***

Par itchane


*

Retour au Hameau.
Au même moment.

Raphaël

 

Raphaël dessinait dans le salon de son appartement.
Ses parents étaient absents, comme d’habitude ; Lune ou Lotre n’allait pas tarder à venir lui tenir compagnie pour la soirée, jusqu’à ce qu’il soit couché.

Les derniers rayons du soleil rayaient d’ombres et de lumières la vaste pièce. Le parquet était couvert de papiers étalés, de jouets non rangés et de crayons pastel brisés.
Le dos vouté, les jambes croisées, les boucles de cheveux toujours en pétard, Raphaël dessinait sans voir le temps passer, sans remarquer qu’il devait maintenant plisser les yeux pour distinguer les traits qu’il posait sur le papier. Les couleurs jaillissaient des crayons, pressées par la détermination et l’application de l’artiste, se pliant aux ordres de ce que les adultes appellent l’inspiration là où l’enfant ne voit qu’amusement sans limite.

On sonna à la porte. Raphaël leva les yeux de son dessin ; il eut froid, enfila un pull et alluma enfin la lumière avant d’aller ouvrir.

— C’est Lune ou Lotre ? demanda-t-il face à la jeune femme qui se présentait devant lui.
— Ça, je me demande... répondit un visage qui devint moqueur, lèvres relevées d’un côté et regard plissé.
— Ha, c’est Lune.

Raphaël préférait Lotre, mais était tout de même rassuré de tomber sur l’aînée. Elle était sûre d’elle, facile et engageait la conversation avec aisance. Lotre lui plaisait plus, seulement l’ambiance était alors plus délicate à cerner et la conversation plus difficile à tenir de bout en bout. Il espérait toute la journée passer du temps avec la Seconde pour souffler de soulagement lorsque se présentait la Première.

Lune entra à sa suite.
— Tu as déjà mangé ou...
— Pas encore, je ne sais pas trop ce qu’il y a au frigo, il faudra peut-être cuisiner quelque chose.

Lune traversa le salon pour se diriger vers la cuisine.
— Tu sais ce que je vais te dire... annonça-t-elle en pointant du doigt la pagaille que l’enfant avait, comme chaque fois, mise dans la pièce.
— Oui, répondit Raphaël de nouveau penché sur ses dessins, faudra que je range tout avant d’aller me coucher.

Il prit une nouvelle feuille et entama un dessin de Lune faisant la cuisine. Il aimait bien dessiner les sœurs, faire courir les crayons en tous sens pour tenter d’imiter le crépu de leurs cheveux, retrouver les lignes et motifs de leurs robes, faire jouer le contraste entre leur couleur de peau et le blanc du papier.

La tête plongée dans le réfrigérateur, Lune finit par trouver son compte.
— Bon, y’a des œufs, du jambon et du fromage, ce qui nous permet de faire... commença-t-elle en réémergeant de la bête.
— Une omelette ! proposa Raphaël avec enthousiasme.
— T’auras assez faim ? Ça sentait le gâteau au chocolat dans toute la cour...
— Et il était carrément bon ! dit Raphaël en se frottant le ventre de contentement au souvenir de ce goûter.
— On peut manger plus tard…
— Non, maintenant ça me va.
— Alors lâche ton crayon et vient me donner un coup de main ;
— J’arrive. Je m’occupe de découper le jambon !

Raphaël aurait pu faire l’omelette seul. Les absences - de répétées à systématiques - de ses parents lui avaient appris l’autonomie. Cela faisait bien longtemps que les poêles, plaques chauffantes et casseroles lui avaient livré les plus simples de leurs secrets. S’il positionnait bien le petit tabouret de sa chambre et grimpait dessus pour se mettre à hauteur, alors la cuisinière tolérait ses tentatives et se laissait presque dompter. Chaque combinaison de restes dans le réfrigérateur offrait une perspective de plat facile à préparer. Ce n’était pas si compliqué de toute façon : dans tous les cas, il fallait beaucoup de fromage. Et du jambon. Rien de plus simple. Ha, et de l’eau pour cuire les pâtes. Ne pas oublier l’eau.

Mais ce n’était pas pareil d’être seul ; Raphaël préférait tout de même qu’on lui cuisine quelque chose. Alors il gardait pour lui ses compétences spéciales de peur que ses baby-sitters se mettent en tête de ne plus lui préparer de bons petits plats.
— Tu mettras beaucoup de fromage, hein ? s’inquiéta-t-il.
— Promis...
Le temps que Lune finisse de préparer l’omelette et de la servir, les ombres du salon avaient fini de s’étirer pour maintenant s’élargir et se rejoindre, forçant Raphaël à allumer une lampe supplémentaire.
Le repas fut silencieux, Raphaël savourant le goût particulier de ce plat préparé pour lui par un adulte.

