1x01 - Capitaine Nemo (2/17)

Par Zlaw

Appuyé sur le capot d'une Ford vert forêt, mains dans les poches de sa veste de cuir, un homme attend, patiemment.

 

D'environ 35 ans, bien bâti, pas rasé depuis quelques jours, portant ses cheveux sombres court, et des jeans assurément pas délavés d'origine, il regarde ce qui l'entoure avec un manque d'intérêt certain dans ses yeux bleus ; la neige recouvre tout, rendant le paysage uniforme et d'un ennui particulier, surtout dans la relative pénombre ambiante.

 

Un nuage de condensation se forme devant la bouche de l'homme à chacune de ses expirations, mais il semble moins gêné par le froid que par une douleur à l'épaule. Régulièrement, il fait jouer celle-ci, avec une grimace d'inconfort et parfois un soupir d'irritation.

 

La présence de Sing Sing à ses pieds, levant les yeux vers lui avec une admiration qu'on ne trouve que chez les compagnons à quatre pattes, ne laisse pas de doute quant à son identité. Sam accorde de temps en temps un regard à l'animal qui, alors comme embarrassé, détourne la tête, arrachant un sourire à son maître.

 

Au moment où l'oncle jette un coup d'œil à sa montre, la porte de la maison devant laquelle il est garé s'ouvre, laissant sortir les deux adolescents de la famille, Mae et Caesar. La sœur, intarissable sur on ne sait quel sujet, a attaché ses cheveux en une queue de cheval basse. Elle porte une longue et fine écharpe beige par-dessus une petite veste de cuir, et des jeans gris clair qui recouvrent ses grandes bottes marron. Son frère, arborant une veste sombre par-dessus un gilet à capuche rouge, et un pantalon kaki à nombreuses poches tombant presque trop bas sur ses converses de cuir, l'écoute, stoïque, se contentant de hocher la tête lorsque c'est ce qui est attendu de lui. Leurs sacs à l'épaule, ils dévalent les marches de leur perron et rejoignent le frère de leur père sur le trottoir.

 

- Oncle Sam ! s'écrie la benjamine en apercevant son oncle, enchantée.

 

L'ironie de l'appellation a initialement failli agacer l'intéressé au plus haut point, mais il a fini par s'y faire, aussi bien au nom de sa sacrosainte relation avec la progéniture de son aîné que parce qu'elle est malgré lui tout à fait légitime. Il plaque néanmoins ses paumes sur ses oreilles, faisant mine d'être assourdi par le volume sonore de sa nièce. La petite blonde fait rouler ses yeux mais se jette tout de même dans les bras de son oncle avec enthousiasme, ravie de le retrouver après plusieurs semaines d'absence.

 

Il se redresse enfin, sans briser l'étreinte, content de la revoir lui aussi. Caesar reste en retrait et lui accorde un simple signe de main, plus discret et surtout plus masculin, qui lui est rendu par-dessus l'épaule de la petite blonde.

 

- Alors, la Californie ? interroge le lycéen, un sourire en coin sur le visage.

 

- Pas ma juridiction, se contente de lui répondre Sam en tapotant son côté gauche, signifiant clairement que son arme de service, qui repose sagement dans son holster à cet endroit, lui a manqué.

 

- Er… Et le soleil, alors ? Et la plage ? s'offusque l'adolescente, qui s'est détachée de son oncle.

 

- Mae, j'étais là-bas avec la DEA[1].

 

- Pas une excuse, elle rétorque en faisant la moue.

 

Caesar ricane à la réplique de sa sœur et secoue la tête. L'inspecteur de police imite son neveu puis se retourne pour ouvrir la voiture à ses passagers du jour.

 

Sing Sing, toujours assis par terre, laisse la priorité aux enfants ; il a très bien conscience que c'est lui qui a le privilège de la place avant. Il récolte d'ailleurs un étrange regard de la part du jeune homme à propos de ça, mais se contente de pencher sa tête sur le côté, l'air innocent.

 

L'adulte du groupe referme la portière derrière les plus jeunes, puis ouvre sa propre porte. Par automatisme, il laisse passer sa bête en premier, dans un bon gracile pour un animal aussi massif, puis va seulement ensuite se placer au volant. Il ne peut pas retenir une grimace de douleur, sûrement liée à son épaule, mais personne ne la relève et ils sont partis.

 

[1] DEA : Drug Enforcement Administration

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 25/10/2021
Coucou !
Assez mystérieuse cette blessure à l'épaule, en plus tu insistes dessus. J'en déduis qu'elle a son importance pour la suite, d'où vient-elle.
Sing-Sing c'est vraiment un nom curieux pour un chien xD C'est pas moi qui l'appellerait comme ça en tous cas.
Cette histoire de DEA est aussi assez intrigante, j'ai envie d'en apprendre plus.
Le narrateur qui trouve la neige laide ça change pas mal des descriptions habituelles mais c'est pas complètement faux. La neige grisâtre c'est vraiment pas beau ^^
Un plaisir,
A bientôt !
Zlaw
Posté le 25/10/2021
Rebonjour Édouard !


