19. Espoirs

Par tiyphe

Bastet

Une cigogne s’engouffra par la fenêtre la plus haute de la maison. Elle était grande et majestueuse. Son plumage, blanc sur le corps et noir au bout des ailes, paraissait aussi doux que du duvet. Ses yeux sombres semblaient exprimer la connaissance et la sagesse. Une de ses pattes orange tenait un ourson brun inanimé. Elle le déposa sur le rebord de la fenêtre avant de s’avancer vers une cage. De son long bec, teinté de la même couleur que ses échasses, elle tapa les barreaux pour y réveiller son occupant.

Le félin s’étira de toute sa longueur avant de lancer une œillade perçante à l’oiseau. Il s’approcha et miaula :

— Bonsoir, l’oiselle. Tu viens te faire manger ?

La cigogne sembla jeter un regard noir au chat qui l’ignora et s’assit sur son postérieur, attentif. Après plusieurs secondes, il constata :

— Tom ne t’a pas donné la parole. La communication risque d’être difficile.

Une lueur interrogative passa dans les yeux de l’oiseau qui pencha la tête. Le félin s’expliqua :

— Tom est le jeune humain qui t’a amenée dans ce monde, il est mon maître. Je m’appelle Bastet.

Après un instant, il ajouta :

— Tom m’avait nommé Croquette, mais c’est peu convenable, surtout pour un mâle.

La cigogne hocha la tête, puis donna un coup de bec dans le cadenas qui fermait la cage. Peu solide, il céda rapidement. Bastet se leva et sortit élégamment de sa prison. L’oiseau recula de quelques pas. Le félin sembla sourire sous ses moustaches.

— Tu m’as libéré, je ne vais pas te manger, s’amusa-t-il. Allons délivrer Tom !

Les deux animaux s’engagèrent alors à repérer leur Créateur pour le rejoindre. Pendant que l’échassier faisait le tour des fenêtres par l’extérieur, Bastet essaya d’ouvrir la porte. Le volatile revint rapidement et se posa devant le félin.

— Tu as trouvé Tom ? demanda le chat.

La cigogne secoua la tête de gauche à droite.

— Tu as trouvé Jacques ? interrogea alors l’animal à quatre pattes.

Elle inclina le cou sur le côté.

— L’homme aux lunettes et aux airs méchants, précisa-t-il en hérissant le poil.

L’oiseau hocha vigoureusement son long bec de haut en bas.

— Où est-il ? s’enquit le félin, de plus en plus soucieux.

Elle pencha de nouveau sa petite tête blanche. Bastet sembla réfléchir à une meilleure formulation de question.

— Est-il en haut ?

Le chat leva le museau.

— Ou en bas ?

Il le baissa.

Le volatile inclina son bec vers le plancher. Bastet réitéra les investigations pour trouver la pièce exacte où était l’homme. Il était dans son bureau, deux étages plus bas. Le petit fauve connaissait ce lieu pour y avoir été étudié, torturé et insulté quelques jours auparavant.

Bastet n’avait pu ouvrir la porte, c’est donc la cigogne qui s’en occupa. Elle prit la poignée dans son bec et la tourna comme lui indiqua son compagnon à quatre pattes. Ils sortirent finalement sur le couloir sombre qui se déployait de chaque côté de la pièce d’où ils venaient. Ils entrèrent alors dans toutes les salles de l’étage : cabinet, toilettes, petit salon, bureau. La dernière porte refusa de s’ouvrir lorsque la cigogne tourna la poignée.

— Je crois que c’est la chambre de Tom, sembla se rappeler le chat.

***

Tom

Le petit garçon ouvrit un œil. Il avait entendu du bruit, comme si quelque chose grattait le bois de la porte. La poignée tournait sans que le battant se pousse. Une montée d’adrénaline l’envahit. Son cœur battait à tout rompre, d’excitation et d’espoir.

— Lucas ! s’exclama-t-il. C’est toi ? Tu es venu me sauver ?

Il s’avança, tirant un peu sur ses menottes maintenant ses poignées en arrière. La douleur ne l’arrêta pas tant la joie de voir son frère l’envahissait.

— Lucas ? risqua-t-il une fois de plus.

Il avait parlé moins fort, ayant peur d’une mauvaise surprise, malgré son pressentiment. C’est un miaulement qui lui répondit.

— Tom, nous essayons d’ouvrir ta porte. Ne bouge pas.

Nous ? Était-ce la voix de Croquette ? Pourquoi Lucas ne lui avait-il pas parlé ? Tom lâcha un cri de stupeur lorsqu’il vit sur le seuil de sa chambre un oiseau au long cou portant un chat sur son dos, les griffes dans la serrure.