Une fois le dîner terminé, il mit une assiette dans le lave-vaisselle pour souligner sa participation au rangement puis s’échappa pour reprendre le dessin juste avant qu’on ne lui en demande plus.

Alors que Lune s’approchait de la table basse pour le rejoindre, son regard fut attiré vers la fenêtre ; une masse sombre traversait la cour.
La jumelle s’approcha de la vitre, rejoint par Raphaël, curieux. Mais ce n’était que le géant. Les multiples lumières de la cour projetaient un chardon d’ombres mouvantes tout autour de ses immenses pieds. Des pieds qui soutenaient d’immenses jambes, propulsant avec lenteur et raideur un immense corps. Et au bout de ses immenses bras, tenue par ses immenses mains, une toute petite mallette noire qu’il prenait toujours avec lui pour aller travailler.
À y réfléchir, sans doute le porte-documents était-il de taille standard, mais les jeux d’échelles et de proportions étaient toujours biaisés en compagnie d’un géant.

— C’est marrant, dit tout à coup Raphaël. Avec ton reflet dans la vitre comme ça, j’ai l’impression que t’es avec Lotre.
À ces mots, le géant fut expulsé du champ de vision de Lune qui le vit remplacé par son propre reflet, en gros plan sur le miroir de la vitre. Surprise de cette intrusion, elle recula d’un pas.
Retournant à son dessin, Raphaël continua :
— Si vous vous regardez toutes les deux dans un miroir en même temps, ça fait beaucoup de vous dans la même pièce !

Lune ne répondit pas, ferma les yeux et détourna le regard de son double de lumière, faisant un peu regretter sa blague à Raphaël, même s’il n’était pas bien sûr de comprendre ce qu’il avait dit de mal.
Essayant de se rattraper, il retourna à la table basse, farfouilla parmi ses nombreux dessins pour trouver un portrait de Lune sur lequel il écrivit un nom, suivi d’un soleil, avant de le lui tendre.
— Tiens, ça c’est toi et que toi, dit-il affichant un large sourire.
Lune prit la feuille avec bienveillance mais se figea à la lecture du nom.
— Tu sais comment je m’appelle toi ?
— Ben oui, “l’une” ça peut pas être un vrai nom, alors j’ai demandé à l’ancienne.
— Tu sais que “l’ancienne”, ça peut pas être un vrai nom non plus ? ironisa-t-elle pour cacher son émotion.
— Oui… mais elle m’a dit qu’elle avait oublié le sien depuis trop longtemps et que ça signifiait bien que “l’ancienne”, ça lui allait comme un gant, dit Raphaël en haussant les épaules.
La jumelle s’approcha de lui pour déposer un baiser sur ses boucles blondes et le remercia pour son magnifique cadeau.

Raphaël se dit qu’il s’était plutôt bien rattrapé.

— Allez, il est temps de ranger ton bazar, rebondit Lune.
Repérant un dessin parmi le tas de feuilles, elle s’en saisit et le détailla.
— Celui-là, c’est... ?
— Une sirène, qui plonge dans la fontaine de la cour.
— Ho. Je vois que le sujet t’inspire, en voici une autre… dit-elle en attrapant un autre morceau de papier.
— Oui, là elle nage dans l’eau et rencontre des amis.
— Des amis ?
— Oui, en fait, tout le monde vient la voir sinon elle se sent seule.
— Je comprends, la pauvre. Et celui-ci… commença Lune en tenant à la main une feuille sur laquelle figurait aussi la fontaine et le cerisier, mais cette fois accompagnés de deux personnages.

Les yeux de Raphaël se mirent à briller.
— Ho, en fait, c’est Saul qui fait voguer un bateau sur la fontaine ! Il m’a promis qu’il en mettrait plusieurs pour les cerises. Et là c’est moi, parce qu’il m’a dit aussi que même peut-être on en construirait un ensemble pour qu’il me montre. Un simple bien sûr, un sloop.
— Un sloop ?
— Avec un seul mât et un seul foc !
— Je vois…
Elle se pencha pour saisir un autre papier sans lui demander ce qu’était un foc, de peur de le lancer pour toute la soirée à parler de Saul et de ses bateaux.
— Et celui-là c’est… commença-t-elle en fronçant les sourcils sur un dessin fait de beaucoup de jaune, avec un immense soleil dans le coin supérieur droit, mangeant presque la moitié de la feuille.
— C’est un monsieur qui est mort de soif. En fait, il fait carrément chaud et il voulait atteindre la fontaine mais c’était trop tard.

Un silence suivit cette explication.

— Et ça te vient souvent ce genre d’idées ? lui demanda finalement Lune dont la voix avait changé.
— En ce moment oui. Depuis les vacances je fais plein de rêves étranges. C’est carrément cool ! ajouta-t-il avec un grand sourire pour la rassurer.


