1. Lys

Par Codan

Un vide dans la foule. S’avancer d’un pas. Contourner. Esquiver. Sur la droite, une ouverture. Respirer un air libre des exhalations de sueur, enfin.

Il passa la main sur son front et jeta un œil critique la masse de serviteurs en livrées colorées qui se bousculaient en essayant de garder un semblant de politesse. Depuis quelques semaines, le palais impérial voyait ses couloirs se gonfler de plus d’âmes qu’il ne pouvait en contenir. D’ordinaire, Lys n’en était pas dérangé. Il avait appris à évoluer entre les corps avec la grâce d’un danseur, mais dans des conditions pareilles, cette élégance lui était parfaitement inutile. Il regarda l’escalier de service encombré de domestiques et soupira. Un nouvel itinéraire se dessina bientôt dans ses méninges, et le jeune homme fit demi-tour pour passer par les cuisines. Le fumet délicieux qui s’en échappait lui apprit qu’on allait servir du gibier au repas de la première heure de Lan. La valse des commis se jouait déjà depuis plusieurs heures, si bien que personne ne fit attention à lui. Lys s’avança jusqu’à la large table, tout au fond, où l’un des cuisiniers s’échinait à enseigner la découpe d’une pièce de sanglier à un jeune apprenti. Le gros homme releva le nez en se sentant observé.

— Eh bien, maître chanteur, que fais-tu donc là ? l’alpagua-t-il.  

Tout en bonhomie et en rondeurs, Ivaël avait l’habitude de payer les ragots que lui rapportait le jeune homme en brioches fourrées à la viande. Lys adopta un air contrit.

— Impossible d’emprunter le chemin ordinaire, trop de monde ! Tu ne pourrais pas… ?

Il fit papillonner ses grands yeux d’un bleu presque blanc.

— Cet escalier est réservé aux cuisines, répondit Ivaël d’une voix qui se voulait dure.

— L’empereur m’attend avant son conseil, nous devons nous entretenir de sujets importants.

Ivaël éclata d’un rire goguenard.

— Que pourrait-il dire d’important à son chanteur préféré, hum ?

Lys connaissait parfaitement l’idée qu’il avait de sa relation à l’empereur et ne faisait absolument rien pour le détromper. Au contraire : il afficha un air faussement mystérieux. Le rire d’Ivaël en fut plus gras encore, puis le cuisinier se retourna et d’une main poisseuse actionna le levier caché entre les manches de ses casseroles en cuivre. Un pan de mur en bois s’ouvrit sur un passage, au fond duquel un escalier se dessinait dans l’obscurité.

— Ça se paiera !

Lys arbora un grand sourire avant de disparaître derrière l’ouverture. Ivaël attendit qu’il atteigne l’escalier pour fermer le passage, plongeant le petit réduit dans l’obscurité. La main sur la rambarde plus par habitude qu’autre chose, Lys gravit les marches jusqu’à la porte dérobée dont il actionna la petite poignée ronde.

La lumière qui le frappa l'aveugla quelques instants. Devant lui se dressait l'habituel paravent peint de minuscules décors fleuris et délicats. Sans quitter des yeux cette merveille du style mushadin, il remonta les mèches brunes qui voilaient son visage pour les emprisonner dans une pince imitant la mâchoire d'un animal exotique. La paume de sa main alla frotter son élégant gilet de brocart pour le nettoyer d’une saleté imaginaire. Puis, discrètement, il contourna le luxueux paravent pour s’avancer dans la pièce de réception.

Baignée par le soleil d’hiver tapant à travers les grandes baies vitrées, celle-ci était spacieuse et agréable. Des tapisseries représentant les scènes les plus mythiques des Âges de Paix étaient étendues face aux fenêtres. La descente de l’empereur face à ses enfants. La fin des combats. Le gigantesque repas qu’Orgoïs, Alayis, Thaelins et Mushadins avaient partagé comme des frères. Comme d’habitude, Lys sentit l’amertume envahir sa gorge. Tout à coup, on le bouscula.

— Si tu n’as rien à faire ici, dégage de là, maître chanteur !

Des tables commençaient à être dressées pour le banquet à venir. Comme partout, une multitude humaine travaillaient pour le maître des lieux ou pour l’un de ses quatre enfants. L’ambiance était tendue, des ordres étaient aboyés, le plancher grinçait sous chaque pas et le parfum des fleurs masquait celle des corps pressés. Lys ne prit pas la peine de répondre, et frôla les tapisseries, évitant là moult serviteurs agacés, pour se rendre à l’autre extrémité de la pièce. Il passa l’autre porte, officielle celle-là, et la referma derrière lui en expirant de soulagement. Un rire l’accueillit.

— Bonjour à toi, Lys.

Assis dans un fauteuil molletonné, au bout d’une table en acajou fraîchement cirée, l’empereur des Quatre Terres porta sur lui un regard vif et plein d’intelligence qui contrastait avec la lenteur infinie du moindre de ses mouvements.

— Bonjour, sire.

Lys inclina le haut de son buste.

— J’ai cru comprendre que les domestiques sont d’humeur pressée.

— C’est un euphémisme ! J’espère que tout ce monde va retrouver ses propres quartiers assez rapidement, il devient plus difficile de circuler au palais que sur la grande place un jour de marché !

L’empereur Maëlan rit une nouvelle fois, le visage mangé par les rides mais les yeux pétillants de bonne humeur. Son sourire se fana alors qu’un air plus grave se dessina sur ses traits affaissés.

— Alors, quelles sont les nouvelles que tu m’apportes ?

Elle était là, la vraie nature de leur relation : Lys était l’espion personnel de l’empereur. Parce que personne ne se méfiait d’un joli chanteur et que le jeune homme avait la faculté de se fondre facilement dans la masse, il était le plus redoutable des glaneurs d’informations.

