
Questions.
Sur les 4488 membres actuellement inscrits sur Plume d’Argent, combien liront ce message ? Parmi ceux-ci, combien iront jusqu’au bout ? Et parmi ceux-ci, combien se sentiront concernés ? Ce sont de vraies questions, hein, du genre que nous nous posons depuis un certain temps ; et même un temps certain. Parce que bon, entre nos annonces qui se perdent dans le vide, nos émissions Twitch qui font flop, notre forum qui agonise, notre Patreon qui bat de l’aile et notre règlement qui est sans doute trop confortable, vu combien on s’assoit dessus, bref, entre tout ça tout ça, oui, nous avons senti un vrai découragement. Pour tout dire, nous avons été à un poil de barbe d’arrêter. De tout arrêter.
Alors, déjà : nous. C’est qui nous ?
Nous, pour commencer, c’est trois personnes. Cricri-l’écharpe, Dan-la-bûcheronne et Seja-la-grenouille. Et si ça ne vous évoque rien, ou si peu, eh bien… eh bien, VOUS NOUS FENDEZ LE CŒUR, voilà. Nous ne sommes pas une entreprise. Nous ne sommes ni des éditrices ni des bots. Nous sommes exactement comme vous, à quelques dents près. Nous aimons écrire et créer et jouer à saute-mouton. À l’origine, nous étions des membres lambda de Plume d’Argent, nous aussi. Un beau matin (vache, huit ans déjà ?), la précédente administratrice nous a confié les clés de la maison. Nous avons eu à cœur de prendre la relève. Seja a refait entièrement le site de ses petites palmes. Oui. Ce site, là, ici-même : c’est le boulot d’une seule personne. Oui. Qui n’a pas reçu un seul centime pour ça. Oui. Et toute l’administration de la chose, depuis : c’est nous. Oui.
Mais nous, c’est tellement plus. C’est Isapass, Rachael et Soah qui modèrent le forum. C’est Edouard et Rimeko qui gèrent le Discord. C’est Hylla qui nous a aidées à monter PA en association. C’est Flammy qui a tenté - et tente encore - de prendre le pouvoir. C’est Fannie qui fait la traque aux fautes de français. C’est Tac et Cliène qui ont imaginé le village PAen. Ce sont tous les Gens Bien qui ont fait de Plume d’Argent ce que Plume d’Argent est censé être depuis le début : une communauté. Des personnes qui aiment les mots, qui s’entraident et s’entrelisent, qui cherchent plus à voir qu’à être vues, à connaître qu’à être connues. Ces Gens Bien sont, au moment où nous écrivons ces lignes, en train de nous aider à raviver la flamme communautaire. Ça a entendu notre détresse, ça se mobilise, ça se concerte. Ça nous donne envie de tout reprendre à bras le corps et de donner un nouveau souffle à Plume d’Argent. Merci, les Gens Bien.
Et nous, ça peut aussi être toi. Si tu as lu ce message, si tu es allé-e jusqu’au bout et si tu te sens concerné-e : tu es un Gens Bien.
Faut qu’on parle. Qu’on te parle à toi.
Nous te donnons rendez-vous sur notre chaîne Twitch dimanche 18 septembre à 14h. Nous avons plein-plein-plein d’idées sur l’avenir de PA à partager avec toi.
Plus on est de nous, plus on rit.
Cricri, Dan et Seja
Il semble que j'arrive trop tard, mais le message a été lu et paraît-il que le live a été posté sur Youtube, j'irais voir ça.
Merci de vos efforts quotidiens pour ce site fantastique que vous avez édifié.
Merci à tous ceux qui y participeront encore, force et espoir à vous.
Ambroise
je suis venue, j'ai lu, j'ai pas pu être là le 18.
Je m'efforce d'être un peu plus vigilante sur la suite.
Merci les piliers !
Je me console en me disant que de toute façon, je n'aurais pas pu me libérer dimanche.
En écoutant la vidéo, je me suis demandé pendant un moment ce qu'étaient les "pâtes au beurre".
Oui, quand même, j'ai fini par comprendre.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans cette vidéo et ça m'a fait plaisir d'entendre les voix de nos admines.
