Publié le 17/08/2020 par Seja

NFPA a un an !

Sortez le champagne !

Il y a un an tout pile, on s’était réuni-e-s pour notre grande IRL estivale. Et par la même occasion, on en avait profité pour lancer le tout nouveau site de Plume d’Argent. Et c’était un grand moment, l’aboutissement de plusieurs années de boulot.

A l’occasion, on avait fait un petit live. Allez, nostalgie !

Alors, on se fait un petit bilan ?

Le site était attendu, en bonne partie parce qu’on le teasait depuis un moment. Et il a été très bien accueilli. C’était cool. C’était sympa  parce que c’était aussi une récompense pour toutes ces soirées de boulot :) Merci pour ça, vous avez vraiment été des Plumes en or !

Et après… après, PA a connu une croissance qu’on n’attendait pas. Pendant le vieux site, on tournait à max 10 nouveaux inscrits par semaine. Au lancement du nouveau, une fois la première vague calmée, on est montés à 30. A l’heure actuelle, on est à 60 nouveaux inscrits chaque semaine. On a même eu quelques pics à plus de 130 inscrits en une semaine. Autant dire que c’est BEAUCOUP xD

Les autres statistiques ne sont pas non plus à la traine. Niveau histoires, on arrive à presque 3300 avec une croissance hebdo de 50 histoires. Les chapitres quand à eux approchent de 15 000 avec une croissance de 350-400 par semaine. Quant aux commentaires, on approche tout doucement de 42 000 avec une croissance hebdo de presque 500 commentaires. Donc si vous n’avez pas encore trop oublié vos maths, ça nous fait une moyenne de presque 3 commentaires par chapitre.

Et ça, c’est une preuve que notre système d’un commentaire pour un chapitre marche.

Parce que oui, au cours de cette année, avec les nouveaux-elles arrivé-e-s, on a eu beaucoup de remarques sur ce système : des gens qui nous disaient qu’on les OBLIGEAIT à lire, qu’on les contraignait à quoi que ce soit. Eh bien… oui ? C’est un système qu’on a sur PA depuis le tout début (et je rappelle que cette année, PA a fêté ses 13 ans). C’est aussi un système qui est automatisé depuis 2012 ou 2013, soit 7-8 ans. Et oui, c’est une contrainte, dans le sens où ça oblige les gens à faire quelque chose, mais c’est aussi pas vraiment une contrainte. Parce qu’on sait d’expérience que quand on commence à lire sur PA, le compteur monte très vite. Et finalement, si vous voulez recevoir des commentaires, c’est aussi normal d’en laisser.

Les retours tout au long de l’année ont été positifs, très positifs même. Beaucoup de gens qui sont arrivés sont restés. Beaucoup de gens ont été séduits par notre site et notre concept. On en est ravies ! D’ailleurs, chaque évolution a été saluée et ça fait toujours plaisir de voir que ce pour quoi on travaille va simplifier l’expérience utilisateur.

Mais, car il y a toujours un mais, on a aussi eu pas mal de gens (pas une majorité, heureusement) qui ont pris PA pour ce qu’il n’était pas. C’est ainsi qu’on s’est retrouvés avec des guerres de clans de gens qui avaient migré chez nous depuis d’autres plateformes. C’est ainsi qu’on s’est retrouvés avec des gens qui commentaient ouvertement notre système de un commentaire pour un chapitre en nous traitant de Gestapo. C’est ainsi qu’on a eu pas mal de gens qui réclamaient des choses sans y mettre aucune forme.

