- 2 -

Par Jamreo

Théa ébouriffa ses cheveux écarlates. Elle faisait les cent pas dans la chambre sous le regard de sa colocataire.

— Calme-toi un peu, dit cette dernière pour la énième fois.

Mais Théa ne pouvait pas se calmer, ne pouvait même pas s’arrêter quelques secondes pour tenter d’expliquer ce qu’elle ressentait. Il y avait une barrière, un mur infranchissable, invisible, sur lequel elle aurait aimé écraser ses poings jusqu’à s’ouvrir les phalanges et saigner, rien que pour le minuscule espoir de pouvoir enfin partager un peu de sa tempête aux autres. Des torrents de pluie, de lourds nuages noirs qui roulaient d’une tempe à l’autre, des éclairs qui l’aveuglaient et jetaient la pagaille dans ses pensées. Elle s’enfonçait dans cette tornade bien connue, seule et désarmée, incapable de se faire comprendre, un cri bloqué dans la poitrine et plein de désespoir ridicule. Quand elle fermait les yeux, elle revoyait le plateau tomber, en boucle, dans un bruit insupportable, plus fort que le tonnerre.

Elle y avait pensé toute la journée.

Après un dernier grognement rageur, Théa s’effondra sur son lit, les yeux fixés au plafond, détaillant les mince craquelures et imperfections dans la peinture. Ça la calmait.

Le plateau était tombé. Elle s’était énervée. La colère était sortie de sa poitrine, comme un ouragan explosant contre ses côtes et réduisant ses poumons et son cœur en charpie, fourmillant de pensées noires et de haine refoulée. Il en fallait peu pour repeindre cette clinique tout éclatante de blanc dans le noir le plus sombre. L’adolescente ferma les yeux et pressa ses paumes sur ses paupières. Son corps lui semblait écorché des pieds à la tête, à vif et sanguinolent, plongé à répétition dans une barrique de sel. La négativité et l’énergie sauvage se rencontraient une fois de plus en un mariage grotesque.

On toqua à la porte. Théa se redressa dans un sursaut.

 

 

Leroy, repartie au poste par les impératifs téléphoniques et la paperasse qu’impliquaient une reprise d’enquête, était arrivée dans la soirée à la clinique. Les patients avaient terminé le repas. Après l’avoir regardée un peu de travers pour cette irruption tardive, on lui avait attribué un salon normalement utilisé pour des thérapies de groupe en nombre réduit. Elle avait jeté une œillade suspicieuse aux fauteuils colorés disposés en rond, se demandant automatiquement lequel lui conférerait le plus d’autorité.

Quelque chose dans cette salle, dans l’agencement faussement joyeux des fauteuils colorés, tournés vers elle, vides, lui déclenchait des frissons dans la nuque.

Elle secoua la tête. On lui faisait confiance pour mener l’affaire à bien et échapper à la menace qui, depuis l’attaque de son collègue Jules, pesait sur tout membre de la police qui franchissait le seuil de la clinique. Si on avait agressé un inspecteur au couteau, on pouvait probablement en attaquer une deuxième. Jules avait été poignardé à trois reprises. La lame avait deux fois ripé contre les côtes et trouvé une fois le chemin jusqu’à sa chair et son poumon. C’était la nuit, un samedi soir. Un certain Ravel Montout, infirmier, l’avait rapidement trouvé pendant sa ronde et avait appelé les secours.

On n’avait pas retrouvé l’arme du crime. Leroy se promit de parler à ce M. Montout pour avoir plus d’informations. Jules avait parlé d’un enfant, un garçon – ou peut-être une fille aux cheveux courts – fluet et silencieux. Peut-être l’infirmier avait-il vu quelque chose de semblable.

Leroy opta pour le fauteuil violet. Confortable, mais trop mou, un coup à endormir votre méfiance. Pour ne pas plonger dans la somnolence, elle étala les dossiers des cinq suspects principaux sur la table basse devant elle. Les photos sur papier glacé lui renvoyaient cinq paires d’yeux fixés sur elle. Trois filles, deux garçons. Et dans tout ça, deux gabarits plutôt menus, deux peaux particulièrement pâles. Un garçon torturé par des images mentales de violence envers l’entourage, et l’autre... bien sûr, elle n’était pas spécialiste et n’aurait su dire si ces adolescents auraient été capables, concrètement, de passer à l’acte.

L’agression avait donc eu lieu un samedi soir. La plupart des internés obtenaient l’autorisation de passer cette nuit en famille, pratique peu courante mais soutenue par le directeur et le corps médical, qui y trouvaient un bénéfice dans le processus de guérison des jeunes patients. Ces cinq enfants, que Jules avait apparemment liés à l’affaire d’Élias, se trouvaient à la clinique ce soir-là.

Leroy était si concentrée sur les dossiers de Donnie Lynch et Louis Malitas qu’elle n’entendit pas la porte s’ouvrir. Ce fut le son d’une toux étouffée qui lui fit lever les yeux des lignes tapées à la machine. Elle rassembla rapidement les dossiers et les retourna de manière à cacher leur contenu.

