Publié le 21/12/2022 par Cricri

Conte du PAvent 2022

Jours 19, 20 et 21

19 décembre

Le malencontreux raccourci par Nothe

Quelle course ! Les poumons du Petit Duvet n'en peuvent plus de l'air glacé de l'extérieur, et le bout de son nez est rouge de froid. Ils étaient sur le plan du Village, tous ces grands espaces, quand il est arrivé ? Pantelant, il se précipite vers la sortie du parking... Il ne doit plus être si loin... Il n'a plus qu'à traverser...

Quoi ? Une piscine olympique ? Puis le boulevard de la République PAenne, suivi du parc botanique (où des meutes de gueules de loup hurlent leur soif de sang et d'engrais à la lune) et du Labyrinthe de Flan ?

Non ! Ça suffit ! Il doit bien y avoir un autre chemin ! Réfléchis, Petit Duvet, réfléchis...

Soudain, un éclair de génie ! Il se saisit de son badge PA et le retourne... Oui ! C'est bien ça ! Là, à l'arrière, près de l'épingle, il y a marqué "ticket 1 voyage sur tous les miroirs du Village - à faire renouveler en PAgence". On le lui a offert dans son panier-cadeau lorsqu'il a fait sa crémaillière le mois dernier. Il n'a pas encore trouvé l'occasion de l'utiliser, et pour être tout à fait honnête, il ne sait pas bien comment ça marche, tout ça... Mais la Plume en question, elle, n'avait pas l'air trop embêtée :

- Bah, tu vas près d'un miroir, tu scannes ton badge - du bon côté, 'ttention ! - et puis bah, tu passes, quoi...

Et puis elle avait levé sa chopine de thé, bu une grande gorgée, et enchaîné sur un autre sujet.

Le Petit Duvet serre fort le badge dans son poing. Tant pis pour son cardio, ce qui compte, c'est de gagner du temps !

Il s'approche des grandes fenêtres réfléchissantes de la piscine olympique du Village - ce qui se rapporte le plus à un miroir dans ce coin désolé de l'agglomération - et puis, se sentant un peu idiot, offre à son reflet l'envers de sa broche...

Et là, c'est instantané ! Le miroir s'obscurcit, et une foule d'autres fenêtres lui apparaissent ! Incroyable ! Est-ce que ce sont tous les miroirs du Village ? Les yeux du Petit Duvet passent de vision en vision... Si seulement il avait un meilleur sens de l'orientation... Et une meilleure mémoire photographique...

Ah ! L'une des images attire soudain son attention. On ne voit pas grand-chose, mais il y a des couleurs néons et des lumières stroboscopiques, ce qui est rare dans un cadre aussi bucolique que celui de la Vallée PA. Voyons, est-ce que ça ne serait pas... Le bar à sourcils de la Rue des Coquilles ? Mais ! Si c'est le cas, alors on ne voit bien sa devanture que depuis l'entrée de la Tour des Admines, qui lui fait directement face ! Aurait-il trouvé l'ultime raccourci ?

Bon ! Pas le temps de niaiser davantage ! N'écoutant que son courage, le Petit Duvet se jette dans le miroir...

20 décembre

L'Oubli... par EryBlack

Oublions, se dit le petit duvet. Oublions ça tout de suite. Enfouissons cette vision au plus profond de notre être. Ça n’a jamais eu lieu. C’était bien trop… NON ON A DIT QU’ON N’Y PENSE PLUS.

Au niveau de l’horloge, ça commence à être vraiment craignos. Le petit duvet n’ose plus vérifier l’heure, espérant qu’un miracle aura eu lieu et que les dix minutes se seront démultipliées. Il poursuit sa route aussi vite que possible. Bientôt, le voilà devant un imposant bâtiment, au cœur du village, à deux pas de la Tour : la splendifique bibliothèque PAenne…

Oh ! Maintenant qu’il y pense, on lui a expliqué à son arrivée que la Tour des admines possède son propre accès à la bibliothèque en passant par les jardins intérieurs ! Voilà un vrai raccourci – du moins, il espère très fort ne pas se tromper cette fois-ci (ON N’Y PENSE PLUS). Ainsi il se hâte à l’intérieur du vénérable lieu. Ici, un silence doux et une bonne odeur de papier règnent perpétuellement. Ici, à toute heure du jour et de la nuit, on trouve des Plumes enroulées dans les multiples plaids disponibles en accès libre et plongées dans les mille et unes histoires du fond PAen.