Malgré le fait que je me sois faite rare ces derniers mois, je ne pourrais pas imaginer le monde sans PA.
Alors un grand merci aux admines, aux modératrices et à toutes les personnes qui travaillent pour faire vivre ce merveilleux lieu d'échange.
J'admets ne pas faire parti des utilisateurs plus assidus sur PA. Je me suis éloigné de l'écriture avec mon travail et mes nombreuses autres passions. Toutefois, j'insiste sur le fait que j'ai lu votre message jusqu'au bout, comme la plupart de vos actus.
Nous passons tous par des moments de doute, de folie, de dépression... C'est ensuite à nous de voir quelle action est la plus adaptée pour remédier à ces moments plus difficiles que la vie nous impose.
Je vous souhaite de garder courage et de perséverer avec PA. Ce que vous faites inspire, et j'espère que vous aurez l'envie de continuer à inspirer.
Force et honneur,
Philippe
Je suis en train d'écouter le live comme je n'avais pas pu être là le dimanche. Je n'en suis qu'à 30 min donc le sujet n'a peut-être pas été abordé, mais je signale juste que je gagnais le forum via le site, après m'être connectée, et avec le bandeau du haut.
Hors il n'y a plus le lien vers le forum là-haut, juste celui du discord. Pendant un bon moment je me suis demandée si le forum n'avait pas juste été fermé.
Alors un jour j'ai fouillé un peu plus, et j'ai vu le lien vers le forum dans le "à propos".
J'aime beaucoup le lire même si j'avoue que j'y participe peu.
Je ne sais pas si la baisse de fréquentation est liée à la moindre accessibilité du forum mais je préférai le signaler au cas où.
Bon courage à vous !
Parmi ceux-ci, combien iront jusqu’au bout ? Je suis allée jusqu'au bout.
Et parmi ceux-ci, combien se sentiront concernés ? Concernés sur quoi exactement, sur le sort de PA ?
En lisant cette actualité, j'ai senti mon cœur se fendre.
Un avenir sans PA est possible, certes, mais assez dur.
Il n'y aurait plus d'endroit douillet où publier son texte, un endroit où il serait bien accueilli et valorisé à sa juste valeur.
Alors on ne pourrait plus s'améliorer et peut-être que je vais loin, mais notre langue connaîtrait le déclin.
Je sais que vous êtes au courant de tout ça, et si vraiment ça devient trop dur à supporter, on est avec vous, peut-être que d'autres seront même prêts à reprendre le flambeau. Après tout, on est une dictature gentille ici. ;)
Je me connecte tous les jours, regarde les nouvelles histoires, bien que ça fasse longtemps que je n'ai plus lu et commenté. Même chose pour le forum, bien que ce soit rassurant qu'il soit là.
J'adore aussi votre projet de chaîne twitch, bien que je ne m'y sois pas réellement intéressée, je n'ai malheureusement pas beaucoup eu le temps d'y vagabonder. Aujourd'hui non plus je n'ai pas pu, mais ça ne veut pas dire que nous sommes désintéressés.
Merci à vous, les admines, les modérateurs-trices, on ne vous remercie pas assez, nous le faisons quand une actu bien mordante paraît.
Pourtant, sachez que le seul fait de venir sur PA est un remerciement envers vous. Ce que j'aime ici, c'est que je sais ce qu'il se trouve derrière. Des personnes comme nous, et pas des bots.
Alors encore merci et courage à vous ! =)
Je ne peux que reconnaître le travail phénoménal fourni pour cette plateforme. Ayant été modo fut un temps je sais le temps que cela demande et je vous remercie pour votre investissement qui nous permet de pouvoir lire et être lus.
Par manque de temps j'interviens rarement sur discord mais je vais de temps en temps lire les dernières interventions.
J'essaierai d'être là pour le twitch.
Merci encore à toute l'équipe pour cette plateforme où j'ai découvert de magnifiques récits.
Je suis un putois notoire qui a du mal à s’intégrer absolument partout, et Plume d’Argent ne fait pas exception. Malgré cela, je suppose que c’est le bon moment pour rappeler que j’ai un respect de dingue pour le travail qui a été et est encore abattu sur le site et le forum. Je ne partage pas toutes les opinions majoritaires et c’est toujours triste d’être une minorité, mais je suis fervente défendeuse de la liberté d’expression et clairement c’est ce que vous offrez ici, à beaucoup de monde qui ne le trouvent (étonnemment, vu leur nombre ^^) pas ailleurs. C’est déjà positif, non ?