*

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 19/06/2023
Coucou,

Les jumelles ! Je n'avais absolument pas pensé qu'elles pouvaient venir de deux mondes différents. Mais maintenant j'y pense. 👀
(et si c'est vraiment le cas, c'est une idée super intéressante !)

Lune et Lotre ne sont pas leurs vrais noms ? Ah ah, je suis un peu naïve, j'ai cru qu'ils l'étaient. Il y a donc un mystère également sur leurs noms ! Décidément, j'adore tous ces mystères 😀

Et Raphael qui rêve des autres mondes ! 🤩

Bref, encore un super chapitre :)
itchane
Posté le 24/06/2023
Hello Herbe Rouge : )
Haha, il y a tellement de possibilités avec les mondes parallèles, je te laisse cogiter sans rien te dévoiler ^^

Merci beaucoup pour tes messages qui me font très plaisir : )
EryBlack
Posté le 30/04/2023
Mimi comme tout le petit Raphaël ! Je ne sais plus si son âge a déjà été évoqué ou non, là au vu du chapitre je lui donnerais un peu moins de dix ans.
J'ai bien aimé les quelques trucs glanés au passage : l'apparence des jumelles, qui n'était pas ce que j'avais en tête (autant j'imaginais Maam et Prince avec la peau foncée, autant les jumelles étaient pâles avec des cheveux bruns pour moi ; mais c'est très bien quand on reçoit un petit coup de pied dans nos idées préfaites !), mais aussi le fait qu'elles ont d'autres prénoms que Lune et Lotre, et du coup bien sûr je me demande le pourquoi de ces surnoms. Quant aux rêves étranges de Raphaël, je me demande s'ils pourraient avoir un lien avec ces passages en italique ?
Rien à redire par ailleurs, c'était tout doux ce chapitre, et en même temps ces petites touches de questionnement me maintiennent attentive, comme s'il y avait un possible basculement imminent vers quelque chose de plus étrange. Ça me plaît !
itchane
Posté le 01/05/2023
Hello !

Merci d'être toujours là et de continuer ta lecture : )

Haha, pour tout avouer les personnages sont souvent des blobs dans mon esprit, je me les représente très mal et j'ajoute des descriptions juste pour permettre au lecteurices de s'accrocher à quelque chose (sinon on me reproche de ne pas l'avoir fait ^^") donc ça ne me gêne pas du tout qu'ils soient imaginés de façon très différentes de ma description-prétexte dans les têtes des uns et des autres.
Les jumelles en réalité changent de couleur dans ma tête quand je pense à elles, je les voyait noires le jour ou j'ai écris ce passage, mais parfois elles sont pâles avec de très longs cheveux noirs... et parfois elles deviennent même asiatiques... donc comme quoi, fais-toi ta propre idée vraiment x'D
Nosir
Posté le 05/03/2023
Salut Itchane, Je continue ma lecture avec plaisir. L'atmosphère paisible, onirique, même, avec ce géant très pacifique, puisqu'il ne fait peur à personne (je me demande juste comment il fait pour se promener sans abimer les maisons :-) ), cette atmosphère est très agréable. ! Il m'a juste manqué un petit quelque chose qui ferait avancer l'histoire. Ou peut-être qu'un détail crucial m'a échappé. Peut-être est-ce le rêve du garçon (l'homme qui meurt de soif)? Pour l'instant, je ne l'ai pris que comme un rêve, mais c'est peut-être un drame qui s'est produit dans un des mondes parallèles? A suivre...
itchane
Posté le 07/03/2023
Hello !
Oui c'est vrai qu'à ce stade il y a comme un ralentissement que beaucoup de plumes m'ont fait remarquer... parmi les choses à améliorer je pense qu'il y a le rythme de cette première partie qui retombe un peu au bout d'un moment, jusqu'à l'arrivée de Frank qui relance un peu la machine ^^

En tout cas je ne pense pas que ce soit un détail de ton côté qui aurait manqué, plutôt à moi de réfléchir à une narration un peu plus "tendue" peut-être ^^

Merci de ton message !
ClementNobrad
Posté le 14/02/2023
Coucou,

J'aime bien ce petit enfant laissé à l'abandon. Il est bien sympathique et apparemment il arrive à voir les assoiffés au bord de la fontaine... Tout ceci est étrange, serait il en lien avec l'autre hameau via ses rêves ? Grâce à ses observations, le semeur de bateaux dorés semble être Saul... mais bon avec tout cet imbroglio de perceptions et de sensations je peux être sûr de ne être sûr de rien !