Et sur ce dernier point, je voudrais m’attarder un moment. Parce que oui, ni moi ni le reste de l’équipe d’administration n’avons bien vécu des exigences sur les choses à faire et à rajouter sur le site. Des gens se permettaient de râler sur des détails qu’ils ne trouvaient pas à leur goût, des éléments vus sur d’autres plateformes qu’ils nous exigeaient d’ajouter à PA. Et ça, c’est clairement un souci. C’est un souci parce que ces gens sont sans doute trop habitués à considérer que tout leur est dû. Il ne fait jamais de mal de rappeler que PA est un site entièrement gratuit et sans publicité. Souvent, on dit que quand quelque chose est gratuit, c’est que le produit, c’est vous. Ce n’est pas non plus le cas ici. PA a été créé et maintenu par la seule force de la passion pour une communauté que nous aimons. Aucune personne de l’équipe d’administration ou de modération ne se rémunère. Et l’argent que nous récoltons via notre boutique ou la cagnotte annuelle va uniquement aux frais d’hébergement et aux petits plus qu’on peut faire de temps en temps. Tout ça pour dire : non, il n’y aura JAMAIS d’application Plume d’Argent, c’est une chose qu’on considère comme inutile. On préfère se concentrer sur des évolutions plus intéressantes. Arrêtez de le demander !

Et globalement, c’est une tendance qu’on a pu observer un peu partout : dès que les gens ont envie de voir quelque chose sur le site, ils vont le crier sur les réseaux sociaux. Pire, ils vont l’exiger. Et on ne va pas se mentir : on estime qu’on investit déjà beaucoup de notre temps dans le site et sa gestion, dans les évolutions, dans les événements. On n’est pas à plaindre, on le fait parce que ça nous plait. Mais si on continue à voir un manque de respect en face, eh bien, c’est possible que le plaisir s’en aille un peu et que les évolutions ou les événements commencent à trainer en longueur. Il est possible qu’on soit moins arrangeantes face aux gens qui ne respectent pas le règlement.

Le nouveau PA a passé sa première année. Et on compte sur vous pour faire en sorte qu’il y en ait encore beaucoup d’autres :)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Puzzle
Posté le 31/08/2020
Eh bien, eh bien, il a l'air de s'en être passées, des choses, pendant le confinement et les vacances d'été !
Mais ça n'empêche pas le temps de passer, et ainsi NFPA fête son anniversaire, alors, Joyeux anniversaire PA !!! (j'ai un peu de retard, il est vrai ,_,)
val
Posté le 29/08/2020
Joyeux anniversaire PA ! Et merci à l'équipe d'administration. Je suis très surpris et heureux des chiffres ma foi...disons....assez impressionnants😊. Cela prouve que la communauté marche bien.
Encore un grand bravo à vous !
Elornyx
Posté le 25/08/2020
Joyeux anniversaire PA et encore longue vie à cette communauté et ses valeurs ! Un grand bravo et merci à l'équipe d'administration !
Flowrale
Posté le 25/08/2020
Joyeux anniversaire PA !
Merci pour le nid douillet que vous avez crée sur internet. Ca fait quelques années que je suis sur PA et je m'y sens toujours aussi bien.
Bravo pour tout ! <3
Halycanth
Posté le 25/08/2020
Joyeux anniversaire quand même ^^
C'est dommage que les gens se plaignent, mais on est sûrement une majorité à aimer Plume d'argent tel quel, et à admirer le travail que vous avez abattu (depuis si longtemps en plus, j'ignorais que la plate-forme avait déjà 13 ans ! Félicitations d'avoir tenu jusque là) avec une équipe bénévole.
Bonne continuation bien sûr, et merci ^^
Rena
Posté le 21/08/2020
Eh bien joyeux anniversaire au nouveau site de PA ! Merci d'avoir créé une plateforme bienveillante et merci pour tout le travail que vous fournissez ! Le site et sa communauté sont formidables !
Allie Oster
Posté le 20/08/2020
Joyeux anniversaire au site, et une énorme pensée pour vous trois et au travail formidable que vous accomplissez. <3
Samy
Posté le 20/08/2020
Ce site est formidable et vous faites vraiment un travail remarquable !
La communauté ici est à vraiment l'écoute et toujours dans l'entraide, ce qui rend ce site encore plus unique.
Une qualité comme celle-ci ne se trouve pas partout et ce système de commentaire est excellent car il permet à tout le monde d’évoluer.
Je vous offre mes félicitations pour cette année réussie du nouveau PA.
Longue vie à PA et ainsi qu'à toute l'équipe !