— Les Krasny ont réussi à mater la troupe de brigands qui levait illégalement des taxes sur le chemin de Goïret, et la paix est revenue dans la région.

Maëlan hocha la tête. Puissant clan orgoï, les Krasny étaient les plus fidèles soutiens de leur dieu Waal et faisaient régner l’ordre sur les Terres de l’Ouest.

— Cette année, la sécheresse dans les Terres du Désert est plus accrue que d’ordinaire, et les Mushadins doivent faire face à des révoltes frumentaires dans la plupart des villes. Quelques grandes familles sont en difficulté.

L’empereur soupira.

— Je suppose qu’il va me falloir composer entre la vantardise de Waal et l’irritation de Laosha…

— Être père est tout un art, sire.

Le sourire que lui adressa Maëlan était emprunt de fatigue.

— Qu’as-tu d’autre à me dire ? Que se passe-t-il chez Lan ? Et chez Naïa ?

— Les Alayis ont subi une tempête qui a ravagé quelques hectares de forêt à l’est, mais ils ont déjà commencé à abattre le bois pour le revendre. Quant aux Thaelins, rien de particulier hormis l’habituelle hausse de la natalité qui va poindre au deuxième mois de Vaënli.

L’accueil de la saison de Lan, neuf mois plus tôt, étaient l’occasion de festivités débridées en l’honneur du plus frivole des quatre enfants de Maëlan.

— Et comment se porte ma cité ?

Le ton de l’empereur se fit un peu plus doux aux oreilles de Lys. L’espion savait, comme chacun, l’affection que Maëlan portait à Urbaïs, la ville qu’il avait fondée cinq siècles plus tôt. Une ville qu’il voulait belle et heureuse mais qui abritait elle aussi des rues sombres et mal famées.

— Impossible de faire un pas devant l’autre sans tomber sur un serviteur de l’un ou l’autre de vos enfants. Pour l’instant, aucune bagarre ou autre affaire entre eux.

Les rivalités des quatre enfants étaient telles qu’elles rejaillissaient sur leurs peuples. Lys observait tout cela avec un mépris teinté de lassitude.

— Pour l’instant, répéta Maëlan à son tour.

Lys regarda le seigneur des Quatre Terres dans son fauteuil confortable, et vit presque la fatigue affaisser ses épaules. Maëlan se faisait vieux. L’âme qu’il abritait était beaucoup trop ancienne, beaucoup trop forte, et dévorait l’énergie vitale de ses cellules de plus en plus vite. L’empereur n’avait plus pratiqué de magie depuis bientôt quinze ans, pour préserver la dégénérescence de ce corps fragile, mais cela n’avait pas suffi.

— Les auberges sont pleines, les marchés aussi, la population est impatiente de goûter aux festivités que vous lui avez préparées, sire.

— Les stocks vont-ils être suffisants ?

— Une nouvelle cargaison de blé des Thaelins est prévue pour le mois prochain, les Orgoïs ont encore du millet à nous faire parvenir, et les Alayis ont déjà ramené avec eux thé, café et cacao. Les Mushadins, au vu de leurs difficultés, n’honoreront sans doute pas leur parole sur tous les produits promis. Mais les paysans des alentours travaillent déjà depuis de longs mois pour ces fêtes, sur votre ordre. Il y a de quoi nourrir chaque spectateur durant le mois.

Maëlan acquiesça avec lenteur Depuis le temps qu’il préparait ces jeux, il voulait que la machine bien huilée se mette correctement en marche. Il avait besoin de ce nouveau corps.

— Concernant l’accueil des candidats, l’arène a été nettoyée au peigne fin, et les dortoirs sont comme neufs ! Le quartier est bouclé pour assurer leur sécurité, comme vous l’aviez demandé.

— Tout est en ordre de ce côté, alors ?

— Oui, parfaitement. Par contre, votre décision n’est pas très populaire…

Une légère tristesse teinta le sourire de Maëlan.

— Il fallait s’en douter, mon petit Lys.

Il ferma les yeux, en proie à l’un de ses habituels maux de tête. Lys se rapprocha.

— Avez-vous besoin de…

— Je t’en demande bien trop, j’ai l’impression.

Lys haussa les épaules et se pencha vers son maître. Ses lèvres pleines entrèrent en contact avec celles, flétries, de l’empereur. Le jeune homme sentit un flux d’énergie le quitter pour gagner le corps de Maëlan à mesure que le baiser durait. La fatigue envahit son corps plus vite qu’à l’accoutumée, il devait mettre un terme à l’échange, mais le vide en Maëlan réclamait d’être comblé. Le cœur de Lys s’accéléra, ses jambes tremblèrent. Ce fut finalement le bruit d’un poing sur la porte du couloir qui stoppa le vieil homme. D’une voix où perçait toujours l’habitude du commandement, l’empereur ordonna :

— Entrez !

Lys s’écarta au moment où la porte s’ouvrit. Son regard croisa un instant celui du soldat en poste, noir et intense à lui couper le souffle. Chilam Fenrec, un jeune Orgoï à la peau mate et aux longs cheveux bruns rassemblés en tresse avait quelque chose de glorieux dans son armure d’apparat. Secrètement, Lys avait espéré le trouver là. Chilam détourna les yeux de lui pour annoncer à Maëlan :

— Vos enfants sont arrivés, sire.

— Fais-les entrer.

D’un geste de la main, il demanda à Lys de s’éloigner un peu. Maëlan aimait que son espion assiste à ce genre d’entrevues, car presque rien n’échappait à son regard aiguisé. Lys se recula derrière son maître, la silhouette cachée par l’ombre du grand trône. Il perçut le regard de Chilam sur lui, et sa peau, pas encore habituée, fourmilla. Le soldat ouvrit alors le battant en grand et les quatre enfants de Maëlan entrèrent un par un suivi de leur gardien.

