
Bonjour la plumeauté,
Comme annoncé, hier s’est tenu sur notre chaîne Twitch une table ronde spéciale “Futur de Plume d’Argent”. Beaucoup de membres sont venus écouter le live et participer aux échanges. Ça nous a fait tout chaud à nos trois p’tits cœurs. Vraiment. Merci.
Pour les personnes qui, hélas, trois fois hélas, n’ont pas pu assister au direct, hop, par ici le replay :
Et comme promis, le récapépèt écrit :
1) Pour expliquer le sentiment d’usure exprimé dans notre précédente annonce et répondre aux commentaires qu’elle a générés :
- Le forum ne se porte pas bien. Longtemps, ça a été le lieu de prédilection pour prolonger les discussions initiées sur le site entre les membres. L’espace communautaire proprement dit. S’il connaît un petit regain dernièrement, il a été à un poil (aux dents) de l’arrêt complet. Quant au discord, il n’a jamais eu vocation à remplacer le forum et le t’chat est un mode de communication qui ne convient pas à tout le monde ni à tout contenu. Bref, où le noyau dur de la communauté peut-il se maintenir durablement ?
- Nous sommes dépitées par le grand écart qu’il y a entre le nombre d’inscrits sur le site et les personnes qui participent activement à la communauté (et au financement, kof kof) de Plume d’Argent.
- Enfin, côté coulisses, ce n’est pas forcément visible, mais c’est usant de voir le règlement de Plume d’Argent bafoué. Beaucoup essaient de contourner le principe du commentaire obligatoire. Beaucoup aussi ne respectent pas les droits d’auteur pour les couvertures des histoires. Et venant d’auteurs… ben oui, ça fait quand même bizarre.
Bien sûr, ce constat est à nuancer. Il y a, en plus du super travail des équipes, des membres qui incarnent la philosophie de Plume d’Argent et qui s’impliquent sincèrement, généreusement dans la communauté. Faut le dire aussi, voilà.
2) Les questions qui se sont posées pour nous :
- Quid de l’adhésion à la philosophie de Plume d’Argent ? Comment faire en sorte que le règlement soit lu, compris et respecté ? Nous comprenons que ça ne convient pas à tout le monde, mais il existe d’autres plateformes ailleurs, non ?
- Pourquoi nous avons l’impression de parler dans le vide ? Nous aimerions avoir la même mobilisation sur toutes nos annonces que sur nos coups de gueule. De même, quand nous intervenons auprès d’un membre dont l’attitude pose question : nous n’avons aucune réponse 9 fois sur 10. Et la dixième fois, c’est presque toujours un “oui mais non”. Notre communication sur nos réseaux sociaux pose aussi question.
- Où est l’espace communautaire ? Entre les limites du site, la désertion du forum, l’immédiateté du discord et la raréfaction des rencontres IRL, le noyau dur de la communauté s’est petit à petit dilué. Or, il nous manque, ce petit grain de folie et ces joyeux délires qui ont fait de Plume d’Argent ce qu’il est.
- Quel avenir pour le forum ? Nous sommes conscientes que les forums, tels qu’ils étaient conçus depuis les années 2000, sont en voie de disparition. Nous envisageons d’intégrer un espace de discussion plus ergonomique directement sur le site, mais Sej (la grande codeuse-coasseuse) doit d’abord procéder à une mise à jour majeure du site. Et ça prend du temps. Du temps libre, surtout. Donc : comment maintenir le forum actuel en vie assez longtemps d’ici là ?
- Comment relancer les animations ? On a créé une chaîne Twitch pour pallier la désertion du forum et créer un rendez-vous à échelle humaine avec les plumes… et ça a fait flop. De même, on a organisé des concours d’écriture et de lecture pendant des années, mais c’est une organisation écrasante quand elle n’est portée que par une poignée de personnes. Un grand oui pour animer la communauté, mais plus à nous seules.
- Bon, ahem, et les sous dans tout ça ? Soyons claires, quand on met en place un financement participatif, on ne touche pas un centime. Mais les frais d’hébergement n’ont cessé d’augmenter en même temps que celui des inscrits. Nous mettons un point d’honneur à ne forcer personne et à ne pas rendre le site payant. Mais sincèrement, quand nous avons créé le PAtreon, nous nous attendions à plus de contributeurs volontaires. 13 personnes qui financent un site de 4500 membres. Ouïe ouïe.
3) La réunion des Gens Bien :
Nous avions les questions, mais pas les réponses.
Nous avons contacté plusieurs plumes fidèles. Elles ont massivement répondu à l’appel. Des heures et des heures de concertation. Un remue-méninges qui a fait émerger des tas de pistes de réflexion. Des idées d’animation et des petits doigts de fée pour les mener à bien.
