Publié le 26/09/2021 par Seja

Le futur du forum

Ca évolue, ces bestioles !

Salut les Plumettes !

L'année prochaine, PA fête dignement ses 15 ans. Eh ouais. La communauté s'est lancée dans la lointaine année 2007 (où certain•e•s n'étaient même pas encore né•e•s). Et 15 ans, en années Internet, c'est un peu 15 siècles.

En 2007, les forums, c'était LE truc à la mode hyper pratique. Alors, on en a eu un. Puis, on a migré sur un autre. Puis, l'autre a eu des soucis techniques et on a migré sur l'actuel. Fiuu.

Sauf que l'actuel, il a quelques soucis d'usure. La participation y devient difficile, il connait assez régulièrement des attaques de spam... et globalement, les forums, c'est plus vraiment le truc d'actualité.

Du coup, de notre côté, on réfléchit, on réfléchit... on réfléchit surtout à intégrer directement au site un espace de discussion. On ne sait pas encore comment ni quand, mais on y réfléchit.

Et c'est ça que vous entrez en jeu ! Parce que bah, vous êtes aussi utilisatrices et utilisateurs du fofo et que vous avez sûrement des idées à nous donner : des trucs que vous trouvez pratiques, des trucs qui vous font grincer des dents...

Dans la seconde moitié d'octobre, on va se faire un live brainstorming. Donc faites-vous un post-it avec vos idées et venez les discuter avec nous ! On donnera la date courant octobre, selon nos propres dispos !

Ah et PS : on ne prévoit toujours pas d'appli, donc ne le suggérez pas :p

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cléo
Posté le 03/10/2021
Bonsoir,

Excellente idée ! Je me faisais justement la réflexion l'autre jour que j'arrivais toujours trop tard pour participer au chat et que je n'avais pas vraiment assez de temps pour m'investir régulièrement dans des topics suivis.

C'est aussi vrai que je suis une utilisatrice assez assidue de Discord où je fais partie de plusieurs communautés (pas forcément liées à l'écriture). Bien organisé, un serveur Discord est pour moi un excellent lieu de "sociabilisation" autour d'une activité, mais je peux comprendre que la gestion d'un tel outil soit compliqué, surtout quand on est bénévole et qu'on a pas un équivalent temps plein à consacrer à la modération.

N'étant pas une spécialiste de la question, j'avoue ne pas avoir trop d'idée de ce à quoi une solution "hybride" pourrait ressembler, mais je participerai volontiers au brainstorming si je le peux ! A bientôt donc !
MbuTseTsefly
Posté le 01/10/2021
Bonsoir,
Je dois dire que j'attendais plus d'échanges et surtout plus de possibilité de s'intégrer au groupe, de faire connaissance avec le forum mais il est vrai que souvent il n'y a personne au moment de la connexion ou je tombais sur des conversations/délires déjà bien entamées auxquelles j'aurais eu du mal à participer malgré l'envie de socialiser. Pour les jeux, activités, ateliers je trouvais sympa mais là aussi le peu de participant m'a simplement fait oublier de me connecter. Parallèlement , comme je l'ai dit, je me suis aussi déconnectée du côté du site. Il y a beaucoup sur le forum, énormément même, au point qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et, de la même manière, de suivre ce qui s'y passe - je trouve difficile par exemple d'aller lire toutes les présentations des nouveaux ou de participer aux discussions les plus récentes et de l'autre côté de lire aussi les textes - fort nombreux et du coup difficiles à choisir sur le site (car au final je réalise que je lis plutôt ceux mis en évidence que les nouveaux de chez nouveaux fort nombreux et difficile à choisir - mais c'est une autre question.)

L'idée de parler sur le site peut-être intéressante, par exemple si on est en contact avec l'auteur et tchatter sur son travail en revanche si on veut y proposer tout ce que le forum propose, ça surchargera le site et le rendra impraticable.

Je dois dire, et après tout c'est un brainstorming, qu'à une époque je participais à un blog de critique littéraire avec un groupe et l'avantage y était, en dehors que le groupe fut assez restreint, qu'on y participait chacun avec un article dès qu'on avait fait une lecture - cela engendrait commentaires, discussions et bonnes idées. Un blog permet à chacun d'être visible (par exemple publier un extrait de son texte) de manière égale et de découvrir les plus clairement le travail des autres.

c'est une idée, je me rends bien compte, comme déjà mentionné, qu'il y a le problème du nombre et de la quantité.