De son pas franc et énergique, Waal vint s’installer à la droite de son père. Ses épaules carrées et sa haute taille, ainsi que ce charisme presque sauvage qui l’entourait créaient un paradoxe intéressant dans ce décor policé. Derrière lui, Leti Ioreik, sa Donneuse, resta fièrement debout.

Naïa entra alors de sa démarche chaloupée, ses pieds nus ne faisant presque aucun bruit sur le plancher. Lys posa les yeux sur son ventre encore rond, et se demanda combien de temps elle allait garder l’enfant à naître en elle. Son Donneur, Zalin, tira la lourde chaise à la gauche de Maëlan et l’aida à s’y asseoir avec une prévenance presque amoureuse.

Comme un courant d’air, Lan, l’enfant terrible de Maëlan, vint prendre place à côté de sa sœur dans des cliquetis de bijoux et des froissements de tissus. Lys vit Axiliam Hugwin se retenir de rouler des yeux et serrer les dents.

Enfin, noble et distante, Laosha ferma la marche et prit place entre ses deux frères. Elle posa sur les membres de sa famille un regard aussi froid que calculateur et releva les manches de son kimono pour poser les mains sur ses cuisses, dans une maîtrise d’elle presque agaçante. Zaora Za’i adopta la même rigidité en se dressant derrière le fauteuil de sa maîtresse.

Dans un silence pesant, Waal, Naïa, Lan et Laosha s’observèrent comme on jauge un adversaire avant de se jeter sur lui. Lys ne pouvait voir les expressions de l’empereur mais devina, au son de sa voix dure, qu’il ne voulait pas leur laisser la moindre marge de manœuvre.

Quelques domestiques apparurent alors pour poser devant eux un verre de vin.

— Bonjour, mes enfants.

Les quatre reportèrent son attention sur lui. Waal eut un bref signe de tête, Naïa un sourire gracieux, Laosha un simple clignement des paupières, tandis que Lan répondit d’un ton enjoué :

— Bonjour père ! La politesse voudrait que je vous demande comment vous allez, mais au vu de ce qui se prépare, je devine enfin nous devinons, se corrigea-t-il en désignant ses frère et sœurs d’un ample geste du bras, que c’est bientôt la fin, une nouvelle fois, n’est-ce pas ?

Le soupir de Waal résonna dans la pièce après sa réplique. Grand où son frère était petit, carré et franc là où Lan était joueur et volage, les deux frères ne s’étaient jamais entendus. Waal était d’une honnêteté presque brutale et s’agaçait très facilement face à son cadet qui préférait les apparences et les tours de passe-passe.

— En effet, mon corps actuel est entré en dégénérescence et ne va plus tarder à mourir. J’ai donc ouvert de nouveaux jeux pour le Grand Choix.

Lan afficha un sourire féroce et les yeux de Waal brillèrent d’un éclat belliqueux. Laosha, elle, ne laissa presque rien la trahir hormis un petit plissement de lèvres. Naïa hocha la tête, faisant danser ses dreadlocks dans son dos nu.

— Pour préparer les festivités, je vais donc augmenter les quotas de denrées que je vous réclame pour la capitale.

Waal se rengorgea. Lys s’y attendait, et ne put s’empêcher de sourire.

— Bien sûr, père. Les Terres de l’Ouest sont riches, prospères et correctement gouvernées.

Le regard qu’il porta à Laosha fissura le masque de cette dernière.

— Mon peuple souffre d’une sécheresse plus ardue qu’à l’accoutumée, mais nous…

— Quelle idée de s’installer dans un désert, aussi, soupira Lan en secouant la tête.

D’un regard, Laosha fit valser le vin du verre de son frère et l’arrêta juste devant son nez pour le changer en glace. Lan eut un mouvement de recul.

— Pas de dépense de magie inutile, je vous prie, intervint Maëlan.

Laosha changea à nouveau la forme du vin et Lan eut juste le temps de fermer les yeux avant d’en être aspergé. Maëlan l’ignora pour continuer.

— Tâche de maîtriser les tensions chez toi, Laosha. Aucun débordement politique ne doit entacher cet événement.

La plus jeune fille de Maëlan assentit d’un bref signe de tête. Lan, lui, se séchait à l’aide du vent que ses doigts faisaient naître.

— De toute façon, avec la liesse que le Grand Choix va apporter, ton peuple va bientôt s’assagir, intervint Naïa avec bienveillance.

— Je vais donc vous demander dans les mois qui suivent de sélectionner cinquante de vos enfants les plus prometteurs. Toujours entre quinze et vingt ans.

Lys savait que l’âge était volontairement bas, pour que l’enveloppe charnelle dure plus longtemps.

— Pourquoi ne pas prendre directement un Thaelin, père ? Cela fait deux fois que mes protégés sortent vainqueurs de ces jeux, avança Lan avec provocation.

— Peut-être que cette génération, pourrie par les fêtes que tu donnes, va échouer cette fois grand frère, siffla Laosha.

Lan haussa les épaules.

— Je sens comme des relents de jalousie dans ta critique, ma petite sœur… Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir les terres les plus prospères de l’empire, il est vrai.

Waal laissa s’échapper un ricanement. Rectification : la seule chose pour laquelle les deux frères s’entendaient, c’était pour se moquer de leur sœur.

— Cessez ces enfantillages !

Il y avait de la force dans la voix de Maëlan, donnée par cette autorité qu’il gardait sur eux malgré les siècles écoulés.

—Je veux que le Grand Choix perdure. Mon prochain corps sera le meilleur parmi les deux-cents jeunes gens que vous aurez sélectionnés et qui passeront vos épreuves. Je ne veux aucun débordement dans ma ville est-ce bien clair ?