Ça a été le grand tournant dans notre tête. La communauté n’a pas disparu ! Elle est là, dans les coulisses, et elle est au taquet. Et l’importante participation au live n’a fait que confirmer cette impression.
Merci à tous les Gens Bien de nous avoir sorti la tête du sable, de l’eau et du guidon.
4) Les réponses aux questions :
- Mieux communiquer autour de “l’esprit Plume d’Argent”. Donner un coup de hache dans le (trop ?) long règlement actuel. D’un côté, une courte charte qui serait propre aux valeurs fondamentales de Plume d’Argent ; c’est elle qui doit être lue, comprise et acceptée en priorité. De l’autre, un règlement plus général qui s’aligne sur la netiquette traditionnelle et les droits d’auteur.
- Revivifier le forum à travers des animations qui lui seraient propres. Peut-être faudra-t-il le simplifier aussi, le rendre plus intuitif.
- Relancer des rencontres IRL (In Real Life). Clairement, elles renforcent le lien communautaire. Notre statut d’association ne nous permet plus, pour des raisons d’assurance et de responsabilité, d’organiser des rassemblements en présentiel MAIS nous pouvons tout à fait profiter d’événements existants, comme des salons du livre, pour se retrouver !
- Créer des équipes d’animation. Grâce aux Gens Bien, nous avons pu concocter un calendrier sur une année complète. Quatre grands événements saisonniers et un cortège d’animations et de jeux ponctuels sont déjà dans les tuyaux. À venir. : le grand retour des Histoires d’Or et un PAtober (ou pâtes au beurre). Oui.
- Créer un wiki Plume d’Argent qui permettrait une écriture collaborative pour (re)créer le lore du village PAen. Redonner une histoire, une identité (et le petit grain de folie) à la communauté.
- Sensibiliser au financement participatif. Peut-être que si on rendait les frais d’hébergement plus visibles (sous forme d’une jauge, par exemple) et les comptes publics, ça inciterait à davantage de participation. Trouver des aides ailleurs pour financer l’hébergement, voir du côté des aides pour les associations. Organiser des événements type “Zevent” autour d’une cagnotte qui engage moins sur la durée qu’un PAtreon.
- Participer à la mise à jour du site. On ne peut pas coder à la place de Sej, mais on peut organiser des temps de discussion pour aborder ensemble chaque étape de la programmation. L’idée serait d’ajouter des fonctionnalités majeures au site telles qu’un espace de discussion qui remplacerait le forum, une messagerie intégrée, une appli (OUI), plus de déconnexions intempestives, mais aussi…
- … créer un compteur de points. Chaque membre aurait son compteur qu’il peut augmenter au fil des commentaires postés et de sa participation sur le site. Plus le compteur augmente, plus on monte dans des rangs (petit duvet, apprentie plume, plume d’oie, etc. Jusqu’à plume d’argent) et plus on monte dans des rangs, plus on débloque des fonctionnalités. Voilà.
5) Et maintenant ?
Au cours du live, beaucoup de nouvelles idées ont émergé. Et ça ne fait certainement que commencer.
Nous avons créé une Boîte à idées sur le forum : vous pouvez y soumettre vos suggestions pour l’avenir de Plume d’Argent.
Et bien sûr, nous comptons sur vous pour participer un max à tout ce que nous allons tenter de mettre en place dans les mois à venir !
Vous aussi, soyez un Gens Bien.
Cricri, Dan et Seja
Je viens de lire le compte rendu, je suis arrivée récemment sur le site et le forum et je suis ravie d’avoir découvert cette communauté. J’ignorais qu’il y avait une table ronde en septembre, auquel cas j’y aurais participé.
J'aime bien le concept du journal de bord où on peut décrire nos avancées, même s'il est dur pour une nouvelle plume de suivre certains postes très très longs :-) . Je pense que ce qui me manque les plus sur le forum, c’est d’échanger concrètement autour de nos textes. Ce serait chouette de créer un espace de corrections/discussions/beta-lecture autour de textes postés (un ou plusieurs chapitres) pour ceux qui le veulent, sous le même format que le JdB. J’ai parfois l’impression que mes commentaires sont déplacés sur le site, car j’ignore si la personne souhaite un encouragement pour continer, une BL sur la forme ou des suggestions sur le style. J’ignore aussi si c’est un premier jet, une réécriture ou un récit en passe d’être abouti. Du coup, je me restreins et ne commente pas autant que je le voudrais, car je ne veux blesser personne. Ce n’est pas tant un soucis en soi, j’aime beaucoup Plume d’Argent, mais si vous cherchez des animations, ça m’intéresserait beaucoup d’en avoir autour de nos textes.