Voilà, j'espère que ces réflexions apportent quelque chose
Zlaw
Posté le 30/09/2021
Bien le bonjour !

En tant que dinosaure/dragon-oppossum réfractaire au changement parce que je mets toujours mille ans à m’intégrer quelque part (rien que ça), je pense que je vais soutenir l’idée d’un simili forum incorporé au site. C’est vrai que ça éviterait la double inscription/gestion. Journaux de bord dans les profils, et sujets de discussions généraux dans une catégorie à part, les sous-forums étant comme des histoires, les sujets comme des chapitres, et les réponses comme des commentaires ? Ouais, d’accord, je ne suis pas douée en design d’interface. xD Mais le principe du forum (aussi démodé soit-il pour certain(e)s, visiblement) me paraît convenir au fonctionnement de la communauté. =)
En tous cas, au risque de me faire jeter des pierres, je suis contente que l’instantané ne semble plus être envisagé. On m’impose déjà Discord au travail et je trouve ça invasif et peu clair. Et puis, nous sommes des gens qui écrivent (ou au moins lisent), alors se restreindre à des messages « rapides » serait dommage, à mon avis. (En plus des déviances déjà observées, il semblerait. Forcément, en instantané, on réfléchit parfois moins avant de poster. ^^) Le chat est rigolo mais inadapté à tous nos échanges les plus élaborés, je pense.

Quoi qu’il arrive, je reste admirative de votre ambition de toujours faire bouger tout PA ! Respect aux administratrices !
Seja Administratrice
Posté le 30/09/2021
C'est parce que Android a voulu nous racheter, allons. Non mais c'est très simple, le site est compatible mobile, donc une appli n'a aucun intérêt. Parce que développer une appli, c'est un temps assez conséquent, je suis toute seule côté développement et bénévole. Donc pour le peu de temps que j'ai, je préfère faire évoluer le site plutôt que de développer du doublon.
cirano
Posté le 29/09/2021
Ok je vais peut être me faire taper dessus mais ... pourquoi la question de l'appli est hors de propos ? Je veux pas dire qu'il faut en faire une ou pas en faire une, moi je passe ma vie sur mon pc donc je m'en fiche un peu ... C'est juste que, si c'est une histoire croustillante ou un complot de la part d'androide ... et bien ça m'intéresse ( ̄▽ ̄*)ゞ ... ... ...
...
Je vais me faire taper dessus non ?
Seja Administratrice
Posté le 27/09/2021
Juste une précision : on se calme sur les suggestions de chats type Discord ou Teams ou que sais-je. PA a eu un Discord en 2020 qui a généré un nombre incommensurable de dramas et de comportements problématiques. On ne renouvellera pas l'expérience. Voilà :p
Halycanth
Posté le 27/09/2021
C'est vrai que ça serait tellement plus pratique d'avoir tout au même endroit !
On va essayer de vous apporter un maximum d'idées alors, en octobre
Plume d’or
Posté le 27/09/2021
Un groupe sur Teams ou whatsap
Pouiny
Posté le 27/09/2021
Un serveur discord, peut-être ? Je trouve que Discord est la suite logique et une sorte d'évolution des forums. Je suis sûr que ce serait vraiment cool de pouvoir discuter avec les autres plumes de manière plus instantanée !
Kevin GALLOT
Posté le 26/09/2021
Excellente idée, c'est vrai que multiplier les outils et les pages c'est toujours un frein à la participation, et c'est surtout double taf pour les admins.
Les forum sont passés de mode c'est vrai. Intégrer un outil similaire au site c'est une bonne idée.
Ambroise Ange
Posté le 26/09/2021
Oh~ ! Mais quelle bonne idée cette histoire d’appli ! XD
Hâte aussi de voir ce que vous allez faire, en attendant je cherche des idées.
El
Posté le 26/09/2021
Et si on faisait une appli.... nan j'déconne huhu :p
J'ai pas trop d'idée, mais hâte de voir ce que ça va donner