***

Par itchane


*

Ama

 

Ama venait d’entrer dans la gare, portant d’une main sa petite valise. Elle avait décidé de prendre le premier train qui se présenterait, mais alors qu’elle s’approchait du tableau annonçant les rares destinations, elle aperçut à travers une vitre du hall deux silhouettes qu’elles connaissaient bien.

Prince et Ida se tenaient sur le premier quai, là où passaient les trains en direction de la mer. Ils n’avaient pas de bagages et bavardaient tranquillement sous la bruine. 

Ama fit un pas de côté, afin de cacher sa présence. Elle en fut un peu désolée, mais elle ne souhaitait pas avoir à expliquer sa valise, son départ.
Il lui était étrange de voir un duo si insolite sur le quai, par ce temps, pour aller à la mer. Elle se dit qu’elle n’aurait jamais la réponse à ce mystère, et cette pensée fut étrangement agréable.

Ama attendit de loin que le train arrive, que les deux habitants du Hameau y montent et qu’ils soient emportés. Alors, elle se dirigea vers le quai d’en face.
Elle ne savait toujours pas où elle irait, mais ce serait dans l’autre sens.
Repérant un banc sous un auvent, elle s’y installa et attendit. Il ne faisait pas froid ; parfois, lorsque le vent tournait, il mouchetait son visage de gouttelettes qu’elle ne cherchait pas à essuyer. À son cou brillaient dans leur fiole les petits bateaux d’or qu’elle avait décidé d’emporter. La grisaille du ciel ne ternissait en rien leur éclat.

Nonchalamment, d’autres silhouettes que la sienne vinrent petit à petit ponctuer le plat du paysage. Portant sacs à dos ici, valises grosses ou petites là, une étrange cage couverte d’un drap pour cette dame, ou rien du tout parfois, les mains dans les poches et le nez vers l’horizon. 

Puis un train arriva.

Ama se leva, prit sa valise et s’approcha du bord du quai. Elle regarda défiler les wagons et les fenêtres, laissant le souffle du convoi lui ébouriffer les cheveux jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement. 

À l’ouverture des portes, elle s'écarta pour laisser descendre une, puis deux personnes. Comme aucune autre silhouette ne se présentait, elle s’avança, tranquillement. Puis s’immobilisa. Avec un peu de retard sur les autres, un dernier passager venait de s’approcher de la sortie pour descendre.

Leurs regards se croisèrent et le cœur d’Ama s’arrêta.



*

 

— Bonjour Ama.
Il était grand, jeune. En tous points identique et pourtant.
— Vous n’êtes pas Saul.
— Si et non. Je suis Saul, mais je ne suis pas le vôtre.
— Que faites-vous là ? Les mondes ont été refermés, chacun est rentré chez soi, dit Ama dont les mains tremblaient.
— Il faut que l’un de nous reste, dans l’un des mondes au moins, pour renvoyer la sirène chez elle lorsqu’elle recommencera. C’est ainsi que vous êtes et serez toujours sauvés.
— Pourquoi c’est vous qui restez, et pas le nôtre ?
Peiné pour deux, Saul baissa les yeux.
— Il n’a pas souhaité revenir, avoua-t-il conscient de la douleur qu’il allait provoquer. Il préfère sa vie de sirène à ce qu’était sa vie de Saul.
Le cœur d’Ama se replia sur lui-même.
— Pourquoi les bateaux dorés ? C’est lui qui les posait, je le sais.
— Oh.
De nouveau, Saul baissa les yeux vers le sol.
— Il voulait partir mais ce n’était pas facile ; à cause de vous. Il a posé un bateau chaque fois qu’il a hésité et repoussé son départ. 

Ama se referma complètement ; une vague nouvelle commençait à l’emporter, une vague d’un goût beaucoup trop salé. À l’humiliation, de n’avoir pas été suffisante ni assez bien, venait donc maintenant s’ajouter la colère. La colère d’avoir été si peu considérée qu’il ne soit même pas venu lui parler. Face au silence, l’autre Saul reprit :

— Ce sont ces bateaux qui m’ont guidé jusqu’à ce monde-ci. Ils brillent tellement ; depuis chez moi je ne voyais qu’eux. Je pense qu’il pensait à cela aussi en vous les donnant.
— Il ne voulait pas revenir, mais vous, oui ? demanda-t-elle d’une voix asséchée.
L’autre Saul releva les yeux et les plongea au plus profond de ceux d’Ama.
— Moi, oui.
Ama recula d’un pas et raffermit sa poigne sur l’anse de sa valise. Entre eux deux, la bruine avait cessé de tomber.
— Je pars, dit-elle.
— Je vais vivre au Hameau. J’y serai. Pour toujours.
— Je le saurai, dit Ama. Cela ne veut pas dire que je reviendrai.