Ses enfants serrèrent les dents et répondirent d’un simple hochement de tête. Lan ne put s’empêcher d’ajouter à mi-voix un « Dommage » qui lui valut un regard noir de son père.

— Les épreuves se dérouleront comme d’habitude ? demanda Naïa, les mains caressant la peau tendue de son ventre.

Lys retint sa respiration. Il savait que ce que son maître avait envisagé n’allait pas plaire à ses enfants.

— J’ai décidé d’en changer quelques peu les règles.

Les quatre se tendirent, toute ouïe. Ayant capté leur entière attention, Maëlan continua :

— Auparavant, la participation était individuelle. Les candidats les plus mal classés à la suite de chacune de vos séries d’épreuves étaient disqualifiés. Cette fois, je veux que des équipes mixtes soient formées, des groupes dans lesquels on trouvera un membre de chaque peuple. Et si un seul de ses membres est disqualifié, ses trois coéquipiers le suivront.

Les quatre dieux se regardèrent un instant, interdits. Lan finit par avoir un rire nerveux.

— Vous plaisantez, cher père…

— Je suis tout à fait sérieux.

Waal se leva d’un seul coup de toute son impressionnante grandeur, sa tresse dansant derrière son dos.

— Il en est hors de question !

Cinglant, l’empereur répliqua aussitôt :

— Je ne vous ai pas demandé votre avis.

Maëlan tapota simplement la table vernie, et son fils aîné se rassit, encore agité de colère.

— Ces jeux ne sont pas qu’un prétexte pour vous combattre. Ils sont pour moi l’occasion de réunir mon peuple autour de moi, et je veux célébrer l’union de tous. C’est pour cela que maintenant, vous formerez des équipes mixtes. Peut-être y aura-t-il moins de bagarres entre Thaelins et Orgoïs dans mes rues.

Lan et Waal se toisèrent en silence. Laosha gardait un air contrarié, mais Naïa finit par conclure :

— Il en sera fait selon vos désirs, père.

Lys vit l’empereur se réinstaller au fond de son siège.

— C’est la réponse que je voulais entendre. 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 11/11/2022
Coucou !
Ce début est super intéressant ! Il me fait penser à Hunger Games avec les jeux mais aussi à House of the Dragon avec les enfants près à s'écharper dès que leur père mourra...
Le personnage de Lys, en tant qu'espion personnel de l'empereur, va apporter un regard intéressant sur les évènements, c'est cool.
Pour tout ce qui est de l'univers, j'avais un peu peur de me perdre après les annexes mais c'est clairement pas le cas. On arrive assez facilement à saisir les enjeux et principaux protagonistes.
L'idée d'équipe entre les différents territoires est top ! Ca promet de belles choses pour la suite. (je suis certain que les enfants de l'empereur vont quand même trouver des moyens de manigancer xD)
Très curieux de découvrir les autres pdvs ! J'attaque la suite de ce pas.
Mes remarques :
"Comme partout, une multitude humaine travaillaient pour" -> travaillait
"Maëlan acquiesça avec lenteur Depuis le temps" il manque le point
"entrèrent un par un suivi de leur gardien." un par un, suivis ?
C. Kean
Posté le 16/11/2020
Appâtée par tes moodboards sur Insta, j’ai fini par venir lire Les quatre Terres (d’autant qu’elles sont nominées pour les Histoires d’or, bravo !) ~
Tu poses ici un certain nombre d’élément intéressant. La dépendance des dieux à leur donneur, la fragilité des corps, les relations familiales très orgueilleuses entre les quatre enfants de Maëlan (qui devant leur père redeviennent des enfants qui se chamaillent), et l’annonce surtout de ces jeux. Se placer du côté du regard de Lys est une bonne chose : il observe et traduit ce qui se passe et les enjeux en cours. Cependant j’aurais aimé peut-être plus d’analyse ou d’introspection de sa part : il y a ce qui est donné pour le lecteur, mais que retient-il lui, l’espion, qu’est-ce qui ne lui échappe pas ?
Petit point négatif : j’ai trouvé les présentations des quatre enfants assez répétitive et peut-être un peu trop mécanique. Puis ça fait beaucoup de nom à retenir avec leur Donneur à chacun, alors qu’ils ne parlent pas dans cette scène. Ils pourraient être nommés voire introduit plus tard.
J’ai assez hâte de rencontrer tes personnages principaux en tout cas, et découvrir quelle sera leur place dans ce tournoi et cette histoire. De ce que j’ai pu percevoir et apprendre d’eux sur insta et ton blog, ils me plaisaient bien !
J’ai relevé pas mal de petites choses au cours de ma lecture, est-ce que cela t’intéresse que je te fasse part de ces remarques formelles sur ce chapitre ?
Codan
Posté le 22/11/2020
Hello !
Je suis vraiment ravie que tu aies vu tous les éléments que je pose. Pour Lys, c'est totalement voulu qu'on oublie l'individu au bout d'un moment, mais tu n'es pas la seule à m'avoir fait remonter que ça peut être problématique.
Même chose pour les personnages, je dois alléger tout ça et l'idée d'effacer les Donneurs pour les nommer plus loin est bonne ! Merci :)
Ce que tu peux relever m'intéresse énormément dans l'optique de la réécriture alors si tu as du temps, n'hésites pas !
C. Kean
Posté le 25/11/2020
Voici donc mes remarques au fil de la lecture. Attention, ce sont seulement mes remarques, à toi de voir si elles te sont utiles ou non ;)

* « Un vide dans la foule. S’avancer d’un pas. Contourner. Esquiver. Sur la droite, une ouverture. Respirer un air libre des exhalations de sueur, enfin. » : pour moi, cet incipit tape un peu dans le vide. Il ne se rattache pas à la suite par le style ou les pensées du personnage. Je ne vois vraiment pas pourquoi commencer comme ça. Il faudrait le lié davantage avec l’élégance de danseur de Lys plutôt ? Et cette idée que ça ne marche pas.

