue en ces lieux et d’avoir cherché à le provoquer. Elle qui pensait avoir gagné en maturité n’avait pas encore sa place dans un monde où chacun pouvait s’affirmer, « entre adultes responsables ».

- Est-ce que je peux au moins utiliser votre téléphone ? Je n’ai nulle part où aller.

Il posa sur le comptoir son vieux combiné et l’invita à se dépêcher. Plus vite elle partirait et plus vite il pourrait retourner à son quotidien tranquille. Voulant même en savoir le moins possible sur elle, il s’éloigna d’elle et se dirigea vers son client-lecteur. Lui au moins avait daigné donner son nom et était même devenu un client fidèle qu’il prenait plaisir à accueillir ! Pour compenser sa frustration, il lui demanda s’il voulait commander autre chose. Aux frais de la maison.

Pendant ce temps-là, l’adolescente rebelle appela une de ses amies, une Étincelle. Si elle ne pouvait plus retourner chez elle alors il lui faudrait se cacher ici. Tout du moins le temps de trouver une autre solution de repli. Elle composa son numéro de téléphone en faisant tourner le cadran.

L’appel fut court. Elle remercia tout de même chaleureusement Luke qui l’ignora en retour. Ce dernier prit la peine de la regarder une dernière fois avant qu’elle ne quittât son pub. De toutes les interrogations qui lui restaient, une seule question le travailla : « Aurait-il dû lui faire confiance ? ».

Ce jour-là, au Purple Silly Dog, Luke venait de rencontrer « l’Astromancienne sans nom ». Il ne pouvait savoir à l’époque qu’elle disait vrai et qu’elle avait œuvré pour le bien-être des siens. En sauvant cette personne aimée, elle fut cependant connue comme étant celle ayant contribué à la plus grande malédiction du monde Astral…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
October Rust
Posté le 30/05/2023
"Sa victoire n’était pas à l’ordre du jour mais elle avait sûrement crée quelque chose qu’elle n’aurait pas su nommer autrement : l’espoir." Oh que cette phrase est sublime !!

Et bien, ce chapitre détonne avec le précédent ! Ce n'est pas pour me déplaire, je pensais me trouver face à un roman léger et "détente", avec Kayla qui apprend peu à peu qui elle est, mais finalement le ton s'annonce un poil plus grave !
Ce chapitre est bien mystérieux en tout cas, je pense que cette astromancienne anonyme a quelque chose à voir avec le sort de Kayla. Même si elle dit avoir fait ça par amour, je me méfie d'elle, Luke a bien raison ! C'est peut-être bien une yandere, qui sait ! x)
On a un peu plus d'éléments sur ton univers également, si je comprends bien les "Etincelles" sont un peu les moldus (encore une référence HP, excuse-moi !) de ton univers mais certains peuvent percevoir les Astromanciens et leur aura ?

J'aime beaucoup ce que je lis en tout cas. Hop, dans la PAL ! J'essaierais de passer par ici de temps en temps, y aurait-il des éléments auxquels tu aimerais que je prête attention pour mes prochains commentaires ? :)
Sorryf
Posté le 30/05/2023
Ce chapitre soulève encore plus de questions que le précédent ! Qui est cette Astromancienne sans nom ? Kayla ? je me suis dit peut-être la grand-mère, mais un coup d'oeil au chapitre précédent m'a rappelé que la grand-mère est une étincelle, alors je pars sur Kayla, et la grand-mère serait l'amie qu'elle a appelé et qui garde son secret ?
Qu'est-ce qu'elle a bien pu faire qui ait de si graves conséquences ?
J'ai beaucoup aimé le dilemme de Luke, aider ou non quelqu'un dont on ignore les crimes. J'ai aussi beaucoup aimé qu'il évacue sa frustration (ou alors sa culpabilité non avouée?) en offrant une commande à un client, comme ça ! Y en a qui se défoulent en engueulant les gens sans raison, et lui c'est l'inverse, c'est quelqu'un de bien !
Toujours aussi agréable à lire !
Tynah Paijy
Posté le 07/05/2023
Hello !

Oyé, oyé ! Je déclare que ça y est, tu m'as totalement épatée! Déjà, même si ce n'est pas indiqué, je suppose qu'il s'agit d'un flshback comparé au chapitre précédent, non?