— Je vous amène Théa, annonça l’infirmier.

— Merci.

— Je serai derrière la porte si vous avez besoin de moi.

Il referma. Si elle avait besoin de lui ? L’inspectrice étudia l’adolescente fraîchement arrivée. Cheveux rouges inégalement teints, lèvre inférieure tremblotante, expression fermée et poings serrés. Était-elle dangereuse ? Colère pathologique, fréquente manie aiguë, délires.

— Bonjour, Théa. Je suis l’inspectrice Leroy de la police criminelle. Installe-toi, je t’en prie.

La fille tergiversa un moment, puis obtempéra dans un soupir. Elle prit le fauteuil jaune, de l’autre côté, les yeux rivés sur le tapis.

— Tu sais pourquoi je suis là, je présume.

Pas de réponse. Leroy laissa passer un moment, durant lequel Théa gigota et fit craquer ses doigts et ses chevilles, sans jamais faire mine de répondre.

— Je reprends l’enquête de l’inspecteur Krik. Celui qui a été attaqué au couteau.

La jeune fille tressaillit légèrement.

— Il n’a pas eu le temps de creuser vraiment, mais j’ai lu attentivement ses notes et ses conclusions, et c’est moi qui vais mener l’affaire à son terme. Mais, pour ça, je vais avoir besoin de toi.

— Je lui ai déjà dit tout ce que je savais, lâcha-t-elle d’une voix saturée, agressive.

— C’est à dire… pas grand-chose, si je ne me trompe. Tu ne connaissais pas bien Élias ? Élias Cordier.

— Vous avez pas le droit de m’interroger comme ça.

— Ce n’est pas un interrogatoire. Et, en fait, si. J’ai le droit. Alors, pour Élias ?

L’adolescente mâchait dans le vide, ruminait sa colère. Sous ses paupières, ce qui paraissait de ses yeux lançait des éclairs. Elle croisa les bras.

— Je le connaissais pas beaucoup. Je suis pas là depuis longtemps.

Leroy prit le dossier de Théa et le feuilleta.

— Depuis… trois semaines, c’est bien ça ?

Théa, le teint rouge maintenant, acquiesça.

— Qu’est-ce qui t’a amenée ici ? Qu’est-ce qui t’est arrivé ?

La patiente laissa échapper un rire narquois et leva les yeux au plafond. Elle tapait rapidement du pied sur le tapis et ses doigts s’entremêlaient nerveusement.

— Selon la psychiatre qui te suit, tu prends… des antipsychotiques, lut-elle.

— Ouais, c’est ça.

— Et ça te fait du bien ?

Silence. Leroy se disait que tout ça ressemblait plus à un entretien psychologique qu’à un interrogatoire, sauf qu’elle n’avait aucune des qualifications requises. Mais elle respectait à la lettre ce que Jules lui avait dit, tout comme M. Brisebane : il fallait y aller doucement avec ces gosses.

Théa marmonna quelque chose d’inintelligible.

— Pardon ? Je ne t’ai pas bien entendue.

— Ça me fait rien. Mais personne veut m’écouter.

— Rien ? Que veux-tu dire par là ?

Si les médicaments ne fonctionnaient pas du tout, cela voulait-il dire que Théa était possiblement en proie à des hallucinations, des délires ? Son dossier précisait qu’elle y était sujette. Était-ce le cas ces derniers temps ?

Soudain, quelque chose changea. Théa avait agrippé les accoudoirs du fauteuil et s’était redressée.

— Vous pensez que je suis folle, hein, c’est ça ?

Surprise, Leroy ne répondit pas tout de suite. Elle aurait juré avoir gardé une expression neutre, bienveillante. La gamine était perspicace.

— Pas folle, bien sûr que non, expliqua-t-elle. Je veux simplement savoir… quel est ton état d’esprit… et quel a pu être ton état d’esprit à la mort d’Élias. Comment te sens-tu en ce moment ?

Théa eut un ricanement et, pendant un instant, Leroy eut peur de l’avoir perdue, d’avoir perdu sa confiance.

— Théa ?

— Super bien, lança-t-elle avec colère. Super bien, ça se voit pas ? À part que j’ai envie de défoncer le mur à coups de poings et de péter la gueule à tout le monde…

Théa s’était crispée, à moitié levée et tendue vers son interlocutrice, les doigts enfoncés dans la mousse des accoudoirs. Elle lança un œil furtif à la porte, sembla se remémorer la présence de l’infirmier et se rassit. La colère qu’elle ressentait était presque tangible, et pour Leroy aussi, qui la goûtait dans l’air, un soupçon amer et piquant.

— La mort d’Élias y est pour quelque chose, peut-être ?

