1.

Par Elka

4h47

Salut,

Ça fait bien longtemps que je ne t'ai pas écris, longtemps aussi qu'on s'est pas parlés, un peu moins qu'on ne s'est pas vus. Bref, ça fait longtemps. Mais aujourd'hui je prend des initiatives, parce qu'aujourd'hui c'est le dernier jour.

Enfin presque. Je me dis qu'en postant cette lettre tout à l'heure, à l'aube, tu auras une chance de la trouver d'ici l'après-midi. Bien sûr c'est moi qui l'aurais glissé dans ta boite aux lettres, alors j'aurais pu juste mettre ton nom et pas ton adresse. Mais ça m'a fait plaisir de la noter sur l'enveloppe, ton adresse... ça aussi ça faisait longtemps. Je l'avais pas oublié, tu sais ? Et ça m'a rappelé les cartes postales qu'on s'envoyait quand on était mômes.

Je devais pas t'y raconter grand chose... j'ai relu les tiennes hier, conservées au milieu d'une dizaine d'autres dans une vieille boite dans le grenier. Ouais, on se disait pas grand chose, c'était genre : « la mer est bleue, les oiseaux chantent et je te fais de gros bisous » ou même encore plus soft : « bisous de la mer/montagne/lac/pétaouchnok ». On est pas bien inspiré quand on a dix ans.

Bref, j'ai écris ton adresse de tête. Une ultime fois, à l'aube du dernier jour.

Tout le monde parle de demain, de la fin du monde. Je veux pas te parler de ça, moi. Je veux parler de nous, de toi, de moi.

Comment vas-tu ?

Je me sens tellement nostalgique ces derniers temps. J'ai repensé à juste trop de choses que j'ai faites, que j'ai pas faites, que j'aurais pu faire, que j'aurais voulu faire. J'ai remué tout ce dont j'avais honte pour trouver quelques fiertés. J'ai beaucoup pleuré aussi. Et tout naturellement j'ai finis par penser à nous. Dis... tu te souviens ?

Tu te souviens quand on jouait à l'école dans ta chambre ? Quand je venais dormir chez toi les weekends ? Des cabanes qu'on faisait avec les chaises et les couvertures de tes lits superposés ? De l'igloo construit dans ton jardin un hiver et des parties de luge dans ma rue ? De moi venant manger tous les mercredis midi et de toi venant me chercher chez moi en vélo ?

Tu te souviens du collège, et de mon habitude d'arriver toujours trop tôt à notre rendez-vous le matin ? Je râlais parce que je disais que tu étais en retard et tu râlais parce que j'étais trop en avance. Tu te souviens de notre atelier le vendredi soir, quand tout le collège était rentré chez lui et qu'il restait que notre petit groupe trop fier de trainer dans les couloirs après la nuit tombée ?

Tu te souviens de la fin du collège et de notre dispute ? De notre réconciliation hasardeuse des années après ? On est jamais complètement redevenus ce qu'on était avant... C'est douloureux pour moi d'y penser.

Moi je m'en souviens, de tout ça et d'encore plus. Et ça me fait mal. Je m'en veux, je nous en veux, j'aimerais revenir en arrière et ne jamais te crier dessus. Ne jamais répondre à ton « allez, c'était pas si grave » par « si c'était grave pour moi ».

J'aimerais revenir faire des cabanes dans ta chambre et qu'on s'y planque pour jouer à ta vieille console passé minuit. J'aimerais revenir faire Halloween avec nos amis, qu'on se tartine la figure de blanc pour faire les fantômes et qu'on fasse le tour de ton quartier pour partager le fruit de notre collecte en fin de soirée. Je veux qu'on reprenne nos courses à vélos et nos jeux de billes.

Parfois je me demande si je suis l'unique nostalgique mélodramatique entre nous deux... Mais c'est le dernier jour, alors j'estime avoir des raisons de l'être.

Et puis j'ai « vu » Ophélie il y a quelques jours. Tu n'es pas au courant je crois, sinon je t'aurais vu aussi : Ophélie est morte. Ses obsèques étaient courtes mais nous étions nombreux. J'ai été prévenu un peu par hasard, en rencontrant sa sœur au supermarché. J'aurais voulu te le dire mais j'ai pas eu le courage de te recontacter à ce moment pour une si mauvaise nouvelle. Dans ma tête on se revoyait sur une note heureuse, nos premières re-discussions ne comportaient pas les mots « décès » et « cimetière ».

