19. Alzebal

Par Arod29
Notes de l’auteur : C'est un chapitre compliqué car il est directement impliqué dans une incohérence que j'ai du modifier. Voici la dernière version.

Alzebal rompit le silence devenu gênant depuis quelques secondes.

— Alors mon beau. J'imagine que tu ne t'attendais pas à me voir.

Grys Dilur n'était pas un homme qui perdait facilement sa contenance, mais le visage qu'il venait de découvrir l'avait laissé sans voix.

— Je t'ai connu plus loquace mon cher époux, et c'est bien la première fois que je te laisse bouche bée. Si on excepte peut-être celle où je t'ai annoncé que j'étais enceinte de notre petit deuxième. 

Tyssy s'extirpa de son siège et s'approcha de Grys. Son regard gris lui avait toujours fait de l'effet et c'était encore le cas. Elle l'embrassa sur la joue en souriant. Les effluves de son parfum ennivra Grys et le contact fugace de ses longs cheveux bruns ébouriffés le fit frissonner. Il l'avait tellement pleuré.

Alzebal sourit en voyant une veine qui palpitait sur le front de son mari.

— Tu es énervé, je le vois et c'est tout à fait normal. Tu dois avoir mille questions à me poser.

Grys était décontenancé mais il resta coi quelques secondes. Son cerveau était en ébullition.

— Je...

Le mercenaire se mordit la lèvre jusqu'au sang. 

— Oui mon cher époux?

Grys fit glisser bruyamment une chaise vers lui et s'assit. Il se frotta le front doucement.

— Tu es morte. Je t'ai pleuré. Nos enfants Niellin et Cacen t'ont pleuré.

Le mercenaire garda un ton posé alors qu'intérieurement ses pensées se mêlaient à ses émotions et s'entrechoquaient avec fracas.

— J'ai fais un choix Grys. 

— Un choix? Entre nous et quoi? Le pouvoir?

— Entre autres choses. Tu ne sais pas tout.

Grys reprit ses esprits. Il tenta de laisser ses sentiments contradictoires dans un coin de son esprit. Sur un ton neutre, il l'interrogea.

— Qu'est ce que je ne sais pas? Et pourquoi m'avoir engagé pour tuer ce Loup, après toutes ces années de mensonges? 

— Tu es le meilleur.

Grys grimaça un sourire.

— C'est vrai, acquiesça t-il, mais...

Le mercenaire stoppa sa phrase. Tyssy Dilur lut dans les yeux de son mari qu'il avait deviné. Elle enchaîna.

— Tu es toujours d'une perspicacité admirable.

Grys ricana de dépit.

— C'est encore pire que ce que j'étais en train d'imaginer. Donc Loup a tué ton fils.

Grys insista sur le "ton" et secoua la tête.

— Tu m'as trompé, tu as trompé les enfants.

— J'étais enceinte Grys et pas de toi bien évidemment. J'ai préféré t'épargner cette humiliation et j'ai organisé ma mort. Cet enfant devait vivre.

— La généreuse Tyssy!! En fait tu as fait tout ça par bonté d'âme!

Il hurla et se leva en envoyant valdinguer, du pied, la chaise en arrière.

Lodith fit un pas en avant, la main sur le manche de sa hache.

Grys pointa la géante du doigt sans la regarder.

— Reste où tu es face d'anus de truie.

Tyssy leva la main pour arrêter Lodith.

- Tout le monde se calme. Je vais tout t'expliquer. Tu mérites bien ça.  Commençons par le début le vrai Alzebal, l'originel, est mort depuis des centaines d'années. Pour perpétuer la légende qui le disait immortel, il décida avant de mourir que son fils le remplacerai et ainsi de suite jusqu'à mon prédécesseur Rassiel avec qui j'ai eu une liaison et un enfant, Livos.

Elle fit une pause comme si les mots qui allait suivre devait mûrir quelques secondes dans son esprit avant d'être expulsés.

— Rassiel décéda malencontreusement et comme Livos était encore un bébé. Je fus désigné comme nouveau Alzebal et avant que mon fils soit en âge de prendre la suite, ce sale chien de Loup l'a assassiné! 