L’adolescente se mordit la lèvre inférieure, secouant lentement la tête. Il ne fallait pas espérer des réponses toutes prêtes ni facilement données ; on était dans une clinique psychiatrique pour adolescents et, qui plus est, pour adolescents issus de familles riches. Le double poids de la maladie, qui les rendait socialement inacceptables, et du secret, auquel ils étaient tenus pour protéger la réputation des darons, prendrait sans doute soin de sceller de nombreuses lèvres. Jules s’était cassé les dents sur plusieurs mystères que ses recherches avaient eu le temps de soulever avant qu’il ne se fasse attaquer. Leroy attendit un moment, mais la jeune fille ne semblait pas disposée à s’exprimer en mots. Restait l’observation de son expression, de ses mouvements involontaires ; la décortication de sa contenance, de la couleur et luisance de sa peau, ces petits indices qui pouvaient trahir quelqu’un de manière inconsciente. Tout ce que lui disait Théa, en ce moment, c’était qu’elle était sur les nerfs. Prête à exploser. Elle tenait si difficilement en place dans le fauteuil qu’un léger tremblement l’avait prise de la tête aux pieds, et elle serrait les mâchoires.

— Bon, d’accord, conclut l’inspectrice. Je vois que tu n’es pas bien, je ne vais pas t’embêter plus longtemps. Merci, Théa.

L’intéressée avait levé les yeux, et il s’y trouvait quelque chose comme de la surprise et de la reconnaissance. Elle se leva, d’abord hésitante, puis tourna le dos sur un sourire de Leroy et se dirigea vers la porte.

Juste avant de sortir, Théa pivota à demi. Leroy leva le menton pour montrer qu’elle était attentive, sans forcer, sans rien exiger.

— Moi, je sais pas grand-chose, dit-elle rapidement. Mais vous devriez parler à Donnie.

 

 

Rien. Elle avait cru toucher quelque chose du doigts quand Théa avait mentionné le nom de Donnie, mais le Donnie en question ne lui avait rien révélé d’intéressant. Jeune garçon de quatorze ans à la composition tranquille et polie, il n’avait fait que répondre docilement aux questions ; et quelque part, Leroy l’avait soupçonné de doser précisément les informations qu’il donnait, histoire de ne pas faire de zèle sans paraître pingre. Dans ses notes, Jules avait souligné deux fois son nom.

Pour leur premier contact avec elle, les autres enfants ne lui avaient pas appris grand-chose. Mais c’était normal Ils étaient autant de fruits encore verts dont il fallait attendre le moment propice, l’instant sucré de leur révélation au grand jour. Jade avait la tête ailleurs. Quand elle était entrée, elle trimballait un livre à la forte odeur de poussière, un soleil de papier doré resplendissait sur la couverture et gobait la lumière du jour, en renvoyait les rayons par éclats d’un orange de feu profond sur le plafond blanc. C’était le crépuscule, mais un crépuscule bouillant. Leroy aurait du mal à se remémorer les détails de cet entretien.

Elle n’avait pas pu voir Louis, que les infirmiers et son psychiatre tentaient de calmer après une crise violente. L’odorat éveillé à la figurative odeur du sang et du malheur planant dans les couloirs de la clinique, Leroy avait tâché de se concentrer sur Annabel. La jeune fille de dix-sept ans adoptait une attitude de conflit perpétuel propre à l’adolescence. Leroy, avec une sorte de curiosité malsaine, s’était prise à traquer les signes d’un trouble mental chronique, mais la colère et la défiance qui émanaient d’elle formaient comme une barrière protectrice, un masque fardé de mensonges.

Enfin, Leroy se prépara à rentrer. Le soir était tombé sur le parc, ne laissant qu’un bandeau sanguin à l’horizon, qui coulait sur les vallées alentour. De la lumière s’échappait encore de plusieurs fenêtres derrière elle et traçaient des carrés décidés de lumière jaune dans l’herbe et les graviers ; elle se donnait l’impression d’avoir régressé de quelques décennies et de jouer à la marelle, seule avec les ombres. Un frisson remonta le long de son dos. Quelqu’un jouait de la guitare.

But what about us, hey ?

Children of darkness

What about us ?

Leroy fit halte. Lentement, elle se retourna vers la clinique. Au premier étage, une fenêtre était ouverte et quelqu’un s’y était perché avec son instrument. Voyant qu'on l’observait, la joueuse s’arrêta. L’œil rougeoyant d’une cigarette s’alluma près de ses lèvres et elle recracha un nuage de fumée, le regard fixé sur Leroy, comme pour la mettre au défi. Elle avait pénétré un endroit qui ne lui appartenait pas, dont elle ne connaissait pas les codes. Elle n'était pas chez elle.

La cigarette disparut et Annabel reprit la mélopée.

What about us ?

Children of darkness…

La musique avait un pouvoir envoûtant, obsédant. Leroy cligna plusieurs fois des yeux avant de pouvoir les détacher de l’adolescente et reprit son chemin.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 03/11/2022
Coucou !
J'aime beaucoup les quelques nouveaux éléments amenés par ce chapitre. 5 enfants et adolescents sont suspects et on aura leur pdv en plus de celui de l'inspecteur voilà qui est très intéressant. Je soupçonné déjà tout le monde avec une petite option sur Louis, je me dis aussi que l'infirmier qui a appelé la police, Ravel, à eu un rôle à jouer dans cette affaire.
Très belle introduction, je suis curieux de voir comment l'enquête va évoluer maintenant !
Un plaisir,
A bientôt !
Laure
Posté le 01/07/2020
Hello !

