Publié le 29/01/2022 par Seja

Videz votre cache

Et arrêtez de nous grogner dessus

Bon...

Je crois qu'il faut qu'on parle (encore).

Dernièrement, on a pu constater un souci de déconnexion intempestive, on a passé un bon moment dessus pour le tester dans tous les sens, pour trouver une solution, etc. On vous passe les détails de notre cuisine interne. Bref, on a installé un correctif la semaine dernière.

Certains nous avaient remonté le souci, on a testé avec eux pour nous assurer que notre correctif marchait. Ceux chez qui ça ne marchait pas l'ont résolu en vidant leur cache navigateur. D'ailleurs, j'en profite pour le rappeler : vider son cache aide dans la plupart des cas à résoudre le souci. Donc avant de nous contacter, videz votre cache et regardez si le souci persiste.

Voilà donc pour le cache. Mais la raison de cet article est autre. La raison en est les messages intolérables que nous avons reçus en rapport avec ce souci.

Parce que si d'un côté, on a les Plumes adorables qui nous expliquent les choses bien, qui n'oublient pas un petit "merci" ou un "courage", il y en a d'autres qui nous balancent de l'"agaçant" et de l'"intolérable" sans un bonjour.

Du coup, remettons TOUT bien à plat.

Plume d'Argent est un site gratuit. Vous ne payez rien pour être dessus et l'utiliser. Vous n'avez pas de publicités invasives. On ne revend pas vos données ni rien qui vous concerne. D'ailleurs, pour rappeler, nous ne gagnons rien pour la gestion du site. 

On le fait parce que PA est une belle communauté qui nous a toutes aidées et qu'on veut la rendre la plus cool possible. Mais le fait est que PA n'est pas notre travail à temps complet (ou même partiel).

Alors oui, on trouve un peu, hum, pénible quand des personnes viennent nous agresser pour un service qu'on leur propose gratuitement. Et quand bien même ça serait payant, il y a toujours une façon de signaler quelque chose sans passer par la case agression.

Si vous nous avez envoyé ce genre de message récemment, on ne répondra pas. On ne voit pas très bien ce qu'on pourrait répondre d'autre que "Videz votre cache". Par contre, si certains persistent dans les messages agacés avec un ton irrité, on se fera un énorme plaisir à vous avertir. 

Est-ce que dans la vraie vie, vous abordez des gens dans la rue pour leur grogner dessus ? On espère que non. Et on vous encourage à vous rappeler que quand vous contactez PA, c'est de vraies personnes qui lisent vos messages.

Et le pire, c'est qu'on a déjà râlé beaucoup de fois sur des messages irrespectueux, sur des personnes qui prennent tout comme un dû.

Bref, c'est dommage.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
tiyphe
Posté le 01/02/2022
*offre un buffet de mouches à Seja et de chocolats à Dan et Cricri en gage d'amour*
J'espère que Dan et Cricri aiment les chocolats mdr !
Courage les filles !
JeannieC.
Posté le 31/01/2022
Mince alors... c'est navrant d'être confronté à ce genre de réactions.
Merci pour tout ce beau travail qui fait vivre PA. Pour ma part je ne suis plus incommodée par ce problème, mais au cas où je prends note de l'astuce ;)
Courage à vous s'il y a encore de petits soucis techniques !
Herbe Rouge
Posté le 31/01/2022
Merci pour le boulot effectué sur PA ! Et que les ronchons prennent une tisane au lieu de râler :p
(perso, je n'avais pas tilté qu'il y avait un problème. J'étais déconnectée, je me reconnectais et puis c'est tout! Donc merci pour l'info !) ;)
dodoreve
Posté le 30/01/2022
Comme je ne connaissais pas ce truc de navigateur j'ai au début compris le titre comme un jeu de mots pour proposer aux ronchons de balancer leur cash...

...

Mais plus sérieusement, c'est tout de même fou de s'en prendre à vous alors que la situation est simple : on a énormément de chance d'avoir PA donc chut. Oui ça m'est déjà arrivé de perdre un commentaire, oui ça m'est déjà arrivé d'hurler intérieurement "noooooooooo", mais faut être assez à côté de la plaque pour considérer que c'est à vous et au site de se plier en quatre pour répondre parfaitement et à la minute à des exigences de... de quoi en fait ? PA c'est un cadeau et le site est déjà formidablement bien pensé et hyper pro alors qu'il naît juste de générosité et de temps libre. Ces broutilles on peut clairement s'en remettre et c'est donc à nous de nous adapter tranquillou à ce que vous pouvez en faire sur le temps dont vous disposez pour vous en occuper. Ouvrir un document à côté, copier le texte au cas où, s'assurer en ouvrant un autre onglet qu'on est encore connecté.e... Rien de très compliqué et pas de quoi venir vous prendre le chou.