Le fait que tu aies faux sur presque toute la ligne est une preuve de plus s'il en fallait que mon inaptitude à deviner les intrigues des autres a une réciproque. xD Je crois que mon cerveau fonctionne effectivement à l'envers (oui, on me l'a déjà beaucoup dit), et que les fausses impressions vont donc dans les deux sens. Dommage pour moi, et désolée pour toi. J'espère arriver à faire passer quelques trucs, quand même, et ne pas complètement décourager tous les audacieux qui se seront aventurés entres mes pages... =/

Pour info, la blessure à l'épaule et l'enquête de la DEA n'auront pratiquement pas d'importance pour la suite, ce ne sont que des éléments de contexte pour le caractère de Sam.

Quant à Sing Sing, baptiser un chien policier comme une prison tout en lui donnant l'opportunité d'un surnom absolument innocent m'a semblé hilarante au moment où je l'ai eue. Et je dois avouer que je trouve toujours ça drôle des années plus tard. J'espère que tu t'accoutumeras tout de même à ce nom, aussi curieux te semble-t-il. =)


Merci encore de ton passage ! À bientôt j'espère ! =D
Edouard PArle
Posté le 26/10/2021
Coucou !
Ce n'est pas grave si mes impressions sont fausses ahah !
Du coup je n'ai aucune idée de ce que l'histoire va donner, curieux de voir ^^
Oui le nom du chien est amusant xD
A bientôt !
Alice_Lath
Posté le 24/08/2021
Yo yo yooo, I'm back
Tout d'abord, je maintiens ce que j'avais dit dans mon commentaire précédent haha : il y a beaucoup d'adjectifs et de descriptions qui auraient pu sauter, je pense notamment au passage avec la description exacte des vêtements. Parfois, un détail saillant suffit à mieux dépeindre le personnage pour nous autres lecteurs.
Sinon, le chien s'appelle donc Sing Sing ! Mais il a l'air d'être particulier, tu fais une allusion à un statut spécial entre Sam et lui, du coup je suis intriguée à ce sujet, je me demande de quoi il en retourne. Et Sam travaille donc avec la DEA... eh ben, voilà qui promet Oo j'espère que ses neveux et nièce seront pas mis en danger avec son boulot. Puis ça doit lui changer de la Californie niveau météo haha
Zlaw
Posté le 24/08/2021
Rebonjour !


Merci d'avoir continué ta lecture ! =D

En fait je m'en veux un peu que tu trouves qu'il y a trop de descriptions matérielles parce que justement ce sont des choses que j'ai rajoutées à la relecture, en me disant que ça manquait. xD Comme quoi, on devrait peut-être toujours se fier à sa première impression. Je vais voir s'il y en a que je pourrai retirer de la saison 2 avant sa publication. ^^

Oui, Sing Sing est un chien policier, et tu n'as pas encore eu vent des noms des précédents chiens de Sam. Je n'ai absolument aucune honte des clichés sur certaines choses. Sam en fait fortement les frais.

Quand à l'origine des dangers qui vont arriver, tout ce que je vais dire, c'est que ton hypothèse est intéressante. ^w^


Merci encore de ton passage ! À bientôt ! =D
Alice_Lath
Posté le 24/08/2021
Je connais pas l'origine de Sing Sing haha, c'est censé être cliché ?

C'est difficile de calibrer sans retour haha, je comprends, en tout cas, voilà, je pense que tu peux brosser en moins de mots les caractères et garder ce qu'il te reste en place pour éclairer brièvement aussi l'atmosphère, oser aller plus loin : quel effet a la neige sur chicago par exemple ? Quelle sensation on éprouve en la voyant tomber ? De manière un peu plus personnelle que tu ne le fais déjà, en ouvrant plus ton coeur huhu

Après, c'est mon avis, et tu peux bien en faire ce que tu veux ! Juste que je me dis que c'est dommage de lire sans te faire de retours, potentiellement pitêtre parfois utiles
Zlaw
Posté le 24/08/2021
Pour info, Sing Sing est le nom d'une prison. Si je n'ai pas oublié ce que j'ai écrit, la scène où les noms des précédents chiens sont donnés l'explique. (Oui, je spoile ma propre histoire, tant pis.) =)
J'ai trouvé rigolo (et Sam aussi) que le chien ait un nom qui semble si anodin voire même mignon, alors que ça vient d'un pénitencier et qu'en plus c'est un gros molosse. ^^

Je suis quelqu'un d'assez cérébral et introspectif, c'est la raison pour laquelle j'ai trouvé qu'il manquait de descriptions matérielles lors de ma repasse, et sans doute celle pour laquelle elles sont en fin de compte si peu 'personnelles', comme tu dis. Je ne saurais même pas dire si je me suis améliorée au fil de l'histoire. Normalement oui, puisqu'au fur et à mesure les évènements vont être plus percutants et donc j'ai dû mieux réussir à me plonger dedans. J'espère, en tous cas !

C'est un plaisir d'échanger avec toi ! Merci encore. =D
Vous lisez