Ça prend forme, on commence à comprendre quels événements ont forcé Leroy à venir enquêter. Elle est super sympa d’ailleurs ! Tu arrives à lui donner une vraie épaisseur déjà. Et pareil pour Théa, et Louis au chapitre précédent.

Je n’ai rien d’autre à dire je crois. À part peut-être qu’il y a quand même plusieurs noms et on sait pas encore trop quelle sera l’importance de chacun ; pour le moment ça va (surtout que chacun a sa personnalité bien distincte) mais il me faut un petit effort de rétention quand même. Enfin bon, c’est pas très gênant.

Bisous !

Détails :
« C’est à dire… pas grand-chose » : C’est-à-dire
« toucher quelque chose du doigts » : doigt
« Mais c’était normal Ils étaient autant de fruits » : il manque un point jpense
Jamreo
Posté le 12/07/2020
Re ^^

Bon ça me rassure si le premier contact avec Leroy est plutôt réussi ! J'espère qu'elle conservera sa profondeur dans la suite ^^ Théa et Louis aussi.

C'est vrai que plusieurs noms sont déjà brassés dans ce début. Il y a pas mal de persos en tout dans l'histoire, donc j'ai voulu en présenter une partie dès le début. je vais relire ça attentivement comme le reste ^^

Bisous et merci :D
Raph
Posté le 24/05/2020
Hello,

Wah, les personnages sont de plus en plus passionnants ! J'adore déjà les différents patients, et j'ai toujours cette impression que tu nous balades où tu veux avec beaucoup de facilité.
J'aime particulièrement la phrase : "Elle avait jeté une œillade suspicieuse aux fauteuils colorés disposés en rond, se demandant automatiquement lequel lui conférerait le plus d’autorité" ; pour moi, ça représente pas mal ton habilité à incarner les personnages, à travers des détails touchants et inattendus.
Jamreo
Posté le 02/06/2020
Re !
Ca me fait ultra plaisir que tu aimes bien les patients ! C'est qu'ils vont prendre de la place :p
J'essaie de "délimiter" chaque personnage, de leur donner à chacun une identité propre à l'aide notamment de petits détails ici et là, c'est vraiment chouette de voir qu'ils font leur effet ^^
Merci pour ta lecture Raph !
Tac
Posté le 31/03/2020
Reyo !
Tu as un talent pour passer dans la tête de l'un à l'autre de tes personnages, en t'appuyant sur d'autres sens que la vue, et lorsque tu utilises la vue c'est toujours de manière différente que de simples descriptions : il y a toujours des symboliques, des couches d'imaginaires qui se mélangent au réel... ça donne une impression de réel incroyable.
C'est presque frustrant de n'avoir rien à dire de constructif :')
J'ai relevé ceci : "fréquente manie aiguë" qui devrait peutêtre être au pluriel puisque que le "fréquente" sous-entend qu'il y en a plusieurs.
Plein de bisous !
Jamreo
Posté le 05/04/2020
Re ^^
Tiens c'est rigolo, je ne pensais pas utiliser si peu la vue au profit des autres sens ^^ en tout cas je suis vraiment contente de lire ta remarque sur les symboliques / la relation entre réel et imaginaire <3
J'avais envisagé "manie" comme le phénomène et donc je l'avais mis au singulier. Ou alors "fréquents épisodes de manie aiguë" peut-être ?
Tac
Posté le 06/04/2020
Yo !
L'emploi du singulier m'a vraiment fait bizarre, en y réfléchissant j'avais effectivement pensé que tu avais pensé au phénomène en général mais les autres compléments sont au pluriel dans la phrase.. Je pense que "fréquents épisodes de manie aiguë" est une bonne solution !
Jamreo
Posté le 06/04/2020
OK, got it! Thanks :)
Dédé
Posté le 24/03/2020
Tes chapitres sont très visuels. On arrive facilement à se plonger dedans, à imaginer le décor. Celui-là ne fait pas exception.

Je trouve toujours cela passionnant d'être dans la tête de tes personnages et Théa ne fait pas exception. Je sens que je vais m'attacher à ces ados. Parce que pour l'instant, ils ont clairement un côté attachant. Est-ce fait exprès pour endormir ma méfiance ? Mystère, mystère…

En parlant de mystère, Leroy mène son enquête et le nom de Ravel ressort à nouveau. Une première fausse piste pour le lecteur ?

La musique qui revient sur la fin, ça a un côté effrayant que j'ai beaucoup aimé. Elle a l'air d'avoir fait de l'effet sur Leroy. C'était flippant, comme surnaturel… Le tout baigné dans le silence, uniquement un jeu de regards entre Leroy et Annabel.

