Publié le 25/08/2021 par Cricri

Appel à textes

Octobre Imaginaire en librairie 2021

Et c’est reparti pour un tour ! Notre librairie-partenaire Au Librius nous propose une nouvelle édition de l'événement "Octobre Imaginaire en librairie" !

Vous voulez participer ? Avec VavaOmete, on vous explique tout, tout, tout.

Un événement en deux temps :

  • Sur septembre : un appel à textes OUVERT À TOUS ET TOUTES sans restriction de région et de pays, dans toute la francophonie.
  • Sur octobre : une impression et diffusion de vos nouvelles au sein de la librairie, le relais sur nos réseaux sociaux et un concours sur Plume d’Argent !

PHASE UN : SEPTEMBRE

À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 25 septembre 2021, 20h, vous avez la possibilité de participer à l’appel à textes « Octobre Imaginaire en librairie » qui s’inscrit dans notre mois dédié aux littératures de l’imaginaire. Les nouvelles soumises seront toutes imprimées et distribuées gratuitement à la clientèle de la librairie durant le mois d’octobre 2021, l’idée étant, comme les années précédentes, de faire connaître Plume d’Argent ainsi que vos écrits, à celles et ceux qui fréquentent la librairie ! Cette année, la thématique est celle des MYSTÈRES.

Présentation :

“Le temps d’un texte court, enveloppez votre lectorat de mystères, de secrets, d’incertitudes ! Que ce soit l’ombre d’un fantôme dans une maison, la vision d’une voyante, un bijou disparu, une légende urbaine, un secret étudié par la police, ou tout simplement le mystère de la nuit ou de l’amitié, c’est l’intriguant et le mystérieux qui sont à l’honneur cette année !”

Thématique : Mystères

Consignes :

  • .doc, arial 11, 8000 caractères (pas mots) maximum sans compter le titre. Les espaces ne sont pas à prendre en compte.
  • Avoir au moins 200 messages sur le forum ou 30 commentaires laissés sur le site (pas les commentaires reçus, donc).
  • Le texte doit être tout public.

Deadline : 25 septembre 2021 à 20h (heure française)

Droits : Vous acceptez de céder vos droits à la Librairie Au Librius à Voiron pour le temps du mois d'octobre 2021

Nombre d'envois autorisés : Un envoi de texte par personne

Fanfictions interdites (pour des questions de droit d'auteur, et ce même si la distribution se fait gratuitement : il est éthiquement impossible pour la librairie de vous créditer une histoire où rien ne vous appartient si ce n'est éventuellement le scénario ou un personnage ajouté.)

Les nouvelles étant distribuées en librairie, celles criblées de fautes ne seront pas retenues. Pensez à vous faire relire !

Procédure d’envoi :

  • Envoyer un mail sur aulibrius@omerveilles.com avec en entête : Au Librius Octobre Imaginaire.
  • Mettre dans le corps du mail votre nom et pseudo, l’URL de votre compte sur Plume d’Argent, 3 mots clefs définissant votre nouvelle.

/!\ Attention /!\ Tout texte ne respectant pas les consignes ne sera pas accepté, et ce, sans exceptions possibles. Nous ne sommes pas tenus de justifier notre refus. Par ailleurs, l’organisation de cet AT demande beaucoup de temps, à Vava tout particulièrement. Il est inutile, voire déplacé, de la harceler pour recevoir un accusé de réception ou pour poser des questions qui ont déjà été adressées dans l’énoncé de l’Appel à Textes.

PHASE DEUX : OCTOBRE

À partir du 1er octobre au 28 octobre :

  • En Librairie : Distribution des nouvelles soumises à la clientèle de la librairie
  • Sur Plume d’Argent : Concours de nouvelles

Le concours sur Plume d’Argent, comment participer ?

  • Avoir au préalable soumis votre nouvelle à l’appel à textes de la librairie et reçu un mail accusant réception du texte. Attention, : toute soumission non-validée entraînera la suppression automatique du texte, et pas seulement son exclusion du concours.
  • Signaler la tranche d’âge (jeunesse, jeune adulte, non précisé si adulte) via les étiquettes mises à disposition par le site Plume d’Argent lors de la création de votre histoire.
  • Publier la nouvelle sur le site, en cochant la case « Participer au concours Octobre Imaginaire 2021 » sur la page d’envoi de l’histoire.
  • Lire les autres nouvelles du concours et ne pas hésiter à voter !

Le résultat du concours sera connu le 29 octobre !

À vos plumes ! \o/  

Informations supplémentaires et Foire Aux Questions sur le forum (pensez à vous inscrire et à vous présenter si ce n'est pas déjà fait) !

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Voltage
Posté le 13/09/2021
Ce thème est parfait, excellent choix !
Melau
Posté le 31/08/2021
Trop bien ! Ce thème est super inspirant !
Le Saltimbanque
Posté le 30/08/2021
Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice
Eryne Beaumont
Posté le 30/08/2021
Y a t il une longueur minimum ?
Eryne Beaumont
Posté le 30/08/2021
Bonjour, Peut on proposer un texte qui a été déjà publié ailleurs mais dont on a les droits ?Merci
l'auteur masqué
Posté le 27/08/2021
Dommage, je ne pourrias pas participé car je n'ai pas atteint les 30 commentaires laissés.
Edouard PArle
Posté le 26/08/2021
Super initiative ! Hâte de participer
Cricri Administratrice
Posté le 26/08/2021
Livia Tournois >> Il s'agit des commentaires que tu as laissés uniquement, pas ceux que tu as reçus ;-)
Livia Tournois
Posté le 26/08/2021
Pour les consignes de participation, les 30 commentaires sur le site doivent avoir été posté sur nos textes, par nous-même, ou les deux confondus ? Merci pour cette opportunité !
Cricri Administratrice
Posté le 26/08/2021
Olek >> Le texte n'a pas besoin d'être inédit, mais il doit correspondre à toutes les consignes ;-) S'il est actuellement publié sur PA, archive-le le temps de l'Appel à Textes de la librairie et désarchive-le au moment du concours sur PA le 1er octobre (en cochant bien la case "participer au concours"). Voilà ♥
Olek
Posté le 26/08/2021
De ce que j'ai compris, le texte n'a pas besoin d'être tout neuf, c'est bien ça ? Je peux proposer une DLP par exemple ?
En tout cas, comme toujours, super initiative ! Merci !
Kevin GALLOT
Posté le 25/08/2021
Super thème, trop envie de participer ! merci !