Si « l’esprit communautaire » semble vous manquer, j’en suis très étonnée, vu le noyau dur d’individus aux idées compatibles que je vois échanger chaque jour sur le Forum. Et sur le site j’interagis avec encore des cercles différents, et je ne peux que supposer que beaucoup d’autres membres ont ainsi leur petit cercle secondaire et en sont tout aussi heureux que moi. Et tout ça, c’est grâce à vous et votre vigilance. =)
Si ce sont vos activités dont vous êtes déçues de la réception, tout ce que je peux vous dire c’est qu’encore une fois, même quand je n’y suis pas, je suis soufflée par l’initiative. Je n’accroche pas à Discord de manière générale, mais il m’a l’air de tourner pour beaucoup. Je n’ai pas été touchée par le concept du PArtrait robot, mais ça m’avait pourtant paru agglutiner du monde, et donner un joli résultat. Quand aux séances de code du PArathon, j’ai adoré celles que j’ai réussi à ne pas rater. Je pense aussi que pour beaucoup le monde réel prend périodiquement le pas sur le virtuel, et la participation a donc ses pics et ses trous, mais ça n’est en aucun cas dû à votre façon d’animer. Si c’est d’une confirmation que vous touchez du monde dont vous avez besoin, alors vous avez mon maigre vote de ce côté. =)
Je ne pourrai pas être là Dimanche, mais vous avez mon soutien moral, pour ce qu’il vaut. Vous faites du bon boulot.
Révérences emmplumées,
Zlaw
Pourrait-il y avoir des incitations à écrire, des petits concours auxquels les « nouveaux » ou les personnes débutantes pourraient participer, sans exiger un certain nombre de commentaires. Il faut bien commencer, sinon la motivation se perd. Il me semble qu’on est plus enclin à faire des commentaires sur les textes des autres participants lorsque soi-même on s’est lancé. Le plus dur est de démarrer et j’avoue que j’ai une certaine appréhension à poster mes textes. J’ai écrit deux petites nouvelles dans un atelier d’écriture mais je n’ai pas pu me décider à les publier sur PA. Il m’a semblé en effet que les écrivains qui fréquentaient le site étaient plutôt jeunes et que leurs récits étaient surtout du genre « Fantasy ». J’ai eu le sentiment alors que mes propres récits étaient en décalage avec ce que je lisais sur le site.
Je serais intéressée pour le RV sur TWITCH mais j’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec internet et puis pour rejoindre TWITCH on nous demande de transmettre des données personnelles et je ne sais trop où je m’aventure. Du coup je vais sans doute me contenter du compte-rendu. C’est dommage.
Enfin, je salue le travail fait par les administrateurs (trices) de ce site qui est exceptionnel et formidable et a le mérite d’exister.
Allons voir si ce twitch est bon
x2
S'il est bon, s'il est agréa-ble
J'y r'tourn'rai pour d'autres occasions
x2
J'y r'tourn'rai oui oui oui
J'y r'tourn'rai non non non
J'y r'tourn'rai pour d'autres occasions🎵
(Pardon Cricri mais la tentation était trop forte)
Voilà, c'était l'adaptation d'un tube tout droit sorti d'un grenier très poussiéreux pour vous dire que "Je serai là"🎵 "I"ll be there" 🎵 pour les bilingues et les nostalgiques (cette fois les réf. sont un poil de barbe plus récentes).
Merci Mille et Une fois à vous les Admines et Modotes de porter PA à bout de plumes.
C'est un truc de dingue ce que vous faites, j'espère que PA continuera de prospérer et de s'agrandir.
Je ferai vraiment en sorte que rien ne m'empêche de venir ce dimanche !
J'ai lu jusqu'au bout dès le message reçu et comprends fort bien votre action.
Vous faites bien évidemment un travail remarquable et inspirant. Nous ne pouvons que vous en remercier et vous encourager.