A bientôt pour la suite ! :D
Jamreo
Posté le 05/04/2020
Oh si tu arrives à t'attacher aux ados, ce sera top ! J'ai essayé de les rendre ni tout blancs ni tout noirs... humains quoi, et même (surtout ?) avec leurs pathologies ^^ bon, après je ne te cache pas qu'il se trame des trucs louches hein... et pour cause.
Ah oui c'est super intéressant la vision que tu as de ce passage, avec la chanson et le regard entre Leroy et Annabel. Je pensais pas que ce serait flippant mais je prends !
A bientôt <3
Alice_Lath
Posté le 28/01/2020
Un suspens super bien géré, des personnages intrigants et inquiétants à la fois. Franchement, j'ai à nouveau surkiffé cette partie, je sens que je suis partie pour me délecter de cette histoire. Tu as vraiment une plume magnifique, avec des descriptions parfaitement délayées le long du récit. En plus, je sais que je te l'ai déjà dit mais j'apprécie beaucoup le réalisme de l'HP tel que tu le dépeins. C'est assez rare et c'est appréciable que tu lui rendes justice avec ses qualités et ses travers ainsi.
Jamreo
Posté le 24/02/2020
Inquiétants hein ? :p certains, voire beaucoup ne sont pas nets c'est sûr... je suis très heureuse de lire que tu continues d'apprécier ! <3 quant à l'hôpital c'est vraiment super si j'ai pu retranscrire son ambiance qui, il faut le dire, est assez spéciale ^^
Lyrou
Posté le 08/11/2019
Hop me revoilà coucou Jamou. Encore une fois je suis vraiment sous le charme de ta narration, tout est très imagé sans en faire des caisses, juste ce qu'il faut pour se dire woa quelle jolie plume, et pour renforcer en plus ce qui est dit notamment ua début avec toute l'idée de la chair exposée et du sel pour parler de la colère intense, j'ai trouvé que ça fonctionnait top. Je trouve intéressant aussi la rupture entre ce que tu choisis de détailler par le dialogue, et ce que tu laisses à la narration, je pense à l'interrogatoire de Théa vs celui de Donnie. à la première lecture ça m'a surpris en tant que lecteur, mais en relisant je me dis que ça instaure une certaine cassure dans le rythme qui était sans doute voulue vu les petites vagues entre les deux parties du chapitre donc ça colle bien finalement. L'atmosphère de fin de chapitre était très chouette aussi. Très bon moment de lecture en somme!
A tutti jamjam
Jamreo
Posté le 10/11/2019
Et recoucou !
Ton commentaire fait trop plaisir à lire ! Je suis contente de lire que ça en fait pas trop des caisses, c'est une chose à laquelle j'essaie de faire attention (ayant eu par le passé une propension à faire des phrases de cent kilomètres de long humhemhem)
Cette image du sel sur la chair à vif est là pour décrire l'extrême colère, tu as tout à fait raison, et aussi d'autres émotions qui s'y greffent. C'est un mélange de colère et de désespoir accrus, et du coup il me fallait une image parlante pour donner un ressenti voisin ! Ou que j'espère voisin.
C'est vrai qu'un interrogatoire (qui n'est pas vraiment un interrogatoire, Leroy n'en est pas encore là :p) est décrit tandis que l'autre est juste mentionné, j'avais même pas fait gaffe ^^ (paye l'autrice qui sait pas ce qu'elle fait)
Je suis super contente que tu aies passé un bon moment Lyrou, merci pour ta lecture !
Hinata
Posté le 13/10/2019
Re !
J'ai trop aimé ce chapitre !
Déjà il y a des nouveaux perso, et j'aime les nouveaux perso ^^
C'est trop cool de voir Théa un coup de son POV et un coup de celui de Leroy ! (d'ailleurs, quand on l'avait vu dans le premier chapitre honnêtement je ne m'attendais pas à ce qu'elle revienne, mais j'en suis ravie!)
Après dans les autres nouveaux persos j'ai surtout retenu Annabel : en même temps la dernière scène est vraiment très belle, dérangeante aussi, pleine de...je sais pas, intensité vaporeuse... Enfin bref, on sent que cette fille a du potentiel, qu'il reste tout à découvrir sur elle...

Je sens qu'il va y avoir un truc avec l'infirmier Ravel Montout parce que ça peut pas être un hasard qu'il soit ET le préféré de Louis ET lié à l'affaire...

Mini coquille :
- "repartie au poste par les impératifs téléphoniques" > repartie au poste "pour"?