(⁎❛ᴗ❛⁎)♡
Notsil
Posté le 19/08/2020
Bravo et merci pour votre super travail ! Je ne suis pas là depuis longtemps mais je trouve déjà votre travail admirable.
Charlie. A. L.
Posté le 19/08/2020
Merci pour tout votre travail et votre patience !!
respoumpi
Posté le 19/08/2020
Merci les admins pour ce magnifique travail et le rappel de l'éthique de PA!
Quels beaux partages j'ai pu y vivre, et quelle belles rencontres, humaines et littéraires! Et oui, PA n'est pas ,à consommer, mais donne tout son sens au mot "partage". Qu'est-ce que ça fait du bien!
La bise à vous
Cricri Administratrice
Posté le 19/08/2020
Merci à toutes et à tous pour vos messages de soutien, ça fait un bien formidable.
Marie Saba
Posté le 19/08/2020
Bon anniversaire à NFPA et bonne continuation
Unam
Posté le 19/08/2020
Un très joyeux anniversaire à NFPA!

Je suis sur le site depuis moins d'un an et j'aime vraiment beaucoup cette plateforme et sa communauté. Ça m'aide à ancrer ma pratique de l'écriture, à offrir mon soutien et à bénéficier de celui des autres tout en continuant à faire de belles découvertes. C'est exactement ce que je recherchais quand je me suis inscrite et je ne suis pas déçue. Pour moi l'équilibre est parfait.

Je suis très admiratrice de votre professionnalisme, de votre passion et de votre authenticité dans la gestion de PA. Tous vos posts me disent que vous vous et vous nous prenez au sérieux et ça c'est un très beau cadeau.

Vous avez tellement de choses à célébrer. Ne laissez pas les mécontents vous gâcher le plaisir; il y en aura toujours, et ils en disent long sur le rayonnement de PA. Mais vous faites bien de recadrer ceux qui vous/nous manquent de respect. C'est une règle de base, plateforme ou pas plateforme.

Mille milliards de mille merci, et prenez soin de vous!
Fannie
Posté le 18/08/2020
Il y a une année, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être présente lors du lancement de NFPA. Dans le déménagement, j'ai perdu mes puces ;-), mais nos nouveaux locaux sont tellement plus agréables !
Probablement que certaines personnes n'ont pas compris que nous sommes une communauté et que FPA n'est pas une simple plateforme. Ceux qui ne veulent pas s'intégrer à notre communauté et suivre ses règles devraient passer leur chemin.
Merci à l'équipe d’administratrices et modératrice pour votre abnégation grâce à laquelle nous bénéficions de ce merveilleux endroit. <3 <3 <3
Jo-Anne
Posté le 18/08/2020
Merci pour le travail ÉNORME que vous effectuez au quotidien (si, si, y en a qui s’en rendent compte). À mon sens, PA est juste parfait. Le site est équilibré, bien organisé et facile à prendre en main. De plus, il contient une bonne dose d’optimisme, de soutien et de douces plumes qui nous font s’installer confortablement et prendre confiance en soi. En somme, il remplit son rôle à merveille.
Le flicage reste nécessaire et indispensable pour maintenir, justement, cet équilibre.
Hylla
Posté le 18/08/2020
Je ne vous remercierai jamais assez pour le temps et l'énergie que vous dépensez dans notre belle communauté. Arrivée il y a quelques mois, PA est la seule plateforme qui m'a donné envie de m'inscrire pour ses belles valeurs. En voyant PA de l'intérieur, c'est encore plus que ce que j'osais imaginer. Et cela ne serait pas possible sans ces fameuses règles ! Engager les démarches de commentaire, avoir un forum lisible pour revenir sur les sujets, créer des petits défis pour pousser la communauté à lire / ou à écrire... j'adore PA ! Et tout ce que vous faites est si précieux à nos yeux que j'espère très sincèrement que ces comportements déplacés ne vont pas finir par avoir raison de vous... Alors encore une fois, merci pour tout ce qui est fait
Dragonwing
Posté le 18/08/2020
Déjà un an ! Mazette, ce que ça passe vite. Ces statistiques donnent le tournis. Je n'avais pas réalisé que l'activité sur PA avait à ce point augmenté récemment, ça remet pas mal de choses en perspective ! Merci pour le travail énorme que vous abattez, et merci de tenir bon face aux indélicats et à la fatigue qui s'accumule. On vous doit beaucoup ♥
VavaOmete
Posté le 18/08/2020
Joyeux anniversaire NFPA !
Et merci à vous de continuer de protéger le super laboratoire à histoire qu'est PA <3 cette plateforme est clairement l'endroit le plus bienveillant et le mieux équilibré où poster ses histoires... et j'ai cherché un moment avant de le trouver ! L'idée du 1 chapitre / 1 commentaire tien du génie de mon point de vue, et c'est clairement cet esprit d'échange, de partage et de discussion qui séduit autant les Plumes qui restent sur le site !
Merci de nous offrir cet endroit malgré tous les aléas qui sont arrivés !
Courage à vous <3 bière, thé et chocolat èoé/

