01 | Les forêts de Mars

Par Seja
Notes de l’auteur : Version audio : https://youtu.be/v_Jru-wsPgU

Je m’arrête, essoufflé. C’est toujours les dernières marches, les plus difficiles.

Ça fait maintenant quelques jours que l’ascenseur de la tour centrale ne fonctionne plus. Il sera réparé, mais pas de suite. C’est tout sauf une urgence.

Je m’approche de la vitre, plonge mon regard dans la plaine du couchant. Le soleil décline et ses rayons ras font rougeoyer la terre. Aujourd’hui, tu n’es pas là pour assister au spectacle. Pas grave. Tu viendras demain ou peut-être un autre jour.

Le temps, on en a. C’est même la seule chose qu’on a.

La vitre du dôme déforme un peu l’extérieur. Elle l’a toujours fait. Et moi, je me suis toujours demandé à quoi ça aurait ressemblé sans elle. Un ciel infini au-dessus de nous. Le vent, le vrai, sur la peau.

Les premiers humains qui sont venus ici, ils l’ont connu, tout ça. Pas ici, bien sûr. Plutôt sur Terre. Ils n’avaient pas besoin de protections, pas besoin d’oxygène recyclé. Ils avaient tout : le ciel au-dessus d’eux, le vent, le bruissement des arbres. Ils avaient tout et pourtant, ils sont venus là.

Peut-être qu’ils pensaient transformer cette planète en une autre Terre. Une Terre sans surpopulation, sans pollution, sans guerre et sans famines. Peut-être qu’ils pensaient ça. Seulement, ça a été compliqué.

Tu crois qu’un jour, on pourra partir d’ici ? Allez voir la Terre ? Tu crois qu’un jour, on pourra quitter ce dôme ?

Ce ne sont pas des questions qu’on pose. Parce que tout le monde sait que ça n’arrivera jamais. La Terre, ça fait plus de cinquante ans qu’on n’a eu aucun contact avec elle. Aucun message, rien. Et nos fusées ne sont plus vraiment en état de supporter le voyage.

Mais tu vois, parfois je m’interroge. Est-ce que les premiers humains ici pensaient pouvoir rendre la surface habitable ? Est-ce qu’ils pensaient pouvoir créer une atmosphère ? Est-ce qu’ils pensaient pouvoir faire pousser des arbres ?

Imagine ça…

Imagine cette plaine, morte, morne. Imagine-la pleine de végétation. Des arbres qui s’agitent dans le vent, des oiseaux qui y construisent leur nid, des insectes qui filent dans une chaude journée estivale.

Imagine l’automne et toute cette plaine rougeoyante. Non plus de la terre et de la poussière, mais des feuilles. Des feuilles qui virevoltent, qui se laissent prendre dans le vent. Des feuilles qui reviennent à la terre.

Imagine les froids de l’hiver, la plaine recouverte d’un manteau blanc, les branches pliant sous le poids de la neige. Et quelques promeneurs, emmitouflés dans leurs vêtements chauds, les joues rougies par le froid. Sans combinaison de protection, sans respirateur.

Et le printemps, imagine le printemps. La neige qui fond, qui dégringole en ruisseaux. Et puis, les bourgeons, les branches qui se gorgent de sève, la vie qui revient petit à petit. Le vert tendre des jeunes pousses, les pastels des fleurs qui éclosent. Imagine tout ça.

Mais on ne le verra jamais. Cette planète restera morte, aussi morte que quand les premiers arrivants ont atterri dessus.

Elle restera morte et jamais aucune forêt ne poussera dans la plaine du couchant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Zlaw
Posté le 07/06/2020
Je choisis de me replonger dans Plume d'Argent en commençant par une valeur sûre et rassurante. Quel que soit le format de lecture, je ne me trouve pas très douée pour dénicher des choses qui vont me plaire, alors je vais partir en cercles concentriques à partir d'un point connu. Ou semi-connu, en fait, puisque bien qu'il me semble avoir suivi beaucoup de tes péripéties de loin, Seja, je n'en ai finalement pas lu tant que ça. J'ai été traumatisée à jamais par Quatorze Minutes, et complètement déstabilisée en bien par Comment J'ai Tué Sept Personnes Avec Une Agrafeuse, mais je n'ai jamais osé me lancer dans Balles Perdues, pour ne prendre qu'un exemple de tes réalisations les plus impressionnantes. Donc je vais me rattraper petit à petit.