Bon, je suis bien harponnée : encore une fiction que je vais devoir lire jusqu'au bout...ah la la, que la vie est dure !
Jamreo
Posté le 10/11/2019
Re !
Oui y a des nouveaux persos, et il va encore y en avoir dans la suite ^^
Oh, tu ne t'attendais pas à ce que Leroy revienne ? Ou Théa plutôt ? Parce que Leroy est en charge de l'enquête donc elle est centrale. Par contre Théa est un peu à la marge, mais oui, c'est aussi un personnage récurrent.
Je suis vraiment contente si la scène avec Annabel t'a plu :D j'aime beaucoup la description que tu en fais !
Héhé pour Ravel, la réponse dans les prochains épisodes ;)
Concernant le passage que tu as relevé, oui faut vraiment que je change la formulation ça veut rien dire xDD
C'est vraiment trop cool si ce deuxième chapitre t'a plu <3 merci pour ta lecture !
Olek
Posté le 25/08/2019
J'aime beaucoup le changement de point de vue. Ces enfants sont assez inquiétants et en même tant on les plaint.
Tu as une plume qui me plait bien.
L'intrigue se noue, l'enquête intrigue...
Jamreo
Posté le 26/08/2019
Ouep, il y aura souvent des changements de point de vue pour essayer de voir l'histoire à travers plusieurs regards ^^ c'est vrai que les enfants gardent un côté inquiétant ; l'endroit où ils se trouvent n'aide sans doute pas.
Renarde
Posté le 23/08/2019
"La colère qu’elle ressentait était presque tangible, et pour Leroy aussi, qui la goûtait dans l’air, un soupçon amer et piquant" ce n'est pas amère et piquante du coup ? Je lis "un soupçon" comme "un peu", j'imagine que ce n'est pas ça...

Les sons et les odeurs sont très présents dans ton texte, et on est vite "dedans". J'ai été plongée dans la colère de Théa, qui m'a beaucoup parlée.

On a envie d'en savoir plus sur chacun de ses adolescents, j'aime comme tu les amènes un par un.
Jamreo
Posté le 23/08/2019
Alors, "soupçon" est employé comme un nom, c'est pour ça que les adjectifs sont au masculin ^^ si ça avait été un adverbe oui là il aurait fallu accorder ^^
Je suis contente si la colère de Théa a pu te parler, faire entrer le lecteur dans la psyché des persos c'est vraiment un point sur lequel je travaille beaucoup. En espérant que le voyage dans la tête des autres ados te plaira aussi ^^
Merci pour ta lecture !
Rachael
Posté le 13/03/2019
La description de la colère et du désespoir de Théa sont très évocatrices. Comme je le disais précédemment, j’aime bien ce début d’enquête, ou plutôt cette poursuite d’enquête, puisque le premier inspecteur avait déjà commencé son travail.
Elias, ça doit être le garçon qui est mort, et dont on ne sait encore rien ? Pour les petits cerveaux dont je fais partie, ça aurait été bien de donner son nom dès le premier chapitre. Pas indispensable, mais pas très coûteux non plus de nous donner ce fil…
On sent que la tâche de l’inspectrice Leroy n’est pas aisée : adolescents perturbés, intelligents et méfiants, c’est un mélange peu propice à obtenir des indices concluants.
Je me suis laissé happer par ce chapitre, j’ai bien aimé notamment le changement de ton à la fin, avec quelques descriptions et un peu d’introspection de Leroy. J’ai eu du mal au début à voir le lien entre le tout début et la suite, on comprend après qu’on toque à la porte pour emmener Théa voir l’inspectrice, mais sur le moment, c’est comme s’il manquait un petit quelque chose.
Cette fois, je vais continuer, pas comme au moment des histoires d’or, qui m’auront quand même permis de mettre ton texte dans ma PAL !
 ;-)
 