* « Un nouvel itinéraire se dessina bientôt dans ses méninges, et le jeune homme fit demi-tour pour passer par les cuisines » : pas sûre que les cuisines soient plus tranquilles si quelque chose de grand se prépare au palais.

* « La valse des commis se jouait déjà depuis plusieurs heures, si bien que personne ne fit attention à lui. » : tu tiens sans doute quelque chose à relier ici autour de l’idée de la danse, de là où elle est permise et de là où elle n’est plus possible.

* « pour se rendre à l’autre extrémité de la pièce. Il passa l’autre porte, officielle celle-là, » : l’autre/l’autre, je pense que « la porte, officielle celle-là », suffit à faire entendre ton idée.

* « — Bonjour, sire. » : majuscule à Sire.

* « Parce que personne ne se méfiait d’un joli chanteur et que le jeune homme avait la faculté de se fondre facilement dans la masse » : j’ai plutôt l’impression qu’on se méfie et qu’on imagine plus de choses sur quelqu’un qui entretient une ambiguïté quant à sa relation à l’empereur.

* « — Qu’as-tu d’autre à me dire ? Que se passe-t-il chez Lan ? Et chez Naïa ?
— Les Alayis ont subi une tempête qui a ravagé quelques hectares de forêt à l’est, mais ils ont déjà commencé à abattre le bois pour le revendre. Quant aux Thaelins, rien de particulier hormis l’habituelle hausse de la natalité qui va poindre au deuxième mois de Vaënli. » : peut-être inverser « chez Naïa ? et chez Lan ? » pour que les informations ensuite viennent dans l’ordre.

* « Lys regarda le seigneur des Quatre Terres dans son fauteuil confortable, et vit presque la fatigue affaisser ses épaules. » : pourquoi presque ?

* « — Concernant l’accueil des candidats, l’arène a été nettoyée au peigne fin » : on passe au peigne fin, mais on ne nettoie pas avec un peigne.

* « et les dortoirs sont comme neufs ! » : Lys se fait soudain bien enthousiaste à propos des dortoirs.

* « Le jeune homme sentit un flux d’énergie le quitter pour gagner le corps de Maëlan à mesure que le baiser durait. La fatigue envahit son corps plus vite » : corps/corps

* « Maëlan aimait que son espion assiste à ce genre d’entrevues, car presque rien n’échappait à son regard aiguisé. » : « car presque rien n’échappe » c’est assez maladroit entre la négation et le « rien ».

* « Lys ne pouvait voir les expressions de l’empereur mais devina, au son de sa voix dure, qu’il ne voulait pas leur laisser la moindre marge de manœuvre.
Quelques domestiques apparurent alors pour poser devant eux un verre de vin. » : Peut-être déplacer cette phrase pour que l’empereur parle quand on s’attend à entendre sa voix ?

* « Les quatre reportèrent son attention sur lui. » : leur attention.
Elenna
Posté le 26/10/2020
Même en ayant lu le vocabulaire dans le "chapitre" précédent, je reste un peu perdue car il y a beaucoup d'informations. Sinon le personnage de Lys semble franchement intéressant et j'ai hâte de connaitre la suite, même si je n'ai pas encore très bien compris ce qu'était le Grand Choix. Au passage, tes descriptions sont vraiment superbes !
Codan
Posté le 27/10/2020
Je suis désolée, je vais revoir ça avec ma bêta une fois tout terminé ! C'est une information qui remonte souvent... Je suis quand même contente que tu aies apprécié ta lecture ^^Merci beaucoup pour les descriptions !
Gabhany
Posté le 15/07/2020
Hello Codan ! Il y a plein de choses intéressantes dans ce chapitre, ton univers à l'air riche, mais je trouve que ça fait beaucoup d'infos justement ... et si j'ai compris ce qu'est Maëlan, je n'ai pas saisi SI ses enfants sont pareil... mais j'imagine que ce sera plus clair AU fil de la lecture. Le personnage de Lys m'a l'air intéressant !
Codan
Posté le 20/07/2020
HEllo Gabhany ! Tu n'es pas la seule personne à me remonter ce trop plein d'infos, il va sérieusement falloir que j'allège tout ça à la relecture ! Maëlan et ses enfants sont de la même nature, en effet :) Tu retrouveras Lys un peu plus tard !
Notsil
Posté le 09/06/2020
Mouarf mais je vais beaucoup l'aimer, Maëlan (enfin, pour le peu de temps qu'il lui reste, donc :p).
Beaucoup d'informations, pas facile de savoir à quel peuple correspond quel dieu, mais ça va venir avec le temps.
J'ai bien aimé la présentation des enfants, leurs caractères. Chacun accompagné d'un Donneur / Donneuse, ça soulève des interrogations pour la suite.
Et puis, Lys... un chanteur doublé d'un espion. Le "Donneur" ou l'amant de Maëlan ? Bref, je vais aller voir la suite pour obtenir mes réponses :)
Codan
Posté le 10/06/2020
Je suis vraiment désolée pour ce trop-plein d'informations, tu n'es pas la seule à me le dire... J'espère que les chapitres suivants t'ont permis de mieux poser les choses.
Maëlan, je l'aime aussi beaucoup <3 mais il se refuse à avoir un Donneur attitré comme ses enfants. Lys est un peu son homme à tout faire, et il y a une grande confiance mutuelle entre eux !
Ysaé
Posté le 10/04/2020
Je poursuis avec mon second commentaire :)
J'ai trouvé l'écriture fluide, vivante. Les détails sont nombreux et permette de bien visualiser l'environnement et les personnages (les yeux de Lys, la foule, le cuisinier...)
Ce premier chapitre est cependant très dense (il faut parfois se concentrer pour se rappeler qui est qui, quel peuple correspond à quel Dieu) mais dans l'ensemble je ne pense pas avoir manqué une information.
Je passe à la suite !
Codan
Posté le 19/04/2020
Il est en effet très dense, et je pense qu'il va falloir alléger le tout dans la prochaine relecture... Je verrais avec mes bêtas ! Merci pour ton retour, et super contente que l'effort porté aux décors t'ait rendu la lecture agréable :D
Jane_Version97
Posté le 20/03/2020
Bonsoir, bonsoir !