Et j'arrête de raconter ma vie et en reviens à ce texte que je viens de lire. Je me suis laissée duper comme une débutante par le titre en prenant le premier sens de 'Mars' qui m'est venu à l'esprit. Je suis le genre de fille qui ne regarde pas les bandes-annonce de films, et apparemment ne fait pas excessivement attention aux couvertures de nouvelles non plus. xD Mais je trouve ma méprise bien tombée, puisque dans tes descriptions tu pars assez vite dans le lyrique et les saisons, donc le parallèle entre la planète et le premier mois de Printemps se fait bien.

Sur le fond, j'ai trouvé l'histoire un peu triste quand même. Cette résignation du personnage, cette perte de vue de leur planète d'origine. Mais assez (paradoxalement) terre-à-terre de sa part. Il ne se fait pas les mêmes illusions que ses ancêtres. C'est peut-être ça la véritable marque du progrès.

Je reste un peu sur ma faim quant à pourquoi il monte cette fichue tour. Et à qui s'adresse-t-il ? Mais peu importe, ce n'est pas le sujet.

Et ce qui me perturbe surtout, c'est qu'il semble estimer avoir tout le temps devant lui. Est-ce là sa dernière illusion ? Est-ce que c'est une forme de sarcasme, et il dit ça parce que justement il n'y a plus rien à faire qu'attendre la fin ? Ou bien est-ce que sa situation, qui d'un point de vue de Terrienne paraît particulièrement précaire, ne le serait effectivement pas tant que ça ? Difficile d'imaginer un écosystème renouvelable sur un planète pour ainsi dire morte, pourtant.

Je me demande aussi comment il peut décrire les saisons avec autant de précision s'il n'a jamais été sur Terre. Ils les reproduisent avec un fidélité partielle sous le dôme qu'il décrit ? Il se base sur les récits des anciens ?