Absente du site depuis un moment pour une raison bien malheureuse: graves problèmes de santé tels que c'est presque'un miracle si je vous réponds aujourd'hui.... je refais surface depuis peu. Je tenterai d'être présente ce dimanche, si je ne suis pas trop malade.
Chaleureusement
Vous l’aurez compris, je ne suis pas une flèche très affutée concernant tout ce qui touche à la communication. Le site est remarquable et le fonctionnement en est simple, de même pour le forum que je visite de temps à autre mais, Edouard me pardonne, j’ai renoncé au Discord qui rue trop dans les brancards et que je n’arrive pas à apprivoiser. Quant à Twitch, j’en ignore tout, j’essaierai néanmoins de vous rejoindre dimanche, mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop si ma tentative échoue. Ce n’est pas par manque de volonté, mais à cause d’un handicap lié à tous ces réseaux sociaux qui me dépassent. Mais je me soigne du mieux que je peux…
À très bientôt
P'tite précision parce que j'ai vu la remarque revenir. On n'est pas vraiment dans le cas où PA ne marche pas comme on le voudrait. PA aujourd'hui marche mieux que tout ce qu'on aurait pu espérer, si on se base sur les chiffres des inscrits, des histoires ou des commentaires. Ce qui fait défaut, c'est vraiment cet esprit communauté qu'on ne retrouve plus trop. C'est la raison pour laquelle on a commencé à réfléchir à des choses qu'on vous racontera dimanche.
En tout cas, encore merci à tout le monde ! C'est dans ces moments qu'on se rappelle aussi que PA est unique en soi et a une place douillette dans le coeur de plein de gens ♥
A dimanche !
Force à vous, cette plate-forme offre tellement de bienveillance, d'entraide, d'amitié, qu'on aimerait que d'autres le découvrent à leur tour !
Courge à vous ! (je serai avec vous par la pensée dimanche, étant en congés)
Je suis sûre que PA aura un avenir absolument radieux, on fera tout pour. Merci à vous et à tout le monde dans l'équipe :)
Mais... j'habite sur la cote Ouest des USA et pas du tout du matin... 5 heures du matin pour etre precise. Et je suis un peu decallee question generation donc je ne sais pas ce que c'est qu'une chaine Twitch et comment on la trouve.
Mais si vous voulez bien partager ce qui se passera lors de cette reunion, je le lirai avec grand interet. He oui, encore du boulot pour vous, desolee...
A tres bientot donc !
Vous êtes une formidable équipe et je suis désolé que cet excellentissime site n'aie pas le succès qu'il mérite. Merci à vous.
Pour le twitch c'est pas possible pour moi et j'ai la meilleure excuse du monde : Je vis en Nouvelle-Calédonie et quand il est 14h chez vous il est 4h du matin chez moi :D
Mais je lirais le compte rendu
Bises
Encore merci.
Honnêtement, l'annonce sur Discord me faisait un peu craindre le pire mais ça fait plaisir de voir que vous avez toujours pas mal d'idées. Je sais pas si je pourrai assister au live Twitch (un anniv' qui requiert un déplacement, trucs comme ça) mais en tout cas, la dernière partie de ce message était encourageante pour l'avenir !
Perso, j'apprécie PdA, je trouve que c'est un bon site bien foutu avec une bonne ambiance et beaucoup d'histoires intéressantes y étant publiées. Le problème, c'est que j'ai cette foutue incapacité à me focaliser de façon équitable sur tout ce que je veux et je m'éparpille constamment, dans tous les sens (ce qui est une raison de mon absence commençant à être longue ici) sans compter qu'avec l'univ' qui a repris...
Mais j'espère pouvoir me remettre à faire des trucs parce que j'ai pas oublié le site, loin de là !
J'ai découvert PA grâce à une rencontre d'auteur. Le concept m'a plu. Un espace d'entraide entre écrivains en herbe. L'application est lisible et facile d'accès. Et on ne cherche pas à monétiser ses membres! Pour moi PA est la crême des plate-formes d'écriture, ce qui est un tour de force pour une association!