— Mais... bégaya-t-il. Tu es la cigogne qui m’a volé Monsieur Bill !

L’échassier pencha un instant la tête sur le côté avant de sursauter en ouvrant ses ailes. Le félin glissa le long de la colonne vertébrale du volatile dans un feulement, tandis que ce dernier revenait sur ses pas dans le couloir.

— Je lui ai fait peur ? demanda Tom.

Le chat s’avança jusqu’à son maître et s’assit devant lui. Il ne répondit pas à la question, semblant attendre patiemment le retour de son compagnon. Avant même que l’enfant réagisse, la cigogne revenait, l’ourson en peluche dans le bec.

— Monsieur Bill ! s’écria le garçon.

Le félin sursauta au cri. Il insista pour que son maître parle moins fort et, d’un coup de patte, ferma la porte de la chambre. Il fit le tour du jeune Créateur pour observer les liens qui l’entravaient.

— Tom, nous allons essayer de te libérer, annonça-t-il.

— Merci, Croquette.

Le garçon s’orienta vers la cigogne, elle faisait un bruit étrange, comme si elle ricanait.

— Bastet, mon nom est Bastet, feula le chat. Et elle, c’est Nout. Ça ne te dérange pas que je t’appelle Nout ? interrogea-t-il en se tournant vers l’oiseau.

La concernée hocha la tête de droite à gauche. Tom ouvrit de grands yeux bleus. Était-ce vraiment lui qui les avait créés ? Complètement désarçonné par le spectacle que lui offraient les deux animaux, il se laissa détacher du mur et de ses liens. Cela prit plus du temps, mais Bastet et Nout arrivèrent au bout de ces deux cercles de métal qui faisaient souffrir leur maître.

Tom se frotta les poignets. Toutes les marques avaient disparu, guéries, mais la douleur restait présente. Il se leva et attrapa son ourson. C’était l’original, il le sentait. Une onde de confiance, de concentration, mais surtout de pouvoir s’infiltra en lui lorsqu’il le serra contre son cœur. Il savait qu’il avait retrouvé ses capacités et que rien ni personne ne pourrait l’arrêter.

***

Jacques

Pendant ce temps, Jacques était bel et bien dans son bureau. Il s’entraînait. Chaque heure de la journée, chaque minute, chaque seconde, il s’exerçait. Et plus il s’appliquait, plus il échouait et plus cela le contrariait. Pourquoi n’y arrivait-il pas comme le gamin ? Cela semblait si simple pour lui.

Face à un énième échec, l’homme jeta l’objet difforme au sol. Il releva la tête lorsqu’il n’entendit pas le son de la porcelaine se brisant. La tasse était intacte, toujours aussi déformée, mais indemne. Intrigué, il la ramassa. Il constata qu’elle n’était plus vide. Une substance noire et gluante la remplissait jusqu’à la moitié.

— Qu’est-ce que... ? fit l’homme surpris à voix haute.

Il approcha son doigt du liquide visqueux, mais une vague de peur l’envahit, le pétrifiant de terreur. Plus il s’avançait vers cette masse épaisse, plus l’effroi le pénétrait. Il éloigna la tasse de lui et la retourna. Rien ne tomba au sol, comme si le liquide noir était accroché au morceau de porcelaine.

Inquiet, mais curieux, Jacques posa l’objet à une distance raisonnable quant aux effets surprenants. Remontant ses lunettes sur son nez, il parcourut son bureau des yeux. Il mit la main sur un stylo tordu qu’il avait créé quelques jours plus tôt et le tendit au-dessus du liquide étrange. La même peur s’empara de lui une fois de plus, s’insinuant dans ses veines. Il n’y tint pas compte et plongea la pointe du crayon dans la matière visqueuse.

Au début, rien ne se passa, puis une force invisible sembla tirer le stylo dans le liquide. Surpris, Jacques le laissa tomber. L’objet disparut complètement, comme avalé par la tasse.

À peine quelques secondes plus tard, le morceau de porcelaine difforme trembla, puis recracha le crayon. Jacques l’attrapa au vol avant de le lâcher tout aussi vite. Il était brûlant, Jacques regarda ses doigts rougis cicatriser rapidement.

Le stylo, tombé sur une feuille, s’anima, comme possédé, et écrivit en lettres de feu :

"Seuls les êtres vivants sont admis en Enfer.

Signé : Le Mal".

 ***

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sorryf
Posté le 23/01/2020
J'adore ce chapitre ! Les animaux assurent trop <3 !
le chat qui dit "Croquette c'est non, surtout pour un male" ça me parait un peu incohérent le "surtout pour un male" alors qu'il s'est choisi comme nom Bastet qui est tout aussi feminin.

