15-16 avril 2016

Par Maritza
Notes de l’auteur : [oui j'avais commencé avec des chapitres et puis finalement non...] Je rappelle que cette histoire est juste là pour raconter les aventures de Maki, et sans relecture aucune, c'est la retranscription de mon journal de l'époque.

Mes humains ont modifié le paysage devant mon igloo. Je me retrouve avec un truc assez petit et un objet au bout que je ne peux pas récupérer. Un bruit. Ils me regardent avec une chose bizarre au bout.

— Maki ? C'est bon ! Je l'ai prise en photo !

Photo. Je me redresse. Ils me laissent la chose bizarre au sol et éteignent le soleil. Est-ce un piège ? Je m'approche doucement en collant mon ventre sur cette surface froide qu'ils nomment "carrelage". J'apprends des mots tous les jours. Je renifle "photo" du coup. Pas d'odeur. C'est petit, ça ne bouge pas. Oh ! Un objet qui rebondit ! C'est quoi ? Le soleil revient !

— Elle adore les balles rebondissantes ! Léo, t'as vu ?

— Chut ! Je filme.

Et hop ! Entre mes pattes. Maintenant, j'en fais quoi ?

— Tu peux renvoyer, Maki. Regarde.

L'humaine me lance une autre "balle" qui une fois vers le mur repart vers elle. Fascinant. J'observe. Je me redresse doucement en restant tapie vers le sol. Qu'est-ce qu'il se passe si je donne un coup de patte dans la balle ? Je teste avec mon museau, ça bouge en effet. Avec ma patte droite j'envoie l'objet dans une direction un peu aléatoire.

— Regarde ! Elle fait comme Bakou !

Bakou ? Qui est Bakou ?

En attendant, mon humaine a récupéré la balle et me la relance. Un test ? Hop ! Retour à l'envoyeuse.

— Elle fait gardienne de but, c'est trop mignon.

— Mince ! Plus de place ! lâche l'humain en haussant sa voix.

Plus de place ? C'est dangereux ça ? Paniquée, je retourne dans mon igloo. Qu'est-ce qu'il a voulu dire ?

— Voilà Léo, tu lui as fait peur !

— Désolé. C'est bien Maki tu progresses. On lui donne la pâtée véto ?

— Ok !

Pâtée ? hummmm. J'entends depuis ma cachette un bruit distinctif du "bol à pâtée". Ils le posent toujours au même endroit, entre mes croquettes et la fontaine d'eau. Je n'en ai pas le droit tous les jours. Le soir c'est un petit morceau de poulet bien goûtu. Parfois de quoi astiquer mes poils. Aujourd'hui un peu de pâtée. Je n'en mange pas des masses. Ma mère m'avait appris à savourer les repas qu'on pouvait avoir. D'ailleurs, les morceaux ne m'intéressent pas. Je ne bois que le liquide.

Appétissant. Deux croquettes et un peu d'eau pour faire passer. Je peux aller dormir. Je vois que mes humains s'activent pour partir.

— On rentre vers 18 heures Maki.

Ok. Je les observe longuement avant de rentrer dans mon igloo. Mes poils s'hérissent quand je vois la grosse porte s'ouvrir et se refermer. Elle me fait peur. J'ai déjà vu des humains bizarres derrière.

***

18 heures 10.

Mes yeux sont déjà ouverts quand ils rentrent. Le temps m'a paru long, pourtant je n'ai pas envie de m'amuser.

— Gothinet veut venir demain soir.

— Ok mais pour le chat on fait quoi ? Elle va avoir peur.

— On passe à la véto avant et on lui demande comment faire pour qu'elle se sociabilise avec d'autres humains.

D'autres humains ? Y'en a beaucoup ici ? Ils discutent, j'entends des bruits étranges au-dessus de ma tête et puis ils "mangent". C'est étrange. Ils ne mangent pas des croquettes comme moi. Une fois, ils ont fait tomber un morceau de "fromage". J'ai senti berk. Ils m'ont vite mis une croquette à la place. Une croquette sur le sol mais quelle idée ! Hop ! je la mange !

— Mes anciens chats, ils laissent par terre !

— T'as bien vu avec les grains de litière ! Maki semble être maniaque de la propreté.

S'ils le disent. Chaque chose a sa place. Tiens un nouvel objet a été posé dans le pot de l'arbre. Celui-ci fait du bruit. Je m'approche doucement seulement, quand je vois les humains sortir leur "photo" je me carapate vers l'igloo. Je vais rester là et dormir encore un peu.

***

16 avril 2016

Ils ont fait du boucan toute la journée. J'ai bien réussi à dormir et je sais qu'ils sont venus me déposer des balles ou plutôt des baballes comme ils disent devant l'igloo. Y'a toutes les couleurs et formes. J'ai ma préférence pour les jaunes-rouges que je peux attraper avec mes dents. Je n'ai pas envie de les grignoter en revanche. Ce n'est pas mangeable, les croquettes c'est bien meilleurs !

Je sens des effluves différents. Les assiettes, auparavant posées sur la grande table sont plus petites et sur devant l'objet bruyant "télé". Ooooh ! Un bruit strident !