Sa voix s'était durcie, il ne la connaissait pas sous cet aspect mais il tenta de garder un visage impassible. 

Tyssy serrait les dents.

— Une bien belle tragédie. Ironisa Grys. 

— Ne te fous pas de moi Grys! 

Son visage se déforma de colère. 

— Je suppose que là j'ai vraiment affaire à Alzebal? 

Elle se calma aussi vite qu'elle s'était emportée.

— Ce que j'aime le plus chez toi est aussi ce que je déteste le plus.

— Précise?

— Ton insolence et ton absence de peur.

— Je ne fait que poser des questions. D'ailleurs si mes comptes sont bons, il m'en reste neuf cents quatre vingt treize sur les mille que j'étais sensé me poser il y a quelques minutes.

— Ne joue pas avec moi Grys.

Le mercenaire éclata de rire.

— Tu te moques de moi? Qui joue ici? Moi je travaille actuellement et j'étais venu voir mon employeur et...

Grys s'interrompit et leva les mains vers Tyssy.

— Et ton employeur n'est pas satisfait.

Lodith choisit ce moment pour briser son mutisme.

— Je te l'avais dis Grys.

Le mercenaire lui jeta un regard torve et la géante se surprit à reculer d'un pas.

— Pourquoi ce meurtrier est-il encore en vie, reprit Tyssy.

— Les explications sont déjà finies? Quelques minutes pour des années de mensonges.

— Tu es sous contrat d'Orpin d'os Grys et tu sais ce qu'il en coûte à ceux qui ne le respecte pas.

Le mercenaire serra les dents, elle avait raison. Il décida de continuer à faire profil bas. 

— Lui est en vie, sa femme et sa petite fille sont mortes.

— Ce n'est qu'une piètre satisfaction. Je veux le voir souffrir! 

— Je te garantie qu'il souffre en ce moment.

— Ce n'est pas suffisant! hurla-t-elle, je veux lire la souffrance dans son regard, je veux le voir me supplier de l'achever. 

Grys ne reconnaissait plus sa femme. De grands gestes rapides, un regard brûlant, elle semblait possédée. Une haine la consumait de l'intérieur et par instant elle surgissait sur son visage le distordant de façon presque grotesque. Le mercenaire resta impavide. Il ne fallait pas attiser le brasier. 

— Il va être difficile à capturer. C'est un animal redoutable et qui plus est, blessé maintenant.

— A qui la faute?

— Tu marques un point. Mais si tu m'avais mis au courant de la dangerosité de l'animal, j'aurais pris des précautions.

Les yeux gris de Tyssy, à peine visible sous ses cheveux hirsutes, se plissèrent.

— Je suis étonné Grys.

— Continue.

— Avant tu aurais explosé de rage. Là tu as juste brutalisé une chaise.

— Les années ont passées. J'ai élevé deux enfants seuls.

— Tu me hais n'est ce pas?

— Ecoute moi bien Alzebal. Je viens d'apprendre que ma femme morte est l'homme le plus craint des Terres Brûlées. L'homme qui a fait tomber des rois. L'homme qui m'a embauché pour faire un sale boulot et la femme qui m'a trompée. Alors le mot haine est faible pour exprimer ce que je ressens à ton égard.

—  Petite précision, Alzebal fait peur partout pas juste dans les Terres Brûlées. Ceci dit, tu es un professionnel et, tu vas mettre tes rancoeurs de côté. Tu te dois de retrouver cet assassin. 

— Cet assassin? Et toi qu'est ce que tu es?

— Ne me fais pas la morale. Tu es bien mal placé.

Tout était une question de perspective se dit Grys, de l'autre côté du miroir c'était eux les tueurs.

Le mercenaire ignora la réponse d'Alzebal.

— Je vais toujours au bout de mes contrats.

— Tu n'as pas vraiment le choix mon beau. Tu sais ce que tu as dans le ventre, n'est ce pas?

