2 - ...à condition d'en profiter...

Par SaNah
Notes de l’auteur : Hello,
Juste deux petites choses à savoir :
- ce récit comporte des scènes violentes ou dérangeantes,
- les premiers chapitres ont été complètement refondus, donc les commentaires n'auront pas grand chose à voir avec ce que vous avez lu.

Je vous souhaite une bonne lecture ! ^^

Rayan Sans-Nom de Rashad

 

Je suis au centre de toute l'attention.

Je scrute le marchand, les sourcils froncés, puis je remarque un autre servant derrière son épaule, un grand gaillard au visage de bovin et aux yeux cernés d'œillères, comme moi. Il s'est arrêté et me méprise du regard. Je devine ses pensées : le nain vient de me qualifier d'esclave, donc si j'obéis, je confirmerais devant tout le monde que j'en suis un.

Au même instant, une mouette me survole en poussant des cris moqueurs. Je me rends aussi compte que l'individu enchaîné s'est tourné vers moi, et je sens l'intensité de son attention.

Passé le moment de surprise, je fais ce qu'on me demande. Je ne vais certainement pas manquer cette opportunité. Alors, je retire mon foulard, ce qui provoque un concert de cris scandalisés.

Eh oui, si je couvre mon visage alors qu'il fait si chaud, c'est pour vous épargner la vue de mes joues déchiquetées, qui laissent apparaître toutes mes dents. Croyez-moi, ce n'est pas de gaieté de cœur que je les dévoile.

— Quelle horreur ! s'écrie le gouverneur. Raoul ! Pourquoi avez-vous permis qu'un tel monstre serve nos repas ?

J'appuie mes lèvres sur le sol marbré et fais une grimace à cause du goût amer de la poussière. Mais je croque sans problème la pièce d'or, puis me relève comme si de rien n'était et la mets dans la bourse accrochée à mon pagne court. Je viens de gagner l'équivalent de six mois de salaire à temps plein.

— Comme je le disais, tout ce qui intéresse Rayan, c'est l'argent, dit Raoul avec enthousiasme. Tant que vous le payez, il fera tout ce que vous voulez, à l'exception de parler de ses clients. C'est d'ailleurs le seul servant que j'embauche régulièrement. Il n'a jamais vendu d'information sur moi.

— Je vois..., dit Oskar, avant de se tourner vers moi. Approche, jeune homme.

Lorsqu'un mage s'adresse directement à un servant, ce n'est jamais bon signe. Si j'étais un garçon normal, j'aurais eu peur et me serais prosterné, face contre terre. Mais mon cœur ne s'affole pas et je reste calme.

Oskar me jauge du regard pendant un moment, puis me dit :

— Rayan, tu seras notre porteur quand nous nous rendrons au Tombeau d'Automne.

Je courbe légèrement mon dos en baissant la bête et réponds :

— Votre confiance m'honore, mon mage, mais je dois refuser. Je ne suis pas digne de vous accompagner.

Raoul pousse un hoquet grotesque et Oskar plisse les yeux, avec un air surpris et agacé. Il pourrait me tuer pour cet affront, et je suis sûr qu'il n'aurait pas à s'en justifier auprès des autorités ; le plus haut gradé à Rashad étant son voisin de table et lui semblant complètement soumis.

— Veuillez l'excuser, s'exclame le marchand. Ce jeune homme ne connaît pas sa propre valeur. Rayan, siffle-t-il en se tournant vers moi, avec cette seule mission, tu gagneras assez d'argent pour rembourser ta servitude.

— À condition que je reste en vie, cher client.

Les quatre mercenaires me dévisagent avec une expression ahurie, comme si j'avais exigé qu'on m'écartèle. La personne enchaînée a l'air agitée aussi.

Ivan interrompt Raoul, qui s'apprêtait sûrement à me traiter de tous les noms. Il fait signe à sa secrétaire de nous rejoindre. Une grande femme musclée en costume noir et coiffée d'un chignon serré traverse le restaurant en courant et s'arrête devant lui.

— Ne vous en inquiétez plus, mon ami, dit le gouverneur d'un ton glacial. Rayan vous accompagnera, soyez-en sûr. Carmen, si ce servant ne se présente pas à la Porte d'Or et de Cendres dans trois jours à dix-huit heures, faites en sorte qu'il ne trouve plus aucune mission à Rashad durant mon mandat.

La dénommée Carmen hoche la tête, puis fait demi-tour.

La menace du gouverneur est réelle. Il pourrait effectivementm'empêcher de travailler, ce qui serait fatal pour moi à terme. Mais une choseest sûre : je ne me rendrai jamais dans un limbe. N'étant pas un mage, je n'y survivrais pas.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lewis
Posté le 15/03/2023
Hello Nah,
Je reprends la lecture de ton roman et même si je n'ai lu que les 2 premiers chapitres, je comprends pourquoi Sarah en fait toujours des éloges ahah ! Je trouve ça vraiment super comme idée de suivre l'histoire d'un esclave (et qui est, défiguré ; comme si c'était pas assez d'être esclave !). Ça se lit d'une traite et facilement, c'est vraiment agréable ! J'ai hâte de lire la suite !
Akiria
Posté le 12/11/2022
Salut,