Je dois avouer que ta plume est toujours aussi fluide et qu'il est plaisant de lire ton texte où il n'y a aucune accroche :D

Simple remarque: comment tout le monde peut ignorer une enfant blessée? Même si son "aura" est dangereuse, c'est bizarre que personne ne lui viennent en aide ou dommage même :/ Dans le même temps, ça reflète la société, qui a une peur bleue de l'inconnu donc ça peut être cohérent :D*

Autre chose: un jean ne se déchire pas facilement (crois moi, j'ai déjà essayé, au niveau des coutures ça se déchire pas :'D ) donc juste trouver autre chose, si tu le souhaite bien entendu !

J'ai hâte de découvrir la suite en tout cas !

Tynah.
Syanelys
Posté le 08/05/2023
Hey Tynah !

Le fait de ne pas préciser s'il s'agit d'un flashback ou pas est purement volontaire. On assiste à une sorte de marche d'expiation d'une Astromancienne blessée et coincée à Paris. Et effectivement, un peu comme dans la vie de tous les jours, personne ne s'attarde envers cette jeune fille abandonnée de tous.

T'es sûre qu'on ne peut pas déchirer un vieux jean ? Faudra qu'elle s'éponge avec autre chose haha.

Mais qui est donc cette mystérieuse inconnue ? :)

Merci une fois de plus pour ta venue. J'espère que l'histoire continuera de te plaire !

Au plaisir de te lire :)
MarineB
Posté le 22/02/2023
Hello Sylaelis,

J'ai parcouru les commentaires et beaucoup de choses ont déjà été dites ! J'ai aussi quelques difficultés à comprendre l'enchainement des évènements mais je mets aussi ça sur le compte de ma longue pause de lecture entre tes deux premiers chapitres (c'est donc peut être de ma faute aussi).
Je tenais tout de même à ajouter par rapport aux remarques précédentes, que j'aime beaucoup la manière dont tu décris Paris. Les descriptions sont très précises et même si j'avais parfois du mal à suivre la narration, je me trouvais réellement à Paris, merci pour cela !
J'aime beaucoup l'idée d'un bar refuge pour les Astromanciens ! J'imagine qu'on en apprend plus sur ce lieu par la suite, hâte de lire ça !
Syanelys
Posté le 28/04/2023
Coucou Marine !

Désolé pour le retard de réponse...

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce nouveau chapitre. J'ai bien pris note des commentaires précédents et j'ajoute sereinement ton avis dans mes notes qui rejoint la majorité des retours de tes prédecesseurs. Merci à toi de t'exprimer librement :)

Et grand merci pour Paris car ce n'est pas évident de retranscrire des lieux réels dans mon univers fantaisiste...

Au grand plaisir d'échanger avec toi à l'avenir !
Peridotite
Posté le 05/02/2023
Coucou Sylaelis,

Autant je trouvais le premier chapitre plutôt fluide en terme de style, autant celui-ci a été difficile à lire pour moi. J'ai peiné à suivre et même maintenant, à ma fin de la lecture, en écrivant mon retour, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je n'ai pas repris chaque phrase que je pensais maladroite, car il y en a quand même pas mal à mon sens, mais vois dans mes notes 2-3 exemples. Parfois les enchaînements de causalité ne fonctionnent pas. Parfois, les formulations prêtent à confusion. Je te conseille de relire lentement, voire à haute voix, ça aide beaucoup.

Pour le fond, pareil, j'ai des incompréhensions : une fille (tu ne lui donnes pas de nom, mais pourquoi pas un surnom ou quelque chose pour qu'on s'y retrouve ?), une fille donc est tellement blessée qu'elle a un voile devant les yeux et peine à marcher. Elle cherche de l'aide, je pense, mais une fois dans le bar, la scène ne va pas dans ce sens et est du coup un peu chaotique vis-à-vis des objectifs, motivations et émitions des persos. Perso, j'ai eu du mal à suivre. Enfin,à la toute fin,elle appelle une amie. Mais pourquoi ne pas avoir fait ça tout de suite ?? Pourquoi aller dans un bar random ? Pourquoi cette scène du bar ?

Pour autant, il se dégage des points intéressants. On comprend qu'une sorcière est en train de perdre ses pouvoirs et qu'elle se retrouve coincée dans un monde qui n'est pas le sien. Et que son sacrifice a été fait par amour, ce qui est intrigant. Ceci donne envie de savoir le pourquoi du comment.