Notre vie est trop courte. Plus encore depuis qu'on connait notre date d'expiration, mais regarde Ophélie : elle est morte de maladie. Sans la fin du monde elle serait morte quand même, on y pouvait rien.

Il fallait bien cette réflexion et notre ultimatum pour que j'écrive finalement cette lettre, j'ai honte. Et puis j'ai la trouille. J'espère que tu te souviens de tout ce que j'ai cité, que tu vas être un peu émue, que tu vas réussir à m'accorder un peu de temps. Parce que j'aimerais qu'on se revoit, rien qu'un peu, avant la fin du dernier jour.

Je me doute que ça va être compliqué. On va tous se retrouver en famille principalement. Moi-même mes parents vont m'en vouloir de me carapater à ce moment-là mais j'y peux rien, moi, si tu comptes autant qu'eux. Ça fait quoi, une semaine qu'on sait qu'on va mourir ? Deux jours que c'est confirmé. J'ai revu plusieurs personnes, ceux qui étaient dans le secteur... Comme toi je suppose. Avec Internet et les téléphones coupés ça restreint étonnamment les « au revoir ».

Alors si tu es d'accord, si je compte aussi un peu pour toi, retrouvons nous ce soir. Ou plutôt en fin d'après-midi, vers dix-huit heures. Je serai devant chez toi. Si tu veux pas tant pis, mais sinon je serai là, à attendre que ton portail s'ouvre, à fureter par l'espace entre la barrière et le muret pour guetter ton arrivée.

Et puis on pourrait se faire quelques paniers si tu ramènes ton ballon. Comme avant. Quand on se doutait pas que l'âge nous séparerait, qu'il y aurait quelque chose après l'école primaire, qu'un jour serait le dernier. Quand tout ce qui comptait c'était de grimper dans le cerisier de ton jardin ou de se caler contre son tronc et de s'occuper en tressant des brins d'herbe.

S'il te plait, même si ce n'est que pour une minute, viens me retrouver ce soir. Laisse moi te regarder dans les yeux et te dire à quel point tu comptes pour moi. À quel point tu étais, et es toujours, une amie formidable.

Avec toute mon affection,

A.

5h33

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nascana
Posté le 03/01/2014
C'est touchant comme texte. Les petites tranches de vie et la séparation des amis. Finalement, la vie est parfois triste.
D'ailleurs, je me demande pourquoi ils doivent mourrir ? Est-ce qu'une météorite va frapper la Terre, par exemple ?
En tout cas, j'espère qu'ils se sont retrouvés et ont pu discuter tous les deux.
Bises 
Nascana 
Elka
Posté le 03/01/2014
Oh merci pour ton retour Nasca <3
Je n'ai pas voulu entrer en spéculation de ce qui allait se passer, franchement j'aurais été capable de choisir LE truc qui ne nous menacera jamais et, donc, de gâcher un peu l'ensemble par une catastrophe improbble v_v"
On va espérer, oui, qu'ils aient pu discuter un peu avant la fin !
 
Merci encore !
vefree
Posté le 30/12/2013
ça, c'est de la nostalgie pur sucre !
C'est deux filles, c'est ça ? Et avec une différence d'âge, ce qui les a un tantinet éloignées ces derniers temps. Probablement pas que ça d'ailleurs. Quel âge ont-elles vraiment ? J'ai pas trouvé d'indices manifestes. Il reste des mystères dans leurs relations et aussi pourquoi tout s'arrête du jour au lendemain et que tout le monde est prévenu. C'est un monde contemporain, de même culture que nous et tu nous fais retourner en arrière, vers deux enfants qui vivaient de chouettes moments.
A l'heure de la fin, c'est vrai qu'on va à l'essentiel. Va-t-elle passer le portail pour une dernière entrevue ? Oui, hein ? oui, elle va le faire.
Bravo pour ce texte tout tendre.
Biz Vef' 
Elka
Posté le 30/12/2013
Ah en fait c'est un garçon qui écrit à une fille "x) (mais avec mes fautes de grammaire c'était normal de se mélanger), les deux sont du même âge mais je n'ai volontairement rien glissé à ce sujet (à l'heure où il écrit cette lettre il peut avoir la vingtaine comme un peu plus ou un peu moins : là aussi c'est à toi de voir)
J'ai envie de te dire que oui, elle va venir discuter une dernière fois avec lui. Mais en fait, franchement, je n'en sais rien : j'espère qu'elle va le faire mais je n'arrive pas moi-même à trancher si elle ira ou non (je sais, je suis l'auteure, ça craint un peu du boudin xD)
 
