06 avril 2016

Par Maritza

J'entends du bruit mais je reste cachée. Leurs voix semblent plus fortes que la veille. Je perçois des émotions étranges.

— On va la retrouver, Léo. T'inquiète pas.

— Si ça se trouve elle est partie dans un trou du mur et elle est dehors seule...

— C'est pas en pleurant qu'on va la retrouver. La véto nous a dit qu'on pouvait venir quand on voulait. Elle a pas l'air d'avoir aimé les croquettes SPA on lui demandera une autre marque.

— Mais... elle est plus là !

Oh. Quelle voix particulièrement aigüe ! Le truc étrange qui sépare les endroits vient de faire un bruit grave. Ah ! Je ne dois pas m'agiter. Je sens que quelque chose bouge.

— Léo ! Je l'ai trouvée !

— Où ça ?

— Derrière le canapé ! Elle a réussi à se mettre entre le mur et le tissu ! L'orange pas le cassé !

— Je la récupère, on la met dans sa caisse et on y va.

Vite ! Je dois me carapater ! Je me faufile sous un autre truc mais un humain c'est rapide ! Il me choppe et me met dans la même boîte qu'hier. J'ai peur Que vont-ils faire ? Mon coeur s'accélère. Je n'ai pas envie de me débattre j'ai juste envie de... trop tard. Je n'ai pas pu me retenir.

— On doit l'emmener d'urgence, elle a la diarhée.

— Comment ils vont faire pour la nettoyer ?

— On verra ça là-bas ! Préviens-les !

****

Je sens des odeurs... une grande chose poilue vient me renifler à travers la boîte. Oh ! Une petite chose vient faire des bruits bizarres et écarte le gros tas.

— Maouuuu.

Quelle est cette langue ?

— Meowww.

Meow ? Je me recroqueville au fin fond de la boîte. Mes pattes tremblent, mon coeur continue de s'accélérer. Je veux qu'on me laisse tranquille. Eloignez-moi cette chose !

— Hey ! Maki ? Tout va bien. Tu es chez la véto et...oh Léo elle tremble, je pense que ce n'est pas une bonne idée de la mettre en hauteur.

Enfin, je redescends. Là je vois mieux ce qui m'entoure. L'odeur est nauséabonde mais au moins, il existe une issue.

— Docteure Madder, alors vous ne gardez plus Bakou ?

— Non, les vacances sont terminées, on le récupère pour le mois de juillet. Léo avait envie d'un chat depuis très très longtemps et on a eu un coup de foudre pour elle. Seulement, elle ne va pas bien.

— Elle n'a rien mangé, réussit à ajouter l'humain.

Quelqu'un se penche vers moi mais je ne bouge pas.

— Bien. Effectivement elle s'est fait dessus. On sent le stress, Marianne* passe-moi un drap on va aller la laver ainsi que votre caisse et on va vérifier ses informations !

Non ! On me soulève. On m'emmène dans un grand bac, c'est quoi ? Ah ! Non pas d'eau !

Ce calvaire dure plusieurs minutes. Je vais rester sage. Au moindre mouvement, je bouge.

On me dépose sur une table froide. Des murs autour de moi, des mains qui ne me maintiennent pas...

— Alors, le poids, ok je vais regarder ses dents ça nous donnera quelques infos. Tu ne bouge pas Maki d'accord ?

C'est ça oui. Hop ! Non pourquoi on me retient ? L'humain ? Je suis désolée mais je dois fuir ! Je griffe, je saute, je monte sur les murs. Je me cogne. Plusieurs fois. C'est quoi cette paroi infranchissable ?

— Elle se fait mal là !

— Tout va bien, ne stressez pas ! Marianne, monsieur a une plaie profonde. Mademoiselle prenez la serviette là !

— Je fais quoi avec ?

— Jetez-lui dessus !

Oh. Le noir. ça y est j'ai dû réussir à franchir le mur. Qu'est-ce que ? Je sens que mes pattes ne touchent plus le sol... Je sens quelque chose dans mon cou.

— Je lui administre un calmant le temps de voir. Ils vous ont dit que ce n'était pas un chat domestiqué ?

— Oui, oui, on le sait.

— Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Elle n'a pas voulu vous faire de mal, elle n'a juste pas été sociabilisée avec l'être humain. Elle ne sait pas ce que c'est et fait des crises de tachycardie. Son coeur peut lâcher.

— Ok super. Je ne vais pas pleurer comme Léo mais oui d'accord. Qu'est-ce qu'on peut faire pour qu'elle apprenne ?

— Je dois vous prévenir : ça va être long. Ce genre d'animaux sauvages se laissent apprivoiser difficilement quand ils ont passé l'enfance. Alors voyons voir sa dentition ? Oui ils vous ont dit qu'elle avait 8 mois mais je tablerai plus sur 6. Elle a été stérilisée ?

— Oui, sur son carnet ça a été fait ainsi qu'une opération à l'oeil apparemment.

— Oui, vous voyez là ? Elle a une cicatrice qui ne se voit presque pas. Elle a eu de la chance, un peu plus et elle perdait l'usage de son oeil droit. Elle a bien un tatouage mais on vérifiera et si vous voulez on mettre à jour l'i-cad. 2 kilos 300 elle n'est pas bien grasse en effet, un peu maigrichonne.

— Elle avait un coryza aussi...