*

 

— Excusez-moi, lui demanda le jeune homme.
Il n’avait pas de valise, pas de bagages ; ses yeux étaient deux puits sans fond à la surface aussi calme que celle de la fontaine.
— Peut-être pourrez-vous m’aider, je cherche le Hameau, savez-vous où c’est ?
— Oui, répondit Ama surprise. Sortez de la gare et avancez tout droit sans vous arrêter, vous vous trouverez devant un grand porche en bois, vous y serez.
— Merci, dit le jeune homme.

Il aurait dû partir mais il ne le fit pas.

Ama aurait dû monter dans le train mais elle ne bougea pas.

Puis le sifflet du départ sonna, alors elle arracha ses yeux de ceux de l’étranger et s’engouffra dans le wagon.

Elle s’assit près d’une fenêtre et alors que le paysage commençait à bouger et s’éloigner, elle vit un rayon de soleil percer entre les nuages.




FIN

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EryBlack
Posté le 07/09/2023
Oh là là !!! Bon, déjà, ravie d'avoir une dernière scène entre Saul et Ama/Lotre. Enfin... deux dernières scènes, on peut dire. Mais c'est si déchirant que le vrai Saul, enfin le leur, ne soit pas revenu ! Et c'est ambigu cette tension entre eux. Ce deuxième Saul semble attiré par Ama (voire franchement amoureux ?), mais comment ça se fait s'ils ne se sont jamais rencontrés ? Est-ce qu'il aimait la jumelle de son propre Hameau ? Et pour elle, c'est trop bizarre, c'est lui mais c'est pas lui... Je dois dire que ça me plaît plutôt bien, toutes ces questions-là. C'est fini mais ce n'est pas fini : ok, moi ça me va, c'est logique avec tout le reste de l'histoire !
Par contre, sur d'autres points, certaines incertitudes me laissent un petit goût d'insatisfaction. Tout bêtement, à la fin, j'ai l'impression que ce n'est pas dit clairement si le deuxième Saul descend du train ou reste. Plus important : je lis ta réponse à Herbe Rouge et je dois dire que je n'avais PAS DU TOUT capté que Saul restait là pour vieillir et devenir le nouvel "ancien". Je trouve que c'est une bonne idée, qui clarifie le pourquoi du rôle de l'ancienne (c'était un peu flou pour moi, la raison pour laquelle elle était si importante), mais à mon avis tu peux la rendre plus accessible au lecteur. D'ailleurs maintenant que j'y pense, tu le suggères déjà avec la réplique de Saul-2 : "Je vais vivre au Hameau. J’y serai. Pour toujours." -> peut-être à préciser par exemple en disant "J'y vieillirai", déjà ? Une première suggestion ? Bon ça ne suffira peut-être pas, mais voilà !
Un autre truc, pour lequel je n'arrive pas à démêler si j'aime bien tel quel ou si quand même il faudrait clarifier un peu plus. Les habitants du Hameau étaient jusqu'ici coincés dans une boucle temporelle (je crois ?). J'avais compris que pour beaucoup d'entre eux, ça les empêchait de quitter le Hameau, de passer certaines étapes importantes de leur vie ; ça les maintenait comme dans un état d'indécision et d'inaccomplissement. Là, les choses finissent très différemment, ce qui m'a donné l'impression que les cycles avaient été brisés, que c'était bon, qu'ils pouvaient reprendre leur chemin de vie. Parce que l'impression qui se dégageait de l'ensemble c'était aussi un Hameau figé dans le temps, dont les habitants ne vieillissaient plus. Alors tu vois, quand Saul-2 dit qu'il va rester au Hameau (et devenir comme tu l'as expliqué le nouvel ancien), je me demande : et les autres personnages, vont-ils enfin vieillir ? mourir ? (noooon, Frank ToT) évoluer vraiment ? Ou bien sont-ils condamnés à rester plus ou moins tels qu'ils sont ?
En écrivant tout ça, je me dis que c'est quand même sacrément chouette que la fin de l'histoire me fasse me poser toutes ces questions. Ça touche vaguement à ce thème de l'immortalité qui est vu comme un graal par tout un tas de méchants dans la littérature alors que c'est genre... un peu un enfer ? Mais un peu un paradis aussi, parce que quand même ils sont bien dans ce Hameau. Mais être bloqués c'est quand même terrible ?? Bref, aaah, tu vois, c'est le tourbillon, et j'apprécie vachement, mais je ne sais pas quelle proportion de tout ça tu voulais générer, si je me pose les bonnes questions, si j'ai même compris les bonnes choses en fait.
Je te livre tout ça sans arrière-pensée : je ne sais pas s'il y a des choses à retravailler, ça dépend tellement de ce que tu veux produire comme effet pour la fin de l'histoire. Sur l'intrigue, je trouve qu'en dépit de la complexité ça se tient bien, que certes il y a des petites "facilités" (ce sont de gros guillemets !!!) avec notamment le Frank d'un autre Hameau qui débarque pour donner un sacré coup de pouce, mais que l'ensemble se tient, sans chercher à se présenter comme spectaculaire, ce qui est une qualité à mes yeux. Cette dernière idée de l'ancienne = sirène vieillie, elle me satisfait pleinement et j'aurais aimé la voir venir, ça oui.
C'était vraiment une super histoire. Toi qui n'avais (si je ne me trompe pas) jamais écrit un truc aussi long, on peut dire que tu as fait dans l'ambitieux dès le départ ! Quelle histoire ! Elle a un charme fou, une grande poésie, quelque chose d'extrêmement voluptueux en termes sensoriels, plein de moments qui serrent le cœur et d'autres qui le font bondir. Je ne sais pas si elle rentrerait dans les cases d'une ME traditionnelle, évidemment je te le souhaite très fort, mais ce qui est sûr c'est que j'ai adoré ma lecture, merci beaucoup pour tous ces bons moments et bravo pour tout ce chemin !
N'hésite pas à me solliciter pour discuter de l'histoire si tu y apportes des modifications et que tu veux des avis, je serais ravie de te donner un coup de main ! <3 Et de rester encore un peu au Hameau...
itchane
Posté le 04/10/2023
Hello Ery !

