11 : Il pleuvait

Par Yvaine

Il pleuvait sur la ville. Tout semblait gris, noir, et ses yeux myopes ne voyaient plus clair depuis un moment. Fatiguée, elle se demandait si elle ferait mieux de laisser tomber.

Il pleuvait sur la ville, et elle se sentait en phase avec Verlaine : il pleuvait sur son cœur. Elle avait l’impression que de grosses briques jaunes s’affaissaient sur elle. La pluie se faisait de plus en plus drue.

Il pleuvait sur la ville, et elle savait qu’il pleuvait sur la campagne aussi, qu’elle n’était pas seule. Il y avait foule sur la grand-place, mais ce n’était pas pour autant que ses vêtements étaient moins détrempés. Ses cheveux étaient en bataille, et les gouttes sur ses joues se confondaient avec ses larmes.

Il pleuvait sur la ville, tout était gris, et les briques continuaient de l’écraser. Elle avait peur. Elle était terrorisée, debout au beau milieu du monde qui s’effondrait. Un éclair scinda le ciel, et elle ferma les yeux.

Elle était coincée dans une tragédie aussi triste que celle du monde. Elle repoussait ceux qu’elle aimait pour les protéger, et on aurait beau lui dire que c’était idiot, elle savait que c’était pour leur bien. Elle pouvait au moins se dire qu’elle n’avait pas été égoïste au point de les briser, eux aussi.

Il pleuvait sur elle. Les mots se mélangeaient dans sa tête. Troubles oculaires, fatigue, douleur permanente, sensibilité poussée à l’extrême, faiblesse, troubles de la mémoire, peur, larmes. Il pleuvait, et elle n’avait plus la force de déplier son parapluie. Elle jetait des appels à l’aide à des gens qui l’oubliaient et n’avaient pas peur de l’affirmer. Elle attrapa sa capuche et se renferma dans sa colère, sa tristesse. C’était mieux que rien.

Il pleuvait, et peut-être un jour la pluie s’arrêterait-elle, ou elle apprendrait à danser au-dessous, ou les briques exploseraient à cause de l’humidité, ou le gris deviendrait vert. Elle ajusta ses lunettes et esquissa un sourire triste.

Il pleuvait, et ses larmes avaient beau couler, elle trouvait l’orage magnifique. Le tonnerre retentit au-dessus d’elle, et elle se dit qu’elle pourrait mourir là, sous la pluie, le cœur en miettes. Etait-il d’or, le sien ? Elle ne savait pas ; l’auteur et les personnages se confondaient. Pourtant, tout était vrai, et elle ne mourrait pas foudroyée. Elle vivrait encore un peu.

Il pleuvait, et elle n’avait pas la force de sortir de la tragédie ; elle ne pouvait que la changer en poésie. Elle trouvait sublime de faire des choses les plus tristes des poèmes et des piliers pour les autres. Elle essayait de mettre des mots, elle romançait ce qui lui arrivait. Elle se battait.

Elle inspira, marcha sous la pluie, rentra chez elle. L’orage continuait inlassablement derrière la fenêtre, et elle le regarda hurler en rythme avec les battements de son cœur.

Elle demanda aux pensées de se taire, laissant la place au bruit de la pluie sur la vitre, au souffle du vent dans les branches, à la conscience des organes qui la maintenaient en vie sans se poser de questions. Elle pouvait se contenter de se battre. C’était déjà bien.

Souffrir ne serait pas son destin. 

Il pleuvait, et elle pleurait.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nascana
Posté le 15/08/2020
Je trouve ça très triste. On ressent bien la douleur et le mal-être du personnage. J'en ai presque mal pour lui. J'ai envie de le prendre dans mes bras pour lui faire un câlin et le soutenir.

Courage à toi. Tu es quelqu'un de bien. Je te souhaite d'aller vite mieux. Que le soleil revienne dans ta vie !
Yvaine
Posté le 15/08/2020
Je te l'accorde, à peu près tout ce que j'écris est triste. Oups xD
Je suis contente que mon texte résonne de cette manière. J'ai réussi à faire passer une émotion, et c'est une petite victoire !
Merci pour tes gentils mots ♥️
_HP_
Posté le 15/07/2020
Coucou ^^

J'ai le sentiment que ce texte est assez personnel, pas vrai ? ^^
Je l'ai trouvé très beau en tout cas, poétique et poignant <3 Tes métaphores sont très belles, ça donne un côté très imagé à ton récit ^^
Bravo, et merci <3
(et sinon, n'hésite pas à jeter des appels à l'aide de mon côté haha, je ne t'ignorerais pas 😜🤗 (que ce texte soit ou non "vrai" ^^")
Yvaine
Posté le 16/07/2020
Hello !
Il l'est. Certaines choses sont poétisées, mais ce texte est très personnel, oui.
Je suis contente qu'il te plaise ❤
C'est très gentil de ta part. Merci !
Vous lisez