Tous les bénévoles ressentent une lassitude à un moment donné lorsqu'on tire toujours sur les mêmes cordes. L'objectif, c'est le renouvellement permanent. Il est toujours difficile de passer la main. J'ai été dirigeant d'un club de basket où je m'occupais de tout. J'ai tenu 3 ans. Je suis actuellement bénévole dans la bibliothèque de mon village. J'assure une permanence par mois et cela fait dix ans et je suis pas prêt d'arrêter.
Je vous aiderai volontiers, mais je ne sais pas dans quel domaine c'est possible! Je suis vieux pour un jeune! Du haut de mes 45 ans, je n'ai aucun réseau social (ni facebook, ni twiter...), alors twitch!
En tout cas, merci encore pour votre implication dans ce merveilleux concept qu'est Plume d'Argent.
Pour être modératrice sur une autre plateforme d'écriture, je comprends pleinement votre ressenti et cette envie que tout le monde participe à l'émulation. Déjà, un énorme merci pour tout votre taf. <3
Je suis très discrète en ligne, assez peu présente sur Discord, et je n'ai même pas Twitch. J'avoue, je ne suis pas très adepte de ces plateformes. Et même si j'étais sur Twitch, malheureusement je n'aurais pas pu être là dimanche - un empêchement. En revanche, rebooster le forum de PA, ce serait avec plaisir et j'avoue l'avoir délaissé en raison d'un IRL vraiment compliqué ces derniers mois.
Tout ça pour dire, oui, je suis du genre discrète sur Internet mais soyez certaines que j'apprécie vraiment tout l'amour et le temps que vous consacrez à la plateforme PA <3 Toujours un plaisir que d'y passer, de suivre plein de textes et de venir régulièrement commenter. Sur ces aspects là, je répondrai toujours présente pour participer au mois à la vie textuelle de PA.
Pour le reste, toujours attentive aux actus de PA. Je suivrai avec plaisir les prochaines actus, les fruits de la réunion de dimanche, et je réponds présente pour participer sur le forum, ainsi qu'à des activités sur lesquelles je serais en mesure de mettre la main à la pâte.
Courage.
Croyez bien que je suis très sensible à tout votre travail.
Encore merci, et je me tiens attentive à ce qui s'annonce pour l'avenir de PA
Jeannie C.
Je vous aime !
Pour avoir fait partie de l'administration d'une asso de théâtre pendant plusieurs années je sais que c'est toujours difficile d'animer un communauté, après de mon expérience c'est rarement de la malveillance, juste un manque de temps de la part des membres qui empêche de s'investir plus.
J'ai essayer de rejoindre le discord, mais pour l'instant j'ai un message qui me dit que j'ai pas le droit de poster ... :-(
Quand au forum, la première fois ou j'y suis aller j'ai reçu un message qui demandait de se présenter avant de poster le tout sur un ton qui m'a convaincu d'aller voir ailleurs si j'y étais.
Courage, votre travail est apprécié.
Sûrement comme beaucoup, je manque de temps. Et j'avoue que mon courage et ma motivation se sont aussi passablement fanés avec les mois et les années.
J'essaie de continuer à venir de temps en temps voir ce qui se passe par ici mais, clairement, j'ai un retard irrattrapable et il y a beaucoup trop pour moi, je n'arrive pas/plus à suivre ni à participer.
Ça reste chouette de voir comme la communauté a grandi et continue d'évoluer !
Il n'y aura jamais assez de mots pour vous remercier de tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour PA, avec tant de dévouement et de passion, c'est vraiment incroyable ! MERCI et BRAVO à vous pour ça ! <3
J'essayerai de passer dimanche, en tout cas pour vous écouter (car je ne peux pas réagir sans compte, me semble-t-il ?.... oui, je suis dépassée par beaucoup de choses maintenant, la vieillesse sans doute).
J'espère que vous recevrez le soutien et l'amour que vous méritez tant.
Ce n'est pas grand chose, mais je pense fort à vous.
1. Je ne suis pas certain qu'une majorité de Plumes "cherchent plus à voir qu’à être vues". Beaucoup d'entre nous sont là pour donner de la visibilité à leurs textes (moi le premier). Après, la règle de 1 commentaire = 1 chapitre fait le taff : les gens s'intéressent grâce à elle à des textes qu'ils n'auraient pas forcément lus autrement, et chacun y trouve un bénéfice. Faut souvent pousser les gens à la bonne action, très peu le font d'eux-même (c'est mon expérience au Don du sang qui parle).