Merci mille fois d'avoir lu Miroirs d'eau et d'avoir été si pertinente dans toutes tes remarques et commentaires qui me seront très précieux pour mes corrections finales (car oui, je pense que je referais une vague mais que ce sera la dernière car j'ai aussi envie de passer à autre chose).
C'est fou car dans ma tête il y a des réponses à quasi toutes les questions que tu te poses mais en même temps cela ne me déplait pas tellement que tout ne soit pas perçu.
Enfin sauf pour Saul qui va devenir "l'ancien" d'un nouveau cycle, ça j'aurai vraiment aimé que ce soit compris, donc je vais sans doute devoir corriger cela... être plus explicite pour le coup dans le dialogue avec Ama. Apparemment cette phrase "Il faut que l’un de nous reste, dans l’un des mondes au moins, pour renvoyer la sirène chez elle lorsqu’elle recommencera. C’est ainsi que vous êtes et serez toujours sauvés." ne suffit pas du tout car personne ne l'a vraiment repérée/comprise... Je vais reprendre ce dialogue plus clairement.

Zénodote m'a aussi conseillé de suivre un peu plus Frank dans son voyage dans les mondes parallèles pour qu'on le voit résoudre certains mystères avant son retour au Hameau et ainsi faire moins "Frank ex machina" quand son double arrive avec toutes les réponses. Histoire de répartir un peu mieux les révélations, je suis en train d'y réfléchir. Est-ce que cela te semblerait aussi pertinent ?

Pour la boucle temporelle alors oui, le temps a bien repris son cour, mais comme un nouveau cycle se prépare il n'est pas dit qu'il ne s'arrête pas de nouveau : P
(Dans ma tête tout est si clair, lol, mais j'aime bien que les lecteurs se posent des questions je crois, sur ce sujet là en tout cas ça me va). Il y a des mystères qu'il me tient à cœur de bien faire comprendre et d'autres ce n'est pas grave si ça reste en suspens. Mais après si ça gêne la lecture c'est autre chose bien sûr...

Pour l'instant mes premiers envois en ME n'ont rien donné du tout (et cela fait plus de 6 mois maintenant) pas la moindre réponse d'aucune sorte, mais je n'ai fait que des envois mail, je n'ai pas encore tenté toutes les ME qui exigent du papier. Je verrais ça quand j'aurai fait mes corrections : )
J'ai peu d'espoir mais j'aimerais aller au bout du processus par principe, surtout pour moi en fait.