Par exemple, dans mon cas, mon roman est passé entre les mains de ma famille et de mes amis, avant que je ne le poste ici, mais ils sont bien trop bienveillants ! Pour m’améliorer, j’aimerais recevoir l’avis plus fermes de personnes habituées à écrire. De la sorte, j’apprendrais énormément. Je sais que ce n’est pas le cas de tous, certains souhaitent uniquement partager leur texte, ce qui est très cool, d’où mon idée de créer cette animation sur le forum séparée du site PA lui-même. Pour moi, c’est la volonté de progresser qui m’a poussé à sortir de ma retraite d’écrivain. En gros, j’aimerais trop recevoir des critiques hard-core, comme pour si c'était un vrai texte publié ! Je ne serais pas contre de participer financièrement si tel était le cas.
Une autre idée serait de créer un espace pour préparer l'envoi des écrits aux Éditeurs. C'est une étape assez floue pour moi et ce serait génial de pouvoir poster notre lettre d'accompagnement et notre synopsis, afin que des personnes puissent venir commenter.
Ça ne reste que des idées bien sûr, j'ignore comment mettre ça en place concrètement, et je trouve déjà super de pouvoir partager nos écrits.
Or, combien de fois peut-on ressentir de la frustration quand une animation, une activité, une publication est soumise à un nombre de messages minimum sur le forum ?
Je ne dis pas qu'il faudrait arrêter ce système. Je comprends le besoin de permettre seulement aux plus actifs de participer.
Cela dit, le sentiment d'exclusion des "nouveaux" (et moins nouveaux) et l'idée que les animations ne leur sont pas destinées, n'aide en rien.
A chaud, comme ça, j'aurais tellement d'idées !
je vais aller les poster, tiens.
Je vous souhaite du courage pour tout !
En fait, je pense que vous faites vraiment bien de mettre sur la table toutes les difficultés que vous rencontrez. Vous êtes peut-être les admin, mais y a pas de raison que vous portiez la communauté à vous toutes seules. é.è Je pense qu'on est plein à pas s'être rendus compte que le bateau était en train de couler... mais on va s'efforcer de le remettre à flot !
Merci pour le travail et l'énergie que vous déployez, quand même. <3
Je suis sûre qu'avec un tout petit peu d'huile de coude (de grenouille?) PA sera non plus rayonnant mais flamboyant ! *---*
Pour les couvertures, je tiens à préciser - pour les personnes qui passent par là - que ce n'est pas parce que vous trouvez des images sur Pinterest que celle-ci sont libres de droit. Utiliser des images de film, d'acteurices, de jeu ou de manga, ça ne passe pas non plus : vous n'avez pas payé pour pouvoir utiliser ces visuels !
Comment faire alors ? C'est très simple, il existe des sites où des gens (gentils) mettent à disposition des photographies et/ou illustrations gratuitement. Dans ces cas-là, il ne faut pas oublier de créditer l'auteurice ! Si vous passez commande d'une illustration spécialement pour PA, idem, n'oubliez pas de créditer la personne qui a réalisé le visuel.
Voilà, des bisous ! :D ♥
Juste pour vous dire que vous faites un super travail et que ça me fait plaisir de voir que plume d'argent va continuer de vivre, tant bien que mal 👀 Je n'ai malheureusement pas pu participer au live dimanche dernier (décalage horaire, toussa toussa), mais la pensée pour vous était tout de même présente.
Faire partie de la communauté de PA, c'était un plaisir, et j'espère pouvoir rapidement avoir de nouveau le temps pour ça ! (Peut être en 2023 ?)
Bref je ne suis pas là mais mes pensées sont avec vous 😚 Portez vous bien !
Je sais que les messages que je reçois par le site arrivent systématiquement dans mes courriers indésirables, que je consulte toutes les Saint Glinglin, alors je vais naïvement supposer que c'est ce qui arrive aux gens qui ne vous répondent pas lorsque contactés par ce biais, au lieu d'imaginer qu'ils vous ignorent sciemment. Sachant que ça m'est aussi arrivé qu'un message que j'ai moi-même envoyé par le site ne parvienne pas à son destinataire, donc... Je préfère penser que tout ça vient de soucis techniques de serveurs SMTP qui ne s'aiment pas, plutôt que de bassesses et petitesses humaines, même si c'est sans doute naïf de ma part. La vérité est sans doute quelque part entre les deux.