Détails
rien que pour le minuscule espoir de pouvoir enfin partager un peu de sa tempête aux autres : faire partager ?
Leroy, repartie au poste par les impératifs téléphoniques : pas très heureux ce « par » et puis j’aurais mis « repassée » plutôt que repartie (puisqu’elle revient déjà à la clinique)
des thérapies de groupe en nombre réduit : des thérapies en petit groupe ?
Elle avait cru toucher quelque chose du doigts : doigt
Mais c’était normal Ils étaient autant de fruits encore verts : manque un point (j’aime bien cette image des fruits !)
Elle avait pénétré un endroit qui ne lui appartenait pas, dont elle ne connaissait pas les codes. Elle n'était pas chez elle : un peu redondant qui ne lui appartenait pas /elle n’était pas chez elle.
Jamreo
Posté le 13/03/2019
Je suis contente si l'état de Théa transparaît, puisque du coup pour elle c'est un peu comme une prison ! Oui, Elias est bien le garçon qu'on a retrouvé mort, je trouverai le moyen de l'annoncer dès le premier chapitre ça ne coûte rien en effet :)
Oui carrément Leroy arrive un peu dans une situation bloquée et elle va sans doute avoir du mal à dénouer tous les gros noeuds et les silences. Pour le moment où en fait on vient chercher Théa, je comprends l'impression de manque. D'un autre côté je pensais important de montrer un peu qui elle était et ce qui se passait dans sa tête : il y a le côté enquête, oui, mais la dimension "clinique psy" et donc "maladies et troubles" est importante aussi ^^'
Merci à nouveau pour tes relevés très utiles ! 
Liné
Posté le 13/03/2019
Hello, 
Et ben il s'en passe des choses, dans ce centre !
Ton intrigue a un côté "cluedo chez Vol au-dessus d'un nid de coucous" que j'aime beaucoup. D'ailleurs, comment abordes tu les "maladies mentales" de tes personnages ? (Je mets entre parenthèses car j'ai du mal avec ce terme souvent considéré comme péjoratif/dépréciateur). Tu as une idée des problèmes exacts de chacun d'entre eux bien en avance, ou bien tu improvises leurs réactions au fur et à mesure ?
À très vite pour la suite !
Liné 
Jamreo
Posté le 13/03/2019
Hola !
Je n'ai encore jamais vu "Vol au-dessus d'un nid de coucous" mais il est dans ma liste depuis un moment ! Il y a aussi le film "Girl, Interrupted" qui se passe dans un hôpital psy, le film a des critiques nuancées parce que certains estiment que les problèmes de l'héroïne ne sont pas assez représentés, mais perso j'ai bien aimé et ça vaut le coup d'oeil aussi ^^
Concernant les maladiers mentales des persos, je sais ce dont chacun souffre, oui, et ce que ça implique en terme d'impact sur leur comportement, leur place et évolution dans l'histoire, leur vie intérieure et tout ça ^^ bien sûr il faut une dose de projection pour des maladies que je n'ai pas, mais à force de lectures et de renseignement j'espère que ça tient la route. Pour le terme "maladie mentale", je comprends l'hésitation, cela dit je pense effectivement que le côté péjoratif vient de la façon dont on considère ces maladies en général plus que du nom lui-même. Après, tout, maladie mentale" veut bien dire ce que ça veut dire, il n'y a pas de jugement en soi dans l'expression, et au contraire on n'a pas de problèmes à dire "maladie physique" (bon en vrai on le dit rarement parce que "maladie" veut trop souvent dire implicitement "physique" alors que ça ne devrait pas) donc pourquoi se censurer :)
A vite et merci de ta lecture Liné ! ♥ 
Rachael
Posté le 05/09/2018
Je trouve ce début d'enquête très chouette : cette pauvre leroy qui se trouve face à des témoins/suspects mais qui doit marcher sur des oeufs, qui se demande se qu'ils cachent, en quoi leur comportement relève de leur pathologie ou de la dissimulation... c'est super bien fait, on s'y croit et on y croit complètement.
Que de pistes et de mystères, très bien servis par ta plume.
Je suis séduite ! <3  
Jamreo
Posté le 05/09/2018
C'est vrai que Leroy est pas dans une situation facile, s'il faut prendre en compte que les suspects sont sensibles et imprévisibles ! Et c'est en effet difficile de déterminer ce qui est un comportement normal et ce qui relève d'une pathologie. 
Merci beaucoup pour tes compliments, ça fait chaud au couer ! Et puis merci pour ta lecture ♥ 
Elka
Posté le 03/09/2018
Coucou Jamou !
Je suis déjà envoûtée par ton histoire ! Deux chapitres avalés et je ne peux qu'ouvrir de grands yeux devant la délicatesse de ton écriture. Tu dépeins l'atmosphère dans de superbes images, qui contrastent avec le tourment de tes personnages.
C'est une opposition ombre/lumière, doux/rugueux, Sucré/amer... Je ne suis qu'amour pour ta prose ♥
L'histoire démarre bien aussi ! J'ai aimé cette présentation des suspects dont l'importance est agréablement dosée. Tu n'es pas tombée dans le piège de la redondance, je trouve au contraire que tu as sû trouver un rythme enlevé qui nous permet déjà d'accrocher à tes personnages.
 