Merci encore mille fois pour ta lecture et tes commentaires !
Je n'hésiterai pas à revenir vers toi alors si je trouve le courage de me lancer dans une dernière version : D
EryBlack
Posté le 04/10/2023
Je trouve comme toi qu'à partir du moment où les lecteurs perçoivent certaines réponses mais pas toutes, et surtout pas les mêmes selon les gens, bah c'est ok : ça veut dire que tout est là et qu'en relisant, peut-être, on redécouvrira des petites choses :) et si les choses sont claires pour toi, c'est l'essentiel. Je pense qu'il y a des bouquins pour lesquels je ne veux pas d'incertitude à la fin, sinon je suis frustrée. Mais ton bouquin n'est pas dans cette catégorie :)
Reprendre le dialogue Saul-2-Ama : ok ! plus de clarté sera cool à mes yeux même si j'aimais déjà bien comme ça !
La suggestion de Zénodote sur Frank : oui, ça me paraît une bonne idée, à voir comment ça se déroule mais sur le principe ça peut être très chouette !
J'espère que tu auras des retours, tu nous tiendras au courant <3 Ravie d'avoir suivi cette super histoire et que mes retours aient pu être utiles !
Herbe Rouge
Posté le 17/07/2023
Je suis confuse sur ce dernier chapitre, je pensais que la sirène était Saul, et que donc ce dernier était la sirène ? Pourtant, il n'est pas la sirène, puisqu'il parle d'arrêter la sirène ?

A part ça, j'aime que les petits bateaux dorés aient leur explication à la toute fin, même je suis déçue d'avoir mal compris quelque chose dans les chapitres précédents et je n'attendais donc plus de réponse à cette question.

Et pourquoi Ama se souvient-elle de la sirène ? Elle ne devrait pourtant pas avoir plus de souvenirs que les autres ?

Concernant le passage en italique : s'agit-il d'un autre monde que le choix d'Ama vient de créer ? Pourtant non, puisqu'Ama part en italique et sans italique.

Bref, un dernier chapitre qui est un peu trop confus pour moi. Ce qui est certainement du au fait que c'est le dernier également !

A noter (comme tu l'auras remarqué avec mes commentaires) que j'ai adoré tout le reste du roman, il est génial et très bien construit :)
Pour moi il est bon à publier (je dis ça, si ça se trouve c'est déjà fait, il faudra que j'aille voir sur ton jdb!), avec juste un petit re-travail sur les deux derniers chapitres et celui de la "révélation" de la sirène, pour qu'on comprenne mieux qu'elle est Saul sans être Saul.
(ceci dit, j'ai regardé - pour la première fois depuis le début! - les autres commentaires sur ce dernier chapitre, et apparemment je suis la seule qui soit confuse par lui, donc tout va bien c'est peut-être juste moi qui n'ai pas bien compris la sirène!)
itchane
Posté le 18/07/2023
Hello Herbe Rouge !

Et bien déjà merci un milliard de fois (rien que ça ^^) d'être parvenue au bout de cette lecture !
Tes commentaires étaient toujours très intéressants et constructifs pour moi, ils me permettaient de tester mon récit au plus près des réactions d'une lectrice, c'est inestimable !

Je suis désolée que ce dernier chapitre te laisse confuse, mince, c'est vrai qu'il a quelque chose de peut-être un peu expéditif... je devrais peut-être y passer plus de temps.
En fait à chaque cycle, la sirène laisse un bout d'elle-même pour se stopper elle-même. Saul va vieillir et devenir "l'ancien" du prochain cycle. L'ancien "originel" puisqu'il est celui chargé de surveiller la sirène (donc lui-même d'une certaine façon) pour quand elle va tout recommencer... bon, dit comme ça, je me rends compte que tu as raison, cela nécessiterait peut-être d'être plus clair x'DD
Je vais réfléchir à quelque chose de plus évident si j'y arrive.

Merci encore du temps passé à lire et commenter en détail chaque chapitre (et malgré leurs noms en " *** " forts pénibles x'D), toutes tes remarques me seront hyper précieuses pour une dernière passe de réécriture.