Mes notes de lecture :

"Tâchant de reprendre son souffle, la jeune fille distinguait mal autour d’elle, même en s’adossant contre un mur."
> Cette phrase ne sonne pas logique à mes oreilles. Les trois éléments décrits ne sont pas connectés les uns aux autres. Je dirais qu'elle ne distingue rien parce qu'elle a du sang dans les yeux (cf la phrase suivante), pas parce qu'elle est adossée contre un mur ? Je ne te suis pas.
Exemple : "Adossée contre le mur d'une impasse sombre, X peinait à reprendre son souffle. Les gouttes de sang qui coulaient dans ses yeux tissaient un voile aveuglant. Prise de vertige, elle se laissa glisser au sol, la tête enfouie dans sa manche."

"La cible de ces remarques se voyait plusieurs fois s’arrêter pour leur répondre dans un accès de colère. La sage décision fut de les ignorer et de poursuivre sa route."
> Phrase maladroite. Niveau fond, elle s'énerve et en même temps, elle laisse couler. Je peine à suivre. 🤔 Et je pensais la fille si faible qu'elle voyait mal (cf le sang qui coule dans ses yeux) et avait de la peine à rester debout. Là ça m'a l'air bon.

"récompensée par la vision de la colonne de Juillet"
> Je ne comprends ce que tu veux dire ici. Elle est blessée. En quoi est-elle récompensée par la vue de la ville ? 🤔

"sans être animée d’une quelconque envie de s’enivrer ou de s’adonner à des confidences perdues auprès du premier inconnu."
> Pourquoi préciser ça ? La jeune fille est blessée non ? 🤔

"- A qui ai-je l’honneur ?
Un barman se tenait droit face à elle.
[...]
Sa cliente fut prise au dépourvu et ne trouva pas les mots pour répondre à une question écrite en lettres d’or de la politesse."
> Heeuu... Je ne comprends pas l'enchaînement. Elle entre dans un bar blessée, couverte de sang. Le barman n'est pas surpris de voir quelqu'un dans cet état. Par contre, elle est surprise de voir un barman ?? 🤔

"afin de ne pas trop éveiller l’attention de ses autres clients attablés"
> Tu ne les décris pas avant donc ils popent dans ma tête à cet instant.

"Rien qu’en la regardant il savait qu’il n'aurait par avance aucune chance de pouvoir la vaincre en combat singulier !"
> J'ai loupé un truc depuis le début : elle n'est pas blessée et couverte de sang ? N'apparaît-elle pas comme vulnérable ? 🤔

"Une fois de plus muette"
> Phrase maladroite

"La brûlure qui arpentait le front de la jeune fille avait sûrement été provoquée par une incantation stellaire."
> Ah si, il voit ses blessures

"et… je ne peux pas trop en révéler à mon sujet."
> Tu plaisantes, elle vient juste de dévoiler qqchose de méga important à un inconnu


"et d’avoir cherché à le provoquer"
> J'ai pas perçu qu'elle cherchait à le provoquer. En fait, je pensais qu'elle cherchait de l'aide.

"Si elle ne pouvait plus retourner chez elle alors il lui faudrait se cacher ici"
> Heeuu... Ne devrait-elle pas se dire ça au début du chapitre ? Si elle a des amis dans ce monde, pourquoi aller déballer son sac à un barman inconnu ??

Désolé, je suis une lectrice exigeante et enquiquinante 🙂 Et puis je suis du genre franc, ce qui n'est pas bien vu en général. Je m'excuse donc de ce commentaire quelque peu négatif. N'hésite pas à me dire si mes remarques te blessent, comme ça je n'irais pas plus loin. C'est pas mon intention de blesser les auteurs. Dans mon cas, je cherche plutôt un groupe de travail autour de nos textes, pas forcément un succès ou des louanges, mais je sais que ce n'est pas la motivation de la majorité des Plumes ici, mais je peux m'adapter au besoin de chaque auteur 🙂
Syanelys
Posté le 05/02/2023
Hey Peridotite !

Comme dit à ton commentaire précédent, je préfère que tu te sentes libre de réagir comme bon te semble, sans une once de contraintes. Tu prends le temps de lire et de commenter de manière détaillée, je ne vais pas me plaindre :)

Si je ne souhaitais que des louanges et des félicitations, je n'aurais pas commencé à publier ici. Donc sois toi, que ce soit négatif ou pas.

De façon générale, l'effet de confusion autour de cette fille est volontaire. Il y a forcément des phrases maladroites qui perdurent pour autant puisqu'il s'agit d'un premier jet.