Les étagères regorgent de merveilles. Où qu’on pose le regard, on aperçoit les œuvres des Plumes : couvertures illustrées ou reliures de fil artisanales, énormes pavés et feuillets volants, des fanarts à tomber par terre, des titres alléchants, des mots, des mots, des mots partout… Il y a même un petit rayon fanfictions où – pour une raison obscure – plusieurs affiches criardes vantent les mérites du hula hoop.

Cette nuit, le lieu est désert. Le petit duvet fait de son mieux pour avancer résolument vers la sortie qui donne sur les jardins. Il aura tout le temps de profiter des lieux quand le village sera sauvé. Il s’efforce de ne pas laisser ses yeux s’attarder sur les fauteuils moelleux, les alcôves à lumière tamisée aménagées dans les murs, le stand de boissons en libre service et ses affichettes si mignonnes (“pensez juste au coup d’éponge et apportez vos propres mugs ! Concours trimestriel du meilleur mug de mauvais goût : inscriptions dans le cahier couleur batracien”), la réserve de muffins et de casques anti-bruit…

Allez. Juste un muffin… Il n’a rien mangé depuis un moment.

Le petit duvet choisit un muffin vegan à la myrtille, dodu et bien doré. Il se remet en marche vers les jardins mais, tiens, comme c’est drôle, la porte paraît plus lointaine…

Bon. Il peut quand même croquer dans ce muffin tout en marchant, non ?

Ce goût, ce goût, ce goût… oh que c’est doux ! Une bouchée, un pas, une bouchée, un pas, une bouchée, une bouchée, tiens ça a l’air rigolo ce bouquin-là, une bouchée, rooooh et cette trop belle affiche là-bas qui représente la photo de classe de tous les personnages élus aux Histoires d’Or, une bouchée, un pas (mais dans quelle direction ??), une bouchée de plus, un manuscrit ouvert, tellement tentant, le petit duvet sent déjà le rire et les larmes lui affluer dans la gorge à la perspective de la lecture…

Sans même se rendre compte de ce qu’il fait, il lit une page, puis deux, puis trois ; il passe d’histoire courte en roman-fleuve et déguste extrait après extrait, marque des pages pour y revenir plus tard, s’absorbe dans ces vies imaginées par les Plumes, au point qu’il en délaisse son muffin et… et quoi d’autre ? Qu’est-ce qu’il faisait juste avant, déjà ? Qu’est-ce qui pourrait y avoir de plus important dans la vie que de lire tout son soûl dans cette si belle bibliothèque ?

Le petit duvet s’immerge, se noie, se laisse glisser et submerger et engloutir par toute cette masse incroyable de récits.

Aucun bruit dans la bibliothèque.

Mais une affichette un poil usée trône derrière son cadre, bien en vue, tout près de là où le duvet s’est arrêté. Une petite pancarte à côté indique sa provenance : les PArchives, et la date correspondante renvoie aux premières années d’existence du site Plume d’Argent.

Sur cette affichette grisâtre, on lit “PLUME D’ARGENT - Créer l’oubli…

(C’était peut-être à prendre au pied de la lettre, finalement.)

Une Plume malicieuse a ajouté un petit commentaire sous la pancarte : “oppération réussie”.

(Ah ça oui, c’est réussi… tout est fini !!)

 

21 décembre

L’aide inespérée par Alice Lath

— Alors, ça se tourne les pouces ?

Le petit duvet sursaute. Autour, les étagères semblent immobiles et la lumière tamisée laisse de larges pans de la pièce dans l’ombre. Pas un souffle, rien. Il frissonne. Qui a parlé ?

— Qui a parlé ?