Tu me reverras vite ♥
Elka. 
Jamreo
Posté le 03/09/2018
Salut salut Claquette,
Oh je suis contente que ce début t'ait plu ^^ d'autant plus si tu as pu trouver l'écriture délicate, vu les thèmes et les trouubles que j'aimerais aborder, du coup j'espère qu'elle va le rester et pas verser dans le pathos ou le "trop" d'une manière ou d'une autre. 
Voui c'est vrai il y a pas mal d'oppositions, c'est super si tu apprécies ♥
J'espère pouvoir conserver un bon rythme dans la suite, mine de rien, je n'ai jamais écrit de policier (ou pas vraiment) et c'est un exercice que je soupçonne difficile uhuhu
Merci beaucoup pour taon passage ici et ta lecture ! 
Isapass
Posté le 03/09/2018
Je suis complètement dedans ! Pourtant, tu n'utilises aucun "artifice" : rien d'exagéré, la narration est neutre (dans le sens "objective"), aucun "tadaaa"... Bref, c'est vraiment très bien écrit. 
Personnellement, je me sens à la place de Leroy : à ne pas savoir où se trouve la limite entre les comportements "normaux" d'adolescents et ceux qui relèvent de leurs troubles... Moi non plus je n'ai pas les codes.
Mais j'ai l'impression que tu vas nous les donner, objectivement, sans concession ni exagération.
J'ai hâte de poursuivre.
Détail : 
"Mais c’était normal Ils étaient autant de fruits encore verts" : Il te manque un point après "normal"
Jamreo
Posté le 03/09/2018
Oh merci pour ton compliment sur l'écriture, je suis ravie que ça te plaise et aussi que ça ne fasse pas trop "tadaaa" justement ♥ et c'est génial si tu arrives à te mettre à la place de Leroy, parce qu'elle "contrôle" de bonnes partie de l'histoire tout de même. Effectivement, elle n'a pas forcément l'habitude de gérer les perspnnalités et les troubles comme ceux qu'acceuille la clinique. Elle va essayer de se dépatouiller là-dedans. 
Merci pour ta lecture en tout cas :D 
Cliene
Posté le 02/09/2018
C'est de nouveau moi !
Je t'ai déjà mentionné ce que je pensais de l'entâme de ce chapitre dans mon commentaire précédent, je n'y reviendrai pas.
Par contre, je ne t'ai pas signalé avant que tu as réussi à éviter les écueils de la clinique sombre et mystérieuse, hantée et flippante. Bon je me doute bien que tout n'est pas très clair non plus mais ce blanc immaculé, ces fauteuils de couleurs ont quelque chose de détonnant...
Ce que j'ai noté :
- "les yeux fixés au plafond détaillant les mince craquelures et imperfections" > minces
- "Leroy, repartie au poste par..." >"pour" au lieu de "par" ne conviendrait pas mieux ?
- "la colère qu'elle ressentait était presque tangible, et pour Leroy aussi, qui la goutaît dans l'air, un soupçon amer et piquant." > amère et piquante, non ? j'ai compris que ça se rapportait à la colère et pas forcément au soupçon
- "de carrés décidés" > alors c'est peut-être parce que je n'étais pas bien réveillé ce matin quand je t'ai lu mais je n'ai pas saisi cette tournure...
A tout de suite !
Cliène
Jamreo
Posté le 02/09/2018
Re par ici !
Vous êtes plusieurs à en parler et c'est vrai que quand on entend "clinique pyshciatrique", on pense assez facilement à des décors désolés et abandonnés, à des ambiances malsaines... je suis contente d'avoir évité cet écueil ! En fin de compte, c'est des hôpitaux comme les autres ^^ après, bien sûr, il se cache pas mal de choses louches entre ces murs blancs. 
Merci pour ton relevé ! Pour tes deux derniers points : "amer et piquant" se rapportait au soupçon, mais bon il aurait pu se rapporter à la colère aussi. Pour les "carrés décidés", je visualisais des carrés de lumière assez tranchée et vive, mais peut-être que le choix de l'adjectif est pas optimal. 
Merci beaucoup de ta lecture ! 
Elia
Posté le 17/08/2018
Coucou !
 Eh bien, un second chapitre assez intéressant, surtout à partir de la deuxième partie ! On sent bien qu'il se passe des choses bizarres et que les enfants cachent des choses. A voir si Leroy ne se prendra pas quelques coups de son côté ^^ 
Jamreo
Posté le 17/08/2018
Salut ! 
Je suis contente si ce deuxième chapitre t'a plu ^^ oui, en effet, les enfants cachent des choses. le tout est de savoir quoi ;D quant à Leroy, clairement elle ferait mieux d'être prudente. Merci de ta lecture !
Flammy
Posté le 10/08/2018
Coucou Jamou ! 
Je suis arrivée là un peu par hasard, très intéressée par le résumé, et je ne suis pas du tout déçue ! =D 
J'aime beaucoup ta façon d'écrire, avec toute les images et tout. Et surtout, je trouve que la manière dont tu retranscris l'état mental des enfants est juste incroyable, ça sonne terriblement juste, c'est vraiment super et j'aime beaucoup <3 On s'attache très vite aux enfants tout en se rendant compte qu'ils sont touuf de petits agneaux tranquilles ='D C'est Louis qui a poignardé l'inspecteur, non ? 
Ces deux chapitres lancent beaucoup de pistes, entre les troubles des enfants, la raison de pourquoi ils sont là, Elias, cette voix du roi, le clergé qui vient... Vraiment beaucoup de questions, j'ai hâte d'en savoir plus ! 
Vraiment, j'aime <3  
Jamreo
Posté le 10/08/2018
Hey Flam ! Contente de te voir ici, et contente que ça t'ait plu ♥
Merci pour tes compliments en tout cas ! Je t'avoue qu'un des trucs que j'aimerais vraiment réussir (et qui du coup me stresse parfois) c'est justement rendre l'état d'esprit des ados, alors si ça a pu te paraître crédible et réaliste je suis ravie ^^ mais oui tu as raison... c'est pas non plus des agneaux tranquilles :p pour la personne qui a poignardé l'inspecteur, peut-être... mais mystère :'D
J'espère que la suite te palira et apportera les réponses qu'il faut ! Merci encore de ton passage ^^ 
Vous lisez