Ce premier chapitre donne envie d'en savoir plus, on devine que tout ne va pas se passer comme prévu ;)

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par sa contenance, je trouve presque trop d'informations. Heureusement, ce sentiment est contrebalancé par la fluidité de ta plume et j'ai vraiment ressenti le rôle d'observateur de Lys comme si j'étais à sa place en fait.

Quelques petites remarques :
- "jeter un œil critique SUR la masse" au tout début
- "son sourire se fana alors qu’un air plus grave se dessina sur ses traits affaissés" - j'aurais plutôt conjugué dessiner à l'imparfait
- tu écris à un moment qu'il passe inaperçu, pourtant j'ai eu la sensation que sa démarche était assez singulière. Du coup, j'ai du mal à imaginer que ça ne saute pas aux yeux d'au moins une personne.

C'est tout pour moi, je file lire la suite :)
Codan
Posté le 26/03/2020
.... J'en peux plus des fautes, j'ai relu je ne sais pas combien de fois... Merci de les avoir relevées en tout cas <3
Tu n'es pas la seule à me dire qu'il y a plein d'informations. Mais ça me rassure que tu t'es mise à la place de Lys, c'était le but : effacer un peu Lys pour que le lecteur prenne sa place et observe les échanges.

Merci beaucoup de ton retour et bonne lecture :D
Xendor
Posté le 11/01/2020
Eh beh ! Je suis charmé par cette organisation pour le moins très singulière. Ce chapitre est intéressant et présente de manière singulière les efforts d'un père pour calmer les ardeurs de ses enfants tout en pérénisant son existence dans ce monde. Mais du coup je suis intrigué, s'il ne change pas de corps, il meurt ou bien il reste sous la forme d'un esprit désincarné ? En tous cas l'histoire est prenante, et ton univers me donne envie d'aller plus en profondeur.

Xendor
Codan
Posté le 11/01/2020
Hello Xendor, merci pour ton passage et ces gentils compliments ! J'espère que la suite, si tu repasses par ici, te plaira tout autant !
Justement, il réunit ses enfants pour organiser les jeux qui vont lui permettre de sélectionner son nouvel hôte et changer de corps. Les dieux de ce monde sont "incarnés" et prennent possession d'un corps pour rester dans ce monde. Ça implique plein de choses... mais je ne vais pas dire tout de suite ahaha
Cocochoup
Posté le 02/01/2020
J'ai beaucoup aimé, effectivement il y a beaucoup d'informations, mais c'est fluide !
J'ai très hâte de lire la suite de cette histoire et savoir comment les équipes vont vivre ces jeux alors que chaque individu déteste les autres peuples
Codan
Posté le 02/01/2020
Hello !
Bienvenue ici ! Ravie que tu ne t'aies pas sentie perdue ! C'est le but justement, de les obliger à être ensemble eheh
Codan
Posté le 11/01/2020
Tu ne te sois pas sentie perdue* ohlàlà mon français
Soah
Posté le 01/01/2020
Coucou !
J'ai beaucoup aimé ce chapitre, tout est fluide, clair et limpide. Même s'il y a beaucoup d'informations je ne suis absolument pas perdue, j'arrive a situé tout le monde, c'est vraiment très très chouette.
J'aime beaucoup aussi cette "réinvention" du principe des jeux pour en tirer un.e élu.e/grand.e vainqueur.e - je trouve ça a la fois familier mais original.

J'aime beaucoup les sonorités choisis pour les noms de tes personnages. Surtout Lys, je trouve que ça fait un excellent prénom masculin !

J'ai hâte de lire la suite ! :)
Codan
Posté le 01/01/2020
Coucou Soah !
Bienvenue ici :D Ravie de voir que tu n'as pas perdu ton chemin entre toutes les informations ! Je suis contente que toi non plus, ça ne t'ait pas noyée.
J'avais peur que ces jeux manquent d'originalité justement, mais ce que tu en dis me rassure, merci !
Pour les noms, j'ai vraiment travaillé dessus pour que ça véhicule l'idée que je voulais des personnages. Ça me fait super plaisir que tu t'en rendes compte, merci beaucoup.