Le contrat d'Orpin d'Os, seul Alzebal l'utilisait. Celui qui s'engageait à son service se devait de réussir. L'échec signifiait la mort mais le succès était synonyme de richesse car Alzebal payait bien. Le signataire du contrat devait avaler une graine d'Orpin D'Os. Cette plante possédait cette singulière particularité de prendre racine dans l'estomac d'êtres vivants. Si le contrat était rempli, la graine était détruite dans le cas contraire, le végétal croissait dans les entrailles du malheureux et il mourrait dans de terribles souffrances. 

— Je le sais, mais je vais avoir besoin de renfort. Certains de mes hommes sont morts.

— Demande et tu auras!

— Meurs.

Alzebal pouffa.

— Ton humour n'a pas changé. Une dernière chose, je te préviens parce que j'ai toujours de l'estime pour toi. C'est d'ailleurs pour ça que tu es devant moi aujourd'hui. La Tyssy que tu as connu n'existe plus. Je suis Alzebal et j'agis comme tel. 

— La seule chose que je veux de toi, c'est l'argent de ce contrat, rien d'autre. Je t'obéis uniquement parce que j'ai accepté de bouffer ta graine comme tu te plais à me le rappeler.

Alzebal sourit.

— Tu peux disposer.

— Au fait, je vais avoir besoin d'une aide spéciale pour le localiser.

— Une aide spéciale?

Grys fixa intensément le regard d'Azebal.

— La magie des ombres.

Tyssy s'esclaffa.

— Mon pauvre Grys! Tu es bien mal renseigné. Elle n'existe plus depuis bien longtemps. 

Il le sentait, il le savait, elle mentait, cependant il n'insista pas. Trop d'informations et d'émotions se bousculaient dans son esprit. Il était temps de quitter les lieux. La vérité, il la découvrirait.

— Parfait! Je vais me débrouiller.

— Oui et tu es payé grassement pour ça mon cher.

— A vos ordres Monsieur. 

Le mercenaire fit une révérence et se dirigea vers la sortie.

Tyssy interpella Grys.

- Tu es certain de ne plus avoir d'autres questions.

Il ne se retourna pas et continua d'avancer.

- Niellin et Cacen pleure encore leur maman. Maintenant que je sais. Je leur dis quoi?

Alzebal ferma les yeux et ne répondit pas.

— Je m'en doutais, murmura Grys.

 

***

 

Alzebal demeura pensive pendant quelques minutes puis elle se tourna vers Lodith. 

— Tu le fais suivre. Il courbe l'échine pour le moment à cause du contrat et de sa réputation mais je le connais. Dès qu'il le pourra il se vengera.

— Tu ne crains pas qu'il raconte ce qu'il sait sur Alzebal? Tu as pris un gros risque.

— Non. Il sait que personne ne le croira. Les légendes ne se brisent pas aussi facilement surtout pas celle d'Alzebal. De toute façon bientôt nous n'aurons  plus besoin de lui et je récupèrerai mes enfants.

— Pourquoi t'être dévoilé à lui? 

— Parce que je voulais revoir le seul homme que j'ai vraiment aimé. Il méritait de savoir.

Lodith grimaça.

— Et Rassiel?

— Tu connais ma relation avec lui. Tu sais quel homme il était. Crois tu vraiment que je l'aimais?

Alzebal s'approcha de Lodith et lui caressa le visage.

— Tu es jalouse? Je le vois.

— Non pas du tout.

— Tu n'as aucune raison de l'être. Lui était le seul homme que j'ai vraiment aimé et toi tu es la femme que j'aime. Il est le passé. Tu es le présent et le futur. En semble, nous deviendrons les reines de Milsden.