— Ah oui, le liquide sous son oeil. On peut confondre mais si elle avait un coryza, il est guéri. Il faudra juste vérifier que ce que vous voyez s'écouler reste bien transparent. En cas de doute, un coton, vous passez sur l'oeil et vous attendez.

— Ok.

— Elle a des vaccins à faire non ?

— Oui, y'a un rappel dans 15 jours.

— Bien. On reverra Maki d'ici 15 jours. En attendant, vous m'avez parlé de son problème d'alimentation. Elle était sauvage et même si elle a eu une mère nourricière, elle a été habituée à une autre forme de nourriture. La SPA ne vous a pas dit si elle avait des frères et soeurs ?

— Apparemment oui pourquoi ?

— Quand on connaît la place hiérarchique d'un animal ça aide. On va dire qu'au vu de son comportement, Maki n'était pas l'aînée, ni la plus forte. Je pencherai pour la dernière. Vous avez de quoi noter les conseils ?

— Allez-y !

— Je vais vous donner plusieurs échantillons de croquettes adultes, chats stérilisés et vous me direz ce qu'elle préfère. Pour la caisse à crottes, remettez-la avec le toit. Elle devait faire ses besoins sous les arbres ce qui expliquerait aussi qu'elle se soit lâchée durant le transport, quand elle était avec quelque chose au-dessus de sa tête. Pour l'approcher, congelez des morceaux de poulet fermier, tout petits. Vous le décongelez et vous lui laissez sur une assiette. Elle va s'habituer à être nourrie. Pour qu'elle fasse sa toilette, donnez-lui un petit morceau de beurre. J'ai bien dit minuscule. Le gras contenu dedans l'incitera à se lécher. Pour l'eau, pas d'eau stagnante pour le moment, elle ne comprend pas.

— On avait acheté une fontaine déjà.

— Parfait, vous lui mettez et à côté vous laissez un bol d'eau normal. Elle comprendra dans quelques temps que c'est pareil.

Je reviens enfin à moi. Ah ! Cette Marianne me remet dans ma boîte.

— Je fais une thèse sur le comportement animalier, si ça vous dit de noter des choses sur ce qu'elle fait, ses découvertes, ça m'intéresse !

— Ah ! J'oubliais, achetez-lui un igloo ! Elle pourra s'y réfugier et se sentira comme dans une tanière, ce sera parfait pour elle !

— Pas de soucis. On se revoit dans 15 jours.

15 jours ? De quoi parlent-ils ?

Ils me ramènent dans ce qu'ils appellent leur salon. Hop ! Illico presto je retourne dan ma cachette.

— Bon. Je vais voir si son parrain peut lui offrir un igloo. En attendant, fais attention à ta blessure et il faut acheter du poulet. Pourquoi tu pleures encore ?

Tiens, l'humain "pleure". C'est quoi ?

— Elle nous déteste ! Elle est angoissée à cause de nous ! Elle ne nous aime pas ! On voulait un chat câlin et elle se barre sous ce foutu canapé !

C'est quoi un chat câlin ? Canapé ? Ah. Je suis donc sous un canapé. Un truc qui sent pas bon.

— Faut être patient. On regrettera pas.

Je ne comprends pas ces humains.

— En attendant, alors, la véto nous a refilé 4 gamelles 4 types de croquettes, c'est parti.

Humm. Je sens une odeur de poulet. J'aime le poulet.

— Maki ? Je sais que tu m'entends. Tuc tuc

Un bruit bizarre.

— Quand tu entendras ce bruit, c'est qu'on remplit ta gamelle avec de la nourriture.

— Tu penses vraiment que la véto se fichait pas de nous quand elle a dit qu'on devait lui parler ?

— Maki ne sait même pas ce que sont ces objets. Elle va bien apprendre.

Maki. C'est joli comme prénom. Je sortirai cette nuit pour manger. J'ai hâte.

 

 

Notes :

*Les prénoms ont été modifiés

* l'I-CAD je ne saurais que vous conseiller d'identifier votre animal. De mettre ses informations à jour. C'est très important.

Chez la vétérinaire, il y a un arbre à chat sur lequel on peut poser les caisses pour qu'ils se sentent en sécurité. Seulement, cela ne fonctionne que sur les chats errants, domestiqués. Pour les chats sauvages, ils se sentent plus en sécurité au sol, sur lequel ils ont l'habitude de ramper. Le mieux étant de recouvrir d'un drap leur caisse, ils seront moins stressés.

et oui Maki a un parrain ^^" parce que pour nous, c'est un membre de notre famille et qu'on a tout prévu si jamais ils nous arrivent quelque chose pour qu'elle ne se retrouve pas abandonnée.

Forcément, je ne raconterai pas toute sa vie H24 car il y a eu énormément de choses...je ne garde que l'essentiel :)

Et oui, nous remercions encore aujourd'hui notre véto pour ses supers conseils :p et les produits gratuits :) !

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Abbyleplume
Posté le 18/04/2021
Mais c'est tellement touchant ! Je suis trop fan ! Pauvre Léo qui angoisse pour Maki ! Et la pauvre p'tite féline, elle ne démarre pas dans la vie avec que des facilités entre son coryza, son oeil, etc... La véto' a l'air d'être une crème, ça fait plaisir de tomber sur des professionnels comme ça ♥
Maritza
Posté le 29/04/2021
C'est une vraiiiie crème de dingue ♥ je la recommanderai à vie. Elle a juste été ADORABLE avec nous ♥
Vous lisez