Bref, un texte agréable à lire, empli d'un espoir triste, et qui donne comme beaucoup de nouvelles envie d'en apprendre plus sur le contexte. =)
Calimerdo
Posté le 20/04/2020
Bonjour, c'est le premier texte de vous que je lis et je dois dire qu'il m'a embarqué! Pas dans un monde meilleur en revanche, mais on en vient du coup à préférer le nôtre! Bravo pour l'écriture sous la contrainte, je le teste également en ce moment, pas quotidiennement mais de manière bi-hebdomadaire. Et rien que ça, c'est compliqué!
Seja Administratrice
Posté le 26/04/2020
Oh, on peut même passer par le tutoiement, je ne suis pas si vieille que ça :p
Héhé, j'aime tellement les contraintes, moi, ça permet de sortir de sa zone de confort ! Courage à toi aussi !
Edgar Fabar
Posté le 10/04/2020
Pourtant Mars en été c'est quelque chose!
C'est un peu le paradis perdu que tu décris... pauvre colons déchantant sur une terre promise plutôt foireuse. En tout cas, c'était agréable à lire et le changement de rythme à la fin m'a bien plu. Merci pour ce voyage interstellaire! On est pas si mal chez soi...
Seja Administratrice
Posté le 12/04/2020
Bienvenue par là :) Ouais, hein, on est pas si mal confinés, finalement :p
Gaspard
Posté le 05/04/2020
Un terraformation ratée ! C'est chouette comme concept :) assez rare, finalement. Ça a un petit côté Wonderful days, cette nostalgie de la nature qu'on ne peut plus qu'imaginer. Mais tu es plus fataliste encore, puisque tu ne laisses aucune place à la possibilité que ça arrive. Les pensées d'un homme condamné à l'aridité pour la vie. Ça a un petit côté Arrakis aussi :) très agréable.
Seja Administratrice
Posté le 06/04/2020
Hello et bienvenue ici ! Eh, c'est mal de se bercer d'illusions :p Ou pas x)
Espelette
Posté le 31/03/2020
Bonjour Seja. C'est le premier de tes textes que je lis. J'aime beaucoup le format nouvelle/lecture audio. Je pensais justement à un projet similaire avec mon copain. Mais revenons à cette nouvelle en particulier. J'adore la description des saisons, pleine d'émotions et la chute brutale qui intervient juste après. Les premières images que tu offres sont aussi très jolies (un coucher de soleil) alors que la suite montre la désolation de l'environnement.
J'ai quand même une question sur le narrateur (essoufflé donc narrateur ?) : comment sait-il à quoi ressemblent les saisons ?
Seja Administratrice
Posté le 05/04/2020
Hello et bienvenue ici ! Aha, ça fait tellement des années que je voulais tenter ce mélange de mediums, il a fallu un confinement pour m'y pousser xDD Merci, merci, merci <3 Je suis pas très description, de base, alors je m'entraine :)
Pour ta dernière question, les connaissances ne se sont pas perdues dans le voyage. Et même s'il n'est jamais allé sur Terre, il en a vu les images :)
Shangaï
Posté le 30/03/2020
Bonjour !
Un texte gorgé de pessimiste et pourtant aussi doux qu'une caresse !
On en vient à se poser la question si certains vivront une telle situation un jour... Je ne le souhaite pas, on à déjà bousiller une planète c'est bien suffisant !
Merci pour ce petit instant hors du temps !
Seja Administratrice
Posté le 05/04/2020
Que veux-tu, j'aime les trucs pessimistes :p Héhé, ma foi, le futur nous dira ça :) Pour l'instant, on regarde les saisons passer par la fenêtre :p
Liné
Posté le 23/03/2020
Oh qu'il est rassurant ce texte, en période de confinement / désastre humanitaire / mort écologique très prochaine <3

Pareil que Dé, j'ai eu l'impression que tu proposais quelque chose de légèrement différent par rapport à d'habitude. C'est toujours aussi triste et "brutal" mais là, tu as insufflé quelque chose de plus directement poétique et nostalgique.

Va falloir que j'attende la semaine prochaine, c'est ça ?!
Seja Administratrice
Posté le 29/03/2020
Je fais toujours dans le rassurant, ma Linette <3 Nah mais eh, quelques fois, j'ai des envolées lyriques :p Entre deux cassages de tibias, tu sais.
Wep, je pars sur une petite nouvelle par semaine, j'espère pouvoir m'y tenir !
Dédé
Posté le 22/03/2020
Je trouve que tu réalises ici un beau tour de force qui te sort de ta zone de confort. Autant, tu parviens à embarquer le lecteur avec de la description minimaliste, autant ici, tu t'appuies sur la description et le résultat est tout aussi positif.

Le ton du texte n'est pas super joyeux. Et la façon que tu as d'enfoncer le clou, "imagine tout plein de trucs bien sympa… tu imagines ? eh bien, il y aura pas. il y aura jamais". BAM!

En même temps, on ne peut que penser à l'actualité, tu pointes du doigt un souci qui existe pour de vrai. La nature maltraitée, les humains qui font mal à la planète.

En bref, très beau texte. J'écouterai la version audio à l'occasion. Je préfère espacer lecture et écoute, j'ai peur de ne pas profiter pleinement sinon.

A la semaine prochaine alors, si je comprends bien ? :)
Seja Administratrice
Posté le 29/03/2020
Hello et bienvenue par là :) Haha, oui, je tente un peu de description, t'as vu ! Nah mais le trop joyeux, c'est... trop joyeux, tu me connais x) Eh oui, on va partir sur une bidouille par semaine !
Vous lisez