Les deux femmes s'embrassèrent longuement avec passion sans se douter que dans l’entrebâillement de la porte, Grys s'était attardé et, la mâchoire serrée, les observait.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gardar
Posté le 15/04/2024
Alors c'est un excellent chapitre mais il faut vraiment que tu dises à un moment que c'est un flash back les autres chapitres parce que je n'avais pas du tout compris. J'ai du lire les commentaires pour comprendre :)
Sinon c'est très bien écrit.
Coquille : "En semble, nous deviendrons les reines de Milsden." il faut supprimer l'espace.
À bientôt
Gardar
Arod29
Posté le 16/04/2024
Hello Gardar!
Merci pour ton commentaire!
Alors concernant les flashback avec Tyssy. Je voulais conserver la surprise concernant Alzebal. Pour l'instant je ne sais pas si je vais dater les chapitres. J'hésite mais merci beaucoup pour ton avis!
Merci encore!
A bientôt!
Gardar
Posté le 16/04/2024
OK, c'est vrai que ça se discute mais dans ce cas, dis dans ce chapitre qu'ils se sont rencontrés avant.
Baladine
Posté le 05/07/2022
Hello !
Je suis désolée, je comprends pas ce chapitre... Déjà, je croyais (je sais pas pourquoi) qu'Alzebal était un homme alors ça m'a embrouillée, après je vois Tyssy qui embrasse Grys alors qu'il semblait à l'instant précédent que Alzebal était l'ancienne femme de Grys... puis il y a Lodith la géante qui se trouve avoir été là depuis le début, mais on savait pas... et tout ça après le chapitre précédent et la scène de séduction entre Tyssy et Grys enfin, non vraiment je suis perdue là ^^ C'est qui Niellin et Cacen ?
- Les effluves de son parfum ennivra Grys et le contact fugace de ses longs cheveux bruns ébouriffés le fit frissonner. Il l'avait tellement pleuré. => ce serait enivrèrent, mais je comprends pas, dans "il l'avait tellement pleuré", le l' fait référence à qui ? Si c'était Tyssy il faudrait écrire pleurée, ou bien c'est "le dixième" ?
- Le mercenaire stoppa sa phrase => ça me fait tiquer souvent dans tes textes, je pense qu'il ne faut pas trop abuser de l'anglicisme "stopper" s'il n'apporte
rien par rapport à un simple "s'interrompit", mais c'est toi qui décides.
- — Je suis étonné Grys. => étonnée ? (comme je ne suis pas sûre de qui parle, je mets un point d'interrogation)
- - Tout le monde se calme. Je vais tout t'expliquer. Tu mérites bien ça. Commençons par le début le vrai Alzebal, l'originel, est mort depuis des centaines d'années. Pour perpétuer la légende qui le disait immortel, il décida avant de mourir que son fils le remplacerai et ainsi de suite jusqu'à mon prédécesseur Rassiel avec qui j'ai eu une liaison et un enfant, Livos. => qui parle ? dans le paragraphe au-dessus c'est Tyssy qui lève la main, mais on dirait que c'est Alzebal qui parle d'après le contenu... , remplacerait au conditionnel
- — Rassiel décéda malencontreusement et comme Livos était encore un bébé. Je fus désigné comme nouveau Alzebal et avant que mon fils soit en âge de prendre la suite, ce sale chien de Loup l'a assassiné! => désignée ?
- Tyssy serrait les dents.

— Une bien belle tragédie. Ironisa Grys. => , ironisa. Les verbes introducteurs sont entre virgules.

— Ne te fous pas de moi Grys! => qui parle ?

Son visage se déforma de colère. => le visage de qui ?

— Je suppose que là j'ai vraiment affaire à Alzebal? => Grys ? Est-ce que Tyssy = Alzebal ? j'ai manqué un épisode ?

Elle se calma aussi vite qu'elle s'était emportée. => qui est "elle" ?

— Ce que j'aime le plus chez toi est aussi ce que je déteste le plus. => qui parle ?

— Précise?