Tu as réussi à me faire détester Ezequiel lol insupportable personnage haha
On rentre facilement dans l'ambiance, dans ton univers, j'arrive assez bien à visualiser l'ensemble.
En ce qui concerne Rayan, c'est un personnage intéressant et intrigant. Il se laisse battre au point d'être amoché et en garder des traces mais dans la dernière partie on découvre qu'il a du caractère qu'il dissimule et qu'il se retient 🧐
SaNah
Posté le 13/11/2022
Merci Akiria !
Très content que ça te plaise ^^
Oui, Ezequiel est un peu le méchant-type, j'avais aussi envie de le gifler en écrivant ça XD
Tac
Posté le 11/11/2022
Yo !
Je trouve très intéressant comment tu introduis les informations. J'ai beaucoup aimé que les infos sur l'évolution de ton monde suite au prologue passent par la lecture des statues, ça permettait de donner l'essentiel de manière assez naturelle et sans trop en donner.
Je trouve intéressante la situation dans laquelle se trouve Rayan ; y a une belle dynamique entre les factions de cet univers, je trouve. L'essentiel est clair mais y a aussi des zones de mystère.
J'ai trouvé le prologue intéressant, j'ai particulièrement apprécié le retournement de situation.
Plein de bisous !
SaNah
Posté le 12/11/2022
Hello !
Oui, je ne suis pas grand fan des descriptions "neutres". J'essaie au maximum de les intégrer dans la scène.
Merci à toi ! J'espère que la suite te plaira également ^^
Edouard PArle
Posté le 24/10/2022
Coucou !
C'est sympa d'avoir le pdv du marchand, moi qui suis fan des histoires à multiples pdv, voilà qui me plaît bien ! Ezequiel n'a pas l'arrogance du chevalier d'automne mais il est carrément détestable ^^ En tout cas pour l'instant, peut-être va-t-il me surprendre.
Rayan en dévoile un peu plus en terme de pensée et d'état d'esprit que dans le chapitre précédent, on fait un peu mieux connaissance avec lui. Certaines questions du chapitre précédent trouvent leurs réponses, notamment par rapport à son adoption à venir. Les noctules sont un élément très intéressant.
Bref, j'aime beaucoup le début de ton histoire et j'ai la sensation que le meilleur est à venir. Je ne te promet pas de lire tous les jours 3 chapitres mais je vais suivre ça avec attention xD
Petite remarque :
'et un citoyen dont tous les politiciens se targuent d'avoir pour ami.' -> que tous les politiciens
Bien à toi !
SaNah
Posté le 25/10/2022
Hello Edouard,
Merci pour les corrections, je les prendrai compte asap.
Oui, il y aura plusieurs PdV durant le récit, mais ce n’est pas un roman choral . Rayan est le prota, et quand on est pas dans sa tête, on l’observe à travers les yeux des autres. Parfois, rarement, il ne sera pas dans la scène, mais elle le concernera directement.
Encore merci pour ta lecture. Je sais a quel point il est difficile de se consacrer à l’écriture et la lecture + critique argumentée des autres œuvres.
Emmy Plume
Posté le 13/10/2022
Recoucou !
Encore une fois, ce chapitre est un plaisir de fluidité (probablement accentué par ta répartition du texte en petit paragraphe, ça facilite vraiment la lecture!)

N'hésite pas à faire confiance à ton lecteur, il est intelligent. Le format "Changement de POV annoncé par le nom d'un perso" est assez commun. Tu n'as pas vraiment besoin de nous annoncer quoique ce soit en tête de chapitre, ton texte se suffit largement à lui-même ;)

J'aime bien la différence de perspective entre le marchant et Rayan. Surtout l'empathie que celui-ci ressent envers les porteurs. Cela nous fait toucher du doigt qu'il connait sa chance et brise le stéréotype du "pauvre esclave maltraité par des méchants serviteurs jaloux". Tu guides ton lecteur vers une compréhension de ta société à travers l'expérience des porteurs, ce qui évite un infodump et c'est très réussi.

Je pense comprendre mieux la question de l'adoption. Vu que la base semble être l'empire romain, je crois me souvenir que c'était beaucoup plus commun à l'époque, donc ça semble plus cohérent selon ce point de vue culturel. Tu vois, ton texte suffit ;)
Bon courage pour tes publications régulières (je sais d'expérience que c'est un vrai travail !)
Au plaisir de te lire ! =^v^=
Emmy
SaNah
Posté le 13/10/2022
Recoucou :)

Encore une fois, merci pour ces compliments, ça me touche beaucoup.
Concernant ma note sur le changement de POV, c'était la première fois que je l'expliquais en introduction.
Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça à vrai dire, mais une chose est certaine : je ne sous-estime pas les lecteurs haha. Je suis trop bavard voilà tout. Ces notes représentaient une opportunité de m'épancher inutilement sur mon travail, et la pie que je suis s'est suis empressée de la saisir.

Sinon, la base est peut-être l'empire romain, c'est possible, mais je dois bien avouer que c'était inconscient de ma part.

Après tout, notre civilisation en est une héritière, donc rien de bien surprenant à ça quand j'y pense. Et vu que je me suis basé sur l'Europe au sens large pour construire ce monde, c'est d'autant moins étonnant.

Enfin bref, si tu continues à me lire, tu découvriras pourquoi ce monde est à la fois moderne et archaïque.

Encore merci à toi :)

Nah
SaNah
Posté le 13/10/2022
Et du coup, j'ai viré ces petites notes. Ce n'était pas très intéressant et je ne veux pas que ça parasite les lecteurs.
Vous lisez