Publié le 16/09/2019 par Seja

Déjà un mois !

Le temps file...

Hello les Plumes anciennes et nouvelles !

Vous savez quoi ? Ca fait un petit mois que le nouveau PA a été lancé. C’est fou, le temps file à une de ces vitesses ! Et du coup, on s’est dit qu’on allait faire un petit bilan du bon et du moins bon qu’on a croisé pendant cette période.

Globalement, le site a été très bien accueilli par vous tous. On a vu que ça avait relancé pas mal de monde dans l’écriture, dans la lecture. On vous a vu utiliser les nouveaux outils comme la PaL. Et vous n’avez pas idée à quel point c’est gratifiant après avoir bossé sur cette nouvelle version pendant… allez, on va dire des mois (même si en vrai, c’était des années). Donc merci à vous du fond de nos petits coeurs !

Niveau stats et fréquentation, on a aussi vu une augmentation assez conséquente. Chaque jour, on a des inscrits, de nouvelles histoires, des dizaines de nouveaux chapitres et reviews. Les gens communiquent, se lisent, se découvrent, se répondent. Le site n’a jamais été aussi vivant et tout ça, c’est grâce à vous :)

Mais nous avons également constaté quelques petites dérives et quelques petites choses qui nous ont fait grincer des dents.

Déjà, avec le tsunami d’arrivées, nous avons vu pas mal de gens ignorer le règlement, ne pas prendre la peine de le lire et donc de venir critiquer le fonctionnement du site. Surtout en ce qui concerne le système d’un commentaire pour un chapitre. C’est assez frustrant de lire des gens râler dessus dans les commentaires alors que c’est écrit noir sur blanc dans le règlement que vous acceptez en vous inscrivant. Et petite remarque pour les gens à qui ça ne convient pas : on n’oblige personne à rester. PA a tourné presque treize ans avec ce système, c’est donc bien qu’on y tient et qu’il a fait ses preuves.

Et un autre point qui a commencé aussi à pas mal agacer, c’est les remarques pour nous dire “Le site est bien, mais il y a ça, ça et ça sur wattpad, vous le rajoutez ?”. Alors, oui, wattpad est un gros site de fictions en ligne et oui, beaucoup de monde publie et sur wattpad et chez nous. Mais je pense qu’on ne va rien vous apprendre en vous disant que PA n’est pas wattpad. Nous n’avons pas les mêmes objectifs, pas le même fonctionnement et pas les mêmes besoins. Si on voulait un clone, on aurait simplement tous migré là-bas. Cela dit, ne vous inquiétez pas, on a plein d’idées d’améliorations prévues, et elles ne sont pas une copie des autres sites de fictions.

Mais voilà, dans l’ensemble, ce mois a quand même été très positif. On aimerait juste beaucoup que les gens lisent le règlement avant de venir râler. Il est très beau, on a mis tout plein de coeurs de boulets dedans en l’écrivant !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
respoumpi
Posté le 04/10/2019
Oups, la faute!!! Je n'en pense p)as moins, un grand MERCI
respoumpi
Posté le 04/10/2019
Tant pis pour les grognons ou ceux qui n'aiment pas le changement, le boulot étaient monstre, les objectifs atteints et le résultat est là 💗💗💗!!!!
Lea782004
Posté le 17/09/2019
Un mois, ça passe vite ! Je ne suis qu' une petite nouvelle, mais j'apprécie énormément ce site. Bravo à vous, et tant pis pour les rageux !
Rachael
Posté le 17/09/2019
Tant pis pour les fâcheux ! L'esprit de PA est très bien tel qu'il est, et je trouve génial que le nouveau site le fasse fructifier et renforce la découverte, la communication et l'entraide.
Merci pour tout ce travail ! <3 <3
El
Posté le 16/09/2019
Wah, déjà un mois ! J'ai débarqué juste avant (ptet une semaine ou deux) avant NFPA, et j'avoue que j'ai été assez surprise, moi qui n'avez jamais publié, de voir le système chapitres/commentaires. Mais finalement, j'aime plutôt bien, ça oblige à s'intéresser vraiment (ce qui ne serait pas difficile quand même) à ce qu'on lit et à laisser des réponses construites.
Ca me fait bien rire aussi les gens qui veulent que ce soit tout comme wattpad. Je suis aussi sur wattpad, depuis plusieurs années (j'avoue que depuis que j'ai découvert PA, j'ai complètement abandonné), et je préfère largement PA. Peut-être parce que sur wattpad, on est noyé sous les fictions non qualitatives (coucou les fautes à chaque mot, les gens qui ne connaissent pas la ponctuation) et parfois qualitatives. Ou alors sous les fictions où c'est juste la même chose partout. J'ai bien le fonctionnement de PA, et l'esprit. Si les gens voulait un wattpad moins connu, ils n'avaient qu'à y rester !
(P.S. Je suis pressée de voir les nouvelles fonctionnalités !)
cirano
Posté le 16/09/2019
Bonne anniversaire ! Et encore félicitation pour ce site magnifique !!
kalisto888
Posté le 16/09/2019
C'est bien dit, tout ça ! Même si je suis arrivée il y a peu (oui, oui, je fais partie du flux de nouveaux venus ^^'), j'adhère complètement avec le fonctionnement de ce site (c'est bien pour ça que j'y reste haha), avec la bonne ambiance, la communauté accueillante au possible et ce que vous mettez en avant sur le forum et ailleurs.
Je trouve le système génial, et je suis encore plus fan de la sympathie de tous ceux qui s'y plient. Sérieux, y a comme une émulation mais super positive ! Qu'on prenne le temps de lire mon œuvre et de commenter me touche beaucoup, et je m'empresse de dériver sur les autres fictions, toutes talentueuses.
Donc, merci, merci pour ce site, pour votre engouement, votre passion et pour toutes les petites pépites que j'y déniche chaque jour.
Merci,

