12. Ereïm

Par Arod29

Revêtu de poussière, le petit hall d'entrée était éclairé par quelques bougies qui finissaient leur vie, lentement, posées sur une commode. Deux escaliers faisaient face aux voyageurs fourbus, un qui s'échappait vers le haut sans lumière et un qui fuyait vers le bas, faiblement éclairé. Sur le sol pavé, des livres éreintés empilés de ci de là exhalaient une odeur d'encre vieillie qui flattait l'odorat des nouveaux arrivants. 

Le vieux Ereïm détacha sa cape et la jeta négligemment sur un banc en bois accolé à la commode. Tous deux patientaient depuis des années, d'être dépoussiéré. Une bien longue attente. 

— Vos bottes! Ordonna le vieil homme, sourcillant. Arcis se demanda si son arrière-grand père était né avec les sourcils inclinés vers le bas. 

— Oui Arcis, ne salissons pas le sol sale, ironisa Loup, baissant les yeux vers le plancher. 

— Garde tes sarcasmes "petit" fils. Il insista sur le "petit". J'ai l'extrême bonté de vous accueillir ici. Alors un peu de respect. 

Loup ne dit rien, il regarda Arcis et lui fit un clin d’œil. Les bottes enlevées, les pieds des deux voyageurs respiraient enfin. L'enfant se hâta de grimper les premières marches vers l'étage. 

Ereïm rugit à l'encontre de son arrière-petit-fils. 

— C'est dangereux par là petit! Interdiction d'y aller! Nous on descend ! 

Ils empruntèrent l'étroit escalier qui plongeait dans les profondeurs du Mont Noir. Tandis que les marches de pierre défilaient sous leurs pieds, une douce chaleur les enlaçait. La lumière se faisait plus intense sans être éblouissante. 

Leurs chaussettes boueuses terminèrent leur descente et se posèrent dans une pièce aussi vaste que l’entrée était petite. Une grande cheminée centrale ronronnait de plaisir tandis qu'une autre plus petite, dans le fond, se régalait d'une marmite en fonte. Deux canapés en cuir, posés face à face comme deux duellistes, se réchauffaient aux flammes de l'âtre. Une table basse, encombrée de bouteilles d'alcools et de liqueurs diverses, séparait les deux adversaires.

Tournant la tête vers la gauche, Arcis contempla, les yeux brillants d'envie, une grande bibliothèque qui courait tout le long du mur. Des centaines de livres dormaient attendant patiemment d’être choisis. Loup regarda à droite. Deux grands bancs usés étaient placés autour d'une table en bois, immense, encombrée d'assiettes et de couverts. Aux murs, des épées, des dagues, des rapières et d'autres armes attendaient la main qui les brandiraient à nouveau dans la furie d'un combat. Plus loin quelques tableaux que Loup connaissait bien, des portraits pour la plupart, tel un arbre généalogique, l’histoire de sa famille se déployait sur le mur. Il s’attarda sur une peinture qui représentait ses parents. Il se rendit compte qu’il avait presque oublié leurs visages. Il ferma son esprit à l’émotion qui le submergeait. 

— Bienvenue chez moi, annonça Ereïm. La voix éraillée de son grand-père sortit Loup de sa torpeur.

— Tu as tout changé ici, je ne reconnais plus rien. 

— C'est que tu ne viens pas très souvent petit. 

— Où est grand-mère? 

Ereim hésita une seconde et répondit d'une voix soudain moins assurée.

— Elle ne reste jamais ici l'hiver. Elle séjourne à Stannarg dans sa famille. 

— Comment va-t-elle ? 

— Comme moi elle vieillit. Ereïm changea de sujet et sa voix se fit plus avenante. 

— Vous devez avoir faim. J’ai préparé un ragoût de lapin. Il y en a assez pour trois. 

Le vieil homme courbé se dirigea vers le fond de la pièce. 

Loup posa la main sur l'épaule de son fils. 

— Tu te vois vivre quelques temps ici? 

Arcis acquiesça de la tête et se déplaça devant les étagères débordantes de livres. Il laissa parcourir son doigt sur les tranches des ouvrages. Son arrière grand-père tourna légèrement la tête et parla assez fort pour que l'enfant l'entende. 

— Fais attention mon garçon. Certains de ces livres sont dangereux. Demande moi avant d'en ouvrir un! 

L'enfant, le regard inquiet, retira vivement son index et acquiesça d'un signe de la tête. 

Le couvert installé, le souper fut servi dans un silence pesant. Les estomacs affamés se rassasièrent rapidement. L'effet soporifique d'une panse bien remplie ne se fit pas attendre et les paupières d’Arcis devinrent trop lourdes pour rester ouvertes. 

— Je crois qu’il est temps de vous montrer vos chambres ! Ricana Ereim en regardant l'enfant. 

Loup se leva et prit son fils dans les bras, il s'était endormi sur sa chaise.

Une petite porte au fond de la grande pièce abritait une chambre, sans décoration, avec deux lits et une grande armoire ouverte pleine de couvertures. 

Loup coucha Arcis sans le déshabiller et le regarda quelques secondes en lui caressant les cheveux. Il était ce qui lui restait de plus précieux. Il refréna à nouveau ses émotions et posa un baiser sur son front. La peau de son fils exhalait le même parfum que Dwenn. Il s'éternisa savourant chaque effluve. Il avait si mal. Cette haine, enfouie en boule au fond de lui, avait explosé dans une gerbe d'acide qui le rongeait. Une larme rebelle, involontaire, s’échappa mais d’un revers de la main, il la balaya. 

— Je suis désolé pour ta famille. J’aurais aimé les connaître. 

Son grand-père était sur le pas de la porte. 

Loup se leva, il écarta Ereïm de la main et sortit de la chambre. 