À très vite ! :D
Isapass
Posté le 30/12/2019
Quelle plume et quelle maîtrise dans ce premier chapitre ! Il y a beaucoup d'informations, et je crois que c'est renforcé par la profusion de noms (ceux des personnages et ceux des Terres), et pourtant ça se lit tout seul. C'est fluide, on a l'impression d'être plongé tout de suite dans l'intrigue : pas de perte de temps et tu t'arranges quand même pour nous présenter ton univers.
Les noms, je ne pense pas que ça soit un problème : je suis sûre qu'on parvient rapidement, par la suite, à repérer qui est le maître de quelle Terre. Ce serait plus facile si les noms des Terres étaient liés à ceux de chacun des enfants, bien sûr, mais bon, ce serait justement trop évident ;)
C'est une très bonne idée d'avoir choisi un point de vue extérieur à la discussion principale, mais c'est peut-être la seule petite remarque que j'aurais : on ne voit pas vraiment les réactions de Lys à la discussion. Ceci dit, peut-être qu'en bon exécutant, il n'a pas d'avis et se contente de recueillir les infos ?
Je ne sais pas si Lys va s'avérer un personnage important (personnellement, je trouve que c'est mieux d'ouvrir sur un perso qui n'est pas là que pour les besoins de l'introduction), mais en tout cas, les premières phrases en donnent déjà une bonne idée : efficace, discret, accommodant... un bon espion, quoi :)
J'ai tiqué sur le mot "exhalations", persuadée qu'il était faux et que le bon substantif était "exhalaisons". Du coup j'ai vérifié et il se trouve que les deux existent : j'aurais même appris quelque chose en te lisant ! ;)
Je te mets dans ma PàL : ton histoire démarre très bien !
A+
Codan
Posté le 31/12/2019
Bonjour et bienvenue ici :)
Je suis vraiment contente que tu ne te sois pas perdue dans toutes ces informations ! Pour les noms, ne t'inquiète pas, comme je le disais, je vais prendre mon temps dans les chapitres suivants, vous allez avoir le temps nécessaire pour vous y accoutumer :) Quand à la géographie, il va sans doute falloir que je poste ma carte en annexe pour vous guider.
J'avoue que je n'ai pas fait réagir Lys dans la seconde partie pour ne pas alourdir le récit, et aussi parce que je veux conserver une part de mystère. En effet, c'est un personnage qui n'est pas là uniquement pour les besoins de l'introduction, il fait partie des cinq personnages dont je vais adopter le point de vue dans cette histoire (et moi, me limiter à cinq personnages, c'est un défi !)
À bientôt et merci de ton commentaire <3
Isapass
Posté le 31/12/2019
Pour moi aussi c'est un défi ! D'ailleurs, je n'ai pas réussi : j'ai quelque chose comme 12 pov... Certains plus fréquents que d'autres, quand même.
Donc j'admire la limite à 5 XD
Codan
Posté le 31/12/2019
COMME JE CONNAIS ÇA !! Mon autre histoire, que je dois corriger/réécrire, a une dizaine de POV aussi... certains qui n’auraient dû apparaître qu’une seule scène ont finalement eu leur propre intrigue...
Isapass
Posté le 31/12/2019
Ah ben pareil XXD
Dans le retour qu'ils m'ont fait, Gallimard s'interrogeait sur la pertinence de ces nombreuses "focales"... Le problème, c'est que si je supprime les focales secondaires, je divise mon roman par deux... XD
Codan
Posté le 31/12/2019
Idem 😂 on s’est bien trouvé ! Là pour les Quatre Terres, je me retiens tellement de ne pas adopter d’autre POV... j’adorerais parler avec la voix de Lan par exemple !
Par curiosité, tu as envoyé quoi à Gallimard ? C’est sur PA ? Ils t’ont fait un retour détaillé ?
Isapass
Posté le 31/12/2019
J'ai envoyé Les princes liés. Oui c'est sur PA (pas dans sa toute dernière version mais dans celle que Gallimard a vu). Ils m'ont fait un retour détaillé assez sympa mais ils me reprochent le manque de rythme de la partie 2 (sur 4). Du coup j'ai corrigé la partie 2 et je vais leur renvoyer (on sait jamais...)
Codan
Posté le 31/12/2019
Tu as bien raison de tenter ta chance je croise les doigts pour toi !
Storystoire
Posté le 30/12/2019
Coucou !

C'est le premier chapitre que je lis sur ce site, et je dois dire que c'est assez prometteur pour la suite.

Du côté de la structure, je n'ai rien à redire. Il me semble y avoir une bonne proportion de dialogues et de descriptions (qui ont la qualité de faire comprendre sans être trop développées), ce qui est un bon point pour un premier chapitre qui a tendance à être lourd en descriptions. La lecture est fluide, et le chapitre ne me semble ni trop court, ni trop long (bien que cette impression soit totalement subjective).

Les personnages et l'univers sont bien présentés, tout en laissant une part de mystère pour la suite. Leurs personnalités sont déjà compréhensibles et distinctes les unes des autres pour le lecteur, et à travers eux les territoires qu'ils dirigent.

Petit coup de cœur pour le point de vue adopté, qui me paraît un choix judicieux : Lys est un personnage qui devient extérieur aux évènements et ainsi permet de passer d'un point de vue interne à externe sans qu'on s'en rende même compte. Concept original ^^

Il y a juste une erreur dans cette phrase :
"Comme partout, une multitude humaine travaillaient pour le maître des lieux ou pour l’un de ses quatre enfants."
Ici, il faudrait dire "travaillait" (petite coquille). Je trouve les termes "une multitude humaine" un peu étranges. Une multitude de serviteurs ? Une marée humaine ? Mais bon, ce n'est qu'un ressenti personnel ^^.

En bref, un premier chapitre qui donne envie du deuxième ! J'attends la suite avec impatience ! = )
Codan
Posté le 31/12/2019
Bonjour bienvenue par ici !
Merci beaucoup pour les points que tu soulèves, ça me rassure que les dialogues soient bien équilibrés. Je sais qu'au départ, on a tendance à s'en servir pour expliquer des choses, et ça alourdit le début de plein d'informations qui assomment le lecteur... Je suis rassurée que ce ne soit pas le cas ici.
Je suis aussi ravie d'avoir réussi à dresser un portrait clair de mes personnages ainsi que des territoires qu'ils dirigent. C'est essentiel, parce que les différences de cultures entre mes peuples, assez centrales pour mon intrigues, sont issues de ces rivalités entre dieux. Donc si on parvient à bien les distinguer, c'est cool. Merci de me rassurer sur ce point.
Pardon pour les coquilles, je suis la spécialiste. J'ai beau relire 300 fois...