La tasse étrange j'ai aussi beaucoup aimé. Mais qu'essaie de dire le Mal ? De ce que j'ai compris il est pas "méchant", enfin c'est pas la meme notion du mal que celle qu'on a dans le monde des vivants. Est-ce qu'il est en train de donner carte blanche a Jacques pour qu'il fasse de la merde ? Est-ce que c'est au contraire une mise en garde ? ça m'intrigue énormément, et ce Mal me fait me poser beaucoup de questions.

Nout et Bastet Team de choc \o/ ça me donne envie d'en faire un fanart !
tiyphe
Posté le 23/01/2020
Ah oui bonne remarque pour Croquette/Bastet ! Je peux trouver une meilleure justification en effet, merci :D

Hum non je vois plus les entités du Bien et du Mal comme des divinités qui cherchent à instaurer un équilibre entre le bien et le mal justement xD
Du coup le Mal, même s'il n'est pas "méchant" (tout comme le Bien n'est pas "gentil"), il donne la possibilité à Jacques de faire le "mal".
Tu peux voir ça comme un test, Jacques a le pouvoir de faire des choses considérées "mal" (tu verras quoi par la suite), mais c'est son choix de le faire ou pas, choix qu'il va perdre au fur et à mesure de ses actions.
Si tu poses ces questions, c'est que j'ai peut-être pas assez fait resentir cet aspect là j'imagine :/

"Nout et Bastet Team de choc \o/ ça me donne envie d'en faire un fanart !" -> Owiii <3 ;P
Draguel
Posté le 24/09/2019
Hey ! Je suis de retour ! Désolé j'avais oublié de regarder mes notifications pendant un moment ^^'

Bon avec ce que j'ai lu des précédents chapitres de nouvelles pistes apparaissent mais je vais attendre d'être à jour pour les vérifier :p

Je trouve le comportement de Jacques assez impatient. Qu'il convoite le pouvoir je peux le comprendre mais avec ce que j'ai ressenti du personnage je trouve ça étonnant qu'il se soit précipiter sur l'occasion de kidnapper Tom pour apprendre. Déjà, avoir des explications nets et précises d'un enfant de 8 ans qui est encore plus perdu que lui ne l'est je trouve pas ça très malin mais en plus il s'isole pendant plusieurs jours ce qui peut facilement éveiller les soupçons. Parce qu'ils ne l'aiment pas Louise et Lucas ont des doutes quand à ce que ce soit lui. Je trouve étonnant aussi que personne n'ai fait mention de la disparition simultanée de ces deux-là.

Sinon j'ai bien aimé voir les animaux prendre les noms des divinités égyptiennes :D Et Bastet me fait rire parce qu'il dit que ce nom lui convient mieux parce qu'il est un homme alors que Bastet est le nom d'une déesse xD
tiyphe
Posté le 25/09/2019
Hey Draguel ! Bon retour dans l'Entre-Deux ;)

En fait, Jacques suit le plan du Mal qui lui demande de kidnapper Tom pour apprendre.
Il va falloir donc que j'explique mieux (par ce que ça ne semble peut-être pas assez clair vu ta remarque ^^) le fait que Jacques n'aime pas les enfants, il ne sait pas du tout comment s'en occuper, d'où sa violence envers Tom et cela accroit sa colère.
C'est sa colère, sa frustration d'être moins bon qu'un "gamin" de 8 ans qui lui donne les capacités de créer ce qu'il doit créer.

Pour le fait que ça éveille des soupçons, oui et non, à part Louise et Lucas, tout le monde croit qu'il a lui aussi disparu avec Tom et qu'il ne pourrait jamais être responsable d'un enlèvement. Et c'est évoqué plusieurs fois le fait qu'ils aient tous les deux disparus. Par Jeanne, Louise et Lucas il me semble.

Je suis bien contente de tomber sur quelqu'un qui a des connaissances sur la mythologie égyptienne ^^ Et oui Bastet est le nom d'une déesse et non d'un dieu, mais le chat se considère comme un mâle ^^
Draguel
Posté le 25/09/2019
Oh il me semblait que c'était son propre plan ^^' Comme j'ai repris la lecture là où je l'avais laissé j'ai peut-être oublier quelques détails ^^ Quand à sa réaction face à Tom je le comprend et on n'est clairement pas surpris par sa réaction ^^ C'était juste l'enlèvement immédiat qui me surprenait et surtout que ce soit Tom sa cible.

Ah ma faute, ça m'était sorti de l'esprit ce constat des autres Occupants ^^'

Je connais pas mal les différentes mythologies européennes y comprit la japonaise et égyptienne :p

Au passage, j'adore Nout xD Je trouve le "personnage" vraiment amusant :D
Vous lisez