Je te remercie donc pour chaque conseil porté à mes formulations. Je m'en servirai précieusement :)

Pour tenter de t'éclairer dans ce que j'ai souhaité écrire :

La jeune fille est blessée et remarquée dans sa progression vers Bastille. Ceux qu'elle croise sur la route ne peuvent rien pour elle et elle supporte mal le poids du jugement. Donc oui elle est assez énervée mais laisse couler, ce qui n'a rien d'illogique en soi vu sa priorité du moment.

Sa récompense de voir la colonne de Juillet montre qu'elle arrive à destination, que ses efforts n'auront pas été vains. Dans le pub, elle est surprise par le barman qui sort de sous son comptoir, par surprise. On va dire qu'il "pop" au même titre que les autres clients.

Même vulnérable, cette fille reste une Astromancienne et pas n'importe laquelle. Je laisse sous-entendre qu'ils peuvent se jauger entre eux. Elle n'est pas ici par hasard et tout ce qui concerne leur monde est connu des deux interlocuteurs. Elle a ses raisons de ne pas trop en dévoiler sur les fameuses causalités manquantes.

Ce pub est un refuge pour Astromanciens et elle ne trouve pas l'aide souhaitée. L'appel à son amie n'était pas possible faute de téléphone. Elle en trouve un ici qu'elle utilise par défaut.

Et donc, je ne me sens ni blessé ni attaqué sur mon texte malgré tes exigences. Libre à toi de continuer de rester toi si la suite des aventures t'intrigue toujours autant :)

Merci encore :)
Peridotite
Posté le 05/02/2023
Coucou Syanelys,

Merci pour ces éclaircissements 🙂

"Ceux qu'elle croise sur la route ne peuvent rien pour elle et elle supporte mal le poids du jugement."
> Mais qui croise-t-elle ? Qui sont ces gens ? Pourquoi la jugent-ils ?

Je vois ce que tu veux dire grâce à ta réponse, mais je pense donc que tous ces éléments que tu viens de me dire devraient être casés dans le texte pour qu'on arrive bien à suivre, notamment les objectifs de la fille : trouver de l'aide au bar des sorciers et notamment un téléphone. Pourquoi ne demande-t-elle pas au barman s'il y a un téléphone dans le bar dans ce cas ? Moi je dirais donc attention aux liens de causalité ici, c'est ce qui m'empêche de bien suivre je crois. En gros, une action crée une émotion qui appelle une autre action. Là cette chaîne est confuse selon moi et c'est pour ça que je ne comprends pas ce qu'elle fait 🙂
Syanelys
Posté le 05/02/2023
Je ne peux rien dire sur ces personnes, c'est trop tôt !

Pour le reste, je proposerai une belle chaine de causalité à la ré-écriture. La jeune fille pensait que le barman, son plan A, accèderait sans problème à sa requête. Mais elle reste une ado naïve et impulsive qui n'arrive pas à faire passer son caprice sans rien dire en retour. Son amie, c'est le plan B, au cas où.

Disons que ce pub est THE refuge pour les Astromanciens. Mais dans son cas à elle, l'inconnue apparait trop suspecte donc on n'ouvre pas les portes du monde Astral.

Encore merci à toi :)
Tac
Posté le 15/01/2023
Yo !
Ce chapitre me laisse assez perplexe, je pense car le style de narration est pour moi un peu entre deux chaises et m'apporte un sens assez détaché de ce qui se passe : on n'est pas avec les personnages, et en même temps je trouve que le pdv de lo narrateurice n'est pas assez marqué pour que je profite assez de sa patte sur l'histoire et que je m'attache à ellui, dans le sens où lo narrateurice, pour moi, dans ce chapitre, se contente de tout dire du haut de son omniscience mais sans glisser son grain de sel qui fasse sentir que c'est ellui qui raconte. Au premier chapitre, je pouvais sentir un peu plus cette patte, bien que je pense que du coup je l'avais confondue avec le pdv de la grand-mère.
Néanmoins tout cela se lit facilement, sans heurts, c'est déjà super.
Sur le fond ,je n'ai pas grand chose à dire, pour le moment cela reste fort mystérieux et intrigant !
Plein de bisous !
Syanelys
Posté le 15/01/2023
Hey Tac !

Merci à toi de continuer l'aventure ! Je risque de me faire taper dessus mais j'ai conservé ce style de narration tout au long de l'histoire...

Je ne pensais pas que cela aurait un tel impact négatif sur la compréhension ou l'attachement du lecteur. On m'a déjà conseillé de faire parler davantage mes personnages au lieu de commenter à leur place. J'y veillerai de plus près lors de la re-écriture.