Merci de ton commentaire <3
Vipère
Posté le 29/12/2019
Hello!

J'arrive ici après avoir fait un tour sur ton JdB :)

Eh bien, quelle entrée en matière!

Je rejoins Flammy, ce premier chapitre est une prouesse dans la manière qu'il a d'introduire énormément de choses sans paraître lourd ou fastidieux. L'air de rien on a une première esquisse de la structure sociale et politique de ton univers, ses principaux enjeux, ses personnages, leur magie... et tout ça reste très fluide. Bon, il va me falloir un peu de temps pour retenir les noms, mais ça :D

La "texture" de ton monde est convaincante, et je visualise à ma manière les décors fleuris du style mushadin et les champs de blé des Thaelins.

Côté intrigue, j'ai hâte de voir ce que vont donner les nouvelles règles du jeu.. je lirai le second chapitre avec intérêt :)

Juste une petite remarque:

"Devant lui se dressait l’habituel paravent peint de minuscules décors fleuris et délicats dans le style mushadin. Il l’admirait alors qu’il remonta les mèches brunes qui voilaient son visage aux hautes pommettes, pour les emprisonner dans sa pince imitant la mâchoire d’un animal exotique. La paume de sa main alla frotter sur son élégant gilet de brocard pour le nettoyer d’une saleté imaginaire." Je trouve ce passage un peu alambiqué, et j'ai du le relire deux fois pour bien visualiser, peut-être économiser certains détails? J'aurais tendance à écrire "Il l'admirait tandis qu'il remontAIT", mais je ne suis pas sûre du tout..

Bon courage pour la suite!
Codan
Posté le 31/12/2019
Bonjour Vipère !
Tu es la troisième à me dire que mes éléments sont introduits sans que ce soit lourds, je vais arrêter de stresser sur le sujet... Pour les noms, ne t'en fais pas, je prends mon temps dans les chapitres qui suivent pour bien parler de chacune des terres. Cela va avoir quelque chose de répétitif d'ailleurs... (... mais sinon ça va être intéressant à lire quand même hein ! )
J'aime beaucoup ton expression de "texture" et je suis contente que tu parviennes à bien visualiser mon monde.

Pour ce passage, il y a un peu trop d'éléments de décors oui. Je gagnerais à l'alléger.

Merci de ton passage ici et de ton commentaire ! <3
UnePasseMiroir
Posté le 29/12/2019
Coucou ! Comme Flammy, je me suis retrouvée là un peu par hasard, mais je ne le regrette absolument pas ^^ j'essayerai de ne pas faire un copier-coller de tout ce qu'elle a dit, car je suis entièrement d'accord avec elle. La lecture de ce premier chapitre glisse toute seule, et bien que pas mal d'informations arrivent pour présenter l'univers, je n'ai pas été noyée. J'ai un petit moment de confusion à la mention des enfants du roi, mais finalement tout s'est éclairci. Franchement, ton idée est hyper intéressante !
J'avoue que ça me fait penser un peu à l'Assassin royal (pour le côté espionnage de Lys), donc ça me séduit d'autant plus. Tous tes personnages ont l'air complexes et intéressant (j'avoue avoir eu d'emblée un faible pour Lan ^^) et l'intrigue posée m'intéresse beaucoup. L'intention du roi de faire des équipes est louable, ça permettra de rapprocher les différents peuples, mais je sens que ça va finir en embrouilles et autres rivalités si l'un des membres de l'équipe a le malheur de se faire éliminer...
Bref, ce premier chapitre est très prometteur, vraiment bravo !

(PS : j'ai juste repéré cette petite coquille : "— Fais-les entrez." --> "entrer)

Bises et bon courage pour la suite !
Codan
Posté le 29/12/2019
Arf les coquilles... j'en laisse toujours des tonnes... Merci de l'avoir relevée ! Je suis ravie que toi aussi, tu aies apprécié ta lecture et que la noyade ait été évitée ! Merci de tous ces compliments <3 et tu l'as deviné, ça ne va pas se passer comme prévu ehehe ! Merci pour tes encouragements en tout cas et j'espère que la suite te plaira <3
Flammy
Posté le 29/12/2019
Coucou !

Je me suis retrouvée sur cette histoire un peu par hasard, et je dois dire que je suis impressionnée par la richesse de ce premier chapitre =o Il y a vraiment beaucoup de détails, pleins d'infos dans tous les sens sur l'histoire, la géographie, les coutumes... Bon, j'ai une très mauvaise mémoire donc je n'ai clairement pas tout retenu, mais à la lecture, ce n'est pas lourd, je n'ai pas non plus l'impression d'être noyée donc c'est cool !

Sinon, niveau histoire, les choses se mettent en place ^^ Bon, clairement, tout ne va pas se passer comme le roi l'espère et ça va faire n'importe quoi ='D Mais l'idée est louable, pour tenter de resserrer les liens entre les peuples de ses enfants ^^ Mais du coup, ça pose des questions, est-ce que les candidats au tournois sont vraiment volontaires pour donner leur corps ? Je suis curieuse de voir ça !

Bon, pour le moment, je n'ai pas grand chose à dire, mais je trouve vraiment que le décor est bien posé <3 Bon courage pour la suite !

PLuchouille zoubouille !
Codan
Posté le 29/12/2019
WOAH ça ne fait même pas une heure que j'ai posté, et tu as déjà lu et commenté ? Et bah xD Merci en tout cas. Ca me rassure parce que j'avais peur de louper ce challenge : tout poser sans que ce soit lourd. D'après ta lecture, ça semble réussi ! UN GRAND ENORME MERCI !! <3
Vous lisez