2. C'est vraiment génial que vous cherchiez toujours à innover : le (plus si) nouveau Discord, une émission Twitch, etc. Dommage que cette dernière fasse un flop, mais c'est comme ça parfois... On tente des trucs et ça prend pas. Mais ne vous découragez pas ! C'est la rentrée, beaucoup d'entre nous sont + occupés que d'habitude. Et si ça ne marche définitivement pas, je suis sûr que vous avez plein d'autres idées que vous rêveriez de voir se concrétiser avec la commu PA ;) Alors tenez bon ! et on est là ;)
Vous avez tout mon soutien, et par vous j'entends évidemment nous. Mais la phrase n'aurait plus de sens si je disais "Nous avez tout mon soutien".
T'façon PA c'est comme le rock'n'roll, ça will never die.
Je suis absent du forum, du discord, et ne sait même pas comment fonctionne Twitch. Je n'ai tout simplement pas assez de temps pour me consacrer à ces branches-là de la famille PAenne (pour l'instant du moins). ça ne m'empêche pas pour autant de ressentir et d'apprécier cette esprit communautaire par le biais des espaces commentaires de lectures ou de posts perso ! Des liens se tissent partout ;)
Alors continuez le boulot merveilleux que vous faîtes ! Il est apprécié par une large majorité qui ne le dira pas ;) C'est en fait le même principe que vos messages à la populace comme celui-ci : on n'intervient généralement que quand il y a un problème. Silence = cool tout baigne. Mais continuez vos actualités coup de gueule hein, c'est bien écrit c'est rigolo et comme ça on peut vous envoyer plein d'amour <3
Comment ça je sors O.O
Bon je pense que tous les gens bien sont derrière vous et que l’avez bien compris. <3
Je serai là
Donc MERCI MERCI MERCI, PA est une perle ne lâchez rien ! (et on ne vous lâche pas <3 )
Je ne sais pas si je pourrai être là dimanche, mais je suis de tout coeur avec vous ! J'ai envie de me réinvestir dans cette communauté, je n'arrive simplement pas à prendre le temps.
Mais promis, je vais encore et encore essayer !
Bisous (avec un peu de supplément bave pour Seja <3)
Et puis je sais à quel point c'est dur de tout donner en bénévolat, juste pour offrir un espace aux autres (j'ai géré un site éditeur avant les années 2000... et j'ai fini par craquer).
Bon, me suis inscrite sur twitch, rdv noté, on va écouter ça 🙂
Merci pour tout, encore une fois 💐
Dimanche je serai dans le train au moment du twitch donc à voir si j'arrive à me connecter, mais au pire je regarderai le replay ! Hâte de voir tout ce que vous nous préparez :D
Bisou, merci encore et à vite <3
C’est vrai que je m’étais éloigné quelques temps, mais quand Seja avait évoqué que ça allait mal et que le forum mourrait, j’ai eu un choc. Perdre PA, ce n’était pas possible. Je me fais depuis un point d’honneur à jeter un œil sur le forum tous les jours, à taquiner Seja sur le discord (^^) et grâce au bingo de Panda, je me suis même remise à lire et commenter !
Et évidemment, je ne dis pas ça parce que je pars en vadrouille ce week-end et que je ne verrais que le replay… :D
Plus sérieusement, merci pour tout ce que vous faites. Pa est un havre de paix, une sacré bulle d’oxygène, et c’est grâce à vous.
Bon courage
"Plus on est de nous, plus on rit" -> Ma (notre ?) nouvelle devise !!!
Bon courage, j'imagine bien que ce n'est pas facile de gérer une communauté aussi immense.
(et oui, car même si je ne suis parle pas souvent sur le forum ou le discord parce que la communication n'est pas mon point fort, je vous suis, je lis les actus, et bien sûr, je vous aime ! 😘)
Merci pour tout ce que vous faites, les Barbes, et à dimanche !
Pour ma part je vais noter le rdv sur mon emploi du temps, y a plus qu'à prier pour qu'un orage ne vienne pas tuer mon ordinateur ou pas co x)