— Léo ça sonne !

Sonne ? C'est quoi encore ça ?

— On a plus l'habitude ! À force d'avoir désactivé la sonnette aussi ! Greg arrive ! Ton parrain va venir te voir Maki !

Un parrain ? C'est quoi ?

— Coucou Gothinet ! Alors, écoute bien les conseils de notre véto sinon tu ne la verras pas.

— Chatooooonnn ! Miaou Miaou !

— Non ça ne sert à rien de lui hurler chaton ou de miauler, elle ne comprend pas. Il ne faut pas parler trop fort. On va mettre la télé s'asseoir sur le canapé et éteindre la lumière. Tu vas pouvoir la voir sortir. Laisse tes chaussures dans le salon près de la table basse, elle pourra te sentir.

Un étranger est là. Un inconnu. Odeur bizarre. Je ne sortirais pas.

— Je lui ai acheté une couverture et une souris herbe à chat !

— Ah bien ! Mais la véto a dit qu'une fois par semaine l'herbe !

Herbe à chat. Je retiens. Souris. Berk j'espère qu'il ne faut pas la manger... oh ! On vient de me déposer l'objet en question. Hummm ça sent bon ! Je sors une patte de l'igloo, attrape ce jouet et flou. Personne ne m'a vu. Enfin je crois.

— T'as vu ! Elle est réveillée.

— Mais elle ne peut pas jouer là-dedans c'est trop étroit !

— Si si ! T'inquiète ! On lui met ses balles, avec la marche ça revient vers elle. Elle fait comme Bakou, un vrai chien ! Elle va bien s'entendre avec lui quand on va le garder.

Bakou. Chien. C'est quoi un chien ?

— Et sinon tu bosses quand tu m'as dit ?

— Là je vais être partie toute la journée jusqu'à août. Donc Léo s'occupera de Maki. La véto nous a dit de la laisser "découvrir l'environnement" mais vu que c'est pas un vrai chat... elle griffe pas les tissus, elle monte pas sur les meubles. Le ficus ? Elle se cache derrière le pot.

— Tant mieux comme ça, pas de désagrément.

Hummmm. Souris herbe à chat. Je retiens c'est trop bien. Je me frotte la tête puis le corps. Léchouille. Envoie de la sourie en dehors de l'igloo. Mince. Humains dehors. Comment faire ?

— Plus de bruit elle va sortir !

Le silence est d'or. Je sors une patte, puis l'autre. J'observe. Je sens des regards posés sur moi malgré le gros truc bruyant qui vient de se réveiller. Une lumière étrange, je retourne dans mon igloo. Tant pis pour la souris !

— Gothinet ! Tu la fais fuir ! Ne met pas le flash !

Flash. C'était donc ça. Je vais patienter.

***

Une heure du matin.

Tout le monde dort. Je peux sortir. Oh ! Qu'est-ce..que ? Pourquoi la petite table est devant le fauteuil et le canapé orange n'est plus un canapé ! L'humain, mon parrain qu'ils disent est allongé sur un truc rectangulaire avec...oh ça sent bizarre. C'est doux comme matière. Je m'approche et me met sur les pattes arrières pour renifler ça de plus près. Je ne mets pas les griffes, je n'en vois pas l'intérêt. Oups ! L'humain me regarde. Une seconde. Hop je retourne dans l'igloo. Ma curiosité me perdra.

 

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sVmdf1gNs6I

oui la même puisque ça suit ses 60 premiers jours :p

 

Notes:

Maki ne mange pas de pâtée à proprement parlé c'est plus de la "soupe" :) Elle ne mange que ses croquettes ou le beurre sinon. Le poulet a très bien fonctionné au début pour qu'on l'approche. C'est une récompense pour ses progrès. Même à l'heure actuelle, soit 3 ans après, elle ne réclame pas, ni nourriture, ni friandise, ni pâtée, rien... La véto nous l'avait confirmés d'ailleurs. Le fait de la récompenser après une action n'en fera pas une réclameuse. Effectivement. On ne lui donne un peu de soupe qu'une fois par semaine, quand elle progresse(et oui 3 ans après y'a encore des progrès :p)

Il faut savoir qu'on avait installé un feliway à cet instant (prêté par une gentille voisine :) )ainsi que de la poudre Zylkène sur les croquettes de Maki pour qu'elle s'apaise. On l'a fait pendant les 3 premières semaines et on l'a vue moins ramper sur le sol ^^

Oui Maki est maniaque. Le moindre truc doit être à sa place. Les grains de litière hors caisse, elle les ramasse en tas à côté du tapis. Les plastiques qui tombent, elle les prend avec ses dents et les dépose à côté de la poubelle dans la cuisine ou à côté de nos pieds sous les tables. En revanche, on doit faire attention car elle gobe aussi les moutons de poussière, nous ayant vu les ramasser avec l'aspirateur....!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Abbyleplume
Posté le 07/06/2021
C'est si mignon et adorable ! J'adore voir son évolution :) Et c'est encore plus chou de la voir maniaque et curieuse ahah. Vivement la suite des aventures de Maki !
PS: j'adore tes PS pour apporter des précisions très intéressantes !
Vous lisez