— Je ne fait que poser des questions. D'ailleurs si mes comptes sont bons, il m'en reste neuf cents quatre vingt treize sur les mille que j'étais sensé me poser il y a quelques minutes. => fais, censé


Bon, en fait je sais tellement plus où on est que j'y reviendrai plus tard si je comprends mieux, j'espère que tu m'en veux pas :)
Arod29
Posté le 05/07/2022
Hello Claire!
Aie aie aie! :-)
Je vais essayer de clarifier tout ça en une phrase.
Tyssy est Alzebal, ils sont la même personne, les chapitres précédents, avec elle, étaient des scènes de son passé qui sont censées montrer comment elle en est arrivée là.
Alzebal est un homme à la base et il est aussi une légende. S'il a vécu des siècles et des siècles ce n'est pas qu'il est immortel c'est qu'il se fait remplacer régulièrement par une autre personne.
Quant à Lodith, elle est là depuis le début puisque c'est elle qui conduit Grys chez Alzebal.
Fin du chap 14(Trioms)
"Leurs regards se croisèrent.
Les yeux de Grys s'écarquillèrent.
Lodith se mit à rire.
— Mais qu'est ce...
— Bienvenue Grys Dilur. "

Niellin et Cacen sont les enfants de Tyssy et Grys. Là en effet que je vais ajouter quelques mots pour que ce soit plus clair.
Concernant Le verbe "Stopper" certes c'est un anglicisme mais il est intégré dans la langue française depuis les années 1800. ;-) Après interrompre c'est très bien aussi en effet! :-)
Merci pour ton commentaire et les coquilles.
J'espère avoir clarifier ta lecture. Mon but était de décontenancer les lecteurs, d'un certain côté on peut dire que j'ai réussi! :D
Baladine
Posté le 08/07/2022
Ah bah pour une réussite, c'est une réussite :D

Mais ça veut dire que les chapitres précédents avec Tyssy se passaient dans le passé par rapport aux autres chapitres évoquant Grys et Loup, par exemple ?...
Il faut pas faire un flashback sans prévenir le lecteur, il comprend pas... quant à relier le chapitre 14 et le chapitre 19 de manière chronologique, en insérant un (ou plusieurs ?) flashbacks qui ne disent pas leur nom entre temps, en espérant que le lecteur fera les rapprochements qu'il faut et reconstruira obligeamment le puzzle... ça devient trop compliqué. Je pense qu'il faut se méfier des flashbacks comme de la peste, en faire le moins possible, et seulement quand c'est vraiment, vraiment nécessaire (pas pour l'esthétique). Surtout quand on fait déjà le choix de disperser les points de vue comme ici. Dis-toi qu'à l'oral, un conteur qui en plein milieu d'une histoire commence sa phrase par : "ce que je ne vous ai pas dit, c'est que..." il s'est planté, il a oublié un élément et essaye de se rattraper. Soit c'est un choix délibéré et hautement significatif, soit il faut remettre les choses dans l'ordre. Ça nous arrangerait d'autant plus pour Tyssy et Grys, parce qu'on a envie d'en savoir beaucoup plus ! Passer de la scène de rencontre (même pas achevée), à "on a été mariés, on a eu des enfants", c'est frustrant à l'extrême, et on n'a même pas eu le temps de digérer l'information que c'est déjà fini.