Du coup sur un malentendu... On n'a plus qu'à souhaiter que les rageux vident leurs poches sur la boutique plutôt que leurs mots tout moches ?
*badum tss*

(Bisous et merci pour tout ce que vous faites ainsi que pour votre pa.tience <3 )
Tia
Posté le 30/01/2022
Toujours un plaisir de lire ce genre de message destiné à remettre à leurs place les gens qui ont du toupet !
merci pour tout votre travail, merci de nous laissé écrire et lire sur une plate-forme aussi bienveillante que PA !
Hortense
Posté le 30/01/2022
Bonsoir à vous, je rejoins mes compagnons de plume pour vous remercier de tout cœur pour tout le travail que vous accomplissez. Vous êtes l’âme de ce site remarquable. Je suis vraiment désolée que quelques gâte sauces parasitent la bonne entente. C’est vraiment dommage, surtout pour eux qui passent à côté de l’essentiel. Merci à vous.
Halycanth
Posté le 30/01/2022
Incroyable les gens sont d'un toupet '^^ Bon courage à vous deux et merci beaucoup de gérer tout ça pour nous, bien sûr !
Si jamais vous aviez besoin d'un coup de pouce sur le code, pourquoi ne pas faire un appel à des programmeurs amateurs dans la communauté ? Si ça pouvait vous décharger un peu...
Louison-
Posté le 30/01/2022
Coucou !

Petit mot pour vous remercier pour tout le travail d'enfer que vous faites, PA ne serait pas PA sans vous alors woui, mercimerci <3

Beau dimanche !
Seja Administratrice
Posté le 30/01/2022
Un énorme merci de la part de toute l'équipe pour vos adorables messages de soutien ! Après plusieurs messages de type agressif, ça fait énormément de bien de voir qu'on a quand même la majorité de Plumes qui sont des crèmes. Merci à vous ♥

Ensuite, je réponds ici à certains messages de bugs reçus, comme ça, ça sera sur la place publique et vous ne vous sentirez plus obligés de nous le signaler encore et encore et encore :p

En ce qui concerne la déconnexion, justement, c'est un souci qu'on a depuis le début de la nouvelle version du site et sur lequel j'ai travaillé pas mal ici et là. Malheureusement, mes dispos étant ce qu'elles sont, je n'ai pas encore résolu entièrement le souci. Un jour, je prendrai vraiment le temps de le faire, mais pour le moment, il va falloir se contenter des corrections que nous avons passées.

Donc pour récapituler. Ce qu'on avait au début, c'était le site qui déconnectait très vite tant qu'on était sur le site. Ca a conduit à la perte de commentaires et c'était clairement quelque chose qui n'était pas acceptable. Le correctif qu'on a passé était le suivant : tant que vous restez sur le site avec au moins un onglet ouvert en mode connecté, la connexion est gardée. Si vous fermez tous les onglets, la connexion va se perdre et vous devez vous reconnecter la prochaine fois que vous reviendrez sur PA.

Ce petit correctif avait sauté il y a quelques semaines, d'où les déconnexion que vous avez pu avoir alors que vous aviez un onglet d'ouvert. On a repassé le correctif et si vous videz votre cache navigateur, vous devriez avoir de nouveau la connexion qui fonctionne comme avant.

Pour ce qui est de la déconnexion quand on ferme tous les onglets, on est au courant. Ce n'est pas un bug qu'on considère comme bloquant dans l'immédiat. Se reconnecter prend littéralement deux clics. Mais un jour, je me pencherai dessus, parce que ça sera mieux quand tout fonctionnera de manière optimale. Mais pas dans un avenir très proche. Donc inutile de nous le rappeler encore et encore :p

Je vous rappelle que vous pouvez voir toutes les modifications qui ont été apportées au site via la page "Notes de version" touuuut en bas du site et voir si le bug que vous voulez nous signaler est vraiment un bug.

Voilà, je termine là. Encore merci pour tous vos messages !
Elore
Posté le 30/01/2022
Je suis désolée que vous ayez eu à devoir mettre les choses au clair ainsi. Vous avez tout mon soutien devant celleux qui croient que tout doit leur être dû ! Et merci encore pour votre super travail ♥️
Altaïr
Posté le 30/01/2022
Bonjour la communauté !
@vous qui tout comme moi n’êtes pas des pros des outils numériques : le cache se vide au même endroit que l'historique de navigation, vous trouverez de meilleures explications ici
https://www.commentcamarche.net/securite/confidentialite/747-effacer-l-historique-ou-le-cache-d-un-navigateur-web/.
Si le problème persiste vous pouvez rédiger vos posts sous word ou sur un autre support (papier, smartphone) avant de les recopier sur le site. C’est ce que je fais depuis qu’un de mes longs commentaires a disparu dans les limbes du web, juste après avoir cliqué sur « publier ». Pas grave je l’ai réécrit en mieux (enfin je crois) !
@vous les grognons ponctuels ou habituels : un jour on m'a donné un conseil qui m'a évité bien des embrouilles, à savoir laisser décanter un message avant de l'envoyer, et le "ressortir" dans un moment de calme. Le faire lire à une personne de confiance fonctionne aussi. Ainsi on prend du recul, et on bénéficie de l'avis d'une personne qui se mettra à la place du destinataire. Alors oui des fois ça démange et le clic "envoyer" part tout seul ... mais gardons les coups de bec pour ceux qui persistent à énerver malgré le recul.
Et enfin mais des moindres :
@vous qui nous offrez de votre temps et un havre pour écrire et lire à l'abri de la malveillance : vous avez ma reconnaissance infinie !
Bon dimanche !
robruelle
Posté le 30/01/2022
Hello chères Admin
Tout d'abord, je vous remercie pour l'information
D'habitude, je ne commente pas les actualités générales, appliquant sagement les recommandations que vous pouvez émettre. Mais là, je me dois de faire exception.