Tu nous perds volontairement dans ton monde aux contours flous. Tous ces habitants semblent vivre paisiblement sans se douter que dans leur ombre se cache les mystères de la vie, que j'ai du mal à élucider pour linstant ! Je ne désespère pas ! :)



"il eût froid, enfila un pull et alluma enfin la lumière avant d’aller ouvrir." > eut

"y réfléchir, sans doute le porte-document" > documents

"À ces mots, le géant fut expulsé du champ de vision de Lune qui le vit remplacé par son propre reflet, en gros plan sur le miroir de la vitre. Surprise de cette intrusion, elle recula d’un pas." J'avoue ne pas avoir compris cette scène, désolé..
ClementNobrad
Posté le 14/02/2023
Quand tu dis "son propre reflet" j'ai longtemps cru que c'était celui du géant... c'est en relisant le commentaire que j'ai compris que Lune voyant son reflet à elle... désolé :))
itchane
Posté le 16/02/2023
Oui, je pense qu'à ce stade c'est le moment où les lecteurices sont les plus perdus ^^" Il manque peut-être un peu de liant, je suis en train de réfléchir à tout cela, mais en tout cas, ouf, cela ne t'as pas empêché de vouloir avancer : )
Syanelys
Posté le 07/01/2023
Nous revoilà donc avec notre Raphaël curieux qui prépare sa petite omelette de révélations sans casser réellement des oeufs. Ses dessins retranscrivent sa vie du Hameau, ses rêves imagés renvoient vers des éléments du monde alternatif. Alors, petit Raphaël, pourrais-tu apporter tes dessins sur la dame de l'ombre à Frank ? C'est à consigner dans ses notes pour l'aider à retrouver une meilleure santé mentale !

Le lecteur reste dans l'expectative, comme Maam. On assemble les quelques pièces distillées du jour comme des petits moineux dévorant l'intrigue à partir de miettes de mystères.

J'ai beaucoup aimé ta subtilité à nommer ces personnages oubliés, enfouis dans ce rêve qui se poursuit. Que ce soit l'une, l'autre ou celle plus ancienne, on ressent bien cet effet de détachement.

Et on essaie nous-mêmes de développer ton univers onirique. Raphaël semble central et lié à la voisine qui révise, alternativement nommée Raphaëlle, la liseuse donnant l'impression de n'intéragir qu'avec eux (ce n'est que mon ressenti puisque ce personnage intervient seulement en leur présence). Mais bon, je dois m'enflammer très certainement, ce qui prouve que j'accroche à cette histoire-là :)

Bon sinon, Saul, tu m'aides pour ces bâteaux. Pour les cerises du Hameau ou pour l'autre ?
itchane
Posté le 08/01/2023
Haha,

c'est marrant ta façon de commenter me permet vraiment d'être "dans la tête" d'un lecteur, c'est super méga utile en fait !!

Bon comme d'hab' je ne dirais rien sur les pistes et fausses-pistes : P
Mais je prendrais clairement en compte tes commentaires pour mes corrections ! ^^

Merci !
Alice_Lath
Posté le 23/08/2021
"me donner un coup de main ;" -> Point virgule qui traîne ici haha
Sinon, encore un très beau chapitre. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Raphaël, le fait que les jumelles avaient de vrais noms ou encore le coup du géant dans la cour. Des petites choses sont semées à droite et à gauche et j'aime beaucoup pouvoir les récolter ainsi, juste à savourer leur poésie en attendant d'en savoir plus. L'ambiance est toujours aussi onirique, je passe un très beau moment de douceur dans cette histoire huhu comme d'habitude
itchane
Posté le 24/08/2021
Hello Alice : )

Merci pour ton commentaire si encourageant !
Je vois que l'ambiance te porte encore malgré la lenteur générale, cela me fait très plaisir, j'espère que la suite te plaira toujours : )
Liné
Posté le 20/08/2020
Hum... ça virevolte toujours autant, avec cette même douceur dans la plume !

Je suis un peu coincée entre l'envie de me laisser porter et, en même temps, dans ce chapitre en particulier, il y a beaucoup d'éléments étranges qui surprennent : le géant, bien sûr, mais aussi tous ces détails de dialogues qu'on devine riches de sens plus profonds qu'il n'y paraît, mais sans avoir les clefs de compréhension.

Donc bon. La suite, bientôt ? Et des premières réponses ? Non ? :-D
itchane
Posté le 25/08/2020
Hello Liné !

merci pour ton message : )
Haaaa, nous y sommes, le moment où le flou devient un peu trop frustrant, je note que cela commence à faire long. J'attends de finir la publication de cette partie 1 sans rien changer pour l'instant mais il faudra donc sûrement revoir la gestion du suspens et des attentes du lecteur, avec des indices plus flagrants de ce qu'il se passe pour ne pas vous ennuyer en route ^^"

Je poste la suite, il faudra tenir encore un peu avant que tout se décante je crains mais on y arrive, promis x'D
Vous lisez