Ce qui me gêne avec "stopper", c'est pas tant l'usage du verbe en soi, mais c'est le fait que ton narrateur emploie un vocabulaire beaucoup plus soutenu, d'habitude.
Arod29
Posté le 09/07/2022
Coucou!
Oui tous les chapitres concernant Tyssy se déroulent dans la passé et c'est un choix complètement délibéré de ma part et pas pour l'esthétique. Ce sont des chapitres essentiels pour comprendre comment Tyssy devient Alzebal. Il est vrai que j'ai hésité à mettre une date pour la chronologie mais je craignais que ce soit moins surprenant. Je comprends complètement ton point de vue. Il y a encore un chapitre dans ce genre là le 22 après c'est fini. ;-) Par la suite on en sait plus sur l'histoire de Grys et Tyssy sans flashback.
J'avais aussi pensé à rallonger le chapitre de la rencontre entre Tyssy et Grys pour ajouter plusieurs scènes concernant leur histoire. Bref je peux sans doute améliorer l'ensemble mais j'aime ce côté déstabilisant. ;-)
J'espère que cela ne t'empêchera pas de lire la suite. :-)
Je comprends pour "stopper".
Merci pour ton commentaire. C'est toujours enrichissant d'avoir des avis critiques.
A bientôt:-)
Baladine
Posté le 19/11/2022
Hello !
Je reviens sur ce chapitre à tête déposée, je suis désolée pour l'autre commentaire, j'espère que je n'ai pas été trop critique, tu m'avais un peu perdue :D
-ses pensées se mêlaient à ses émotions et s'entrechoquaient avec fracas. => c'est joli.
-Grys ne reconnaissait plus sa femme. De grands gestes rapides, un regard brûlant, elle semblait possédée. Une haine la consumait de l'intérieur et par instant elle surgissait sur son visage le distordant de façon presque grotesque. Le mercenaire resta impavide. Il ne fallait pas attiser le brasier. => ça j'aime bien, la distorsion du visage par les émotions
Cette histoire de Tyssy qui devient un homme et a une relation avec un femme, ça me fait penser à La maison du sommeil de Jonathan Coe ^^ je sais pas si tu connais.
Je vais voir la suite
A bientôt
Arod29
Posté le 20/11/2022
Hello Claire! Content de te revoir par ici à fouler les Terres de Milsden!
Je préfère mille fois les réactions spontanées et honnêtes comme la tienne. Je ne suis pas susceptible! Enfin pas trop!😁😉
Merci pour ton commentaire! Jonathan Coe, oui je connais. En effet je comprends pourquoi tu y fais allusion.😉
Tyssy ne devient pas vraiment un homme mais elle agit comme tel.
Merci c'est un plaisir de te revoir par chez moi. 😉
Edouard PArle
Posté le 31/03/2022
Coucou !
Super chapitre, les pièces du puzzle s'assemblent ! On commence à comprendre ce qui est arrivé à notre pauvre loup, on découvre l'identité d'Alzebal et la nature de sa relation avec Grys. Un chapitre très riche !
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit Tyssy, c'est vraiment super cool de découvrir les relations qui se sont créées entre tous tes personnages.
Tyssy semble avoir de grandes ambitions, il me tarde de découvrir comment elle compte s'y prendre. Mon petit doigt me dit qu'elle risque de retrouver un certain Loup sur sa route^^ Ca promet !
Mes remarques : (principalement de la ponctuation^^)
Reste où tu es face d'anus de truie." il manque une virgule
"Commençons par le début le vrai Alzebal" point après début ?
"Je te garantie qu'il souffre" -> garantis
"fait peur partout pas juste dans les Terres Brûlées" virgule après partout
"la graine était détruite dans le cas contraire," point après détruite
"et il mourrait dans de terribles souffrances." -> mourait ?
"Tu es certain de ne plus avoir d'autres questions." point d'interrogation
"Niellin et Cacen pleure encore leur maman." -> pleurent
"facilement surtout pas celle d'Alzebal." virgule après facilement
Bien à toi !
Arod29
Posté le 02/04/2022
Hello Edouard!
Merci! Content que cela te plaise. Ce chapitre a été remanié pas mal de fois à cause d'une incohérence majeure donc tu es le premier à le lire et visiblement ça passe! :-) Loup et Alzebal une longue histoire de haine! ! ;-)
Merci pour tes remarques, je vais modifier tout ça.
Edouard PArle
Posté le 02/04/2022
Quelle était l'incohérence ? (ne me répond pas si ça spoile la suite évidemment^^)
Arod29
Posté le 02/04/2022
J'avais eu des remarques pertinentes sur la révélation de ce chapitre, que c'était un peu tiré par les cheveux donc j'ai approfondi le personnage d'Alzebal avec des chapitres sur Tyssy. Mais en faisant cela, je me suis un peu perdu dans la temporalité des événements donc j'ai du modifier plusieurs chapitres pour retomber sur mes pattes. :-) C'est le problème quand tu veux approfondir et modifier une histoire finie, il faut être très vigilant! ;-)
Edouard PArle
Posté le 02/04/2022
ah oui la temporalité, c'est sacrément pénible parfois^^
Vous lisez