Pour le reste, je pense que vous avez tout bonnement aggloméré une communauté qui n'est pas aussi homogène qu'il n'y paraît en surface, et qui ne sera donc ni intéressée ni motivée par les mêmes choses, et qui n'aura pas les mêmes comportements. Et forcément, ça en complique l'animation. Mais je reste sur ce que j'ai dit précédemment : tous vos évènements sont impressionnants, qu'on décide d'y participer ou non, qu'on manifeste son enthousiasme par un message rapide ou pas du tout parce qu'on n'a l'impression de ne rien avoir à ajouter de pertinent. Les gens ont des emplois du temps, des horaires, et des habitudes différentes, donc fatalement, que tout s'aligne pour que tout le monde se mobilise à un instant T (je pense aux lives Twitch mais aussi à des évènements un peu plus étalés dans le temps) devient vite complexe. Ce sont sans doute des platitudes que je dis là, mais j'ai l'impression que c'est votre moral qui en a pris un coup, et ça me paraît dommage par rapport à la façon dont votre système tourne actuellement. Je suis peut-être la seule dans ce cas-là mais je préfère un feu doux qu'une tempête de flammes. Ça vous donne l'impression de s'éteindre, mais moi je trouve que ça garde au chaud. Ma métaphore est peut-être aussi nulle que la valeur de mon ressenti, cependant. ^^
Ceci dit, je serais assez curieuse de connaître les points les plus prise de tête lors de l'organisation d'évènements sur PA. Est-ce que c'est la modération des participations ? La partie BackEnd du site ? La conception du déroulé de manière générale ?
Bon, je n'ai pas rebondi sur tout, mais ça me paraissait le plus important de prime abord. Je pense que j'ai encore du chemin à parcourir avant d'être considérée comme un "gens bien", mais je ne lâche pas l'affaire. =]
Zlaw
Je n'ai finalement pas pu être présente tout au long du direct, mais je regarderai le replay.
Le PAtreon, c'est typiquement une mesure que j'ai complètement loupée (sans trop savoir comment)... =(
J'aime bien les idées proposées pour encourager et sensibiliser davantage au financement participatif !
Merci pour tout ce qui a été déjà pensé et proposé, et merci aux nouvelles idées qui viendront certainement encore enrichir tout cela.
Merci surtout de prendre le temps de le partager avec nous <3
Ça me rassure que vous ne partiez pas sur facebook, c’est vraiment le support avec lequel, franchement, je vais passer à côté des infos : j’y suis peu, très peu, (surtout avec mon compte secondaire) et je ne souhaite pas, pour raison personnelle, que tous mes contacts sachent que j’écris…
J’ai été choqué par certains comportements. Vraiment je n’aurais pas cru que sur PA, certains oseraient commenter pour demander aux autres de les lire ! :o Pareil pour le vol de couverture ! C’est pourtant bien précisé : dur de passer à côté de l’info !
Pour ce qui est de la cagnotte, c’est vrai qu’un genre de tirelire qu’on verrait se remplir, je pense que ce serait encourageant ! Moi je pense que ça me motiverait, à titre personnel : ce serait un genre de défie. Forcément, ce ne serait qu’une base mais si par chance la cagnotte déborde, là, dire tout ce qu’on peut faire avec l’excédent, ça motiverait aussi, je pense.
Je me rappelle du journal. Je l’aimais bien et c’est vrai que ça me manque un peu. Et la radio ! (bon, surtout les lectures d’Isa, j’avoue ^^)
Un peu inquiète pour le forum en lui-même, mais c’est vrai qu’il ne fonctionne plus trop, alors, autant évoluer. Ce qui me gênait le plus, je crois, c’est que contrairement au discord, il faut vraiment faire une recherche pour voir tout ce qu’on a manqué. Bon, l’effort n’est pas énorme, mais je pense qu’il joue néanmoins sur moi : c’est plus facile de rater des choses, surtout quand on est… Moins à l’ase avec l’informatique. (Oui ben je suis nulle, ça arrive…^^)
Patober… ^^ Je vais pourvoir dessiner des grenouilles ET les torturer par écrit ? Pauvre Seja… ^^
En tout cas, merci pour tout ce que vous faites. AH ! Et j’aime vachement l’idée des points aussi ! Je ne savais pas qu’en retirant une histoire, je pouvais pénaliser les plumes qui m’avaient commenté… ça le fait aussi en archivant ?
(dsl pour le roman, j’avais pris des notes, tout ça, tout ça…^^)
J'approuve les conclusions. Cela ne peut que redynamiser PA.
Bonne chance à tout le monde.
A très vite sur le forum - je ne manquerai pas de passer sur le topic "boîte à idées" pour participer à la discussion (je suis même plus à l'aise avec le format forum que sur Discord)