Publié le 18/07/2020 par Dan

PA, Wattpad, harcèlement

À lire impérativement

Il nous semble qu’une petite mise au point s’impose.

Dernièrement, la plateforme de publication en ligne Wattpad semble avoir connu quelques problèmes et, de ce fait, beaucoup d’auteurs ont cherché un autre endroit où poser leurs valises d’histoires.

Premièrement, sachez que nous sommes ravies d’accueillir toujours plus de membres et de voir la communauté grandir. Mais pas dans n’importe quelles conditions.

Plume d’Argent n’est pas, ne sera jamais, et surtout ne souhaite pas devenir un deuxième Wattpad ni un anti-Wattpad. Ces deux sites, s’ils proposent des services approchants, ont une ampleur, un fonctionnement et une vocation différents. Quand vous vous inscrivez sur Plume d’Argent, vous devenez une plume argentée, pas un wattpadien réfugié ou dissident. Vous adhérez à nos principes et acceptez de participer aux échanges dans l’esprit de notre site et de notre site uniquement.

Pour rappel, malgré un règlement et une FAQ très clairs à ce sujet, nous ne tolérons aucune forme de sollicitation, nulle part, aussi frontale ou détournée soit-elle. Nous tolérons également très mal les comportements qui flirtent volontairement avec les limites imposées. Les commentaires génériques ne reflétant rien du chapitre commenté ou critiquant ouvertement les règles (celle du « un chapitre commenté pour un chapitre posté » ou des 150 caractères minimum) nous font saigner les ulcères.

N’ayant aucun différend avec Wattpad, nous ne tolérons pas non plus que Plume d’Argent soit utilisé « contre » cette plateforme, par un système de comparaison ou de rabaissement. Chaque auteur et lecteur est capable de se faire une idée de ces deux sites et de choisir en fonction de ses préférences.

Plus grave, nous ne tolérons sous aucun prétexte que les conflits qui ont pu opposer des membres sur Wattpad déménagent sur Plume d’Argent en même temps qu’eux. Nous souhaitons offrir un espace sécurisé et confortable, où chacun se sent libre de partager ses histoires, de lire et d’échanger. Les guerres d’influence et de communautés n’ont pas leur place sur Plume d’Argent, et nous rappelons que le cyberharcèlement est passible d’une peine de deux ans à trois ans d’emprisonnement et de 30 000€ à 45 000€ d’amende. En ce sens, nous nous réservons le droit d’intervenir sans préavis envers n’importe quel membre qui représenterait un danger pour les autres, ainsi que d’engager les procédures appropriées.

Si vous êtes vous-même victime de cyberharcèlement sur Plume d’Argent (que ce soit via le site, le forum ou le discord, en privé ou en public), conservez toutes les preuves et contactez-nous immédiatement. Pour plus de renseignements concernant le cyberharcèlement, vous pouvez consulter cette page.

Nous ne prétendons pas que le fonctionnement de Plume d’Argent convient à tous les auteurs ; s’il ne vous correspond pas, vous êtes libres de chercher votre bonheur ailleurs. Mais si vous choisissez de vous installer parmi nous, respectez la communauté que nos membres et nous animons depuis maintenant treize ans.

L'équipe PA.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
VavaOmete
Posté le 19/07/2020
De retour depuis peu sur PA, j'avais effectivement constaté avec surprise un changement de ton dans les commentaires qui, de plus en plus souvent, se contentaient de passer de la crème sur le texte en résumant ce dernier sans apporter d'éléments constructifs ou de réel commentaire, voire qui demandaient a la fin d'aller voir les histoires de la personne ayant commenté @.@ je comprends un peu mieux maintenant.
Je suis vraiment désolée que vous ayez a subir ça ! Et que vous soyez encore dans l'obligation de faire un recadrage é.è j'espère que vos ulcères s'apaiseront vite !!!!
PA est un super laboratoire a histoires dans lequel vous avez réussi a insuffler une énergie et une âme que je n'ai jamais trouvé ailleurs, c'est un plaisir d'expérimenter sous votre égide.
Merci d'être là et de rester fidèles a vous-même et a l'esprit du site malgré les ulcères !
Zlaw
Posté le 19/07/2020
Je n'avais aucune idée que PA connaissait une recrudescence de transfuges ces derniers temps, et encore moins que ça avait pu causer quelque souci que ce soit. Ça me paraît insensé. Et je regrette presque d'être allée fouiller pour comprendre ce qui s'est passé, parce que je suis tombée sur des gens dont les objections au règlement me font frémir...
Vous avez tout à fait raison de faire ce rappel ! Je ne suis pas la plus sociable, j'ai souvent du mal à m'intégrer aux communautés, et pourtant celle que vous accueillez ici me convient. Et c'est justement parce que vous avez posé les bonnes bases pour assurer la sécurité des membres et le respect entre eux. Dans un monde idéal ça irait de soi, mais vous avez su prendre les devants comme il le fallait. La qualité des textes et des échanges est au rendez-vous, en évitant des déviances ridicules comme une course à la popularité qui n'a pas lieu d'être. Et surtout vous ne bridez absolument personne ! Vos règles sont on-ne-peut-plus raisonnables et objectives.

Voilà. Ma validation ne vaut pas grand chose, j'en suis consciente, mais je vous la donne quand même, parce que c'est du bon travail que vous avez fait ici. Merci !
annececile
Posté le 19/07/2020
Merci pour tout votre travail qui a aboutit a creer un site web dont l'ambiance et la convivialite sont exemplaires. Vous avez tout a fait raison de tracer clairement les limites pour que les derives restent exceptionnelles. Juste un detail : vous dites vouloir offrir un 'espace securitaire'. Je pense que vous voulez dire un espace securise".
Merci encore et bon courage!
Hunter_of_Shado
Posté le 18/07/2020
Bravo pour vos efforts et votre investissement envers votre communauté, j'espère que votre message passera clairement et que les problèmes évoqués ne se feront plus rare. Le fonctionnement de cette plateforme est un parti pris qui selon moi encourage le partage et la lecture des œuvres d'autrui, c'est un bon choix. je vous souhaite une bonne continuation. :)
Solume
Posté le 18/07/2020
Merci de votre travail, je suis sûre que la plupart des gens ne veulent que s'intégrer à cette nouvelle communauté et découvrir d'autres moyens de partager leur écriture et non faire du tort à l'une ou l'autre des plateformes ! C'est mon cas en tout cas ahah 🤗
Melsuien
Posté le 18/07/2020
J'espère que la plate-forme restera aussi seine qu'avant..... Encore merci pour votre travail ( bénévole je le rappel) bonne continuation....