18 - Remise à zéro

Par Seja

Remise à zéro

 

— Pourquoi tu ne descends aux archives que quand ça va vraiment mal ?

— Je suis très occupé, tu sais.

— Oh, ne raconte pas n’importe quoi. Être sergent, ce n’est pas non plus la fin du monde. T’envoies des soldats à gauche et à droite et tu ne fais rien le reste du temps.

— Ca, c’est un cliché. C’est comme si je disais que tous les archivistes étaient des asociaux qui sirotaient leur thé en parlant à leurs papiers.

— Mais tu ne dirais pas ça. Parce que ce ne sont pas des choses qui se disent. Tu ne crois pas ?

— Si fait. Donc, quoi de neuf ? C’est vrai que ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas descendu ici.

— De neuf ? Qu’est-ce qui peut être neuf aux archives ? J’ai juste un papier qui se cache depuis trop longtemps sous une étagère. Il est timide. Ah si, j’ai reçu la visite du soldat que tu m’as envoyé. Un garçon charmant.

— C’est justement pour ça que je suis là.

— Je me disais aussi.

— Il m’a raconté ce que tu lui as dit sur les âmes périmées. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles.

— Parce que tu t’attendais à de bonnes nouvelles avec ce qui se passe ?

— Mais ces âmes en fin de vie…

— Le souci, ce n’est pas ces âmes. Le souci, c’est qu’il y en ait autant. Du coup, j’ai continué à chercher et je suis tombé sur un texte… troublant.

— Je t’écoute.

— T’es sûr ? Parce que ce n’est pas une lecture légère. Moi, j’ai dû envisager de me faire trois thés rien que pour m’en remettre. Bon, bien sûr, je n’en ai pas fait vu que je n’ai pas de théière. Mais ça te montre le niveau du texte.

— Je t’écoute.

— Je suis tombé sur un cas assez similaire au notre. C’était il y a cinq archivistes. Autant te dire que ça date. Un beau jour, les âmes ont aussi commencé à s’agglutiner dans les chambres de décontamination. Alors, ils ont cherché, cherché, mais ils sont arrivés trop tard.

— Trop tard ?

— Ils n’ont pu en sauver aucune. Toutes les âmes ont péri.

— Aucune ? Comment c’est possible ? Et l’univers ?

— L’univers est mort.

— Mais enfin… nous sommes toujours là pour en parler autour d’une tasse de non-thé. Comment ça serait possible ?

— C’est très simple. L’univers ne supporte pas de rester mort. Alors, il y a eu un redémarrage. Certaines formes de vie l’ont appelé le big bang. Elles ont considéré que c’était le début de tout, la date zéro.

— Mais quelles formes de vie ? Comment elles ont apparu si tout était mort ?

— Oh, tu sais. On a relancé les machines à âmes. Elles ont tourné à plein régime pendant quelques millénaires. Et des âmes toutes fraiches en ont émergé. Le cycle de la vie.

— Donc ce que tu me dis, c’est que c’est un phénomène normal ?

— Parfaitement normal. Les âmes vivent, les âmes meurent.

— Mais pourquoi maintenant ?

— Ah, sur ça, il y avait une théorie intéressante. Elle disait que quand les formes de vie atteignaient un niveau technologique qui leur aurait permis de nous voir, elles devenaient dangereuses. Donc il fallait tout recommencer à zéro. Revenir vers des formes de vie plus simples, plus basiques.

— Je vois. Enfin, je crois.

— Après, si tu me demandes mon avis, ce n’est pas forcément une mauvaise chose que les formes de vie se développement encore et encore. Moi, je serais très curieux de voir comment elles réagiraient en sachant que nous sommes là, que nous veillons sur elles depuis toujours. Ça serait un grand moment, je pense.

— Un grand moment, oui. Ou un massacre de masse. Merci pour cette information. Je vais donc donner l’ordre de ne rien faire avec les âmes stagnantes. On va creuser la question. Mais s’il faut recommencer à zéro, ma foi, on le fera.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
tiyphe
Posté le 20/09/2019
Ah ça devient intéressant cette histoire d'avancée technologique qui ferait qu'il faille rebooté l'univers ! On a un début de réponse ! Enfin !

"Qu’est-ce qui peut être neuf aux archives ?"
-> Bien vu xD
Isapass
Posté le 02/09/2018
Carrément le big bang :D Excellent ! 
Coquillette : 
"Après, si tu me demandes mon avis, ce n’est pas forcément une mauvaise chose que les formes de vie se développement encore et encore." : se développENT
Vous lisez