-1-

Par Canopus

Se mêlent les mots
s'emmêle la douce brise
semelles qui crissent
sur le béton du trottoir
où l'aurore se réveille

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mnémosyne
Posté le 03/03/2023
Bonjour Canopus,

Je découvre ta plume avec ce premier texte et c'est un régal. Les sonorités de ton poème sont apaisantes.

Merci pour cette belle promenade !
Adelyx
Posté le 13/03/2022
J'aime beaucoup la douceur des allitérations en 'm', rompue par le crissement. La deuxième partie arrive si soudainement qu'on a bien la sensation de se réveiller !
Komakai
Posté le 29/01/2022
J'aime beaucoup le début, et le fait que tu joues sur la sonorité avec se mêlent/s'emmêle et semelles. Dommage que ce ne soit pas jusqu'au bout. J’en reste un peu sur ma faim :)
Canopus
Posté le 31/01/2022
Merci ^^ A vrai dire, c'est assez compliqué de faire des sonorités pendant tout le long donc je fais un peu avec ce que je trouve ^^'
AGL
Posté le 24/01/2022
Je ne connaissais pas beaucoup ces poèmes courts. J'aime beaucoup cette façon de ne pas passer par quatre chemins ! Belle ambiance : je me suis figuré la scène, on aurait dit que c'est moi qui parlait. Belle déconstruction des mots "se mêlent", aussi. Chapeau ! Hâte de lire les autres !

AGL
OC_
Posté le 08/01/2022
Une belle découverte et un bien joli "tanka" avec des sonorités et des sensations bien disposées !
ça donne envie de plonger dans vos autres écrits.
J'y vais de ce pas.
InTheKiosk
Posté le 31/12/2021
J’ai beaucoup aimé ce tanka !
Il évoque des images avec différents sens et c’est très agréable à lire (et je pense que ça l’est également à entendre lire)
Plume_de_Lune
Posté le 08/12/2021
C'est très beau et on s'envole dans la douceur et la légèreté après cette lecture. C'est vraiment un super tanka/haïku (je ne sais pas la différence^^)
Canopus
Posté le 16/12/2021
Merci!! A vrais dire, je ne pensais pas que autant de monde aimerais ^^'
Si ça t'intéresse , un Haiku a seulement 3 vers de respectivement 5, 7 et 5 syllabes alors que le Tanka a 5 vers avec 5, 7, 5, 7 et 7 syllabes. ^^ Voilà
alexL
Posté le 01/12/2021
Merci pour ce texte qui m'emmène et je me permets donc de m'en mêler.
Image instantannée d'un voyage hivernak, sombre et sec où l'on attend avec impatience la chaleur du soleil.
Edouard PArle
Posté le 29/11/2021
Coucou !
Le haïku me rappelle le CM2 où on en avait écrit, c'est si loin xD
Très joli poème, bravo pour le jeu sur "s'emmêle er semelle", c'est vraiment très joli !
Bien à toi (=
Canopus
Posté le 30/11/2021
C'est un tanka UwU mais pas grave XD (tanka a 5 vers, haiku 3)
C'est vrai que dans les petites classes ont faisait beaucoup de poèmes ahah En tout cas, je suis contant que ça t'ai plus et que ça ait fait raviver quelques souvenirs ^^
Edouard PArle
Posté le 30/11/2021
ahah désolé pour l'erreur, tu me pardonneras j'espère ^^
Canopus
Posté le 30/11/2021
évidemment XD
Elf
Posté le 25/11/2021
J'ai lu tous tes poèmes d'affilée (je reviens sur mon préféré pour ce commentaire). J'aime beaucoup ! En peu de mots, tu parviens à peindre un paysage d'émotions ou de sensations. C'est musical, particulièrement celui-ci avec les assonances/allitérations.
J'imagine quelqu'un qui marche pour aller quelque part (à l'école, au travail), et le jour se réveille à peine et il/elle est déjà plein de rêveries...

E.

PS : j'ai lu les autres commentaires, écris ce qui te plaît à toi, que ce soit court ou long :)
Canopus
Posté le 26/11/2021
Merci!! Je sais pas... Ça me fait bizarre que des gens laissent des commentaires aussi gentil ^^ Je suis vraiment contant que ça plaise.
Célestine
Posté le 22/11/2021
Comme c'est joli, doux et évocateur ! Le poème fait naître des images et des émotions. On dirait que ce sont les mots eux-mêmes qui mènent la danse et qui nous entraînent dans le tableau. J'adore moi aussi les mots qui se répondent en début de vers "se mêlent", "s'emmêle", "semelles" et qui traduisent peut-être l'état confus et "cotonneux" du narrateur encore en train de rêver et je m'imagine très bien l'aurore sous les traits d'une jeune fille en train d'émerger de son sommeil.
Canopus
Posté le 23/11/2021
On dirait mon prof de français XD
En tout cas merci pour ton petit mot, ça fait plaisir ^^ Je suis contant que ça vous évoque quelque chose ^^
Célestine
Posté le 23/11/2021
Bien vu ! Je suis la maman de Célestine et j'écris les commentaires à sa place pour qu'elle puisse publier ses poèmes.
Μέδουσα
Posté le 16/11/2021
Très court, mais joli poème . J'ai particulièrement apprécié ce petit jeu de mot et de consonnance avec "semelles" et s'emmêle".

Bonne continuation !
Vous lisez