Publié le 28/01/2021 par Seja

Publication mise au point

Pratiques étranges lors de l'ajout de chapitre

Salut les Plumes !

Depuis quelque temps maintenant, on a constaté une pratique un peu étrange. On voulait donc vous en toucher un mot ou deux.

En voyant qu’il n’y a pas de retours sur un chapitre, cette pratique consiste à supprimer ledit chapitre et à le reposer encore et encore pour se retrouver en tête des nouveautés. On a constaté la chose plusieurs fois, on peut donc clairement dire que c’est une pratique qui se banalise.

Seulement, ce n’est pas une pratique qu’on approuve et voilà pourquoi. A chaque nouveau chapitre publié, les personnes qui ont activé les notifications reçoivent soit un mail, soit une notif sur le site, soit les deux. Quand vous repostez exactement le même chapitre, ça leur fait donc deux notifications pour un seul et même élément, ce qui peut facilement s’apparenter à du spam. De plus, ce n’est pas parce que personne n’a commenté un chapitre que personne ne l’a lu. En effet, certains lisent en mode fantôme et commentent quand ils trouvent des choses intéressantes à dire. D’autres attendent d’avoir plusieurs chapitres en stock pour lire et commenter.

Si on parle de ça, c’est parce qu’on nous a remonté le problème et que ça peut vite devenir très pénible de se faire avoir en pensant avoir un nouveau chapitre alors que c’était un re-post du précédent.

Et bien sûr, inutile de nous dire que c’est parce que vous aviez des choses à modifier sur le chapitre en question : la fonction d’édition fonctionne à merveille sur le site et n’envoie pas d’alertes inutiles.

Concrètement, nous n’allons pas partir à la chasse à toutes les personnes qui usent et abusent de cette pratique. Mais les lecteurices savent et les lecteurices se souviennent. Ce qui peut avoir pour conséquence pour vous de tout simplement perdre ces personnes. Pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de ruser pour vous retrouver en tête des nouveautés.

Bref, pensez aussi à vos lecteurices !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
dodoreve
Posté le 29/01/2021
Bonjour bonjour ! Tout d'abord merci pour la gestion de ce site tellement chouette. À moins d'un épisode amnésique (rigolez pas, c'est possible), je ne crois pas avoir déjà fait ce genre de chose, mais en ce qui me concerne j'ai commencé à poster ma première histoire ici depuis un mois, et à un rythme certainement "soutenu" (ça m'angoisse et je peux pas faire autre chose de mes journées maintenant que j'ai lancé ce truc). Du coup ça pose sans doute le même problème, à être tout le temps sur la page d'accueil... Au début je pensais que tout le monde publiait tout le temps tout le temps, mais finalement j'avais aussi remarqué que mon histoire restait quand même dans les dernières nouveautés et j'avoue que ça me gêne un peu, parce que je pense que bon, tous les jours, on a compris quoi. Du coup même si ce n'est pas la pratique directement visée par ce post, j'espère que ça n'a pas été l'une de ces publications problématiques malgré tout et je m'excuse sincèrement si c'est le cas. :(
En ce moment j'ai calmé un peu le rythme (c'est sans doute le contrecoup) et comme quoi, ce n'est peut-être pas malvenu... Je ne sais pas si vous considérez qu'il y a un rythme de publications idéal, et si vous voulez venir m'en parler et me dire "yo dodoreve, calmos carlos" je serai tout ouïe ! Publier ici procure un vrai soulagement, et tout plein de petites étincelles quand on nous lit et quand on lit les histoires des autres, mais ça me peinerait beaucoup plus d'être pénible et de manquer de politesse/respect à l'égard du fonctionnement attendu... Merci encore donc, et sincères excuses si mon cas a pu poser le même type d'ennui que ce problème là dont vous nous parlez.
Herbe Rouge
Posté le 29/01/2021
Ce n'est pas seulement un manque de respect envers leurs lecteurices, ça l'est aussi envers les autres auteurices, qui voient leurs chapitres postés une seule fois noyés parmi le spam.
Hastur
Posté le 29/01/2021
Ce n'est pas honnête effectivement. Mais comme dit, ce genre de pratique se fera remarquer tout de suite par les lecteurs et ça sera à leur appréciation de poursuivre les histoires concernées ou non... J'espère que le billet mettra un bon coup de frein à la pratique en tout cas ;).
Eva lama
Posté le 28/01/2021
C'est si malhonnête... J'en reviens pas ! Les histoires des autres personnes passent donc inaperçu c'est trop dommage !! J’espère que ça va se calmer vite et que les abus ne se reproduiront plus !
Ohana
Posté le 28/01/2021
Bon sans, sérieux ?? Les gens abusent, de quoi dégoûter totalement de continuer à lire une fiction si jamais l'auteurice fait ça >< Je croise les doigts que vous arriviez à endiguer le problème !