J'ai fait quelques envois en ME mais j'ai un silence radio total ^^"
Peut-être qu'une fois corrigé cela ira mieux ? Ou sinon tant pis, je suis déjà sur un autre projet : )

Je te souhaite de belles inspirations de ton côté et de l'énergie et du temps pour avancer comme tu le souhaites sur tes projets,

des bises,

itchane
Herbe Rouge
Posté le 19/07/2023
Merci ! 💜
J'espère qu'une ME saura reconnaitre les forces de cette histoire (elle est complexe mais très intéressante et intrigante ! J'ai adoré essayer de comprendre tout ces mystères !)
Sorryf
Posté le 04/04/2023
Ah mais purée ;____; comme c'est beau T________T
Ce "flahback" (flash parallèle ?) qui apparait pile au moment ou Ama monte dans le train et croise cet inconnu...
Je pense que je vais me souvenir de Lotre et de Saul comme de la plus belle histoire d'amour que j'ai lu sur PA ! Alors qu'elle n'est que dans 3 ou 4 chapitres, pas un bisou, ils finissent pas ensemble... Mais je sais pas, c'est plus important que ça, ils n'arrêtent pas de se manquer mais en même temps ils transcendent les dimension <3<3<3<3 Je suis complètement gaga, haha, rien à dire, cette conclusion est superbe, fermer les boucles n'a pas tué la magie, et ça c'est vraiment un soulagement !
Cette histoire va tellement me manquer T.T mais je sais que le hameau est toujours là quelque part avec tous ses habitants qui font leur petite vie autour de la fontaine ! Bravo pour ce bijou !
itchane
Posté le 04/04/2023
Ooooooh merci Sorryf ! T__T

Ton message me fait tellement plaisir, je me demandais vraiment comment tu prendrais cette fin, il y avait un vrai suspens pour moi, je suis trop contente qu'elle t'ait plu !

Oui, je trouve ça tellement plus poignant de se rater que de se trouver (sans que je le souhaite aux gens bien sûr x'D).

Merci infiniment de ta lecture et de tes commentaires qui me réchauffent le cœur ♥♥

Comme je disais à Clement, je vais faire une petite réorganisation de chapitres dans les jours qui viennent, ça va sans doute faire une notification du type "itchane a posté un nouveau chapitre de Miroirs d'eau", ne le prends pas en compte, ce ne sera pas une suite, tu as bien tout lu, haha ^^

Je te fais des grosses grosses bises Sorryf,

à bientôt du côté des Vallées ! ; )

ClementNobrad
Posté le 29/03/2023
Hello,

Félicitations avant tout pour être arrivée à écrire une si belle histoire. Elle est captivante, du début à la fin. Chacun trouvera ses moments, ses personnages préférés, mais tous ne peuvent être qu'emporté par ce hameau poétique.

J'ai passé un excellent moment en ta compagnie et avec ton univers si riche. On a l'impression d'avoir seulement effleuré une infime couche de ce monde si enchanteur. On en demande encore et encore !
J'aurai toujours une petite pensée pour ton histoire lorsque, lors de mes balades, je croiserai deux vélos, lorsque sur une mare, je verrai des gamins jouer avec des bateaux de papier, lorsque sous un cerisier, je somnolerai sur une chaise, lorsque rendant visite à des anciens, je les verrai sur leur chaise à bascule.

Merci beaucoup,

A tres bientôt j'espère.
itchane
Posté le 30/03/2023
Hello Clement !

Merci à toi encore et encore et encore pour ta lecture et tes commentaires !
On est rarement lu jusqu'au bout sur PA, souvent les commentaires sont les plus présents sur les premiers chapitres, alors t'avoir eu de bout en bout comme commentateur et pompomboy, cela m'a vraiment aidé à avancer ^^

Et puis tes commentaires étaient hyper utiles, donc en plus de m'aider dans mon moral, ça m'a aidé pour réfléchir à d'éventuelles corrections : D

Je suis ravie que tu aies aimé jusqu'au bout, c'est un peu stressant d'arriver à la fin... clore, c'est toujours un peu casse gueule, haha ^^"
Si l'histoire continue dans ta tête et dans ton quotidien, j'en serai encore plus récompensée ^^
(oui pardon, il n'y avait pas de véritable explication pour les vélos, c'était juste pour ajouter à l'ambiance un peu étrange... j'espère que tu ne te sens pas trop trahi x'D mais n'hésite pas à te faire ta propre théorie sur la question : P )

À très bientôt sur le fofo, le discord ou nos fictions respectives ! : D
(J'ai, comme toutes les plumes, une PAL longue comme le bras et une IRL bien remplie, mais j'essayerai de passer par chez toi un jour ou l'autre ! : D)

Merci 1000 fois encore ! : )

[PS : je vais faire de la réorganisation de chapitres dans les jours qui viennent, ça va sans doute faire au moins une notification du type "itchane a posté un nouveau chapitre de Miroirs d'eau", ne le prend pas en compte, tu as bien tout lu, haha, limite tu peux enlever de ta PAL cette histoire si tu ne veux pas être dérangé, ce sera vraiment du micmac interne ^^ ]
Vous lisez