Publié le 11/09/2020 par Dan

AT - Mise au point

Octobre Imaginaire en librairie

Suite aux diverses questions et soumissions reçues dans le cadre de notre appel à textes en partenariat avec la librairie Au Librius, nous souhaitions revenir sur plusieurs points.

 

  • Le premier concerne la forme, et c’est Vava qui vous en parle :

"Face au nombre de soumissions ne respectant pas les consignes de soumission, étant hors sujet ou écrites de façon incompréhensible, je me permets de vous rappeler que vous avez jusqu'au 30 septembre pour envoyer votre participation ! Prenez le temps de vous relire, de vérifier que vous respectez bien les consignes, les critères de mise en page, de format de document, de thème ou encore de tranche d'âge, rien ne presse !

De même, je me permets d'insister de nouveau sur le fait que les nouvelles seront distribuées à une clientèle de librairie : quelques fautes discrètes passent sans soucis (j'en fais, personnellement, et les clients sont indulgents envers les "petites" fautes sur les outils de communication de la librairie), mais de grossières erreurs de temps, un récit qui commence au présent puis passe au passé, une nouvelle où les phrases font presque une demi page avec juste des virgules, ou des erreurs du genre "sa va", "ca a commencé", "il aiment jouer avec son père" ou autres, rendent d'office votre texte in-diffusable par nos soins.

Je sais que l'orthographe et la grammaire peuvent être une Némésis difficile à vaincre, et que tout le monde n'a pas dans son entourage des personnes bienveillantes à qui faire relire ses textes, mais il s'agit ici d'une diffusion chez une professionnelle du livre auprès du même lectorat que celui des maisons d'édition dans le cadre d'un projet visant à faire découvrir les autrices et auteurs de Plume d'Argent, ainsi que leurs univers, comme étant des écrivains et écrivaines à suivre même s'iels n'ont pas encore de roman papier trouvable sur les réseaux classiques (librairie, bibliothèque, salon, etc). Aussi malgré leurs qualités d'imagination et de scénario, nous ne pouvons pas distribuer des récits illisibles."

Attention : si vous avez déjà soumis votre nouvelle, vous n’avez pas le droit de la renvoyer, même corrigée. Nous alertons ici les futurs participants quant aux erreurs à ne pas commettre. Utilisez des logiciels de correction, cherchez dans votre entourage des gens pour vous relire (vous pouvez trouver des correcteurs sur le forum Plume d’Argent, mais pensez à vous présenter avant de participer). La correction de vos textes fait partie des critères établis d’emblée et resteront décisifs dans le choix des nouvelles diffusées et autorisées à concourir.

 

  • Deuxième point :

Ce partenariat a pour but de mettre à l’honneur les membres de PA et de faire connaître à un plus large public son espace communautaire et son laboratoire d’histoires. Nous n’avons pas établi de critère d’ancienneté et/ou de nombre de commentaires postés sur le site pour participer à cet AT. Sachez tout de même que nous ne voyons pas d’un bon œil les inscriptions « prétextes », contraires à l’objectif du partenariat autant qu’à l’esprit de PA. Nous serons ravies si cet AT ouvre la porte de la communauté à de nouveaux membres prêts à s’investir et à échanger, moins s’il s’agit seulement d’en profiter pour gagner une petite notoriété.

 

  • Troisième point :

L’organisation de cet AT demande beaucoup de temps, à Vava tout particulièrement. Il est inutile, voire déplacé, de la harceler pour recevoir un accusé de réception ou pour poser des questions qui ont déjà été adressées dans l’énoncé de l’AT ou dans la FAQ toujours disponible sur le forum.

 

  • Quatrième point :

Nous nous réservons le droit d’exclure des soumissions sans fournir de justification individuelle et nous ne répondrons à aucune réclamation.

 

Merci pour votre compréhension, et bonne écriture !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EryBlack
Posté le 14/09/2020
Câlins à toutes les personnes derrière l'organisation. Merci pour votre travail et votre persévérance, courage !
Sabi
Posté le 12/09/2020
Typiquement le genre de choses que je n'aurais pas vraiment la patience de gérer. Bon courage !
Shiro
Posté le 12/09/2020
Merci pour cette mise au point ! Vous faites du super travail
Elore
Posté le 11/09/2020
C'est noté. Merci beaucoup pour cette mise au point importante et pour le travail que vous faites ♥
Dédé
Posté le 11/09/2020
Câlin aux admines et à Vava ! Quand j'ai vu la mise au point sur le fofo, sachez que je vous ai beaucoup plaint... L'événement est si chouette en plus ! Zut ! Prenons-en soin !