— Laisse tomber vieil homme. Ta fausse compassion est plus insultante que ton indifférence. 

— Etre père ne t’a pas changé. La colère te ronge toujours autant.

Loup souffla d'exaspération.

— Quoique je fasse tous les gens que j'aime meurent et... Mais à quoi bon te parler de choses que tu ne comprendras jamais. 

Le vieil homme soupira d'agacement. 

— Tu as une réaction d'adolescent rebelle de quarante ans.Tout ce que je vois, c’est que tu es encore plus amer que ton père. Je ne suis pas responsable de sa mort, tu sais je l’aimais. Ses mauvais choix l’ont… 

— Tais-toi vieux gâteux ! Tu n’étais même pas à son enterrement ! 

—  J’avais mes raisons. 

— Quelles bonnes raisons a t-on de ne pas être à l'enterrement de son fils?! 

Loup reprit son souffle.

— J'ai enterré la femme que j'aimais et ma petite fille. J'ai vu leurs visages disparaître sous la terre que je jetais sur elles et toi tu me réponds " j'avais mes raisons"! 

Ereïm baissa les yeux et se retourna. 

— Il est tard, je suis épuisé. Il y a des couvertures dans l’armoire. Je t'en ai posé une ici. Bonne nuit. 

Il indiqua le divan. 

— Comme toujours tu fuis. 

Loup fit un geste d’agacement de la main. Le vieil homme continua son chemin. 

Il le laissa partir. Il s’enfonça dans un des canapés après avoir choisi une bouteille sur la table basse. Il ôta le bouchon, la sentit. C’était fort. Exactement ce dont il avait besoin. Il but une gorgée. L’alcool réchauffa son gosier. 

Oublier. 

Une deuxième gorgée, son corps se réchauffait un peu plus. Le breuvage faisait son effet.

Juste oublier quelques heures. 

Une dernière gorgée. Il s’abandonna au sommeil. 

Il oublia quelques instants. Un oubli éphémère qu'il aurait aimé éternel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sifoell
Posté le 04/08/2023
Bonjour Arod !

Je reprends ma lecture après quelques semaines en espérant que ma mémoire ne me fera pas défaut (je préfère baisser ma pile à lire de Plume d'argent écrit par écrit, sinon je vais tout mélanger, donc priorité à Allegro des lames !)

Petite remarque au début de la lecture : c'est Ereïm ou Ereim ? Le titre de ton chapitre est sans le tréma :)

J'aime beaucoup les interactions entre Loup et Ereïm, on sent qu'il y a beaucoup de non-dits, ou plutôt de réponses que le vieil homme n'apporte pas, comme s'il n'avait pas envie de se justifier pour le choix de son fils qu'il juge mauvais, et pour son absence à son enterrement. On sent bien que les relations ne sont pas simples du tout dans cette famille, et j'imagine qu'on en apprendra plus dans les chapitres à venir.

J'aime beaucoup également la description de la maison d'Ereïm, on sent que c'est dangereux, malpropre, mais Alcis pense quand même pouvoir y vivre, ce qui va permettre à Loup d'aller tracer son chemin de vengeance.

Je file lire la suite ! Merci pour ce chapitre !
Arod29
Posté le 04/08/2023
Coucou Sifoell
Content de te revoir par ici!
C'est bien Ereïm avec un tréma, je me suis planté dans le titre! Merci!
Content que cela te plaise toujours. Èreïm et Loup ont beaucoup de rancoeur l'un envers l'autre.
Oui sa maison recèle d'autres secrets ...😉
Merci pour ton commentaire!
Claire May
Posté le 21/05/2022
Très beau chapitre, plein d'émotions relevées par une belle plume. Je suis curieuse de ces livres dangereux (est-ce qu'ils mordent, est-ce qu'ils parlent comme le grimoire maléfique ?), et de ce qu'il s'est passé avec le père de Loup.
Bravo en tout cas ! c'est un beau livre que tu écris.
Arod29
Posté le 21/05/2022
Hello!
Mille mercis!
Ces livres ne mordent pas enfin pas dans cette bibliothèque mais ils renferment une puissante magie qui peut "infecter" sa lectrice ou son lecteur. ;-)
En tout cas merci pour tous ces compliments! :-)
Edouard PArle
Posté le 18/09/2021
Coucou !
J'aime bien suivre le personnage de loup. Je trouve que tu t'en sors bien avec le deuil, on le sent douloureux sans qu'il prenne non plus toute la place. Les relations entre loup et son père sont aussi un point fort de ton histoire, tu la décris admirablement bien.
J'espère que notre personnage principal ne sombrera dans l'alcool que temporairement ^^
Assez curieux de voir ce que deviendra le personnage d'Arcis.
Petite remarque :
"Il refréna à nouveau ses émotions" -> réfréna
Un grand plaisir de te lire,
A bientôt !
Arod29
Posté le 20/09/2021
Hello Edouard!
Merci!
Ton commentaire me fait plaisir, c'est toujours compliqué de parvenir à trouver le ton juste dans les relations entre les personnages.
Le destin d'Arcis est déjà écrit, j'espère que son évolution te plaira même dans le cas où sa vie serait courte! ;-)
A bientôt!
Edouard PArle
Posté le 28/10/2021
Pressé de lire la suite (=
J'espère que tu la publieras bientôt (-;
Arod29
Posté le 30/10/2021
Hello Edouard!
Merci de réclamer la suite!
J'ai eu un problème de cohérence sur mon roman donc j'ai pas mal cogité pour le régler et un manque de temps. Ca devrait être bon prochainement! ;-)
Merci!
A bientôt!
Edouard PArle
Posté le 01/11/2021
super ! je lirai ça avec plaisir (=
Vous lisez