18. Souviens-toi Thomas

Notes de l’auteur : Février 1941

Te rappelles-tu, Thomas ? De tous ces rêves d'enfants que nous avions avant ? Parfois, je me demande ce que seraient devenues nos vies sans la guerre à nos côtés. Nous qui rêvions tant de quitter le village, nous qui rêvions d'aventures et de dangers. On peut dire que d'un certain côté, tout a fini par se réaliser... De la pire manière qu'il soit possible.

Nous n'étions pas des enfants de la guerre. Nous savions à peine nous débrouiller nous-mêmes, alors penser à un jour devoir se battre pour soi comme pour un autre, c'était impensable. On s'imaginait une vie tranquille, loin des fermes et des champs. On s'imaginait une vie où tu aurais été acteur et moi maîtresse d'école. Parce que c'était ce que l'on voulait faire. Ton rêve, ta vie, tournait autour de ces nombreux masques que tu portais. Le visage heureux, souriant à pleines dents, tu ne te plaignais jamais de rien. Tu te contentais de ce que tu avais. Tu te contentais de ce que les autres avaient à t'offrir. Tu étais de ces petits garçons simples, passant son temps allongé dans l'herbe, la tête vers les nuages en imaginant des formes plus diverses que variées. Nous ne voyions jamais les mêmes, mais ça nous faisait rire. Un rien nous suffisait à rire.

Et maintenant quoi ? Maintenant, nous ne rions plus. Nous ne nous amusons plus. Nous avons perdu le goût à la vie. Du moins, c'est ce que je pense. Malgré cette hargne qui bouillonne au fond de nous, la vie paraît bien moins colorée qu'elle ne l'était avant. Tout paraît fade. Triste.

La vie sans toi me paraît bien moins amusante qu'elle ne l'a jamais été. La vie sans toi me rappelle à quel point tu étais celui qui mettait des couleurs partout. Tu apparaissais, et puis, tout changé. Tel un artiste, tu as mis des touches de chaleur ici et là.

Oui, m'imaginer finir ma vie avec toi me faisait sourire. Ça me faisait rêver.

— Élise ? Tu m'écoutes ?

La voix d'Antoine est un ultime rappel. Je ne fais que divaguer. Tu n'es pas là. Ô, Thomas, comme j'aurais aimé être l'une de ces héroïnes de roman. J'aurais aimé être la demoiselle en détresse qui ne craint rien, pas même le danger, car quoi qu'il arrive, elle sait qu'elle sera sauvée.

J'aurais aimé que tu viennes me sauver. Je ne sais pas de quoi, mais j'aurais aimé rien qu'une fois, ressentir ce genre d'émotions. L'angoisse, la peur puis finalement un grand bonheur.

Même près de mon cœur, tu resteras à jamais ce héros. Le héros de ma vie. Tu ne peux peut-être pas me sauver, mais tu sauveras quelqu'un d'autre à la place. Une vie. Peut-être même deux. Ou dix. Qui sait ?

J'ai confiance en toi, Thomas. J'ai toujours eu confiance en toi. Peu importe la distance. Peu importe où l'on se trouve, la terre n'est pas aussi petite que mon cœur. On saura se retrouver. On saura se revoir. Au moins une dernière fois.

On saura se dire que la vie est belle malgré tout et que quoi qu'il puisse arriver... Il faudra se promettre de vivre. De vivre pour soi et de vivre pour l'autre. Il faudra être cette toile pleine de couleurs immortalisant nos derniers moments ensemble.

Souviens-toi, Thomas, de cette promesse que tu m'as faite. De ces mots que tu m'as dits. Souviens-toi de ce Noël passé ensemble à rire dans la neige blanche. Souviens-toi comme on avait chaud malgré un hiver glacial.

Souviens-toi comme on était heureux.

Souviens-toi comme on s'est accordé le temps de rêver une nouvelle fois.

Nous ne rêvions plus de quitter le village, ni même de partir à l'aventure. Non. Nous rêvions de retourner chez nous et de pouvoir nous aimer une seconde fois.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 15/04/2021
Ce chapitre est très touchant, chaque mots nous accrochent, on ressent de la tristesse et de la nostalgie à chaque ligne, c'est très beau !
La promesse est toujours là, ancrée à travers chaque chapitres, et on espère que Thomas reviendra bien vivant.
RoseRose
Posté le 14/08/2020
Coucou,
Je suis totalement d'accord avec toi. Je trouve que c'est exactement ce que tu dis. C'est encore un chapitre très émouvant ;,) ;,(. En plus le titre est... Comment dire... À la fois émouvant, triste, beau, mélancolique... J'adore !
ManonSeguin
Posté le 16/08/2020
Merci beaucoup ! Je suis tellement heureuse que cela te plaise ! :) Vraiment et du coup j'espère que la suite (et la fin qui approche) continuera à te plaire également.
RoseRose
Posté le 16/08/2020
Oh, de rien !
MissRedInHell
Posté le 14/08/2020
Hey !

Je trouve ce chapitre atrocement beau ! Il illustre beaucoup la nostalgie, le "c'était mieux avant", mais d'une tournure qui me plaît beaucoup. Il y a l'idée de ne pas laisser s'envoler ces souvenirs, de se battre pour les garder, un peu comme le thème autour des noms et ce qu'on se souviendra des personnes parties en guerre. Bref, j'aime beaucoup tout ce développement autour de la mémoire, des souvenirs... :3
ManonSeguin
Posté le 16/08/2020
"Atrocement beau", ça aussi c'est pas mal. Je crois que c'est un thème que j'aime explorer, la mémoire...Le devoir de mémoire (tu sens la déformation professionnelle là ? :') )
MissRedInHell
Posté le 16/08/2020
J'aime bien ce genre de mots ensemble haha x')

Ah bah je comprends totalement, je fais pas mal de déformation pro dans ma fanfic aussi, donc je vais clairement pas juger XDD
Vous lisez