Une nouvelle petite plumette
Mart
Posté le 16/09/2019
Bon mini-anniversaire! :D
Des boulets il y en a toujours eu et en plus d'avoir de superbes admines, PA a un joli pouvoir d'autorégulation grâce à ce système d'un commentaire pour un chapitre justement.
Je suis ravi d'avoir rencontré cette communauté <3
J'ai du mal à suivre avec toutes les nouvelles arrivées, mais ça fait plaisir de voir cet enthousiasme général pour NFPA, vous l'avez mérité <3
Sorryf
Posté le 16/09/2019
Merci pour tout ce travail! Ce NFPA est fabuleux!
DraikoPinpix
Posté le 16/09/2019
En tant que toute nouvelle, j'apprécie déjà le site de Plume d'Argent. Contrairement à Wattpad où j'avais l'impression d'être ignorée, là, je vois que les gens s'intéressent à ce que je fais. Et c'est pour ça que j'aime l'idée de la PAL : en plus de voir que les autres veulent lire ce que j'écris, je montre aussi que je m'intéresse à eux. De même, le fait de cocher un chapitre après la lecture, c'est pratique :)
Perso, le système de commentaire contre un chapitre publié ne me dérange pas non plus. Je trouve que ça permet de participer, de s'intégrer au lieu d'être seul.e dans son coin et de publier des chapitres en attendant d'avoir des lecteurs et lectrices.
Et je souligne aussi la superbe ambiance du forum : j'ai été bien accueillie et ça fait plaisir cette bonne humeur :)
Flowrale
Posté le 16/09/2019
Merci encore pour ce magnifique NPA ! Il est vraiment génial. Vous oubliez de dire dans la newsletter qu'à peine deux semaines après sont lancement, vous aviez déjà fait des améliorations *w* Vous êtes folles !
Perso je suis fan du système 1 chapitre = 1 commentaire. Ca encourage à partager :) Et puis, cette limite ne m'a jamais posé problème. Dès qu'on s'intéresse un peu aux histoires des autres, le quota est très vite atteint.

Encore bravo pour tout ce superbe travail et merci de nous offrir un cadre si propice à nos histoires <3
Nicodjango
Posté le 16/09/2019
Coucou Seja, ben moi je suis arrivé complètement par hasard dans les premiers jours du nouveau site, et je le trouve très bien.
Je fais parti des gens qui n'ont pas lu le règlement lol.
Et oui, j'ai été surpris du système d'un commentaire pour une publication... En plus, avec mes toutes petites histoires, ça fait autant de chapitres...
Et en ce qui me concerne, c'est un petit frein pour mes publications ( car j'ai encore du mal à organiser mon temps)
Ceci est un fait, et absolument pas une critique.
Car, j'ai beaucoup apprécié l'accueil de la communauté, les nombreux retours, et surtout l'œil expert de beaucoup de lecteurs.
Je trouve qu'imposer un nombre de caractères est aussi une bonne idée (même si c'est des fois un peu compliqué pour moi d'expliquer ce que j'ai aimé lol).
Alors je ne peux pas comparer avec l'ancienne version de PA, mais en tout cas bravo à ceux qui ont bossé dessus, car c'est super agréable de traîner dessus 😉
LionneBlanche
Posté le 16/09/2019
Merci beaucoup pour ce merveilleux travail, petit grenouille ! :) Le site est parfais comme il est, c'est vraiment un plaisir de l'utiliser. Ce que je préfère ? Vraiment, la gestion de la PAL ! Pouvoir indiquer les chapitres lu ou pas, ça simplifie la vie, et ça motive à tout cocher :) ^^