Et puis... le site passe très bien tel quel sur téléphone. J'ai 40 minutes de trajet 2 fois par jour, et il n'y a aucun soucis pour lire sur le site, ou poster un commentaire !
Rachael
Posté le 18/08/2020
De gros gros mercis à l'équipe pour tout votre travail !
Merci aussi de protéger l'esprit de PA. Ça fait presque un peu peur tout ce succès en terme de nouvelles plumes, histoires, chapitres. Et c'est carrément insupportable ces récriminations, exigences et encore plus ces critiques sur le principe du site... Après tout, celles et ceux qui n'aiment pas le principe du site ou ses fonctions n'ont qu'à aller voir ailleurs, personne ne les force à rester.
Je vous envoie encouragements et amour pour cette nouvelle année. Que NFPA continue de bien grandir... comme un beau rosier avec des épines effilées pour repousser ceux qui veulent prendre sans rien donner, exiger sans rien apporter, critiquer sans rien savoir.
OphelieDlc
Posté le 17/08/2020
Joyeux anniversaire NFPA !

Je n'ai connu que toi, et depuis peu, mais tu as de tellement jolis mots que je pourrais te scroller dessus pendant des heures à en rendre mes nuits blanches... Merci à tes parents de t'avoir si bien inculqué le respect, la bienveillance et l'équité. Je sais que c'est un sacré boulot, mais regarde toi, regarde le résultat ! T'es beau comme un camion, NFPA, ne doute jamais de toi !

Merci à la communauté, mais surtout MERCI à vous qui nous offrez ce lieu unique loin de la solitude de nos claviers !
Sissi84
Posté le 17/08/2020
Joyeux anniversaire !!!
Vous m’avez entendu chanter, j’espère :)
Je suis ici depuis quelques jours et je m’y sens déjà comme chez nous… chez nous et pas chez moi. Cette plateforme est la nôtre et comme à la maison, il y a des règles à respecter. Je me sens comme une enfant, parce que ce n’est pas moi qui paye le loyer, ce n’est pas moi qui fais le ménage ou la cuisine. J’ai déjà été réprimandée pour avoir écrit deux fois de suite parce que je suis vilaine de ne pas avoir bien retenu le règlement. Grande PA était fâchée, mais je la comprends, elle a une tâche ingrate et moi je fais des bêtises !
Mais c’est tellement bien de rentrer de l’école et de venir mettre les pieds sous la table, sur un sol tout propre, une jolie table bien décorée et des plats à n’en plus finir. Parce que moi j’aime bien manger toutes ces histoires et dire aux PA, « Hum ! c’était vraiment très bon », parfois je leur dis aussi quand il n’y a pas assez de sel, de poivre ou qu’ils ont oublié le pain.
Voilà, le soir je peux m’endormir le cerveau bien rassasié et je suis heureuse.
Pour tout ça, je dis « MERCI » à toute l’équipe. Vous êtes formidables.
Ophelia_Yeti
Posté le 17/08/2020
félicitation pour les un ans et votre travail <3
EryBlack
Posté le 17/08/2020
Merci pour votre travail ♡ je reviens sur PA après une période d'éloignement et ça me fait de la peine qu'il y ait eu (qu'il y ait encore) des moments difficiles, et je vous suis hyper reconnaissante d'avoir préservé cet espace malgré tout. Vous êtes super. Merci encore !
Hinata
Posté le 17/08/2020
Aww, j'ai l'impression que c'était hier que le NFPA nous tendait ses petites menottes de bébé parfait trop mignon, et déjà un an, trop d'émotion ! ^^