Je suis stupéfait de lire qu'il y a des ronchons ! Qu'un usager fasse remonter un soucis d'ordre technique, je le conçois. C'est une démarche saine. Mais qu'on se plaigne, qu'on soit agressif ?
Le travail colossale que vous abattez pour faire vivre ce site gratuit et sans pub (!) ne mérite qu'une chose : un très grand MERCI
Je conçois, étant quelque part un peu du métier, qu'on puisse ne pas s'apercevoir des dizaines, voir des centaines d'heures de boulot nécessaires à la réalisation et à l'administration au quotidien d'un tel site; des grosses compétences en programmation back end et front end, de la gestion de la base de données, de la configuration du serveur web. On n'est pas sensé être dans l'arrière boutique, certes. Mais même si on ne le sait pas, on peut quand même apprécier ce service de grande qualité, animé par des passionnées qui ne méritent certainement tant d'acrimonie.
Moi je vous dis merci, et je suis certain qu'on est très nombreux à le penser. Et tant pis pour les ronchons!
Merci encore et à bientôt
Pouiny
Posté le 29/01/2022
j'avoue que je sais absolument pas comment on vide un cache sur ordinateur ^^' le seul soucis pour moi de ces déconnexion c'est quand on écrit un commentaire et que celui ci disparait dans les limbes de l'oubli... mais pour pallier à ça, j'ai pris l'habitude de copier le message quelque part avant de l'envoyer au cas où, donc bon ça va xD merci pour votre site, je vous remercierai jamais assez parce que sans plume d'argent j'aurais surement jamais eu le courage de partager mes textes sur internet :c
Emejie
Posté le 29/01/2022
Haha c'était donc ça !
Merci pour tout le travail et l'info et dommage pour les ronchonchons ...
J'espère que les messages réjouis et encourageants seront plus nombreux pour vous remplir la tête de meilleur ! Vidons nos caches électroniques et physiques et repartons sur de bonnes bases <3 <3 <3
DylanLuka
Posté le 29/01/2022
Merci beaucoup pour l'info ! Me concernant je suis le genre de plume têtue, du coup ce midi j'ai juste lutté à me reconnecter une dizaine de fois pour pouvoir publier la suite de mon histoire. xD Chacun sa technique... dommage que celle de certains consistent à être agressif.
Pierre Delphin
Posté le 29/01/2022
Chères mesdames,
Je ne vous grognais pas dessus, je ne vous grogne pas dessus, je ne vous grognerai pas dessus. c'est pas trop dans mes habitudes. je ne suis qu'un débutant à porter ce belles plumes d'argent qui me permettent quelques dernières envolées.
Je ne vous cacherai pas que surpris par le message de vider mon cache, j'ai eu un moment d'angoisse. Suis-je en trop plein ? En excès ? Mais où est donc mon cache si bien caché que je l'ai toujours pas trouvé. Comment faire pour vider un cache que je ne connais pas? Aidez-moi - Help - Aiuto -
Malgré ce questionnement métaphysique, je ne voudrai pas manquer de dire merci. S'il y a peu de temps que nos plumes se frôlent, sachez que je trouve avec vous des étincelles de bonheur, de publier certes, mais d'aller à la rencontre des autres qui laissent courir les mots sur des pages blanches.
Et voilà . . .
Pour information, j'écris toujours à l'encre violette, mais cela se voit peu sur l'écran...
Pierre
Komakai
Posté le 29/01/2022
Bonsoir, même après avoir vidé le cache, le problème persiste : dois-je recommencer une seconde fois ?
ModesteContesse
Posté le 29/01/2022
Merci pour votre travail et courage pour tout ça. (Et je vais aller vider mon cache) <3
elliascott
Posté le 29/01/2022
Comment on vide la cache ? :o
Edouard PArle
Posté le 29/01/2022
Cache vidé ^^ Merci pour votre travail !