Il lui semble que sa voix s’étouffe entre la moquette et le papier, que les murs rétrécissent. Il sent son cœur qui bat de plus en plus vite, sa tête se met à tourner… Est-ce qu’un premier roman en quatre volumes de deux cent mille mots chacun ferait une arme suffisante en cas d’attaque ? Il en avise un sur les étagères, prêt à s’en saisir quand la voix reprend, doucereuse :

— Je ne te veux aucun mal. Juste te guider. Tu as de la chance, j’ai pu t’obtenir un délai, tu auras cinq minutes de sursis supplémentaires après notre conversation, ce sont là les limites de mes pouvoirs.

Le petit duvet bondit sur ses pattes, frémissant :

— Qui êtes-vous ?

Alors, une silhouette s’extrait de l’ombre d’un bureau. Ses yeux brillent comme deux soleils et sa longue cape est cousue de plumes de corbeau et de voiles arrachés à la nuit. Le duvet aurait bien aimé voir son visage, mais ce dernier est dissimulé derrière un masque de bois où apparaissent – scintillant faiblement – des messages comme “ça ne marche plus” “c’est injuste” “non pas le ban, PAS LE BAN!” avant de disparaître, remplacés par de nouveaux en une litanie sans fin. Il n’en faut pas plus. Le petit duvet sait à qui il a affaire. Aussitôt, il se signe du symbole de la plume, se touchant le bas du ventre, les côtes, le cou puis le front.

— Tu sais qui je suis, souffle la silhouette. Dis-le.

Sa cape se met à briller doucement à la lumière des lampes. La respiration heurtée, le petit duvet lâche :

— Une modotte…

La modotte acquiesce délicatement.

— Je te suis depuis longtemps. Depuis le début de ta quête. Tu n’as jamais été seul, j’ai toujours été cette silhouette en fond prête à te protéger. Tu l’aurais remarqué, si tu avais bien observé. Je ne comptais pas intervenir, mais là, tu oublies le danger, petit duvet. Rappelle-toi ta quête. Rappelle-toi ce qui attend le village.

Le petit duvet blêmit. D’un coup, ses jambes se mettent à flageoler, son coeur se crispe, il en a les larmes aux yeux.

— Oh non, j’ai été si nul, j’ai été si bête… Je suis désolé, désolé encore…

— Ni nul, ni bête, glisse la modotte en s’approchant d’un pas pour lui tapoter la tête. Accepte tes faiblesses, nulle plume n’est infaillible. Tout le monde apprend. Relève le menton, duvet, tu as encore de grandes choses à accomplir. Aider et être aidé, voici un cycle sans fin que tu dois apprendre à accepter. Être vulnérable et accueillir les vulnérabilités des autres.

Peu à peu, les tremblements du petit duvet s'espacent. La voix encore hésitante, il tente :

— Vous… vous prenez les stagiaires ? Je serai juste là dans un coin, mais voilà quoi, je me dis que ça peut être pas mal, alors… Juste en observation, comme ça je peux vous regarder non-stop pendant toute la journée, enfin avec votre consentement bien sûr, hein hahahaha…. Non, mais pas de façon bizarre, mais voilà…

La modotte rit, et son rire a la douceur du velours.

— Je promets que j’ai des idées, bégaye le petit duvet, on pourra mettre euh des animaux dans le village, enfin encore plus, je sais pas par exemple vous aimez bien les phacochères ?

— Assez parlé, file, glisse la modotte et sa voix transpire un sourire solaire. Le temps va reprendre son cours, et tu n’auras plus que cinq minutes devant toi. On discutera de ce stage une autre fois.

— Oui, oui ! Merci encore ! lance le petit duvet.

Le petit duvet vérifie les sangles de son sac et s’élance vers le couloir menant à la Tour des admines. Mais quand il se retourne pour saluer la modotte, il ne trouve plus que des ombres et des étagères vides. A-t-il rêvé ? Non, impossible. Songeur et inquiet, il pousse le battant et pénètre dans l’antre des disparues.

 

*

Rendez-vous demain sur le forum pour avoir la suite du PAvent en exclusivité !

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Altaïr
Posté le 21/12/2022
Et maintenant du Pôle Dance 😂 et une danse de l'écharpe !
Ce petit Duvet a mis les plumes dans un sacré engrenage, c'est encore et toujours un plaisir de suivre ses aventures 💞