Ton concept de point de vue entre deux chaises m'interpelle tout particulièrement : j'en tiendrai compte pour sûr !

Encore merci à toi ! J'espère que malgré la narration l'intrigue va te plaire :)
Tac
Posté le 16/01/2023
Oh la oh la freinons là les sauts de conclusion !
Je ne pense pas que ce choix de narration soit un mauvais choix. Il y a plein de textes avec ce parti pris qui fonctionnent vachement bien. Je pense à "La voleuse de livres" de Markus zuscak (je sais plus l'écriture de son nom), où toute l'histoire nous est narrée par un narrateur qui n'est autre que la mort ; ce narrateur a son point de vue, qui colore sa façon de raconter l'histoire, il devient un personnage à part entière. C'est un exemple un peu "extrême" : tu n'es pas obligée de faire un narrateur aussi présent, aussi fortement particulier.
Ce qui me tracasse avec ton texte, c'est que je trouve que le narrateur n'est pas assez marqué, je ne le trouve pas assez présent ou identifiable pour me dire "ah c'est le narreteur qui parle". Et c'est ça qui me gêne et que je te conseillerais d'accentuer ou de trouver une expression qui lui soit plus personnelle, caractéristique. Mais je ne pense pas que tu doives changer ton style de narration, juste l'affiner.
Pour tout dire, autrement, j'aime beaucoup ce parti pris ! Mais pour me satisfaire il doit être pleinement assumé, et là je le trouve un peu timide ou maladroit. Mais rien de non corrigeable si tu en as l'envie :)
Plein de bisous !
Syanelys
Posté le 16/01/2023
Dis... Je t'embauche en BL dans une trentaine de chapitres ? :p
Tac
Posté le 16/01/2023
Dans une trentaine de chapitres, genre que tu as fini d'écrire 30 chapitres ou quand j'aurais lu les 30 prochains ? xD
Syanelys
Posté le 16/01/2023
Quand ils seront postés voyons :)
ClaraDiane
Posté le 15/01/2023
"Le sacrifice qu’elle venait de faire avait du sens pour elle. Elle venait d’agir sous le coup de l’impulsion pour en arriver à une telle extrémité mais elle se confortait dans l’idée qu’il n’y avait pas de meilleure issue." Comme on est dans sa tête, je trouve dommage d'avoir seulement un discours rapporté de ses pensées ! (pareil quand elle se met en colère) Pour que nous apprenions mieux à la connaître, je pense qu'un discours direct serait plus efficace :)

Il y a apparemment peu d'Asteria à Paris, ceci dit elle se prend nombre de remarques haha est-ce parce que son trajet est très long ?

Quant à Luke, il n'a pas l'air très inquiet de la rencontrer alors qu'elle a l'air beaucoup plus puissante que lui XD

Je ne vois qu'un rapport lointain avec le titre du chapitre, j'imagine que ça s'éclaircira plus tard... ;)
Syanelys
Posté le 15/01/2023
Hey !

Si j'ai bien saisi, ce serait plus pertinent que j'échange ma narration contre des paroles directement rapportées par le personnage ? J'essaie parfois de les faire parler intérieurement dans certains paragraphes mais je ne suis pas encore à l'aise avec ce procédé...

Effectivement, les Asteriae sont peu nombreuses. J'essaie de sous-entendre qu'en contre-partie d'autres entités sont présentes en quantité. Tous ces gens ont la même origine mais pas le même statut on va dire :)

Sacré Luke hein ? Il essaie d'être neutre sans faillir à sa mission. C'est un brave type tu sais. Il te fait de super cocktails en plus !

Pour le titre, je ne sais pas si tu seras assez patiente mais le mot "Éclispe" apparaitra pour la première fois au chapitre 12. Juste évoqué sans trop préciser son sens. C'est un peu la "finalité" de cette histoire dont je ne peux pas trop révéler les enjeux pour le moment :)

Merci une fois de plus de ton retour !
ClaraDiane
Posté le 15/01/2023
Oui, quelque chose comme (attention c'est la manière dont j'écrirais, pas un ordre XD) "Elle venait d'agir sous le coup de l'impulsion. Etait-il vraiment nécessaire d'avoir recours à de telles extrémités ?! Oui, ce sacrifice avait du sens... Il n'y avait pas d'autre issue."

Je parlais du titre du chapitre "retour aux sources" ^^ pour le titre du récit, ça ne me dérange pas d'attendre tant que je comprends à la fin héhé
Syanelys
Posté le 15/01/2023
"Retour aux sources" est un titre qui permet au lecteur de se poser la question suivante : "Qui est-elle ?".