En tout cas merci pour ta lecture !
Luna
Posté le 29/12/2013
Salut Elka !<br />
<br />
Je crois que c'est la première fois que je commente un de tes textes (oui j'ai honte je n'avais pas eu le temps de commenter tous les textes d'Halloween). Du coup, j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ta plume !<br />
<br />
Je ne vais pas être bien originale mais je me suis retrouvée dans cette lettre. Et ce sont sûrement les plus grandes ces amitiés qui durent au-delà des années, au-delà des disputes et des séparations prolongées. Même si le thème que tu exploites est attendu (dans le sens où tu évoques la fin du monde), ta manière de le traiter est extrêmement touchante. Et j'en viens à espérer très fort que ces deux amis pourront être réunis pour vivre ensemble leurs derniers instants. Vraiment, c'est un texte très vrai, très émouvant. Fort, tout simplement.<br />
<br />
Aaaaaah arrêtez d'écrire tous des trucs aussi bien !!! Comment je vais faire mon choix moi ?! Quel dilemme x)
Elka
Posté le 29/12/2013
Salut Luna !
Bienvenue parmi mes textes alors, je suis très heureuse si ma plume te plait <3 C'est très gentil à toi 
Aha pas la peine d'être originale (surtout si c'est pour dire des choses aussi gentilles, merciii). Ca me fait plaisir qu'on s'y retrouve dans cette lettre, je n'y aurais pas pensé en écrivant (et postant) ce texte mais en fait c'est vrai que ça parait logique, j'ai visé plutôt large. Du coup ben... tant mieux !
Oui j'ai pris le thème au pied de la lettre, du coup c'est un peu bateau (mais l'avantage de ma vision simpliste c'est que j'ai été surprise et soufflée par à peu près tous les textes de cette éditions de speedwriting !)
Mais s'ils t'ont touchée, alors je me dis que j'ai réussi quelque chose.
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire Luna <3
Sierra
Posté le 27/12/2013
Salut Elka, c'est avec toi que j'inaugure mes lectures et commentaires pour ce speedwriting !
J'ai beaucoup aimé ton texte, je l'ai trouvé beau. Il émane de lui une véritable puissance, comme si tu avais voulu nous transmettre toute la nostalgie, toute la mélancolie de ton personnage principal. C'est une belle réussite, je me suis sentie toute chose après avoir fini la lecture ! Un peu comme si cette lettre était une grande mise en contexte finalement. En la lisant, on se sent happés par cette fin du monde imminente. C'est triste, mais c'est beau. On se sent terriblement proche de A., on a un peu l'impression d'être comme elle (enfin... si j'ai bien compris) et d'avoir nous aussi connu un(e) ami(e) avec qui il s'est passé la même chose. C'est une vraie belle déclaration d'amour que A. offre à son amie anonyme, terriblement juste et touchante.
Un très joli texte en somme, bravo et merci ! <3
Elka
Posté le 27/12/2013
Bonjour Sierra !
Je suis flattée que tu attaques avec moi, merci <3 
D'autant plus flattée de ton adorable retour. Je suis très heureuse que ce texte t'ai plut et qu'il ait réussi à te parler bien qu'il s'agisse de deux personnes que le lecteur ne connait ni d'Eve ni d'Adam (c'est un "il" qui écrit à une "elle" d'ailleurs. Mais avec mes fautes de grammaire y'avait de quoi être confus "xD désolée. En même temps ce n'est pas très grave, faut juste comprendre que c'est deux amis)
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire ! <3
Elka.
Jamreo
Posté le 25/12/2013
J'ai... j'ai perdu mon commentaire T__T
Bon... je disais. Tu as traité le thème de manière très directe et pourtant ça n'a vraiment rein d'ennuyeux à la lecture, c'est même le contraire. La lettre de A. a quelque-chose d'universel, même si elle est largement personnelle aussi. Ca nous rappelle forcément des choses... et l'aspect "fin du monde" ajoute quelque-chose, ça donne encore plus de relief à la lettre, aux détails, aux souvenirs dans leur entier. Chapeau, j'ai beaucoup aimé !
Juste un détail, comme tu écris "je t'aurais vu" à un moment, on se dit que le destinataire est masculin. Mais c'est pour chipoter 8)  
Elka
Posté le 25/12/2013
Ah tu fais bien de chipoter, ça c'est mes soucis de grammaire ==" je savais pourtant que ça jouerais. Groumpf, désolée, et merci de l'avoir relevé !
Et merci pour ton commentaire <3 Universel mais personnel, ça me plait. Je ne savais pas ce qu'on penserait de cette lettre et je crois que je suis contente si ça semble rappeler des bons souvenirs aux lecteurs !
Encore merci Jam ! 
Seja Administratrice
Posté le 24/12/2013
Ah bah enfin, une fin du monde :')
Que de mélancolie dans ce texte. Des petits instants de vie, des éclats d'enfance, des souvenirs fugaces, du ressenti, des regrets. Oui, t'as réussi à me coincer une boule dans la gorge. Je vais aller me consoler avec un chocolat bien chaud.
Snifouille. 
Elka
Posté le 24/12/2013
Mow Sej <3 Désolée, enjoy ton chocolat chaud !
Mais oui, hein ? Pour moi la fin du monde c'était pourtant évident... c'est toi qui m'a influencé je suis sûre ! <3
Merci pour ta lecture !
Diogene
Posté le 24/12/2013
Coucou Elka,
C'est un texte tout simple et émouvant, des parcelles de vie disséminées çà et là, comme autant de cendres d'une amitié fragmentée. La réponse ne compte, seul ce que l'on a sur le coeur est important.
Merci Elka
Elka
Posté le 24/12/2013
Wouah ta réponse de commentaire est plus belle que toute ma lettre Dio x) Merci à toi pour ta lecture et ce joli retour <3 !
Rachael
Posté le 23/12/2013
Tu as pris le thème très littéralement (c'est pas une crititque, hein !), et à partir de cette fin du monde, tu nous fais une tès belle ode à l'amitié.
C'est tout émouvant, ces souvenirs, parce qu'on en a tous des semblables ou un peu différents mais qui disent tous que l'amitié est importante, et qu'on la laisse parfois filer au fil de la vie sans trop de vraie raison...
Bref, merci de nous avoir rappelé ça avec ce joli texte. 
 