Un énoooooorme bravo doublé d'une vague d'applaudissements à toutes les admins ! Merci merci merci pour ce que vous faites, pour ce que vous dites. J'arrive à peine à me rendre compte de la chance que j'ai (et qu'ont toutes les Plumes) de vous avoir et d'avoir une plateforme et une communauté aussi merveilleuses, c'est au-delà des mots !
Alors, à la vôtre !
Dédé
Posté le 17/08/2020
Un grand câlin aux admines et à la modotte !! :D Ce que vous faites, c'est... waouh ! Les chiffres aussi me donnent le vertige. Vous êtes géniales voire au-delà de géniales ! Il n'y a même pas de mots pour exprimer tout le merci qu'on ressent face à tout ce que vous faites !
Slyth
Posté le 17/08/2020
Félicitations pour cet anniversaire et un immense MERCI pour votre travail au quotidien ! C'est grâce à vous que PA est (et peut rester) ce qu'il est et c'est vraiment précieux ! <3
MatthiasRouage
Posté le 17/08/2020
Je suis encore un bébé PA. Pas ici depuis longtemps. Et je l'avoue, j'ai migré d'une autre plateforme.

Mais, je trouve que cette règle des 1 chapitre=>1 commentaire est normale. Elle devrait l'être partout. Ce n'est pas en restant dans son coin qu'on évolue, ou qu'on peut aider les autres à évoluer.

Comparé a d'autres, PA à la chance d'avoir une communauté de membres bienveillants qui souhaitent avancer dans la même direction. Toutefois, oui, PA n'est pas fait pour tout le monde. Alors ceux qui gueulent, et bien d'autres plateformes sont là pour les accueillir.

Merci aux équipes de modérations, à ceux qui gèrent le site et le forum. Je crois que de l'extérieur, on a bien du mal à se rendre compte du boulot abattus. Mais il est certain qu'il est abyssal. Les chiffres, en tout cas, donnent le vertige.

Je ne lis pas beaucoup, je le fais à mon rythme, mais j'ai cette volonté d'aider les autres, alors oui je vais lire (et en toute honnêteté, je n'avais plus le temps de' lire. Grâce à PA, je me "force" à trouver le temps de le faire et... Ba ça fait du bien).

Alors merci à PA. Courage pour la suite. Le site est super fluide, les couleurs sobres, c'est très bien.

Prenez soin de vous.
Ohana
Posté le 17/08/2020
Félicitations pour la première année ! (et 13 ans globalement, wow !)
Ne changez rien ! Le système de commentaire est vraiment super, déjà que ça sort la plateforme du lot, à mon sens, il encourage vraiment à se remettre à la lecture ! (du moins, dans mon cas, ça m'encourage à NE PAS abandonner la lecture, ce qui est parfois difficile avec les emplois du temps chargés !)

Il y aura aussi toujours des mécontents, je pense qu'aucune plateforme n'en est exemptée, le mieux reste de les ignorer ! Ils ne sont de toute manière pas assez nombreux pour faire couler PA (déjà avec vos statistiques qui grimpent, c'est juste génial !) et, au mieux, ils vont juste se lasser et quitter le navire :')

Merci de nous fournir cette plateforme incroyable, qui permet des retours de qualité sur nos écrits (et nous motive, mine de rien, à continuer à écrire !) ! Vous faites un travail incroyable !
MissRedInHell
Posté le 17/08/2020
Merci pour votre travail et votre dévouement ! <3

J'espère vraiment que les personnes mécontentes se calmeront dans le futur.

Je vous envoie plein de courage et de soutien pour continuer de nous offrir un site toujours autant au top ! o/