09 | Une ombre du passé

Par Seja
Notes de l’auteur : Version audio : https://youtu.be/rUlv9xv2waw

« Ma main tremble comme j’écris ces lignes. Les mots s’entremêlent, les lettres s’embrouillent. Un peu comme mon esprit.

Ce sont eux qui m’ont suggéré de t’écrire. Ils ont dit que ça me ferait du bien, que ça ferait remonter des souvenirs. Je ne sais pas s’ils ont raison. Je ne sais pas grand-chose en ce moment.

Un souvenir. Ils m’ont dit de m’accrocher à un souvenir, un bon souvenir. Pas facile à trouver. Tout se mélange, rien ne parait réel. Si t’étais à côté, peut-être que ça serait plus simple de s’en rappeler. Peut-être pas. Je ne sais pas. Je suis si fatiguée.

L’été. Je crois que c’est l’été. J’ai cette sensation de moiteur. L’air est lourd comme avant un orage. Je crois. D’ailleurs, il y a des nuages à l’horizon. Très, très noirs. Et je sais au fond de moi qu’ils sont chargés de foudre, de tonnerre. Je sais qu’ils vont arriver sur nous, bientôt. Je sais que ça sera le déluge.

Et nous, on est là, face à ces nuages. On est là à attendre que la pluie arrive, qu’elle rafraichisse l’air. On est là. Je ne te regarde pas. Pas dans le souvenir. Je ne te regarde pas parce que je n’ai pas besoin de le faire. Je sais juste que tu es là, à côté de moi. Je le sais et ça me rassure.

Mais le souvenir s’efface. Il s’efface quand retentit le premier coup de tonnerre. Il s’efface et il est remplacé par autre chose. Autre chose que je ne veux pas revoir. Jamais.

Et pourtant, pourtant, c’est là. Et ce n’est pas le tonnerre ce coup-ci, non. Même si ça déchire aussi les tympans. Ça déchire les tympans en même temps que ça déchire la terre. Proche, beaucoup trop proche.

Les images, elles sont là, elles aussi. Floues, saccadées. Il y a de la fumée dans l’air, beaucoup de fumée. Ou peut-être que c’est la poussière, celle des bâtiments qui viennent de s’effondrer. Qui viennent d’exploser. Peut-être que c’est ça.

Je ne veux pas revoir ce souvenir et pourtant, il est là. Il est partout. Toi, par contre, tu n’es pas là. Pourquoi ?

Je me revois suffoquer, tenter de reprendre de l’air. C’est difficile, presque impossible. Mais il le faut, il le faut pour survivre. Et j’ai très envie de survivre.

Il y a autre chose, un bruit en fond. Des sirènes qui hurlent. Là, dans toute la ville. Mon esprit est beaucoup trop vide pour en comprendre la signification. Même maintenant que les bombardements, la douleur et la mort sont loin derrière.

J’ai mal. Écrire cette lettre a fait revenir toute la douleur des derniers mois. Mes mots sont de plus en plus embrouillés, mes pensées aussi.

Et puis, en regardant cette lettre, je me dis que c’est inutile. Parce que toi, à qui je m’adresse, je ne sais plus qui tu es. Sans doute, une ombre du passé. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Zlaw
Posté le 07/06/2020
Fait réel ou pure fiction, on passe du rire aux larmes, avec toi, Seja.

Je n'ai même pas l'impression qu'il serait correct de ma part d'avoir quelque chose à redire si j'en avais réellement en stock. Peut-être que tu as boudé un accent circonflexe ou deux, mais sinon rien. C'est la confession d'une survivante d'une guerre, d'une attaque, d'une horreur. Et elle a lutté sur le moment, et malheureusement pour elle il lui faut encore lutter après les faits. J'espère qu'elle va continuer à s'en sortir. J'espère que ça va l'aider, et si pas ça autre chose.

Très criant de vérité. Bravo.
Dédé
Posté le 18/05/2020
Une très belle lettre toute en émotion.

Comme d'habitude, on se laisse guider les yeux fermés (ou presque, sinon on peut pas lire). Et c'est pas évident l'écrit-thérapie. C'est bien de parler de ce genre de choses. C'est une autre facette de l'écrit.

Je me demandais : comment tu réfléchis sur tes nouvelles hebdomadaires ? C'est du free-style selon l'envie du moment ? Tu as des thèmes que tu veux traiter ? L'idée des nouvelles te vient comment ? :D

A la semaine prochaine !!
Seja Administratrice
Posté le 23/05/2020
Merci d'être toujours là, Dé !
C'est complètement du free style au moment de l'écriture xD Je réfléchis juste à des narrations qui s'adaptent mieux à la lecture, donc exit les full dialogues (TRISTESSE). Mais sinon, hein, voilà :p
Dédé
Posté le 23/05/2020
Figure-toi que je me demandais comment ça passerait un full-dialogue audio. Avec une seule voix, c'est pas ce qu'il y a de plus facile.

Mais bien sûr que tu peux compter sur moi, toujours fidèle au poste ! :D
Vous lisez