Elka
Posté le 23/12/2013
Oui c'est marrant, beaucoup ont fait des textes super originaux, mais moi j'ai pris ce thème au pied de la lettre x) Du coup je suis d'autant plus contente si ça t'a plut !
Merci à toi pour ta lecture Rachael <3
EryBlack
Posté le 22/12/2013
MAIS C'EST TROP BIEN. Vous êtes tous trop doués ! Claquette, c'est le troisième texte que je lis et j'en reviens pas combien c'est fort tout ça, combien en si peu de mots on peut dire tellement de choses différentes !
C'est vraiment très émouvant, cette lettre du dernier jour avant la fin du monde. J'imagine que ça se passerait comme ça, en vrai : on essaierait de revoir ceux qui ont comptés... Ou alors on ferait absolument n'importe quoi, histoire de tout gâcher puisque de toute façon tout serait fini. Autant te dire que je suis contente que ton narrateur ait choisi la première option ! Je ne vois comment ce texte pourrait déplaire en fait : on a tous forcément eu cet ami d'enfance-là, qu'on ait fini par perdre contact ou pas. Bref, ce texte est génial.
(petit sursaut au prénom "Ophélie"... je suis replongée dans la PM en ce moment xD) 
Elka
Posté le 22/12/2013
Oui on a tous fait des trucs super différents, j'ai eu le même sentiment en commençant à lire les textes !
Tiens c'est vrai que j'aurais pu prendre l'option "je te dis tes quatre vérité et merde"... mais ça me ressemble pas trop en fait xD J'aurais été de la première option aussi, à essayer de tout rabibocher de partout puisque si on le fait pas maintenant bah on le ferait juste jamais. 
C'est vraiment très gentil tout ce que tu me dis là, merci beaucoup <3 !!
 
(Mince... tu sais que j'avais pas réalisé ? "xD Je ne voulais évidemment pas tuer notre Ophélie préféré, je cherchais un prénom "simple" du temps de mon collège et j'ai pensé à celui-là : crotte xD)
Liné
Posté le 22/12/2013
Bonjour Elka ! 
 
J'aime beaucoup ton texte, c'est tout plein de nostalgie. Tu as choisi de prendre le thème au pied de la lettre, mais d'ue façon toute réaliste et, pour une fois, pas question d'essayer de sauver le monde, juste de profiter de ses proches. Merci pour cette lecture !
 