Merci beaucoup pour ton exemple. Je pourrais effectivement tourner mes phrases de cette façon :)
ClementNobrad
Posté le 01/01/2023
Alors bien mystérieux tout ça, et je suppose que c'est voulu.
Pour moi, je me plante peut-être, mais nous rencontrons un nouveau personnage qui n'est donc pas Kayla, mais le lien va vite se faire :

"Pendant ce temps-là, l’adolescente rebelle appela une de ses amies, une Étincelle." L'amie en question serait-elle notre mangeuse de double viennoiserie? En tout cas, pour l'instant, c'est ma vision de lecture !

Encore une fois, très bon chapitre. Rien à en redire sur la forme. Le fond est très bien rédigé, qu'une hâte : lire la suite.


Petite remarque :

" En manquant de le fissurer." Pourquoi cette phrase non-verbale? Ne vaudrait-il mieux pas la relier à la phrase précédente par une virgule?
Syanelys
Posté le 01/01/2023
Nouveau personnage ou Kayla, difficile de vraiment le déterminer. J'aime beaucoup le cheminement de ta lecture en tout cas, très enrichissant pour moi !

Tu as complètement raison sur ta remarque. Je pense que je voulais éviter une phrase à rallonge et que j'ai pris un raccourci maladroit. Je vais modifier cela et je t'en remercie !

Merci de tes encouragements ! J'espère que la suite saura répondre à tes attentes !
Flammy
Posté le 21/12/2022
Un bond dans le passé ou dans le futur de Kayla ? Difficile à dire avec juste ça ^^ Avec le résumé, j'aurai tendance à dire le futur, mais avec juste le chapitre, le futur. On verra bien en tout cas ^^

En tout cas, elle a vraiment l'air d'être dans une situation pas drôle ^^' En tout cas, je m'étonne que personne ne se soit arrêté pour lui proposer de l'aide. Certes, on est à Paris et les parisiens sont ce qu'ils sont, mais je sais pas, une jeune femme avec du sang visible, normalement ya au moins une personne qui va proposer son aide quoi ^^"

En tout cas, le barmaid, qui doit aider les astromanciens sans poser de questions, il remplit bien son rôle tiens x) Enfin bon, vu la situation, c'est compréhensible qu'il se méfie, mais genre, vu qu'elle est en sang et qu'il y a l'air d'y avoir des problèmes avec son étoile, je sais pas, le minimum c'est de proposant du désinfectant, non ? ^^" Je dois être trop éthique et responsable. En tout cas, je suis curieuse de savoir ce qui s'est passée pour qu'elle finisse dans cet état, visiblement lourd de conséquence, et pourquoi ça valait le coup =o En tout cas, ça marche très bien pour pousser à lire la suite !
Syanelys
Posté le 21/12/2022
J'ai glissé quelques indices pour déduire la "temporalité" de ce chapitre. Reste à savoir s'il s'agit bien de Kayla !

Et tu as raison car Luke est un peu bourru. Au lieu de la mitrailler de questions ou de boire devant elle (heureusement qu'elle se sert), il aurait pu lui faire les premiers soins quoi !

Un grand merci pour ce commentaire en tout cas, Flammy !
Elly Rose
Posté le 20/12/2022
Wah wah waaaaaaaaaoh!

Tout comme lors du premier chapitre j'ai été happé! Il m'est encore un peu difficile de définir exactement ce qu'est une étincelle et même si le terme Etoile réfère directement aux étoiles ou à quelque d'autre mais la vérité est que ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. J'ai l'impression que la réponse viendra d'elle-même au moment venu et pour l'instant je suis simplement inquiète pour cette petite astromancienne!
Les détails que tu apportes sur le lieu, sur la façon dont la magie de Luke opère sont tout simplement superbes et une fois n'est pas coutume, j'ai tout à fait hâte de découvrir la suite!
Syanelys
Posté le 20/12/2022
Sacré Luke ! Un génie ce barman : il sait s'y prendre avec les ados :)

Merci une fois de plus de ton retour et de ton soutien. Je souhaite de tout coeur que la suite de l'histoire soit à la hauteur de tes attentes !

Nous en saurons bientôt plus sur les Étincelles et les Étincelles qui gravitent autour des astromanciens !
Syanelys
Posté le 20/12/2022
Les Étincelles et les Étoiles* :)
Vous lisez