A bientôt
Liné ~ 
Elka
Posté le 22/12/2013
Oui plus je lis les autres textes plus je me dis que j'ai pas fais très original "x)
Merci pour ta lecture surtout ! 
Slyth
Posté le 22/12/2013
Magnifique. C'est tout simple et pourtant très émouvant.
Comment ne pas sourire à l'évocation d'au moins l'un de ces souvenirs d'enfance ? Il y en a forcément un qui nous rappelle quelque chose, ou quelqu'un. 
Ce n'est pas complètement anonyme, on sent quand même que tu évoques deux personnes précises. Pourtant, ce qu'elles ont vécu peut parler à tout le monde je crois, même un peu. C'est très universel au fond. 
Même si cette fin du monde semble inéluctable, cette lettre prouve que la flamme de l'espoir n'est pas encore tout à fait éteinte. C'est vraiment bouleversant d'imaginer que deux personnes qui ont l'air de vivre à une telle proximité l'une de l'autre ne se soient pas revues depuis si longtemps. Espérons que la lettre saura permettre de belles retrouvailles. Mais, quoi qu'il arrive, elle touchera à n'en pas douter le coeur de celle qui la recevra.
Bravo pour ta participation !
Elka
Posté le 22/12/2013
Merci beaucoup Slyth !
Je n'aurais pas crue que ce serait si universel, mais jusque là c'est ce qui ressort dans ce qu'on me dit et... ça me fait bien plaisir <3 Mais en fait c'est vrai qu'avec le recul, qui n'a pas fait de cabanes dans une chambre ou grimpé aux arbres ? Du coup je commence a espérer que ça rappellera de bons souvenirs à ceux qui lisent "=)
Encore merci pour ton retour et ta lecture ! <3
Beatrix
Posté le 21/12/2013
Très joli texte ! Simple et émouvant, tous ces petits souvenirs en vrac. 
C'est dommage de ne pas connaître la réponse, on ne peut qu'espérer que face à quelque chose d'aussi grave, les querelles d'enface ne compteront plus pour grand chose par rapport à tous ces moments partagés !  
Elka
Posté le 21/12/2013
Merci Bea ! Je suis contente que ça t'ai plut !
J'aurais pensé que mettre une réponse aurait gâché l'effet en fait. Et puis, à quoi ça lui aurait servi de répondre ? Elle viendra ou elle ne viendra pas (mais là, même moi je n'ai pas la réponse xD)
aranck
Posté le 21/12/2013
Tès beau texte Elka, très émouvant,
je te commente à cru, les yeux plus qu'humides, mais ces petits morceaux de vie, tous simples, ces souvenirs qui en disent beaucoup, cet amour pour cette amie perdue bêtement, cet aveu, ce gâchis et cet espoir malgré la mort qui vient m'ont profondément émue.
Un grand bravo, et surtout un grand merci . 
Elka
Posté le 21/12/2013
Oh aranck c'est moi qui te remercie !
J'étais très hésitante à le poster parce que... bah je sais pas, justement c'était des morceaux de vie juste pris comme ça et je ne savais pas si ça pouvait intéresser en tant que nouvelle.
Et puis bon... bonne année quoi "xD
Mais maintenant je sais qu'il a au moins touché quelqu'un, et je te remercie pour ce commentaire à cru <3
Cricri Administratrice
Posté le 28/12/2013
Bouhouhou T_T Nan mais il faut arrêter de me remuer comme ça de l'intérieur, je suis toute chamboulée, moi, après ! Comme toujours, Elka, tu excelles quand il s'agit d'écrire l'amitié avec ses zones d'ombre et de lumière, son âge d'or et ses orages. Je crois que tellement de personnes peuvent se reconnaître dans ce que tu écris (bon, sauf que je ne souhaite à personne de devoir vivre une fin du monde pour le faire...). Coup de coeur aussi pour le style qui ne cherche pas à faire dans la grandiloquence ou les métaphores : c'est de l'écriture-orale, c'est simple, c'est juste, c'est vrai. Très belle participation, bravo Elka !
Elka
Posté le 28/12/2013
Mow Cricri <3 Prend un Nesquick pour te requinquer ! Bon je ne sais pas si j'excelle vraiment mais ça me va droit au coeur ce que tu me dis là ! Je vais persévérer <3 Plus une relation amicale est secouée plus elle devient solide au fil des ans, non ? En tout cas je veux croire à ça ! On apprend de nos erreurs, et ce narrateur, même s'il a mis trop de temps à franchir le pas, aura eu des années pour travailler cette lettre.
Merci infiniment pour tes compliments !